Matériels
  Un fauteuil manuel franchisseur d'escaliers.
  Une société bretonne propose un fauteuil roulant non motorisé qui gravit des escaliers à l'aide d'une tierce-personne, destiné aux établissements recevant du public. Le Cicat Hacavie le présente.


 

             Ruby est un fauteuil roulant manuel capable de franchir des marches, à l'aide d'une tierce personne. Il n'est pas conçu pour se déplacer, mais pour faciliter le passage d'escaliers. Kerostin Mobility Solutions a installé ses composants monte-escaliers sur un fauteuil roulant manuel.

Ce fauteuil dispose de roues innovantes (le diamètre des roues arrière est de 24' et de 5' pour les roues avant, le diamètre des roues du chariot est de 3'), et d'un chariot surélévateur facilitant la modification des roues et la translation sur des marches profondes ainsi que des paliers. Il comporte également un système de descente comprenant deux roulettes sur un système à vérins hydrauliques permettant la descente sans à-coups et sans effort pour la tierce personne, et d'un levier réglable en hauteur pour la tierce personne assurant le passage des marches en minimisant les efforts. La personne assise et la tierce-personne doivent avoir un poids suffisamment proche (par exemple pour un poids de 75 kg pour la personne assise, la tierce personne devra peser 60 kg).

Chaque roue est constituée de deux roues crantées superposées formant un ensemble parfaitement circulaire (pneu plein) afin de rouler sur le plat. Le revêtement en caoutchouc des roues est certifié non marquant. Afin de se mettre en position pour franchir les marches, il suffit de supprimer une roue superposée et d'obtenir ainsi une roue crantée. Pour cela, il faut desserrer les 4 vis et enlever la partie extérieure de la roue, puis détendre les manettes utiles pour tracter le fauteuil vers l'arrière. La personne assise tire sur les manettes pendant que la tierce personne maintient l'équilibre du fauteuil. La mise en place d'une ceinture de sécurité est nécessaire. Ce fauteuil est utilisable dans les escaliers tournants respectant un rayon extérieur de 140 cm min et un rayon intérieur de 75 cm min.

 



 

Champ d'application du produit :
- pente maximale des escaliers 35°;
- pente maximale des paliers : 10°;
- largeur d'escalier minimale : 100 cm;
- longueur de palier minimale : 140 cm;
- largeur de palier minimale : 220 cm;
- hauteur de marche maximale : 21 cm;
- profondeur du giron minimale : 13 cm;
- profondeur du giron maximale : pas de limite.

Le fauteuil roulant a une largeur d'assise de 44 cm, un dossier haut de 40 cm. Hors tout, la longueur est de 70,5 cm et la largeur de 65 cm. D'autres largeurs d'assises seront proposées à la demande. Couleurs disponibles : noir. Dès 2020, des couleurs sur demande seront proposées.

Poids : 32,6 kg au total pour la version pliable et 31,2 kg pour la version rigide. La partie la plus lourde transportable est de 13,8 kg pour le fauteuil roulant pliable et 12,2 kg pour la version rigide. Chaque roue, en aluminium ajouré, pèse 3,6 kg. Poids max supporté : 100 kg

Tarifs : 4.550€ HT prix recommandé revendeur. LPPR (remboursement Sécurité Sociale) : dossier en cours d'examen déposé en ligne générique (remboursement partiel de 703€). Garantie : 2 ans. Contrat de maintenance optionnel sur demande.

Kerostin Mobility Solutions finalise la conception d'une innovante version de ces roues transformables qui pourront directement et simplement s'insérer à la place des roues de n'importe quel fauteuil manuel. Arrivée en haut de l'escalier, la personne devra remettre ses roues d'origine.

Points positifs : Facile d'utilisation, descente en douceur, sans à-coups.
Point à améliorer : Design.


Alexandre Joos, ergothérapeute, avril 2019.

 



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page