Jean-Pierre Gantet n’est plus. C’est seulement le 15 avril que j’ai appris, avec beaucoup de tristesse, le décès de mon ami et grand bienfaiteur des aveugles Jean-Pierre Gantet, qui nous a quittés le 13 février dernier, seulement cinq jours après la disparition de son épouse. Partir discrètement, c’est assurément ce qu’aurait voulu Jean-Pierre qui, depuis plus de vingt ans, a consacré entièrement les dernières années de sa vie à la défense des droits des personnes aveugles et amblyopes, notamment lors de la discussion de la loi du 11 février 2005 que nous avons défendue ensemble.

Il est agriculteur lorsque, brutalement, il perd presque totalement la vue; mais loin de baisser les bras, il réagit tout de suite et entreprend une formation de masseur kinésithérapeute au Centre de Rééducation Professionnelle Paul et Liliane Guinot de la rue Amélie, à Paris. Entreprendre une formation totalement nouvelle à l’âge adulte n’est pas facile, c’est pourtant ce qu’il fait avec courage, ce qui lui permettra d’obtenir le diplôme d’État et d’ouvrir un cabinet libéral pour exercer cette profession jusqu’à l’âge de sa retraite.

Jean-Pierre Gantet et son épouse lors de la remise de la Légion d'Honneur

C’est alors qu’il décide de mettre son temps et surtout son intelligence au service des personnes déficientes visuelles, tout en restant très attentif à la santé de son épouse et proche de ses trois fils et de leurs familles. Sans formation juridique de base, il est l’une des rares personnes que je connais à avoir su comprendre aussi parfaitement les textes de lois, décrets et arrêtés, les discuter, défendre des argumentaires avec conviction, s’efforçant toujours d’écouter ses contradicteurs.

Pour tout cela, il fut pour moi un modèle dans ces différentes fonctions de haute responsabilité dans lesquelles il m’a précédé : Secrétaire Général du CNPSAA (aujourd’hui la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA), Vice-Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Très préoccupé par la question cruciale de l’emploi des déficients visuels, il fut aussi pendant près de trente ans Administrateur de l’Association Paul Guinot qu’il présida une dizaine d’années. Ceci lui permit d’impulser des orientations innovantes au Centre de Formation de cette association à Villejuif : formations nouvelles dans le domaine de l’informatique, collaboration avec les Universités, développement des formations continues…

Jean-Pierre a beaucoup oeuvré pour un rapprochement entre les multiples associations de et pour personnes déficientes visuelles, pour que cessent entre elles les anciennes rivalités, pour que seul l’intérêt de leurs membres guide leurs actions respectives. Ses avis étaient également très appréciés par l’ensemble des associations françaises du monde du handicap (APF, UNAPEI, APAJH et beaucoup d’autres).

Modeste, attentif aux autres, doué d’une intelligence hors du commun, telles sont les qualités qui, mon cher Jean-Pierre, pour toujours, resteront pour moi attachées à ta personne. Je te téléphonais souvent, longtemps je penserai à toi.

Philippe Chazal, Président Honoraire de la CFPSAA, mai 2021.

Partagez !