Saburo Teshigawara est une valeur montante de la danse contemporaine. Ses spectacles, basés sur une improvisation maîtrisée, sont très attendus par les amateurs. Le chorégraphe présentera les 8 et 9 juin 2004 à l’Opéra de Lille une nouvelle création, Prelude for Dawn, mettant en action près d’une vingtaine de jeunes déficients visuels et aveugles. Ce spectacle est le résultat d’ateliers que le chorégraphe réalise depuis octobre 2003. Principalement intéressé par les capacités et la perception particulière de l’espace dont font preuve les aveugles, Saburo Teshigawara part à la rencontre de ces possibilités encore inconnues. Il a précédemment travaillé avec des étudiants aveugles dans un projet éducatif appelé S.T.E.P (Saburo Teshigawara Education Project) basé à Londres. L’un des participants, Stuart Jackson, a travaillé avec lui sur la pièce Luminous.

A trois semaines de la création, il n’y a encore guère d’éléments qui puissent donner un aperçu du spectacle qui sera présenté. « Cinq minutes sur une heure sont réellement montées, précise Pascale Fayet qui travaille avec le groupe de jeunes. Cela fait trois ans que Saburo a contacté l’école pour déficients visuels dans laquelle je travaille. Il voulait réaliser une création avec des enfants dans le cadre de Lille 2004 ». Pascale Fayet, professeur de mathématiques à Loos- les- Lille et danseuse, encadre des ateliers chorégraphiques. Elle raconte : « Je ne connaissais pas la danse de Saburo Teshigawara avant qu’il vienne à Lille. C’est son projet qui m’a attiré, avant sa réputation. Son travail est basé sur la respiration, le geste. Il veut faire danser des aveugles parce qu’ils n’ont pas de notion de ce qu’ils donnent à voir. Le travail de préparation consiste pour eux en des exercices répétitifs en allant jusqu’au bout de la fatigue. Après, Saburo monte tout. Il a une idée très précise de ce qu’il veut réaliser, qu’il dévoilera à la fin de cet atelier. Nous avons travaillé plusieurs fois sur la scène de l’Opéra, avec les jeunes. La première fois, ils se sont repérés dans le bâtiment, ont senti la scène… qui a quand même une hauteur de 40 mètres ! La troupe est composée par moitié de déficients visuels et d’aveugles, âgés de 11 à 16 ans. Au début, le groupe était plus important, nous pensions procéder à une audition mais la sélection s’est faite d’elle- même. Ces jeunes ont l’habitude de vivre ensemble, de s’entraider. Saburo veut qu’ils aient le plus d’autonomie ensemble. Maintenant, nous travaillons tous les jours à l’Opéra; ce rythme a conduit un élève à abandonner, probablement sous l’influence de ses parents ».

Les jeunes danseurs sont pour la plupart issus d’un milieu social défavorisé et nombre de parents ne viendront pas les voir sur scène. Eloignement géographique pour les uns (certains enfants sont pensionnaires et leur famille est très éloignée de l’école), culturel pour les autres : la danse contemporaine n’est pas un art populaire. Pour Pascale Fayet, les familles ne réalisent pas l’ampleur du projet; l’ensemble de la presse nationale, écrite comme audiovisuelle, verra et relatera un spectacle qui semble d’ores et déjà intéresser d’autres scènes internationales. Prelude for Dawn pourrait tourner dans quelques villes d’Europe. Il faudra pour cela vaincre les réticences parentales et concilier scolarité et déplacements. Et apprendre comment les jeunes eux- mêmes apprécient leur travail de danseurs. Rendez- vous à Lille pour le savoir…

Laurent Lejard, mai 2004

Prelude for Dawn, de Saburo Teshigawara, les 8 et 9 juin 2004 à 20h Opéra de Lille. Renseignements complémentaires sur le site Internet de Lille 2004.

Partagez !