Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Février 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 28 février - Social - Décentralisation et handicap
Le Département verra sa vocation sociale renforcée, en prenant davantage en charge les besoins des personnes handicapées, a déclaré en substance le Premier Ministre, Jean- Pierre Raffarin en conclusion des 26e Assises des Libertés Locales à Rouen (76). Les compétences régionales en matière de transports seront complétées par le transfert de gestion des ports et des aéroports.

Jeudi 27 février - Santé - Du neuf aux Invalides

L'Institution Nationale des Invalides (INI) a reçu, à l'occasion d'une réunion de travail, la ministre de la défense, Michèle Alliot- Marie, et le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera. Ils ont évalué les opérations de réaménagement actuellement en cours dans l'établissement créé sous Louis XIV pour "y loger tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caducs et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". L'INI est depuis dédiée à l'accueil des grands handicapés moteurs, notamment du fait d'accidents routiers.

Jeudi 27 février - Associations - Nouveau DG pour l'Unapei
C'est finalement Laurent Cocquebert (qui assurait cette fonction à titre provisoire depuis la nomination du directeur général de l'Unapei aux fonctions de Délégué interministériel aux personnes handicapées) que son Conseil d'Administration a nommé à la direction de l'association. Laurent Cocquebert était précédemment en charge des services juridiques de l'Unapei.

Jeudi 27 février - Accessibilité - Stationnement à Douai
Le Conseil Municipal de Douai (59) a décidé d'accorder une gratuité partielle du stationnement automobile aux titulaires de macaron GIC, plaques GIG et Carte européenne de stationnement. Les deux premières heures sont désormais gratuites quelque soit l'emplacement de surface, hors parcs fermés.

Mercredi 26 février - Education - Assistants d'éducation

Le Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Luc Ferry, a présenté en Conseil des Ministres le projet de loi relatif aux assistants d'éducation, dont une partie prendront en charge des élèves handicapés. Les assistants d'éducation seront présents de l'école au lycée, remplaçant les maîtres d'internat, les surveillants d'externat et les emplois jeunes. Leur recrutement sera effectué directement par le chef d'établissement, pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois.

Mercredi 26 février - Santé - Droit des malades dans les TOM

L'application de la loi du 4 mars 2002 dans les Territoires d'Outre- Mer (Mayotte, Terres australes et antarctiques, Polynésie, Nouvelle- Calédonie, Wallis et Futuna) fait l'objet d'une ordonnance présentée par Brigitte Girardin, Ministre de l'Outre- Mer, au Conseil des ministres. Tenant compte "des compétences dévolues à ces collectivités par les lois statutaires les régissant", l'ensemble des dispositions intéressant les droits des personnes malades sont désormais applicables sur la totalité du territoire de la République.

Mardi 25 février - Santé - Tout sur le handicap moteur
L'Association des Paralysés de France publie une édition actualisée de l'ouvrage Déficiences motrices et handicaps. Il aborde les aspects médicaux, sociétaux, éthiques ainsi que les droits et loisirs des personnes concernées. Abondamment illustré, il est néanmoins dépourvu de renvoi vers des sites Internet : ceux- ci figurent sur la version électronique de l'ouvrage. Prix: 32 euros. Editions APF, 17 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. Tél: 01 40 78 69 00.

  Image : Couverture de l'ouvrage 'Déficiences motrices et handicaps'.

Lundi 24 février - Santé - Groupe de travail "dépendance"
La situation des personnes handicapées motrices en situation de grande dépendance va être étudiée par un groupe de travail réunissant, le 4 mars prochain, les principales structures concernées : Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, Direction Générale de la Santé (DGAS), associations nationales, coordination Handicap & Autonomie, etc. L'objectif recherché par l'initiatrice de ce groupe de travail, Béatrice de Casson, conseillère technique au Cabinet de Marie- Thérèse Boisseau, est de définir des cadres de prise en charge sans attendre une future loi, afin de traiter les situations de détresse. Des collectivités locales pourraient également être associées à ce groupe de travail.

Samedi 22 février - Santé - Claude Chanzy, épilogue ?

La prise en charge sanitaire de Claude Chanzy, gréviste de la faim durant une vingtaine de jours pour demander des soins infirmiers à domicile, semble acquise. La DDASS de l'Hérault a conclu un accord avec un établissement de soins, l'APIGHREM, en vue de créer des lits externalisés. Cinq personnes vont bénéficier de ce service, résidentes de Montpellier et de sa proximité.

Vendredi 21 février - AEPH - La labellisation en marche

Le Comité Français de Coordination pour l'Année européenne des personnes handicapées lance une vaste opération de labellisation des actions organisées en France durant cette année. Le label "Acteur de l'année européenne des personnes handicapées" est délivré aux actions qui correspondent aux objectifs définis par l'Union Européenne et le Comité Français. Toutes les organisations peuvent le demander : associations, entreprises, particuliers. Renseignements : Jean- Luc Simon, président du Comité Français de Coordination. Tél: 01 53 86 12 40.

Jeudi 20 février - Social - Guide pratique 35
Le département d'Ille-et-Vilaine a publié un guide pratique des mesures en faveur des personnes handicapées. Classées en fonction de l'âge et des secteurs d'activité (logement, transports, droits, etc.) les différentes actions sont détaillées avec orientation vers les structures locales. Guide à demander auprès du Conseil Général, Mission personnes handicapées, 13 avenue de Cucillé 35031 Rennes cedex. Fax: 02 99 02 39 11.

  Image : Couverture du Guide pratique d'Ille et Vilaine.

Mercredi 19 février - Politique - Vincent Assante et la Loi
Membre du Conseil Economique et Social devant lequel il avait déposé en 2001 le rapport "Situations de handicap et cadre de vie", Vincent Assante, secrétaire national aux personnes handicapées au sein du Parti Socialiste, présente en ligne ses réflexions sur la vie et le devenir des personnes handicapées. Chargé par le précédent gouvernement d'une mission d'étude en vue de la révision de la loi d'orientation du 30 juin 1975, il propose également sa conception du projet de nouvelle loi en faveur des personnes handicapées.

Mardi 18 février - Fiscalité - Le guide APF 2003
Comme chaque année, l'Association des Paralysés de France réalise un "guide fiscal 2003 des personnes en situation de handicap". Il contient les dispositions en vigueur en matière d'impôt sur le revenu, TVA, droits de donation et de succession, impôts locaux et taxes telle la redevance télévision. Publié dans Faire Face du mois de février, un tiré à part est disponible auprès des délégations de l'APF ou sur demande au Siège de l'APF, 17 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. Tél: 01 40 78 69 00.

  Image : Couverture du guide fiscal 2003 de l'APF.

Lundi 17 février - Médias - Le nouveau Déclic retardé
La reprise de la parution de Déclic, mensuel du handicap et de la famille édité par Handicap International et dont le dernier numéro est paru en décembre 2002 (lire Actualités au 19 novembre 2002), n'interviendra pas avant le mois de juin prochain. De nouveaux partenaires devraient permettre à Handicap International, dont la situation financière s'est nettement dégradée (lire Actualités au 16 décembre 2002), de ne plus supporter la charge d'une publication déficitaire. Des lecteurs auraient spontanément adressé des dons pour contribuer à la reprise de publication de Déclic, dont Handicap International se refuse pour l'heure à communiquer le montant global.

Dimanche 16 février - Médias - Netmag pour déficients visuels

L'association HandiCapZéro a lancé un magazine électronique d'informations généralistes conçu pour être lu par les aveugles et les malvoyants. Ils y trouveront notamment des dépêches de l'Agence France Presse, l'actualité sportive du journal L'Equipe, un aperçu des programmes télé fourni par Télérama et la météo du jour.

Samedi 15 février - Handisport - Triplé pour Anne Floriet
L'handiskieuse amputée tibiale Anne Floriet a remporté trois médailles d'or lors des championnats du monde de ski nordique handisport qui viennent de s'achever à Baiersbronn (Allemagne) : elle a triomphé sur 15km, biathlon longue distance et cross court. Avec sa deuxième place en biathlon courte distance et les médailles d'argent et de bronze d'Emilie Tabouret dans la catégorie "aveugle" en biathlon courte et longue distance, la France se classe 4ème au sur 19 nations participantes. Ce sont les femmes qui ont réalisé ce résultat, remportant six médailles au total : les hommes sont en effet revenus bredouilles.

  Image : Anne Floriet.

Vendredi 14 février - Accessibilité - EDF-GDF pour tous
Les agences d'Electricité et Gaz de France (EDF-GDF) doivent toutes être accessibles aux personnes handicapées d'ici à la fin 2004. 1.200 agences et services accueillant le public sont concernées. L'ensemble des besoins spécifiques devrait être pris en compte; il est notamment envisagé un accès téléphonique à la facturation, pour les clients aveugles, ou de mettre en place une information en Langue des Signes Française à destination des sourds via Internet.

Mercredi 12 février - AEPH - Jean-Luc Simon en tournée
Coordinateur de la mission française de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH), Jean- Luc Simon entreprend un tour de France des initiatives. Sur l'invitation de l'association Vivre son handicap, il a rencontré des responsables associatifs réunis à Anzin (59). Il leur a affirmé qu'avec cette année européenne, "il ne s'agit pas seulement d'aider une partie de la population mais de faire avancer l'ensemble de la société", ajoutant: "je ne souhaite pas que cette année soit une grand- messe, une grande kermesse, mais qu'elle soit agie sur le terrain".

Mercredi 12 février - Santé - Claude Chanzy menacé

La solution provisoire qui a permis au montpelliérain Claude Chanzy, gréviste de la faim durant vingt jours pour protester contre une carence en soins infirmiers à domicile (lire Actualité au 27 janvier et cet article en rubrique Handicap Moteur), est remise en cause. Il était pris en charge par le personnel d'un établissement de soins au titre d'un service externalisé expérimental. Matin et soir, un infirmier et un aide- soignant se rendaient à son domicile, à la satisfaction de Claude Chanzy. En l'absence du déblocage des fonds nécessaires à la création de ce service de soins, le directeur de l'APIGHREM espère qu'une solution sera apportée par la DDASS de l'Hérault sinon il menace de suspendre le service rendu à Claude Chanzy. Ce dernier a annoncé son intention de reprendre alors sa grève de la faim, regrettant d'être victime d'une négociation identique à celle "d'un marchand de tapis", précise-t-il.

Mercredi 12 février - Accessibilité - RN 7 sonore dans le 91

Les passages piétons permettant de franchir la route nationale 7 dans sa traversée de Viry- Châtillon (Essonne) sont équipés d'un système de messages sonores actionnable par télécommande. Les personnes aveugles de la commune peuvent demander une télécommande gratuite auprès des services de la Mairie. D'ici à la fin de l'année, le parcours de la RN 7 dans les villes voisines de Juvisy- sur- Orge et d'Athis- Mons sera équipé du même système.

Mercredi 12 février - Médias - Projets de radio

La fréquence de la bande FM à Paris 93.9, destinée à un projet de radio associative, a suscité 46 dossiers de candidatures considérés comme recevables par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Trois projets de radio du handicap sont en lice : Eurofm, qui avait émis à titre provisoire sur cette fréquence durant neuf mois en 2002 (lire cet article paru en mai 2002), Regards 93.9 supportée par Handicap et Intégration et drivée par Jack Karsenty et Sophie Massieu (deux anciens d'Eurofm), et enfin Vivre Fm initiée par l'Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l'information (Anphi), très proche du magazine Etre d'Anne Voileau.

Mardi 11 février - Justice - Hôpitaux au prétoire

L'hôpital du Puy-en-Velay (43) a été condamné par la Cour administrative d'Appel de Lyon parce que ses échographistes n'avaient pas décelé une malformation congénitale chez un enfant né avec une main en moins. La Cour retient contre l'établissement une faute au regard du devoir d'information due aux parents en vertu de la loi sur le droit des malades du 4 mars 2002. Cet arrêt semble être le premier à être rendu sur le fondement de cette loi récente. La Cour accorde aux parents 3.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice de n'avoir pu se préparer à la naissance d'une enfant handicapée. Par ailleurs, dans l'affaire des Hospices Civils de Lyon (lire Actualité au 28 janvier), la même Cour a décidé le réexamen de la responsabilité de l'établissement, et ordonné une expertise médicale à cet effet.

Lundi 10 février - Handisport - Football américain dans le Nord

Le club de football américain de Villeneuve d'Ascq (59) envisage de créer une section handisport. Pour permettre cette pratique en salle, les règles du jeu sont modifiées : le plaquage est remplacé par la saisie d'un drapeau placé sur le dossier du fauteuil roulant, l'engagement de la balle se fait par une passe arrière. Renseignements : Jean- Philippe Delporte - Club des Vikings - Tel : 03 20 47 27 16.

Lundi 10 février - Education - Université à distance
Luc Ferry, Ministre de l'éducation nationale, et François Fillon, Ministre des affaires sociales et ancien président de la Région Pays de Loire, ont inauguré l'Université Virtuelle des Pays de Loire. Elle propose 29 formations à ses 60.000 étudiants, dont 2.000 suivent les cours par correspondance. Cette Université utilise Internet pour diffuser ses cours: Luc Ferry a tenu à préciser que ce procédé permettrait d'améliorer l'enseignement en direction des étudiants handicapés.

  Image : François Fillon lors de l'inauguration de l'UVPL. Photo UVPL.

Dimanche 9 février - Culture - Art à Dijon
La galerie Art Expo a un nouveau propriétaire, l'association Mera (Mouvement d'expression et de recherche artistique pour sourds et entendants) et souhaite privilégier les échanges de pratiques artistiques entre sourds et entendants. Outre l'exposition de travaux d'artistes, des cours d'arts plastiques seront accessibles à tous. Des cours de langue des signes sont également proposés. A l'occasion de cette réouverture, des peintures de Gérad Sensi et des céramiques de Yannis Kyroglou sont exposées jusqu'au 27 février. Art Expo - 10 rue Monge - Dijon (21).

Samedi 8 février - Loisirs - L'IDPA change de nom

Réunie à Paris en assemblée générale, l'Association Française des Aviateurs Sourds, "IDPA- France", a décidé de changer d'appellation : elle prend le nom d'Aéro- Club des Sourds de France (ACSF). Créée en avril 1996 à l'Aéro- Club de France, elle met en oeuvre une meilleure accessibilité des sourds et des malentendants aux activités aéronautiques.

Vendredi 7 février - Vie pratique - Notices braille ou électroniques

En collaboration avec des fabricants de matériel électroménager ou Hi-Fi, l'association HandiCaPZéro propose des fiches produits consultables en ligne ou éditées en braille. Elles contiennent le descriptif et les caractéristiques techniques, les consignes de sécurité et précautions d'emploi, la maintenance et l'entretien, le guide de dépannage, les conditions de garantie. Ce service permet également une information des consommateurs malvoyants avant l'achat d'un produit. Les fiches en braille sont à demander en appelant 0800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) et en indiquant la marque et la référence du produit acheté.

Jeudi 6 février - Sport - "Handicapé" n'est pas une injure

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a estimé que les propos tenus par Luis Fernandez (entraîneur du Paris Saint- Germain) à l'encontre d'une arbitre n'étaient pas insultants. Nelly Viennot, qui officiait en tant qu'arbitre assistante lors du match Nice- PSG le 22 janvier, avait entendu Luis Fernandez la traiter "d'handicapée". Exclu du terrain et traduit devant la commission de discipline ad hoc, les membres de cette dernière ont considéré que si des propos déplacés ont été tenus, "il n'existe aucun élément qui puisse accréditer la version d'une injure".

Mercredi 5 février - Associations - Maison du Handicap 47
Plusieurs associations du Lot et Garonne (AFM, APF, FNATH, APREC, groupe des aphasiques de l'Agenais, croisade des aveugles, bibliothèque sonore, ASTEA, GEIST 21) se sont organisées en Collectif pour mettre en place une "maison du handicap". Elles anticipent ainsi l'arrivée d'une législation en la matière dans un département qu'elles estiment être à la traîne. En attendant que les Maisons du handicap aient un statut légal, le Collectif inscrira son action dans le cadre du Site Vie Autonome.

Lundi 3 février - Education - Agefiph et Education Nationale

Un accord cadre destiné à développer l'offre de formation a été signé entre le Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et l'Agefiph. "Le réseau des GRETA mobilisera son dispositif de formation afin d'améliorer l'accueil des personnes handicapées et de leur apporter son soutien dans l'élaboration de parcours de formation adaptés". Le Ministère et l'Agefiph souhaitent "favoriser l'accès des personnes handicapées au dispositif de formation de droit commun".

Lundi 3 février - Manifestation - Ouverture de l'AEPH en France

C'est à lors d'un colloque réunissant à Rennes (35) le Tout- Handicap et faisant intervenir cinq ministres qu'ont été lancées officiellement les manifestations françaises de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH). Trois tables- rondes ont permis de découvrir l'intégration scolaire de tous les enfants en Italie, le dispositif suédois de vie indépendante et des expériences françaises. Lire également en Editorial.

Lundi 3 février - Manifestation - Santé pour tous

Profitant de la présence à Rennes de plusieurs ministres et de la presse nationale, le collectif "Accès aux soins pour tous" a protesté contre les restrictions d'accès à l'Aide Médicale d'Etat et à la Couverture Médicale Universelle imposées par le gouvernement. Le collectif déplore que de nombreuses personnes nécessiteuses, et parmi elles des personnes handicapées d'origine étrangère, soient démunies de prises en charge sanitaire.

Lundi 3 février - Accessibilité - Provins fait des efforts

La municipalité de Provins (77) va prochainement engager des travaux de mise en accessibilité de la voirie et des bâtiments publics, notamment la Mairie. Une réunion de travail s'est déroulée entre les élus, des techniciens et Philippe Streiff, conseiller technique auprès du Délégué Interministériel aux personnes handicapées : les participants ont étudié divers systèmes d'aménagements, dont les bornes d'appel à distance du type Handibip ou les arceaux relevables destinés à protéger les places de stationnement réservé.

Dimanche 2 février - Handisport - L'IPC refuse les handicapés mentaux

Le comité directeur du Comité International Paralympique a décidé de refuser la participation d'athlètes handicapés mentaux lors des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004, estimant que les garanties d'honnêteté du système d'évaluation de leur handicap étaient insuffisantes. Rappelons que les précédents Jeux (Sydney 2000) avaient été entachés de tricherie : l'équipe espagnole de basketball, vainqueur du tournoi, ne comptait que deux handicapés mentaux "réels" sur la douzaine de joueurs.

Samedi 1er février - Cécité - Hommage parisien à Louis Braille

Une plaque a été apposée sur l'immeuble du 2 rue des Ecoles (75005) dans lequel Louis Braille créa son système d'écriture- lecture en relief et destiné aux aveugles. La plaque commémorative a été dévoilée par Anne Hidalgo, première adjointe au Maire, et Pénélope Komites, chargée des personnes handicapées.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page