Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Novembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 novembre - Culture - Jollien et l'Académie Française.
L'écrivain suisse romand et infirme moteur cérébral Alexandrfe Jollien vient de recevoir le prix Mottart de soutien à la création littéraire et le prix Montyon (littérature et philosophie). L'auteur, âgé de 25 ans, est récompensé par l'Académie pour son livre philosophique "Éloge de la faiblesse", best-seller en Suisse. Alexandre Jollien a placé "sa chair abîmée au centre de ses relations avec les autres, puis de son travail philosophique"...

Mercredi 29 Novembre - Sport - Championnat de Cecifoot à Toulouse.
Aveugles et malvoyants se retrouveront les 2 et 3 décembre de 9 heures à 17 heures au Stade Marcel Sarcos pour disputer la phase aller du championnat national de Cecifoot pour la saison 2000/ 2001. Sont en compétition, pour les non- voyants : les équipes de Saint- Mandé Paris, Nantes, Bordeaux/ Unadev, Toulouse Saint- Simon. Pour les malvoyants : Saint- Mandé Paris, Le Havre, Nantes, Bordeaux, Paris Institut Guinot, US Marseille Endoume Catalans, Lorient, Toulouse Unadev.

Dimanche 26 novembre - Société - Discrimination à Bordeaux.
Depuis 7 ans, les résidents et le syndic d'un lotissement situé à Bordeaux- Caudéran refusent d'accorder un droit de passage aux jeunes pensionnaires d'un foyer de l'Association des Paralysés de France qui doivent parcourir jusqu'à deux kilomètres en fauteuil roulant pour se rendre de leur établissement au centre socioculturel géré par l'APF, distant de 200 mètres à peine en passant par une voie privée qui longe le lotissement. Face au refus des habitants d'aménager le passage par ce chemin, la Ville de Bordeaux envisage d'exproprier la rue pour en faire une voie publique.

Samedi 25 novembre - Santé - Les ambulanciers ne travaillent plus le week-end.
La mésaventure qui vient d'arriver à un adolescent habitant près d'Albi (Tarn) met en évidence les difficultés dans lesquelles des personnes handicapées peuvent se retrouver lorsqu'elle ont besoin d'utiliser un transport pour une hospitalisation d'urgence par ambulance. Les compagnies proches de son domicile ont refusé de le prendre en charge, alors qu'une hémorragie nécessitait des soins urgents. La loi sur les 35 heures oblige désormais les entreprises à payer les heures d'astreinte de leur personnel ; pour ne pas avoir à le faire, elles n'assurent plus les transports inopiné en fin de semaine ou de nuit, renvoyant vers les SAMU ou les Pompiers, dont ce n'est pas la mission.

Samedi 25 novembre - Sport - Béatrice Hess, nageuse et écrivain.
A peine rentrée des Jeux Paralympiques de Sydney, avec sept médailles en or autour du cou, voila que la sportive française la plus titrée de tous les temps publie un livre de souvenirs : "Béatrice Hess, la reine des sirènes, l'égalité au- delà de la différence" (éditions L'Alsace- Le Pays). Sous la forme d'un récit recueilli par Serge Aimetti, journaliste à "L'Alsace", Béatrice raconte les péripéties de sa vie et sa réussite sportive. Prix : 130FF.

Jeudi 23 novembre - Société - Charte "Ville et Handicap"
La commune de Thann (Haut- Rhin, près de Mulhouse) a initié la signature d'une charte "Ville et Handicap" entre la municipalité et une vingtaine d'associations et d'institutions. Elle vise à améliorer l'accessibilité urbaine et à créer des services adaptés ; parmi eux, il est évoqué la création d'un pictogramme signalant les commerces dont le personnel peut aider les personnes handicapées désemparées.

Jeudi 23 novembre - Sport - Les handisportifs de Sydney à l'honneur

Le Président de la République, Jacques Chirac, a reçu au Palais de l'Élysée la délégation française aux Jeux Paralympiques. En présence du Premier ministre, Lionel Jospin, et de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie- George Buffet, le Président a décoré 80 handisportifs, dont 19 ont reçu la Légion d'Honneur, et rendu hommage à la performance de la nageuse Béatrice Hess. Cette dernière devrait prochainement faire son entrée au Comité International Olympique (CIO) en tant que représentante des athlètes handicapés au sein de la commission du sport féminin, annonce Robert Steadward, Président du Comité International Paralympique.

Mercredi 22 novembre - Justice/Société - Préjudice de vie, réactions
Les grandes associations nationales ont peu réagi à l'arrêt de la Cour de Cassation qui reconnaît le droit à être indemnisé réclamé par un adolescent handicapé de naissance. L'UNAPEI a publié un communiqué de presse prenant acte de "l'approche technique s'interdisant toute considération éthique" des magistrats tout en déplorant "qu'après une telle décision, certains médecins soient conduits, pour se protéger, à systématiser les diagnostics déclarant handicapés des cas incertains et que des enfants ayant des difficultés se retournent contre leurs parents pour leur demander réparation". L'Union demande au Comité National Consultatif d'Éthique et des Sciences de la Vie d'examiner cette question. Ce que demande aussi la Fédération des Associations pour l'Insertion Sociale des Personnes Porteuses d'une Trisomie 21 (FAIT21), qui souhaite "que les parlementaires, éclairés par l'avis du Comité national d'Éthique, légifèrent dans les meilleurs délais afin de garantir [...] les droits élémentaires (et constitutionnels) des personnes handicapées - en particulier le droit à la vie". A titre personnel, M. Champetier de Ribes, Président de l'Association Valentin Haüy pour le Bien des Aveugles, estime que "ce problème est aberrant, cela montre que la France ne fait rien pour les handicapés et les aveugles. On en arrive à vouloir tout protéger, tout garantir, cela ouvre la porte à toutes les dérives. Je trouve que c'est abusif. C'est à la solidarité nationale de prendre en charge cet enfant lourdement handicapé. Nous sommes troublés par cette affaire, nous comprenons bien le désarroi des parents". Lire également l'interview des Président et Vice- Président de l'APAJH.

Mardi 21 novembre - Loisirs/Voyage - Un cédérom pour les professionnels
L'ancien champion olympique Ludovic Rey-Robert vient d'éditer un cédérom proposant conseils et informations concernant l'accueil des personnes handicapées ainsi que leurs activités de loisirs. "Accueil et handicap" est destiné aux professionnels du tourisme et des loisirs et est vendu 129 francs. Renseignements auprès de Vita-Vie.

Lundi 20 novembre - Emploi - Bilan de la semaine pour l'emploi
La Ligue pour l'Adaptation du Diminué Physique au Travail (L'ADAPT) a récolté 3028 propositions de travail lors de sa quatrième semaine pour l'emploi qui s'achevait hier. 550 entreprises ont déposé leurs offres, les trois- quarts concernant des emplois à durée indéterminée. Ces propositions restent à concrétiser : rappelons que l'an dernier 50% des promesses ont été transformées en embauches effectives. L'ADAPT a profité de ce bilan pour "interroger les pouvoirs publics sur la place qu'ils accorderont aux handicapés dans les recrutements annoncés de plusieurs centaines de milliers d'emplois (fonction publique, éducation nationale, etc.)"

Vendredi 17 novembre - Justice - Le préjudice de vie est indemnisable
Un handicap de naissance peut être indemnisé (cf actualité du 3 novembre) lorsqu'il résulte de l'impossibilité d'avoir pu interrompre la grossesse du fait d'un diagnostic médical erroné : c'est la nature de la décision que vient de rendre la Cour de Cassation. Elle estime que "dès lors que les fautes commises par le médecin et le laboratoire dans l'exécution des contrats formés avec Madame Perruche avaient empêché celle- ci d'exercer son choix d'interrompre sa grossesse afin d'éviter la naissance d'un enfant atteint d'un handicap, ce dernier peut demander la réparation du préjudice résultant de ce handicap et causé par les fautes retenues". L'avocat de l'enfant, Maître Nicolas Choucroy, nous déclarait vendredi 3 novembre, après sa plaidoirie devant la Cour : "c'est une faute médicale du laboratoire qui a engendré un préjudice qui doit être réparé. Je situe mon action sur le plan du droit pur, les considérations philosophiques, l'argument de l'eugénisme sont un rideau de fumée. Il y a une faute patente qui doit être indemnisée. Ce préjudice de vie est un préjudice de mauvaise vie. Si les parents viennent à décéder, l'enfant restera à la charge de la collectivité et vivra dans des conditions misérables." À lire sur Yanous!, l'éditorial médico- éthique du pédiatre Paul- Henri Schuhler, et en rubrique Parents le point de vue sur cette affaire de Fernand Tournan et Henri Lafay, respectivement président et vice- président de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH).

Jeudi 16 novembre - Administration - Budget
L'Assemblée Nationale examine aujourd'hui le projet de budget du ministère de la Fonction publique. La partie "fonctionnement" augmente de 8% pour atteindre 1,466 milliards de francs, les crédits à l'action sociale interministérielle - logement et insertion des travailleurs handicapés - progressent de 10,5% à 856 millions de francs.

Jeudi 16 novembre - International - Mines antipersonnel
Pour son dernier voyage officiel à l'étranger, le président américain Bill Clinton est actuellement au Vietnam. Handicap- International, organisation non gouvernementale basée à Lyon et qui milite pour la destruction des mines antipersonnel, a lancé un appel aux deux pays : elle exhorte les États- Unis et le Vietnam à signer le Traité international d'interdiction d'Ottawa de 1997. Ces deux pays font partie des 54 qui refusent encore de le ratifier.

Mercredi 15 novembre - Sport - Marathon en handbike
Le club de l'Association Sport Fauteuil Mulhouse présente une actualité des récents marathons en handbike, dont celui de New- York couru le 5 novembre dernier. Il vous propose de protester auprès de la chaîne télé Eurosport au sujet de la déprogrammation du résumé des Jeux Paralympiques de Sydney qui devait être diffusé le dimanche 5 novembre et a été reporté au mercredi 22 novembre à 21 heures pour des "raisons techniques".

Vendredi 10 novembre - Travail - Une semaine pour l'emploi
Sur les 2.435 promesses d' offres d'emploi récoltée en 1999, 1.200 se sont transformées en contrats de travail. Tel est le résultat annoncé par la Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail (L'ADAPT) en prélude à la quatrième édition de la Semaine pour l'emploi des handicapés qu'elle organise du 13 au 19 novembre. Cette année, une interface permettra de déposer en ligne une demande ou une offre d'emploi ou de chercher sur le site celles qui auront été proposées. Les offres peuvent aussi être faites par téléphone sur le numéro 0 803 034 000 (numéro Indigo).

Vendredi 10 novembre - Justice - Folie douce ?
Parce que sa mère, âgée de 81 ans, lui demandait de se préparer à l'invasion de la France par les Serbes, André, un homme handicapé un peu trop porté sur la boisson, lui a tapé sur la tête pour lui faire entendre raison. Le tribunal de Belfort l'a condamné à une amende de 1.000 francs sans retenir la demande de l'avocat de la mère et du ministère public d'un suivi psychiatrique du cogneur familial...

Jeudi 9 novembre - Santé - Principe de précaution à l'APF
L'Association des Paralysés de France (APF) vient d'exclure la viande de boeuf des repas destinés aux enfants hébergés dans ses établissements. Le choix sera laissé aux seuls adultes de manger du bovidé ou non. L'APF affirme avoir pris cette décision au nom de la prudence, en précisant ne pas vouloir céder à la panique. Depuis le début de la semaine, de nombreuses municipalités ont annoncé la suppression de la viande bovine des menus des cantines scolaires en réaction à la recrudescence des cas de "vache folle".

Mercredi 8 novembre - Santé - Une semaine contre la SEP
Pour sa troisième édition, la semaine de lutte contre la sclérose en plaques (SEP) a deux objectifs principaux : informer le public sur la pathologie et recueillir des fonds à destination de la recherche et de l'aide aux malades. Les promesses de dons s'effectuent au numéro azur 0801 204 204 (coût d'une communication téléphonique locale) durant tout le mois de novembre. La SEP touche généralement des adultes avant la quarantaine et engendre des troubles neuromusculaires du fait d'une atteinte du système nerveux central. Très handicapante, la SEP, dont la cause est encore inconnue, peut aussi entraîner la mort.

Mercredi 8 novembre - Accessibilité - Paris peut mieux faire

Les personnes handicapées sont moyennement satisfaites de l'action de la municipalité parisienne : la présentation du "Rapport d'étape sur l'amélioration des conditions de vie des handicapés dans la capitale" lors d'une session du Conseil de Paris a été l'occasion de mettre en évidence des insuffisances et des inexactitudes. Si des aménagements urbains et de services publics sont notables, il reste que la plupart d'entre eux sont imposés par la loi. La Ville a récemment fait éditer une brochure recensant les lieux sportifs et culturels accessibles : l'enquête, réalisée par téléphone, a généré de nombreuses erreurs selon l'Association des Paralysés de France. Remarquons toutefois que le périodique municipal "Paris le journal" est désormais disponible en Braille ou sur disquette.

Mardi 7 novembre - Accessibilité - Paris à roulettes
Trois ans après la réalisation de la cartographie de "Paris comme sur des roulettes", l'association Mobile en Ville veut cette année répertorier les commerces, restaurants et services accessibles à tous ceux qui roulent : rollers, poussettes d'enfants... et bien sûr fauteuils roulants. L'opération de recensement sera réalisée, comme précédemment, dans la cadre du Téléthon et sera effectué par des "bénévoles à pied, en rollers, fauteuils roulants, trottinettes ou vélos" le samedi 9 décembre 2000. pour vous inscrire, contactez Mobile en ville par mél ou téléphone (06 82 91 72 16).

Lundi 6 novembre - Médias - Le fil des Jours en ligne
Le Comité national pour la Réadaptation des Handicapés (CNRH) met en ligne une édition abrégée de son bulletin mensuel "Au fil des jours". Au sommaire, l'édito du Directeur du CNRH et des brèves d'actualité française et internationale du handicap. Cette publication est essentiellement destinée aux professionnels mais le "grand public" peut y trouver des informations utiles.

Samedi 4 novembre - Justice - Réseau des sourds-muets
L'instruction est close dans l'affaire du réseau des sourds- muets : plusieurs centaines d'entre eux, originaires des pays slaves, étaient exploités par d'autres sourds- muets venus d'Ukraine. Ils vendaient à la sauvette des briquets, peluches, porte- clés dans les trains, les bars, etc. Démantelé en mai dernier par la police, ce réseau qui fonctionnait depuis plusieurs années a rapporté un million de francs chaque mois à ses dirigeants, qui rapatriaient l'argent en Ukraine. Quatorze personnes sont mises en examen sur les 46 qui avaient été interpellées au printemps dernier, neuf d'entre elles sont emprisonnées en attente de leur jugement.

Samedi 4 novembre - Surdité - Le rapport Gillot en marche
Lors du 12e séminaire du Mouvement des Sourds de France, Jean- Pierre Pernot, député du Val d'Oise, est venu confirmer la mise en oeuvre de mesures visant à améliorer la situation des personnes sourdes en France, suite au rapport Gillot, du nom de son prédécesseur aujourd'hui secrétaire d'État à la Santé et aux Handicapés. Lors d'une session de la commission des comptes de la sécurité sociale en septembre dernier, Martine Aubry et Dominique Gillot ont annoncé la prolongation de la prise en charge de l'appareillage stéréophonique (bilatéral) jusqu'à l'âge de 20 ans au lieu de 16, ainsi que la suppression de la limite d'âge pour les personnes sourdes- aveugles. Le ministère de la santé a annoncé la mise en place dans les douze mois d'une dizaine de pôles hospitaliers régionaux offrant un accueil et un accès aux soins en Langue des Signes Française. Dans les mêmes délais, des Centres d'Information Surdité (CIS) devraient ouvrir dans une dizaine de régions. Enfin, un programme national de prévention des déficiences auditives dues à l'environnement débutera auprès des adolescents dès janvier prochain.

Samedi 4 novembre - Media - Une chaîne de télé sous-titrée
Jacques-Philippe Broux, PDG de la chaîne Météo, a annoncé officiellement la création de la chaîne TST (Télévision sous- titrée). Il s'agira d'une chaîne à péage "généraliste" dans son contenu, proposée sur le câble ou le satellite, dont la spécificité sera d'être sous- titrée à 100 %. Elle proposera également une heure quotidienne de journaux télévisés interprétés en Langue des signes française. Lancement prévu d'ici au printemps prochain.

Vendredi 3 novembre - Justice - Droit à la vie
La Cour de Cassation réunie en assemblée plénière devrait aujourd'hui mettre un point final à une longue et douloureuse procédure : une personne handicapée de naissance peut-elle se plaindre d'avoir été mise au monde ? Au nom de Nicolas, 17 ans, sourd- muet malvoyant déficient intellectuel et souffrant de troubles cardiaques, ses parents ont assigné en justice le médecin et le laboratoire qui avaient estimé que le foetus ne contracterait pas la rubéole qui touchait alors le premier enfant du couple. Ils considéraient que la mère était immunisée contre cette maladie. Les débats de la Cour de Cassation porteront sur cette question : la naissance de Nicolas est- elle à l'origine du préjudice qu'il subit quotidiennement, son polyhandicap ? Avec comme corollaire, ce polyhandicap aurait- il dû lui être épargné en déclenchant une interruption de grossesse et plus précisément Nicolas peut- il se prévaloir d'un droit à refuser de naître ?


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page