Jeudi 30 octobre – Japon – Design.

Lors du Japan Mobility Show, Toyota a dévoilé « Walk Me », un concept de « fauteuil marchant » autonome doté de jambes robotisées pliables indépendantes capables de monter les escaliers, franchir des obstacles ou s’asseoir au sol. Le siège est doté d’une structure de soutien qui maintient l’utilisateur en position droite. L’utilisateur commande les déplacements à l’aide des petites poignées latérales ou d’une interface informatisée; outre sa mobilité, le fauteuil est pliable. Toyota n’a toutefois pas annoncé de date pour sa commercialisation. (Source : Designboom)

Lundi 29 septembre – USA – Régression

Un fauteuil roulant endommagé sur une plateforme de livraison de bagages

Le ministère des Transports a annoncé qu’il n’appliquerait pas les principales dispositions d’une règle publiée par l’administration de l’ancien président Joe Biden (lire l’actualité internationale du 16 décembre 2024), qui exigeait de nouvelles protections pour les passagers handicapés utilisant des fauteuils roulants, notamment le remboursement des dommages causés à ces derniers. Abandonnée également, l’obligation pour les compagnies aériennes d’informer par écrit les passagers de leurs droits lorsqu’elles enregistrent des fauteuils roulants. (Source : Reuters)

Mercredi 10 septembre – Royaume-Uni – Hi-tech.

Fondée à Londres par Chris Lynch, cinéaste handicapé, la société Caerus a lancé un système de caméra pour fauteuil roulant, une première mondiale. Basé sur le fauteuil roulant auto-équilibré suisse Genny Zero, il peut être utilisé par un seul opérateur, ou ses fonctions peuvent être déléguées à des assistants. Cette dernière option permet à l’opérateur de se concentrer sur les mouvements du système et d’autres tâches, tel le suivi de sujets ; une version stabilisée à main levée est également disponible. (Source : MBI)

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *