Dans un pays incertain, des électeurs sont conviés à un show pour mettre fin au blocage institutionnel et élire le prochain Président de la République. En lice, cinq candidats : trois hommes et deux femmes dont une Sourde « extrémiste ». Qui sera choisi par les spectateurs-électeurs au terme d’une heure de débats ? Co-directrice d’International Visual Theatre et autrice ainsi que metteuse en scène de Miss or Mister President ?, spectacle politique mêlant questions de société et langue des signes française, Jennifer Lesage-David en présentait les enjeux au moment de la création avignonnaise.

Question : Vous présentez un spectacle humoristico-politique très en phase avec l’actualité puisqu’il annonce l’élection présidentielle d’avril 2022. Pourquoi avoir écrit ce texte au risque d’entrer dans un débat très politique ?

Jennifer Lesage-David : Mon premier jet était dans l’intention de me moquer de la forme qui perd de son sens, de cette propension que peuvent avoir les personnages politiques à être dans un exercice de représentation qui peut s’apparenter à un show. C’est davantage la forme que je traite avec évidemment des clins d’oeil à certains sujets réels comme l’injonction de la normalité ou le transhumanisme. Mais après, mon vrai propos c’est l’accessibilité pour les personnes sourdes. La satyre politique est un support, le vrai sujet c’est l’accessibilité puisque dans mon parcours de programmatrice, je vois souvent des spectacles magnifiques où l’accessibilité est pensée après coup, et le public sourd est un peu coupé de ce qui se passe sur scène puisqu’il doit regarder la langue des signes qui est mise à cour ou à jardin [d’un côté ou de l’autre de la scène NDLR] comme un outil de communication ajouté. Du coup, je me suis amusée à renverser les rôles pour que les entendants comprennent que c’est important, pour avoir pleinement accès à l’oeuvre, que l’accessibilité soit pensée dès l’origine de la création.

Question : C’est ce qui se passe aussi avec les campagnes électorales, les grands meetings, les événements et débats télévisés, cette impression d’être à part, de ne pas saisir ?

Olivier Calcada et Annie Potier ©Vincent Quenot

Jennifer Lesage-David : Oui, complètement puisque la présence de la langue des signes à la télévision, dans l’information, est récente. Elle est plus présente depuis la crise du Covid, mais avant elle était fortement absente. La langue des signes était peu présente dans les médias, elle tend à le devenir plus, mais on a connu des épisodes maladroits avec par exemple l’interprète dans la petite lucarne alors que la langue des signes est en trois dimensions, il faut la voir. Si on la réduit à une petite case, sa lecture est rendue très difficile. Si en plus on vous ajoute un bandeau publicitaire par-dessus… Il faudrait que la langue des signes soit à égalité de place sur l’écran, ça commence d’ailleurs à se voir, avec des journalistes sourds derrière l’écran. Je trouve important que la diversité ne soit pas une gène mais soit naturellement intégrée. Que par exemple un homme politique soit traduit côte à côte avec l’interprète.

Question : Alors que souvent l’interprète est déporté, de préférence loin…

Jennifer Lesage-David : Ou petit, comme si ça ne concernait pas assez de personnes, alors que ça en concerne énormément. La population sourde, malentendante ou pratiquant la langue des signes est quand même relativement nombreuse, il est important que cette langue soit connue et partagée. Elle est vitale, elle n’est pas qu’un outil d’accessibilité pour sortir du handicap. Elle permet de se construire, s’épanouir. Elle permet le développement cognitif de l’enfant, elle est vraiment essentielle.

Question : Dans cette pièce, on retrouve des situations de confusion du message et de l’information tels que les Sourds peuvent les percevoir ?

Annie Potier et Fanny Maugard ©Vincent Quenot

Jennifer Lesage-David : Certains discours des politiciens dans la pièce sont franchement absurdes. Si on les écoute, au final ils disent pas grand chose. C’est une critique de la langue de bois, des homme politiques qui partent dans des logorrhées et au final il y a beaucoup de mots qui ne disent pas grand chose. Oui il y a ça, cette mise en abyme dans le spectacle, mais aussi des textes plus profonds comme celui de la candidate sourde qui tient un discours extrémiste sur le peuple sourd qui serait substitué par le peuple entendant. Ce qu’elle dit est très militant au final, puisqu’elle parle de choses très concrètes et réelles sur le fait qu’en France actuellement la place des sourds est encore fortement orientée par la vision médicale. On se réduit à regarder le Sourd du point de vue de son oreille et de son anatomie alors qu’il est bien d’autres choses ! On oublie de le considérer comme un être social, on cherche absolument à le réparer alors qu’il n’en a pas obligatoirement besoin. Et on oublie de lui donner ce qui est absolument vital, c’est-à-dire une langue puisque pour accéder à la connaissance, interagir avec ses semblables il faut d’abord maîtriser une langue. Quand on place les Sourds sur un chemin de rééducation, d’oralisation, c’est un parcours d’efforts constants et l’effort investi là, pour apprendre l’usage de la parole, se fait au détriment de l’acquisition d’autres connaissances. Alors qu’avec la langue des signes, on acquiert toutes les connaissances de manière naturelle et ensuite, si on veut, on peut apprendre à oraliser.

Question : Miss or Mister Président ? sera présenté à IVT en février 2022, dans votre théâtre, à quelques semaines de l’élection présidentielle. Vous en attendez un télescopage avec l’actualité, ou vous y allez sereinement ?

Jennifer Lesage-David : J’y vais un peu naïvement, on va dire… On a créé cette pièce spontanément, il n’y avait pas de calcul. Maintenant il y a les élections qui arrivent en même temps, oui, on va voir ce que ça donne.

Un Sourd à la présidence ?

Comédien sourd interprétant les trois hommes candidats, Olivier Calcada était également co-présentateur du journal Le 10 minutes sur M6play jusqu’à sa suppression après l’édition du 26 novembre 2021. Cette dernière activité en a fait le candidat idéal pour propulser un Sourd à la Présidence de la République : qu’en pense-t-il ?

Question : Vous voulez devenir Président de la République ?

Olivier Calcada : Bien sûr, oui ! Je veux devenir Président. Parce qu’en ce moment la communauté sourde est peu valorisée, la langue des signes est encore peu valorisée, alors je veux devenir Président pour valoriser et développer l’accessibilité partout, partout, partout !

Question : Quels moyens êtes-vous prêt à employer pour devenir Président de la République ?

Olivier Calcada : Déjà, je suis prêt puisque je suis moi-même comédien ! J’adore la politique aussi, je regarde beaucoup. Cela veut dire que je suis capable d’être sur scène devant un public, j’ai un deuxième outil qui est l’équipe de communication, l’équipe d’écriture des meetings politiques. Tout ça on me l’apporte et moi je suis traducteur en fait, j’ai cette expérience-là de traduire les textes des hommes politiques. Donc, voilà, je serai capable de convaincre.

Question : Vous voulez convaincre qui, et pourquoi ?

Olivier Calcada et Fanny Maugard ©Vincent Quenot

Olivier Calcada : Ma cible, ce sont d’abord les entendants. Les Sourds sont déjà d’accord sur le principe global de la communauté sourde, on est déjà raccord. Mais chez les entendants, il y a beaucoup d’ignorants et il y a besoin de les convaincre. Il faut qu’ils s’ouvrent au monde sourd. Le monde sourd existe, il est là. Je veux faire en sorte de convaincre de plus en plus de monde.

Question : Vous espérez que les citoyens sourds viennent voir la pièce mais aussi s’investissent dans l’action politique pour qu’on ne parle plus à leur place ?

Olivier Calcada : Oui, c’est juste. La pièce Miss or Mister Président ? est un outil qui montre comment le monde politique fonctionne, et ça donne aux Sourds un recul sur ce qu’il y a derrière en termes d’outils de communication, d’apparence, de façade. Il peut y avoir un mauvais contenu mais l’apparence sera convaincante par exemple. C’est ça qu’on montre également, il est intéressant que le public sourd se pose la question de l’apparence et du contenu qui va avec l’apparence.

Question : Vous voilà parti pour plusieurs semaines de campagne électorale…

Olivier Calcada : Je pense que le candidat C marche bien !

Propos recueillis par Laurent Lejard à Avignon le 11 juillet 2021.

Miss or Mister Président ?, de Jennifer Lesage-David, avec Olivier Calcada, Fanny Maugard et Annie Potier, est représenté du 8 au 13 février à IVT (7 Cité Chaptal à Paris 9e). Tarifs de 6 à 25€.

Partagez !