Amy et son chien-guide sont apparus il y a deux ans, et leurs aventures du quotidien s’étalent désormais dans trois albums en bandes dessinées parus chez Bamboo. Des histoires amusantes et sensibles, qui exposent par l’exemple ce qu’apporte un chien-guide à une personne aveugle et à ses proches. Et pour les teinter d’humour en direction des jeunes lecteurs tout en abordant des questions de société, la protagoniste est une enfant de 12 ans, la rayonnante Amy, accompagnée de son copain Louka et du golden retriever Kita.

Planche d'une histoire du 3e album d'Amy pour la vie

« Au départ, c’était une demande de l’éditeur, Olivier Sulpice, justifie l’un des deux scénaristes, Jérôme Derache. Il marchait dans une rue de Paris et a suivi pendant un petit moment un passant aveugle avec son chien-guide, il s’est dit que rien n’expliquait ce quotidien-là en bande dessinée. Il en a parlé avec le scénariste Christophe Cazenove et, avec lui, j’ai commencé à y réfléchir. » C’est en plein confinement et crise sanitaire du Covid que le projet a émergé, les deux auteurs travaillant alors sur un journal destiné à des enfants handicapés dans lequel Jérôme Derache écrivait des débuts d’histoires que les lecteurs devaient continuer. Les deux auteurs ont alors trouvé l’axe du premier album Amy pour la vie qu’ils ont coécrit.

Pour illustrer les histoires, l’éditeur et les scénaristes ont fait appel à Cécile Brosseau : « Je travaille depuis un moment avec Christophe Cazenove sur plusieurs séries, dont Le livre de Piik puis Les amies de papier. On se connaît bien, on a l’habitude de travailler ensemble, avec Olivier Sulpice, il m’a proposé de réfléchir au projet d’une jeune non-voyante et de son chien-guide. »

Couverture du 3e album d'Amy pour la vie

Au fil des albums, elle s’est désinhibée sur la représentation du chien Kita, d’ailleurs directement inspiré du golden retriever qui l’accompagne depuis quelques années : « Je n’ai pas l’habitude de dessiner des animaux aussi fréquemment, et là, le chien est représenté partout. Parfois je bloquais un peu en me disant, alors que mon chien est très expressif, « si je dessine Kita comme ça, personne ne me croira, on va dire que j’essaye de l’humaniser. » Et puis au bout d’un moment, j’ai arrêté de réfléchir et dessiné selon les situations, comme le mien aurait fait. » Tout en apportant des idées aux scénaristes : la série Amy est un véritable travail collectif.

Aucun des auteurs n’ayant, dans leur entourage proche, une personne aveugle, il leur a fallu se documenter et faire des recherches sur le chien-guide et ses apports au quotidien. Cela d’autant plus qu’entre les histoires, des fiches informent sur le couple maître et chien, la cécité et la malvoyance, les comportements à tenir, réactions des gens, etc. Au final, les trois albums Amy pour la vie sont à la fois instructifs, pédagogiques et divertissants pour les petits comme pour leurs parents. A quand le quatrième ?

Laurent Lejard, mars 2024.

Partagez !