Matériels
  Une propulsion pour fauteuil roulant manuel.
  Développé par la société allemande Alber, Smoov One est un nouveau système de motorisation aisément amovible qui propulse des fauteuils roulants actifs pour assurer une autonomie d'une vingtaine de kilomètres et le franchissement de pentes. Le Cicat Hacavie l'a testé.


 

             Nous avons eu l'occasion d'essayer la toute nouvelle roue électrique fabriquée par Alber et proposée par la société américaine Invacare : le Smoov One. Cette roue se fixe sur la plupart des fauteuils roulants manuels actifs à châssis fixe ou pliant (pour connaître la compatibilité, contactez directement le Service Client d'Invacare au 02 47 62 69 16 ou par mél). Grâce à un système de fixation sur la barre de carrossage, la roue se positionne sous l'arrière du fauteuil. Une adaptation a été conçue pour les fauteuils roulants actifs pliants (jusqu'à un carrossage maximum de 2°) : il s'agit d'une barre amovible qui vient prendre appui sur les canons d'axes des roues arrières. Le décrochage se fait très facilement à l'aide de la poignée. Cependant, l'accrochage n'est pas forcément facile si on est déjà positionné dans le fauteuil. Avec le temps, l'habitude prendra le dessus et cette manipulation se fera plus facilement. La roue est pivotante sur 350°. Smoov One n'empêche pas la bascule sur les roues arrières afin de franchir les obstacles. Un bouton marche/arrêt permet d'allumer la motorisation de la roue motrice. Cette motorisation ne dispose pas d'une marche arrière.

Des sécurités sont présentes : si la roue motrice n'est pas droite au démarrage, l'assistance ne pourra pas être activée. Il faudra donc au préalable aligner la roue afin que la motorisation s'enclenche. Dans les virages, la roue motrice sort de sa zone centrale afin de pivoter. A ce moment la vitesse est automatiquement et progressivement réduite pour ensuite être désactivée si la rotation risque de faire basculer le fauteuil. Sinon, une fois la roue droite, l'assistance reprendra. La roue comprend un affichage de l'état de la batterie, une poignée de transport et de déverrouillage, une prise de charge aimantée EasyConnect, un bouton On/Off, des feux de position arrière, une prise de charge USB-C. Elle se commande par une télécommande sans fil (technologie Bluetooth) de 250g. Elle s'allume par un appui long sur sa face extérieure. La télécommande se mettra en veille par un second appui long : très utile si l'on veut ponctuellement interrompre l'assistance et ne pas l'actionner malencontreusement. La télécommande se fixe librement à droite ou à gauche du fauteuil. Elle est amovible par un système d'accroche simple d'utilisation. Elle se charge par une prise micro USB. Elle dispose d'un affichage LED comprenant un code couleur : blanc signifie que la roue n'est pas droite pour pouvoir actionner l'assistance, bleu mode appareillage bluetooth, rouge batterie bloc moteur faible, jaune batterie télécommande faible, en vert tout est ok.

 



 

Il est possible de modifier la position de l'affichage des LED afin de l'orienter vers l'utilisateur et ne pas être obligé de basculer vers l'avant pour pouvoir les voir correctement. La vitesse d'assistance est contrôlée par un système de bouton rotatif cranté : plus vous basculez le bouton vers l'avant, plus la motorisation sera rapide et inversement. La mollette peut être tournée indéfiniment. Lorsque la vitesse maximale est atteinte, il n'est pas possible d'aller au-delà. Un bouton poussoir sur la face extérieure permet d'arrêter la motorisation. A l'arrêt de la motorisation (appui bref sur la face extérieure de la télécommande), le système ne possède pas de frein moteur comme un fauteuil roulant électrique, le fauteuil continuera son chemin. Ainsi pour s'arrêter de manière urgente, il faut appuyer sur la face extérieure de la télécommande. La roue motrice passera en roue libre (attention, la télécommande sera toujours active), il faudra donc freiner le fauteuil à l'aide des mains courantes.

Caractéristiques :
- La pente maximale franchissable est de 16%;
- Vitesse de 6km/h ou 10 km/h;
- La puissance moteur est de 250W avec une puissance maximale de 450 W;
- Pour soulager son poids (7.2 kg) pouvant être lourd pour certaines personnes, la roue reste libre, ce qui permet de la faire rouler au sol jusqu'à l'accroche afin d'éviter de la porter à bout de bras;
- Le poids maximum utilisateur est de 140 kg (170 kg max au total comprenant l'utilisateur, le fauteuil et le Smoov One);
- La roue Smoov One est homologuée pour les transports aériens;
- Autonomie : jusqu'à 20 km (selon l'utilisateur et les conditions d'utilisation). Batterie au lithium-ion 36 V - 6.2 Ah;
- Couleur disponible : noir.

L'application gratuite Smoov Mobility, disponible sur Android et iOS permet de paramétrer la roue selon vos besoins. Les fonctions gratuites de l'application sont l'affichage de la batterie restante, de la vitesse, de l'autonomie et du mode de conduite sélectionné, l'enregistrement et gestion des déplacements par géolocalisation par GPS, le diagnostic avec affichage des codes d'erreur avec les recommandations. Les fonctions payantes sont l'augmentation de la vitesse de 6 à 10 km/h, EasyNavi navigation GPS avec itinéraires adaptés pour les personnes en fauteuil roulant, AutoSpeed qui permet par un simple appui sur la télécommande de retrouver une vitesse définie, paramétrage du couple, de la vitesse maximale.

Options : version payante de l'application Smoov mobility, roulettes anti-bascule noires avec béquille.

Tarif : à partir de 4.865,00€ TTC pour la version 6 km/h, 4.995,00€ TTC pour la version 10 km/h. Pas de remboursement de la part de la Sécurité sociale à ce jour. Garantie : 2 ans.

Points positifs :
- Design, petit et discret;
- Léger;
- Télécommande bluetooth innovante;
- Avec la roue installée, le fauteuil reste très maniable manuellement;
- Bascule sur les roues arrières possible pour le franchissement d'obstacles.

Points à améliorer :
- Un certain temps d'adaptation est nécessaire pour accrocher la roue depuis l'assise du fauteuil;
- Ajout d'un repère visuel ou mécanique du niveau de vitesse actuellement utilisée (outre l'application).


Alexandre Joos, ergothérapeute, décembre 2019.

 



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page