orsque nous avions interrogé, début 2003, les différents ministres du gouvernement d’alors sur leurs propositions d’actions pour l’Année Européenne des Personnes handicapées, le Ministère de l’intérieur de Nicolas Sarkozy n’avait pas daigné répondre. A croire que l’accueil des personnes handicapées dans les commissariats de police (comment un sourd, par exemple, peut- il s’y faire entendre?), l’accessibilité des Préfectures ou des opérations électorales ne retenaient pas son attention. Aucun de ces points noirs n’a d’ailleurs été traité depuis par les services de Nicolas Sarkozy.

Mais voilà qu’à quelques jours de son départ du ministère de la Place Beauvau pour rejoindre celui de l’économie et des finances, à Bercy, le leader de l’U.M.P parle enfin, lors d’un meeting tenu le 15 mars au Palais des Congrès de Paris : « Vivre debout dans une société juste, c’est vous donner le droit, à vous le plus handicapé de la vie, de faire vivre votre famille du fruit de votre travail et non pas de la mendicité. C’est cela la justice sociale ! ».

Faut-il entendre que les allocations, les aides et la protection sociales relèvent de la charité ? Ne sera- t-il offert dans notre pays d’autre alternative aux personnes handicapées que le travail forcé ou la misère ? Nicolas Sarkozy tenant désormais les cordons de la bourse de l’Etat, on peut redouter bien des chicanes budgétaires dans les mois qui viennent…

Laurent Lejard, avril 2004


Les propos de Nicolas Sarkozy figurent dans une séquence vidéo de l’émission Télématin diffusée le 26 mars 2004 sur France 2. Merci au webzine Handiblaireau qui nous a signalé cette déclaration.

Partagez !