Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Juin 2007.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 juin - Emploi - Peugeot liquide des travailleurs handicapés ?
Selon l'hebdomadaire Lutte Ouvrière et la C.G.T, P.S.A Peugeot-Sochaux tenterait de forcer des travailleurs handicapés à quitter l'entreprise. Les salariés concernés travaillaient dans une unité d'ouvriers à capacités restreintes qui leur permettait d'oeuvrer à leur rythme, assis, à la retouche de pièces. La direction de l'usine a décidé de fermer cette unité et de muter les ouvriers handicapés sur des postes de préparation et chaîne de fabrication qui nécessitent un rendement qu'ils ne peuvent atteindre.

Jeudi 28 juin - Allocations - Pas de revalorisation en juillet.

L'Association des Paralysés de France (A.P.F) et la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (Fnath) dénoncent, dans un communiqué commun, la volonté du gouvernement de ne pas revaloriser au 1er juillet l'un des compléments de ressources de l'Allocation Adulte Handicapé. La loi du 11 février 2005 prévoit pourtant que la Garantie de Ressources, versées aux allocataires dont la capacité de travail est inférieure à 5% , assure au total un revenu au moins égal à 80% du Smic net. Ce dernier sera augmenté de 2,1% le 1er juillet.

Mercredi 27 juin - Médias/Surdité - Le C.S.A veut plus de sous-titrages.

Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (C.S.A), Michel Boyon, a annoncé de nouvelles mesures concernant les chaines privées de télévision pour qu'elles sous-titrent davantage de programmes. Il a rappelé que "tous les programmes doivent être soumis à cette obligation, qui est une obligation morale", soulignant que les chaines privées n'étaient pas dérogataires. D'ici 2010, 100% des émissions diffusées par les chaînes hertziennes dont l'audience est supérieure à 2,5% devront être sous-titrées; cette obligation est de 40% pour les autres chaînes hertziennes, et 20% pour les chaînes du câble et du satellite. La cession par un éditeur d'un programme audiovisuel sous-titré devra également comporter le sous-titrage réalisé.

Mercredi 27 juin - Administration - Paris a sa M.D.P.H.

Paris a inauguré sa Maison Départementale des Personnes Handicapées. Située dans le quartier des grands magasins et proche de la gare Saint-Lazare, cette M.D.P.H accueille désormais les personnes handicapées du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Divers systèmes destinés à mieux accueillir les visiteurs ont été installés : bornes d'aide audio, signalétique simplifiée et perceptible de façon visuelle, sonore, tactile et symbolique, badge personnalisé permettant d'être guidé, etc. 144 personnes sont affectés à cette M.D.P.H installée 69 rue de la Victoire, à Paris 9e (cinq stationnements réservés). Tél. 0805 80 09 09 (appel gratuit depuis un poste fixe), Fax : 01 53 32 37 22.

Jeudi 21 juin - Solidarité - Parrainage républicain pour Zolboot.

Jacqueline Jacquet, vice-présidente du Conseil Général du Cher, et Guillaume Ledoux, chanteur du groupe Blankass, ont décidé de parrainer l'enfant sourd d'origine mongole Zolboot Burjigin Janbala Suren dont la famille est toujours menacée d'expulsion pour séjour irrégulier. Les multiples demandes de régularisation ont été rejetées par le préfet du Cher, puis le médiateur Arno Klarsfeld. Une mobilisation citoyenne a empêché que la famille soit exilée et a permis à l'enfant de poursuivre un parcours de soins ainsi que d'acquérir un mode de communication. Selon le Réseau Education Sans Frontières (R.E.S.F) les autorités de Mongolie ne disposent pas de structures médico-sociales pouvant assurer l'éducation d'enfants sourds. Le parrainage de Zolboot se déroulera samedi 23 juin à 14h à la Mairie de Saint-Hilaire de Court, près de Vierzon (Cher).

Mardi 19 juin - Politique - Létard au Handicap.
La Sénatrice centriste du Nord Valérie Létard, 44 ans, a été nommée Secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, auprès du Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier Bertrand. Elle prendra en charge les personnes handicapées et âgées. Proche collaboratrice de Jean-Louis Borloo à la Mairie de Valenciennes, Valérie Létard a rejoint le Nouveau Centre; elle est également la rapporteure d'une proposition de loi réformant les minima sociaux adoptée par le Sénat en première lecture le 23 janvier dernier. Ce texte comporte notamment quelques ajustements en matière de pensions d'invalidité en cas retour à l'emploi, mais ne concerne pas les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé. L'absence de ministère spécifiquement dédié au handicap a suscité de vives réactions de la part de plusieurs associations, dont l'APAJH, l'ANPIHM, la FEGAPEI et le C.N.P.S.A.A.

Image : Valérie Létard.

Mardi 19 juin - Santé - Diminution des remboursements.
Les soins pris en charge par l'Assurance Maladie pourraient être encore moins remboursés au terme du nouveau plan d'économie présenté par son directeur, Frédéric Van Roekeghem. Le plan porte sur près d'un milliard et demi d'euros et se traduirait, pour l'assuré social, par un remboursement à 50% des soins effectués sans passage préalable chez le médecin traitant, et une augmentation de 4€ du forfait journalier hospitalier; un euro resterait à la charge de la personne sur chaque acte médical, même pris en charge à 100%, dans la limite de 50€ sur l'année. Diverses économies devraient porter sur les lits médicalisés, les prothèses, les pansements. Dans un communiqué, la FNATH déclare que les assurés sociaux "restent 'les vaches à lait' de l'assurance maladie", qualifiant l'objectif national des dépenses de santé adopté en 2006 de "préélectoral [et] dont tout le monde savait qu'il ne serait pas respecté". D'autres dispositions, dont la généralisation des franchises, devraient être inclues dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale qui sera débattu au Parlement durant l'automne.

Lundi 18 juin - Culture - Albanel inaugure Versailles accessible.
Les derniers aménagements effectués au château de Versailles et destinés à améliorer l'accueil des visiteurs handicapés ont été inaugurés par la Ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, qui présidait l'établissement public gestionnaire du domaine de Versailles jusqu'à sa nomination au gouvernement en mai dernier. Mis en service depuis quelques mois, un élévateur relie la terrasse nord du château aux bosquets qu'elle surplombe. Un cheminement en pavés sciés conduit les visiteurs de la grille de la cour d'honneur jusqu'au pavillon Gabriel, situé à droite, dans lequel se trouvent billetterie et matériels adaptés. Dans le parc, plusieurs voiturettes électriques équipées de rampe d'accès sont disponibles à la location pour parcourir quatre circuits à travers les jardins. Un visioguide en langue des signes française présente diverses salles du château aux visiteurs sourds. Ces équipements s'inscrivent dans le plan de modernisation à long terme du château et domaine de Versailles présenté ici en 2004.

Image : Christine Albanel lors de l'inauguration des aménagements de Versailles.

Dimanche 17 juin - Politique - Montchamp élue, Boisseau et Bas battus.
Les précédents ministres en charge des personnes handicapées ont connu des fortunes diverses lors des élections législatives des 10 et 17 juin derniers. L'U.M.P Marie-Thérèse Boisseau (Secrétaire d'État de juillet 2002 à mars 2004) ne regagne pas son siège de députée d'Ille-et-Vilaine, battue dans la 6e circonscription par le candidat MoDem Thierry Benoit (55,09% des suffrages). Marie-Anne Montchamp (Secrétaire d'État d'avril 2004 à mai 2005) retrouve en revanche son siège dans la 7e circonscription du Val-de-Marne avec 58,45% des voix face à la socialiste Monique Joubert. Ministre délégué de juin 2005 à mai 2007, Philippe Bas ne réussit pas à entrer à l'Assemblée Nationale : parachuté par l'U.M.P dans une circonscription dans laquelle son prédécesseur du même parti avait été élu dès le premier tour lors des législatives de 2002, Philippe Bas a été battu par le Maire d'Avranches (Divers Droite) Guénhaël Huet qui recueille 57,86% des voix. Cet échec personnel devrait, selon la pratique en vigueur, l'empêcher d'occuper un portefeuille ministériel durant la législature. Rappelons que la députée socialiste sortante Ségolène Royal (Ministre déléguée de mars 2001 à mai 2002) ne se représentait pas.

Vendredi 15 juin - Justice - Viol d'un homme handicapé.
Les trois agresseurs supposés d'un trentenaire handicapé mental ont été mis en examen et écroués, pour viol avec tortures et actes de barbarie sur personne vulnérable. Les faits se sont produits à Lisieux (Calvados) durant la nuit du 12 au 13 juin. L'un des trois mis en cause, lui-même handicapé mental, et a été victime en mars 2002 d'actes de torture et de barbarie.

Vendredi 15 juin - People - Sophie Vouzelaud à Miss Monde.

Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, renonce volontairement à concourir pour le titre de Miss Monde et laisse sa place à sa dauphine, Sophie Vouzelaud, jeune femme sourde élue Miss Limousin en 2006. Cette dernière accepte de représenter la France pour le concours qui se déroulera le 1er décembre, en Chine, à Sanya dans la province de Hainan. "J'ai représenté la France pour Miss Univers, a déclaré Rachel Legrain-Trapani. Miss Limousin mérite de participer, elle aussi, à un concours international".

Jeudi 14 juin - Allocations - Ni revalorisation, ni R.S.A.
Le montant de l'Allocation Adulte Handicapé ne sera pas augmenté au 1er juillet, alors que le candidat Nicolas Sarkozy s'était engagé à la revaloriser de 25% (sans toutefois préciser de délai). La garantie de ressources doit toutefois, du fait de son indexation sur 80% du Smic net, être augmentée des 2% correspondant à celle du salaire minimum. Quant au projet de loi relatif au travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, il étend l'expérimentation du Revenu de Solidarité Active aux bénéficiaires de l'allocation pour parent isolé, mais ne concernera pas ceux qui perçoivent l'A.A.H contrairement à ce que souhaitait le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch. Le R.S.A devrait comporter des incitations au retour au travail ainsi que le cumul partiel entre allocation et rémunération.

Mercredi 13 juin - Accessibilité - Promenade à Lyon.

Le nouvel aménagement de la rive gauche du Rhône ravit les promeneurs lyonnais valides mais déçoit les personnes handicapées. Le Collectif des Associations du Rhône pour l'Accessibilité (CARPA, qui regroupe 20 associations) a constaté que la promenade dévolue aux fauteuils roulant était inconfortable à l'usage et que les personnes marchant avec difficulté ne pourraient pas utiliser la voie piétonne, faite de pavés concaves. Il déplore également que l'accès à la bande roulable nécessite de franchir des passages pavés, que des rampes d'accès soient trop pentues et que les escaliers ne soient pas équipés de main courante. Le CARPA a été consulté lors de l'élaboration du projet de promenade piétonne, mais ses demandes ultérieures de visite de chantier sont restées sans réponse. Il avait boycotté l'inauguration des nouvelles berges du Rhône, le 10 mai dernier. L'adjointe au Maire de Lyon en charge des personnes handicapées, Sylvie Guillaume, affirme vouloir agir pour que les difficultés relevées soient traitées par la communauté urbaine, compétente pour cet équipement.

Mercredi 13 juin - Tourisme - New-York accessible.
Le troisième guide d'accessibilité touristique aux personnes en fauteuil roulant édité par les Roulardes est consacré à New-York. Les différents quartiers de Manhattan (+ Brooklyn et le Queens, mais pas le Bronx) sont présentés : monuments, activités, restaurants, hôtels. Le degré d'accessibilité des sites visités est repéré par une couleur. L'ouvrage est complété d'informations pratiques sur les transports. On regrettera l'impasse faite sur les lieux emblématiques de spectacle et certaines présentations survolées (le Moma par exemple). New-York, guide à commander auprès de l'Association Roulards sans frontières. 4€.

Image : couverture du guide New-York.

Mardi 12 juin - Culture - Stage pour créer un spectacle.
La compagnie théâtrale Songes, installée dans la Drôme à Bourg-lès-Valence, créé une troupe amateur d'une vingtaine de comédiens, L'Esperluette, mêlant sourds et entendants. "Le travail est orienté vers la compréhension du rapport à l'autre, du rapport au public et de la scène, la création d'une pièce étant un objectif concret et clair". Songes préparera, durant un stage de quatre jours (21 au 24 juillet), la création d'un spectacle qui sera présenté du 11 au 18 août, puis sera donné en tournée de septembre 2007 à juin 2008. Du débutant au préprofessionnel de tous âges (à partir de 16 ans). Renseignements : Compagnie Songes, 5 place de la République, 26500 Bourg-lès-Valence. Tél/Fax : 04 75 55 16 62.

Mardi 12 juin - Loisirs - Ciné-ma différence tête de réseau.

Les séances de cinéma organisées pour permettre aux personnes handicapées (ayant des troubles du comportement, autistes, polyhandicapées) d'aller au spectacle sans subir l'outrage de spectateurs irrités poursuivent leur déploiement en France, à l'instigation de Ciné-ma différence. Outre Paris, ces séances se déroulent désormais régulièrement à Lyon, Clermont-Ferrand et Forcalquier (Alpes de Hautes-Provence), organisées par des associations locales. Elles bénéficient de l'expérience et du savoir-faire de l'Association des Parents et Amis des Enfants de Marie Abadie (APAEMA) qui a lancé cette action en mars 2005 à Paris. D'autres villes devraient, dans les prochains mois, accueillir ces séances : Marseille, Rouen, Nantes, Bordeaux, Limoges.

Lundi 11 juin - Handicap moteur - Fauteuil sur l'autoroute.

Un homme circulant nuitamment en fauteuil roulant électrique sur l'autoroute A4, l'une des plus chargées de France, a été intercepté par la police. Il tentait de regagner, en parcourant la bande d'arrêt d'urgence, son domicile de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) après avoir subi, affirmait-il, un refus de prise en charge par un taxi parisien. La voiture de cet homme avait été mise en fourrière dans la journée de dimanche, pour un motif non précisé.

Lundi 11 juin - Loisirs - Jeu et handicap.
La ludothèque lyonnaise Quai des Ludes, qui accueille tous les publics depuis 15 ans, a réalisé un catalogue recensant 80 jeux et jouets non spécialisés qui peuvent convenir à des enfants, adolescents et des adultes handicapés. Chaque jeu est présenté en une page, en détaillant le principe du jeu, analysant ce qui est apporté à l'enfant, au jeune ou à l'adulte en fonction de son handicap; chaque fiche est complétée par le prix indicatif et le mode de distribution. Les jeux, qui ont été évalués en observant les joueurs, sont classés par type d'activité : exercice symbolique assemblage ou de règles. Une série de critères a présidé à la sélection : aspect ludique fort, cohérence, solidité et sécurité, maniabilité, éléments sensoriels forts, entretien, adaptabilité. Le Guide Handilud, Jeu et handicaps est disponible auprès du Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J), 36 quai Perrache, 69002 Lyon. Tél. 04 72 41 82 19. 12 € + 4 € de frais de port.

Image : couverture du guide Handilud Jeu et handicaps.

Lundi 11 juin - Education - E.V.S reconduits à la rentrée.
Les 7.700 Emplois Vie Scolaire affectés à l'aide aux élèves handicapés seront renouvelés à la prochaine rentrée scolaire. Cette annonce a été faite aux syndicats d'enseignants reçus par le Président de la République, qui leur a proposé d'ouvrir des discussions sur le métier d'enseignant et le système éducatif. 18.700 autres E.V.S, affectés à des tâches d'aide aux directeurs d'école, seront également maintenus, mais 8.000 supprimés dans les lycées.

Samedi 9 juin - Politique - Le programme du Président.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté les grandes orientations de l'action qu'il souhaite conduire en direction des personnes handicapées durant son quinquennat. S'exprimant à Tours lors du 47e congrès de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales), il a confirmé sa volonté d'instaurer un droit opposable à la scolarisation et de créer une 5e branche de la protection sociale pour la dépendance. Déplorant que "deux ans après le vote de la loi [du 11 février 2005] il n'y ait pas encore de plan opérationnel dans chacun des départements de France", il a annoncé la création de plans départementaux de mise en accessibilité des transports et des bâtiments publics, assortis d'un calendrier de mise en œuvre; réalisés sous l'égide des préfets, ils devront être élaborés avec toutes les parties concernées avant la fin de l'année. L'Association des Paralysés de France (A.P.F) a salué "le discours volontariste et non misérabiliste" du Président de la République, tout en regrettant l'absence de revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé au 1er juillet. La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH) qualifie le discours "d'important", tout en "regrettant que rien n'ait été annoncé sur les ressources des handicapés". Pour l'UNAPEI, ce discours "a démontré sa volonté de faire aboutir un grand nombre de nos attentes"; l'Union attend toutefois "des actions concrètes pour les personnes handicapées". Lire également en Editorial.

Vendredi 8 juin - Transports - Gruau inaugure.
Le carrossier automobile spécialiste des adaptations de véhicules a ouvert à Saint-Berthevin, dans les faubourgs de Laval (Mayenne), une nouvelle unité où le pavillon d'utilitaires Expert Jumpy Scudo est surélevé d'une trentaine de centimètres par ajout d'un toit collé. Gruau a déjà produit pour Renault plus de 40.000 Kangoo allongés dont une partie sont adaptés pour le transport de personnes handicapées. Le carrossier construit également le Microbus, petit autobus d'accessibilité universelle qui transporte de deux à six personnes en fauteuil roulant. Créée en 1889, l'entreprise familiale est devenue le premier transformateur européen de véhicules à vocation utilitaire, avec 45.000 unités produites chaque année. Plusieurs de ses modèles sont conçus pour le transport de personnes à mobilité réduite.

Image : Kangoo en cours d'aménagement P.M.R.

Jeudi 7 juin - Tourisme - Train touristique à Arles.
La ligne ferroviaire touristique des Alpilles, reliant Arles à Fontvieille (Bouches du Rhône), a été mise en accessibilité. Les quais des deux gares ont été relevés, des toilettes adaptées construites en gare d'Arles; ces aménagements ont coûté 87.000€. Les gestionnaires envisagent de demander un label Tourisme et Handicap. La ligne, qui vient d'être inaugurée, est longue d'une dizaine de kilomètres et passe à proximité de la célèbre abbaye de Montmajour. Pour les touristes individuels, la liaison est assurée trois fois par jour par un autorail des années 1950 tous les mercredis et jeudis (sauf jours fériés) du 6 juin au 13 septembre. La ligne fonctionne sur réservation pour les groupes et scolaires le reste de l'année.

Jeudi 7 juin - Associations - Nouveau président à l'A.V.H.

Le Conseil d'Administration de l'Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles (A.V.H) a élu un nouveau président. Gérard Colliot, Centralien âgé de 62 ans qui a travaillé dans le management et l'informatique pour de grandes entreprises, remplace Patrick Champetier de Ribes, qui a occupé la présidence de l'A.V.H durant onze ans. Gérard Colliot a adhéré récemment à l'association (en septembre dernier). Il envisage d'innover "dans les services offerts aux déficients visuels grâce aux nouvelles technologies [...] les déficients visuels ne doivent pas rester au bord du chemin des nouvelles technologies mais les utiliser pleinement".

Jeudi 7 juin - Tourisme - Côtes d'Armor accessibles.
Le Comité départemental du tourisme des Côtes-d'Armor vient de publier l'édition 2007 de son guide handitourisme. Il présente les hébergements, activités de loisirs, sites touristiques, etc. accessibles ou proposant des services adaptés aux touristes handicapés. Les lieux, classés par territoires, ont été visités par la référente Tourisme et handicap du C.D.T. On peut le commander par email. Par ailleurs, des des visites commentées en L.S.F sont proposées au Château de la Hunaudaye, et la station verte de vacances, la "cité de caractère" de Jugon les Lacs organise des visites L.S.F pour les groupes. L'A.P.F organise en bord de mer ou en forêt des randonnées sur des parcours accessibles en fauteuil roulant ou par joëlettes; renseignements au 02 96 33 00 75. Enfin, le 10 juillet prochain, l'Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc vous fera découvrir l'histoire de la ville en L.S.F (renseignements et inscription auprès de Cécile Jaouen au 0825 00 22 22, fax 02 96 61 42 16 ou par mél).

Image : couverture du guide handitourisme des Côtes-d'Armor.

Mercredi 6 juin - Associations - Kristeva et Gardou quittent le C.N.H.
La présidente du Conseil National Handicap, l'ancienne ministre Monique Pelletier, a été mise en minorité lors d'une houleuse Assemblée Générale de l'organisation : selon l'un des participants, le rapport moral a été rejeté à une voix de majorité. Des adhérents contestent l'action, qu'ils estiment trop administrative et superficielle, impulsée par Monique Pelletier depuis sa prise de fonction en novembre 2005. Tirant les conséquences d'une cristallisation du C.N.H en deux blocs opposés, Julia Kristeva, Charles Gardou et d'autres membres fondateurs ou administrateurs ont démissionné, et envisagent de créer une nouvelle association. Le Conseil National Handicap "Sensibiliser Informer Former" avait été créé en 2003 par la psychanalyste et universitaire Julia Kristeva à la suite du rapport que lui avait commandé le Président de la République de l'époque, Jacques Chirac, et auquel l'auteure avait donné la forme d'une lettre ouverte.

Mercredi 6 juin - Institutions - Concours.
L'Institut Médico-Educatif Le Chardonnet (63) a remporté le premier trophée du concours de dessert "Tout Chocolat" organisé par Avenance Santé Résidences, spécialisée en restauration collective. Le candidat de l'I.M.E, Mathieu Mouret, 17 ans, présentait le dessert "Souris au choc orange", accompagné en cuisine par Martine Ricoux, éducatrice, et le chef Franck Vitello. Le concours, qui s'est déroulé à l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail de Chaudier à Peschadoires (63), comptait huit établissements finalistes; chaque équipe a travaillé durant deux mois, d'avril à mai 2007, pour élaborer une recette de dessert au chocolat avec un budget de 15€ maximum.

Image : Mathieu Mouret et son dessert.

Mardi 5 juin - Emploi - Inquiétude des salariés Cap Emploi.
L'ouverture au secteur marchand du placement en entreprises des travailleurs handicapés inquiète un collectif de salariés des organismes regroupés sous le label Cap Emploi. Ils redoutent que l'appel d'offres lancé par l'Agefiph entraine une mise en concurrence entre des organismes associatifs et des sociétés à but lucratif, une perte de compétence et des suppressions d'emploi dans des organismes Cap Emploi : "Nous affirmons que la crédibilité de nos 1.500 emplois est malmenée par les variations et inquiétudes incessantes provoquées par les incohérences de notre financeur", estime le collectif dans le texte d'une pétition rendue publique.

Lundi 4 juin - Justice - Mineur violent.

Une quadragénaire handicapée par une maladie osseuse a été violemment frappée par un adolescent âgé de 15 ans, à la suite d'une remontrance alors que la dame se baignait dans une piscine en compagnie de sa fille, le 18 avril dernier à Reims (Marne). Le jeune homme aurait également proféré des insultes antisémites. Après deux semaines d'enquête, la police a identifié le garçon qui a été placé dans un établissement en attendant d'être jugé. La victime s'est vue délivrer une incapacité temporaire de travail de 3 mois.

Lundi 4 juin - Education - Dérogation à la carte scolaire.

Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a rendues publiques les dérogations introduites dès la rentrée scolaire de septembre à l'inscription obligatoire dans le secteur de résidence de chaque famille. Parmi les enfants dérogataires figurent ceux qui sont handicapés ou qui nécessitent une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé. Les parents ont jusqu'au 30 juin 2007 pour s'informer auprès de l'Inspection Académique de leur département de résidence et déposer un dossier de demande. Laquelle sera accordée dans la limite des places disponibles.

Vendredi 1er juin - Culture/Surdité - ESBAM, 2e.

Pour la deuxième année consécutive, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, site pilote pour l'accueil des étudiants sourds et malentendants, organise le 6 et 7 septembre prochains une session de son concours d'entrée adaptée aux déficients auditifs. Les candidats de niveau minimum Baccalauréat subiront une épreuve théorique (avec dérogation pour l'anglais), une épreuve plastique et un entretien avec le jury. Les postulants doivent déposer leur dossier de candidature le 25 juillet au plus tard. Renseignements et inscription auprès de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille (Concours exceptionnel), 184 avenue de Luminy, 13009 Marseille. Tel. 04 91 82 83 10, Fax 04 91 82 83 11 (Corinne Billardello ou Maryse Guérini).

Vendredi 1er juin - Santé - Conseils au quotidien.
Deux mutuelles, la M.N.H et Intégrance, publient un guide "10 conseils santé au quotidien" apportant aux personnes handicapées quelques éléments d'adaptation à leurs besoins spécifiques de règles élémentaires d'hygiène de vie. Ces conseils portent sur une alimentation équilibrée, la qualité du sommeil, la protection contre les effets néfastes du soleil, les infections et le sida, la prévention de la grippe aviaire, des addictions et des accidents domestiques, la vaccination et les grands examens de santé. Ce guide gratuit est disponible dans les hôpitaux et auprès d'Intégrance : 0820 008 008 (0,12€ par minute).

Image : couverture des '10 conseils santé au quotidien'.

Vendredi 1er juin - Administration - Les attributions de Xavier Bertrand.
Le Journal Officiel publie le décret relatif aux attributions du ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité. Il est notamment chargé de préparer et mettre en oeuvre "la politique du Gouvernement en matière de travail, de relations sociales, de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles […] et, sous réserve des compétences du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, du ministre du logement et de la ville et du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, dans le domaine de l'action sociale et de la protection sociale […] Il élabore et met en oeuvre la politique du Gouvernement en faveur de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et des personnes handicapées. Il est compétent en matière de professions sociales […] élabore et met en oeuvre les règles relatives aux régimes de sécurité sociale et aux régimes complémentaires en matière d'assurance vieillesse, d'accidents du travail et de maladies professionnelles, de prestations familiales ainsi que celles relatives à la gestion administrative des organismes de sécurité sociale". Le Ministre a autorité sur le délégué interministériel aux personnes handicapées. La direction générale de l'action sociale (D.G.A.S) est placée sous la double autorité du ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité et du ministre du logement et de la ville. Partage également pour l'inspection générale des affaires sociales entre le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité et le ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page