Comprendre la langue des signes

Brightsign Glove

Brightsign Glove, de la société anglaise BrightSign Technology Limited, est un un gant capable de traduire instantanément tout type de signe en n’importe quelle langue. Il permet à son utilisateur de signer (dialoguer en langue des signes), grâce au gant, l’application va traduire les signes par écrit et vocalement à la personne destinatrice du message. De plus, l’application jointe est capable de traduire en différentes langues les signes réceptionnés par le gant. Il existe plus de 100 langues des signes couramment utilisées dans le monde et des milliers d’autres variantes personnelles. BrightSign prend en charge toutes les langues des signes. Avec plus de 180 choix de voix ainsi que des options pour différentes vitesses/tonalités, la retranscription vocale peut être personnalisée selon vos choix. La retranscription peut se faire dans plus de 30 langues. Prix : 945£ soit 1.105€.

Un lit mouvant

Lit tournant Artic

Centrobed est une société anglaise spécialisée dans les lits médicalisés, dont le lit Arctic. Il s’agit d’un lit tournant automatique. Tout au long de la nuit, il basculera légèrement (max 55°) de façon latérale ce qui amènera la personne d’un côté à l’autre afin de diminuer la longévité des points de pression. En facilitant l’augmentation de la mobilité d’une personne, ce lit pivotant peut réduire et prévenir les escarres et les ulcères. De plus, la fonction de bascule latérale permet de faciliter les soins, la toilette et les manipulations manuelles. Il est également réglable en hauteur et possède des fonctions de relèvement de dossier et de jambes. Le lit peut être préréglé pour effectuer des changements de position à une fréquence souhaitée de manière à adapter les mouvements aux besoins de l’utilisateur. Centrobed propose également de concevoir des lits sur-mesure. Vous pouvez personnaliser votre lit selon vos passions : voitures, motifs anglais…

Fauteuils en tous genres

Chronus Kim1

Le Chronus Kim1, de la société lituanienne Chronus Robotics, est un fauteuil roulant futuriste de type gyropode, innovant par plusieurs critères : il n’a pas de joystick, de volant ou d’autres levier de commande. Il est simplement contrôlé par les mouvements intuitifs du corps, laissant les mains complètement libres. L’assise est ajustable afin d’être à hauteur des yeux en quelques secondes et permet une utilisation facile et confortable en mode debout. Il peut rouler jusqu’à 20 km/h, quelle que soit la position. Son agilité et sa maniabilité se ressentent même dans les espaces les plus étroits. Il est plus compact qu’un fauteuil roulant manuel. Avec moins de 40 kg sur la balance, il est plus compact qu’un fauteuil roulant manuel et ne nécessite pas de bras de coffre pour le charger dans votre véhicule. Son environnement d’utilisation : à la maison, en ville et hors route.

Paravan PR 25

Le PR 25 est le petit dernier de la gamme des fauteuils roulants électriques enfants multipositions de la société allemande Paravan. Sa particularité est la possibilité d’abaisser le siège jusqu’au sol et de déplacer le siège complètement vers l’avant horizontalement, ce qui rend les transferts beaucoup plus faciles. Il est inclinable vers l’avant de 20°, et 45° vers l’arrière. Vous pouvez facilement atteindre des objets sur le sol et les enfants peuvent jouer entre eux. De plus, le PR 25 est équipé de série d’un joystick R-Net et d’un système de siège évolutif réglable individuellement. Avec 64 cm de largeur hors tout, ce fauteuil est très maniable.

Octane FX

Design et sobre, l’Octane-FX fauteuil roulant actif pliable de l’anglais RGK se transporte aisément dans un véhicule. Le cadre en titane assure stabilité, rigidité et légèreté. Muni du tout nouveau système de pliage Q-lock, innovant et intelligent, pour réinventer votre fauteuil roulant en un petit compagnon de voyage. Enlevez le coussin, repliez le cadre avant sous le rail du siège, le dossier prend la place du coussin, juste les goupilles d’essieu à dégagement rapide pour partir, et continuer votre voyage. La fabrication sur-mesure est essentielle pour obtenir un fauteuil roulant vous offrant un meilleur équilibre, confort et posture. Toute une gamme de dossiers et d’assises ergonomiques sont disponibles pour parfaire l’équilibre et le positionnement pelvien.

Mini scooter iRide

La société anglaise Pride Mobility Products propose le iRide, un scooter électrique pliable sur lui-même, utile lors de vos voyages. Il est équipé à la fois d’un frein à main manuel et d’un frein à pied supplémentaire (si la force de préhension est déficitaire). Un compteur vous informe de votre vitesse et de la distance parcourue. L’assise est réglable en hauteur, mais le scooter ne dispose ni d’accoudoirs, ni de rotation de l’assise. Le poids du iRide avoisine les 19 kg (sans batterie, qui pèse 2 kg) pour un poids maximum utilisateur de 113 kg. Il vous sera proposé dans 5 coloris : mangue, glace arctique, framboise, vert et noir.

Pour la rééducation

ExoAtlet II

Exoatlet II est un exosquelette conçu par la société luxembourgeoise éponyme, utilisé comme dispositif d’entraînement à la marche lors de la rééducation afin de stimuler les schémas moteurs pour les personnes atteintes d’une faiblesse neurologique ou musculaire. Le poids maximum utilisateur est de 100 kg et la taille du patient doit être comprise entre 160 et 190 cm. Le système comprend des béquilles et une tablette destinée au personnel soignant. L’exosquelette respecte le schéma naturel de la marche, des poignées ergonomiques avec bouton de commande permettent au personnel soignant d’ajuster les réglages. Une charge de batterie suffit pour une journée complète d’utilisation. Les ajustements ne nécessitent aucun outil. ExoAtlet II a 13 réglages anthropométriques, y compris l’adduction et l’abduction de la cuisse et l’inversion et l’éversion du pied. Cela permet des ajustements individuels afin de répondre à la morphologie de chaque patient.

Le Restore Soft Exo-Suit, de la société israélienne ReWalk, constitue une avancée dans la rééducation à la marche après un accident vasculaire cérébral. Cette exo-combinaison légère et motorisée est destinée aux personnes ayant une incapacité des membres inférieurs suite à leur AVC. La conception du ReStore combine des mouvements naturels avec une assistance à la flexion plantaire et dorsale du pied qui se synchronisent de manière adaptative avec la marche du patient. Un retour d’information en temps réel et des niveaux d’assistance réglables permettent au thérapeute d’optimiser les séances et de suivre les progrès de chaque patient.

Manette GripAble

Gripable est un outil pour la rééducation et l’évaluation des différentes fonctions de la main :

  • maintenir / relâcher ;
  • flexion / extension du poignet ;
  • pronation / supination ;
  • déviation radiale / ulnaire du poignet.

Le Gripable ne dispose d’aucun branchement. Connecté à une application, via une tablette, il permet de mettre le patient dans des activités augmentant la motivation et la stimulation. Un logiciel permet de programmer des séances et suivre les progrès effectués.

Piscine pour tous

Elévateur Poolpod

Poolpod est un élévateur de piscine conçu par la société écossaise éponyme, compact, facile à installer, s’adressant à un plus large éventail de difficultés de mobilité. Cet équipement peut réduire les interventions du personnel de la piscine et offrir davantage d’indépendance aux personnes en situation de handicap grâce à la commande qui est accessible à l’utilisateur. Recommandé par les professionnels de l’accessibilité, ce système est un choix qualitatif pour les nouvelles constructions de piscine. C’est une alternative compacte et abordable aux plate-formes élévatrices intégrées, sa mobilité offre des configurations plus flexibles.

Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Partagez !