Voila plus de quatre ans que la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée. Cette loi comporte, pour son volet accessibilité, de multiples décrets d’application et arrêtés dont la plupart ont été rédigés et publiés. Parmi ceux qui manquent encore à l’appel figure le texte relatif à l’accessibilité culturelle. Il concerne les salles de spectacles et les cinémas. Dans un pays aussi centralisé que la France, les regards sont tournés vers l’Etat, et l’action culturelle de celui-ci en direction des personnes handicapées est inexistante depuis le règne de Christine Albanel, prédécesseur de mai 2007 à juin 2009 de l’actuel ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. Saura-t-il trouver dans quelle oubliette est tombé l’arrêté relatif à l’accessibilité culturelle ?

Et ce n’est pas là le seul manquement de l’Etat, comme le relève opportunément le site d’information Louvre pour tous : un article, signé Bernard Hasquenoph et publié le 17 septembre dernier, rappelle que les crédits consacrés à l’action en faveur de l’accès à la culture ont baissé de 22% en 2008, soit 12 millions d’euros en moins. Une baisse qui s’est poursuivie en 2009 : -2,9%.

Dans le même temps, il est vrai, les initiatives locales, des collectivités publiques comme des gestionnaires privés, se sont multipliées. L’accessibilité culturelle devient une réponse réelle de terrain à des besoins longtemps réfrénés. La quantité et la qualité des actions destinées aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles, malvoyantes, handicapées motrices ou mentales lors de ces journées du patrimoine en témoignent. Une pratique bien éloignée de l’action de l’Etat, toujours plus prompt à communiquer qu’à agir.

Laurent Lejard, septembre 2009.


Pour en savoir plus, (re)lisez l’article paru sur Louvre pour tous, et consultez le programme (non exhaustif) des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre prochains, avec éditorial « mitterandesque » en LSF

Partagez !