Handicap moteur
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Des exam' à l'oeil !
  Pour la première fois en France, un étudiant tétraplégique passe les épreuves écrites d'un examen en pleine autonomie.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Cédric Druez est un jeune homme passionné d'informatique et d'Internet : il a notamment réalisé un site d'astronomie, il veut travailler dans la création web, malgré une myopathie de Duchenne qui lui a enlevé toute mobilité des membres. Il est désormais sous assistance respiratoire par trachéotomie, l'expression verbale lui est difficile : Cédric ne peut utiliser une dictée vocale pour travailler sur ordinateur et une interface spécialisée lui est nécessaire. Pour simplifier, disons que la solution informatique retenue consiste en un système de clic sur clavier virtuel par détection des mouvements de l'oeil. Ces derniers sont repérés par une caméra vidéo et analysés pour restituer à l'écran le caractère ou la touche de fonction pointés. Ce système, dénommé Visioboard, a été développé par l'association Delta 7 et est commercialisé par Métrovision.

Pour Cédric, la dernière étape avant le grand saut dans la vie professionnelle est l'examen du BTS en informatique de gestion. Pour cela, il a bénéficié d'une première en France : les sujets des épreuves écrites lui ont été remis sur disquette informatique. Le candidat a ainsi un accès aisé et permanent aux questions qu'il doit traiter. Ce qui a peu d'importance pour une composition de philosophie, dont le sujet tient en une ligne, en prend beaucoup dans d'autres matières : maths, langues, cas pratique, etc. Curieusement, au centre des examens d'Arcueil (Val- de- Marne), on ne s'étonne pas de la requête : la fourniture de sujets en version numérique, demandée par le Lycée Toulouse- Lautrec (Vaucresson, Hauts- de- Seine) a été soumise à l'Académie qui assure la responsabilité de l'examen du BTS Informatique. L'autorité a répondu favorablement, Arcueil réalisant la version numérique en tenant compte des propositions de l'ergonome de Delta 7 : afin de rendre les sujets exploitables, il avait préconisé la création d'une feuille de style et le recours au mode Explorateur de document dans Word.

Image : Cédric Druez.

Le point de vue de Cédric : "Grâce au système Visioboard, j'ai pu passer seul mon BTS presque comme une personne valide" précise-t-il. "Les épreuves m'ont été remises sur disquettes dans une enveloppe cachetée que j'ai ensuite copiées sur le disque dur. Ce qui fait que j'ai pu travailler sur mes sujets tranquillement sans l'aide de personne. J'avais passé mon bac avec l'aide d'un secrétaire qui écrivait sous ma dictée. Ce n'était pas évident de travailler comme cela car, quand je dictais une phrase, il fallait d'abord que la personne me comprenne avant d'écrire. C'était une perte de temps par rapport à l'examen. Ce système me permet avant tout d'être indépendant. Dans mon travail, c'est utile car je retiens plus facilement les cours en travaillant seul face à l'ordinateur que lorsque j'étais aidé par un secrétaire. Je peux aussi travailler plus longtemps qu'avant et notamment consulter plus fréquemment Internet, car la commande oculaire me permet d'aller plus vite que la commande avec souris que j'utilisais avant et qu'il m'est impossible d'employer maintenant".

Le père de Cédric précise que son fils peut désormais avoir des échanges sur Internet en toute confidentialité, dans le respect de son intimité et de sa vie privée. Il estime que cette indépendance a redonné envie à son fils de travailler, tout en déplorant son coût élevé : 21.100 euros, ordinateur non compris. C'est Delta 7 qui s'est chargée d'obtenir, en trois mois, les financements nécessaires auprès de l'Agefiph, de la Sécurité Sociale et des collectivités locales; Pierre Druez reconnaît qu'il aurait eu de grandes difficultés pour obtenir ces financements d'une aide informatique qui ne constitue qu'une partie de celles dont Cédric a besoin au quotidien.

Cédric, qui poursuit ses examens jusqu'au 7 juin, est désormais reconnu travailleur handicapé. Il attend son premier rendez-vous à Cap Emploi et rêve de créer des sites Internet...


Laurent Lejard, mai 2002




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page