Tout juste arrivée à la tête de son ministère, Élisabeth Guigou a décidé d’étendre à 300.000 nouveaux bénéficiaires la Couverture Maladie Universelle (CMU). Pour l’obtenir, il faut avoir des revenus inférieurs à 3.500 francs par mois. Rappelons que la CMU permet de se faire soigner en étant couvert à 100%, que les soins soient en rapport avec un handicap, une maladie de longue durée ou non. Les bénéficiaires de la CMU sont exemptés du forfait hospitalier de 70 francs par jour, à payer en cas de séjour dans un hôpital ou une clinique.

Les Allocataires Adulte Handicapé (AAH) et les pensionnés d’invalidité avec complément du Fonds National de Solidarité auraient dû rejoindre les « heureux » attributaires de la CMU. Il n’en sera rien ! Le 1er janvier prochain, AAH et pensions seront revalorisées de 2,2%, passant de 3.573 à 3.652 francs par mois. C’est à dire au- dessus du revenu maximum exigé pour l’octroi de la CMU. Pour 52 francs de dépassement, AAH et pensionnés continueront donc de payer près du tiers du prix d’une consultation médicale ou de médicaments, et l’intégralité du forfait hospitalier. Ils n’auront pas droit aux forfaits dentaires et optiques prévus par la CMU. Pour avoir une « couverture santé », ils devront continuer à payer une mutuelle complémentaire à la Sécurité Sociale, ce qui veut dire dépenser mensuellement 200 à 300 francs : près de 10% du montant de leurs allocations !

La bonne volonté est évidente mais sa traduction dans les faits est inaboutie. Il reste à madame la Ministre quelques semaines pour annoncer un nouveau plafond de ressources en le relevant de… 100 francs.

Laurent Lejard, novembre 2000.

Partagez !