Matériels
  Un vrai fauteuil tout-terrain !
  Ses allures de tank rendent cet engin à motorisation électrique particulièrement adapté aux terrains difficiles par tous les temps. Le Cicat Hacavie l'a essayé.


 

             Le Ziesel est un véhicule tout terrain entièrement électrique. Sans bruit et sans pollution, ce produit conviendra à de nombreux utilisateurs que ce soit aux personnes en situation de handicap (troubles de l'équilibre, utilisateurs de fauteuil roulant manuel/électrique) ou à la personne dite valide fan de sensations fortes, ou pouvant être utile pour son métier. Le Ziesel est fabriqué par la société Mattro dans le Tyrol en Autriche. Les ingénieurs confectionnent ce véhicule à la main et sont soucieux des détails et de la qualité de leur production. L'engin est équipé de deux chenilles entrainées chacune par un moteur électrique d'une puissance maximale de 18 KW permettant de déambuler sur n'importe quel terrain : bitume, endommagé, neige, sable. Le châssis Mattro est doté d'un système de double amortissement.

Les accoudoirs sont fixes : l'accoudoir gauche comprend une poignée de maintien, le droit comprend le récepteur de la clé de contact car la mise en marche du véhicule se fait par la pression d'un bouton et le passage simultané de la clé sans contact sur le récepteur. De plus, il comprend un écran LCD de 2,7 pouces pour le Ziesel Sport et 5 pouces pour les deux autres modèles informant du niveau de vitesse allant de 1 à 4, le niveau de batterie ainsi que l'état des feux. L'écran LCD est de série pour le Ziesel Street et EC 170. A cela s'ajoute le joystick permettant de contrôler le véhicule. Il convient donc aux personnes évoluant en fauteuil roulant mais également aux autres personnes. Sans volant, la partie frontale du produit est complètement ouverte afin de profiter pleinement de l'expérience Ziesel. Le siège baquet fabriqué par Cobra (largeur 43cm/hauteur 86cm/profondeur 49cm) est similaire à ceux que l'on retrouve dans les voitures de sport. Une fois installé confortablement, un harnais 4 points et un arceau de protection en acier de 5mm assurent votre sécurité.

Concernant le freinage, il diffère d'un fauteuil roulant électrique : lors d'une accélération, si vous relâchez le joystick, le freinage ne s'effectuera pas, le véhicule continuera sa course dans sa cinétique. Le freinage se fera par la manipulation du joystick vers l'arrière. En cas de pluie, le Ziesel est tout à fait utilisable et est certifié IP64 (c'est-à-dire que le produit est totalement protégé contre la poussière et les éclaboussures).

 



 

Trois types de Ziesel sont disponibles à ce jour :

Ziesel Street : son utilisation privilégie le trafic urbain idéal grâce à l'ajout de feux et de rétroviseurs. De dimensions 140x123x154 cm, son poids est de 350 kg. Le couple (il s'agit du degré d'effort fourni pour pouvoir avancer, cela traduit la force des roues sur le sol) est de 500 Newton-mètre (Nm). En comparaison, une voiture a un couple entre 100 et 300 Nm !

Ziesel Sport : véhicule spécialisé dans le tout terrain de dimensions 140x123x154 cm. Son poids est de 340 kg. Le couple est de 500 Nm et la vitesse maximale est de 30 km/h. D'une conduite intuitive, les sensations seront au rendez-vous.

Aebi EC170 : pour une utilisation professionnelle (agriculteurs ou exploitants forestiers) ce produit a été conçu en collaboration avec la société Aebie spécialisée dans les machines agricoles. De dimensions 147x123x154 cm, son poids est de 425 kg. Le couple est de 1.000 Nm lui fournissant une puissance idéale pour le travail. Des équipements amovibles ont été conçus afin de répondre à un plus grand nombre de besoins : barre de coupe, souffleur de feuilles, brosse de nettoyage, lame à neige...

Les batteries sont au lithium-ion de 8,8 kWh avec système d'autorégulation de température. Elles se rechargent en 4 heures environ. En option, vous pouvez disposez du super chargeur assurant une charge complète en 2h15. Commune aux 3 modèles, la capacité de remorquage est de 500 kg et de 300 kg pour une remorque non-freinée. Le Ziesel est capable de gravir des pentes allant jusqu'à 60 % soit 30°. A ce jour, ce produit est homologué pour la conduite sur route en Autriche. Les démarches sont en cours pour la France. Concernant l'entretien, un simple lavage au jet est suffisant. Le stockage du véhicule doit se faire dan un endroit couvert.

Mattro est en permanente volonté d'améliorer leur produit. Une entreprise d'impression 3D est en discussion avec Ionyx, distributeur pour la France, afin de réaliser des joysticks sur-mesure dans le but de les améliorer et de proposer aux utilisateurs une commande la plus adaptée possible à leurs besoins. Des sièges spécialisés sont en phase de conception; ils permettraient de faciliter les transferts pour les personnes à mobilité réduite, tel un siège dont l'assise avancerait afin de ne pas être gêné par les accoudoirs fixes lors des transferts. Un projet de hardtop (toit en dur) sur l'arceau est en cours de développement afin d'apporter un confort et une sécurité supplémentaire. Ionyx mets à votre disposition, sur rendez-vous, un showroom ouvert de 8h à 17h au sein de leur locaux de Billy-Berclau (Pas-de-Calais).

Caractéristiques : Autonomie d'environ 4 heures. En option, Mattro propose leur carport solaire permettant de produire votre propre énergie et de la stocker. L'énergie solaire étant stockée dans les batteries (détail ci dessous) vous êtes libre d'en disposer librement pour charger un Ziesel, une voiture, etc. Couleurs disponibles : beige, vert, rouge, bleu, gris anthracite, blanc ou noir. Il s'agit de la couleur de l'arceau de protection. Le revêtement en Noyer d'Autriche est de série. Vitesse : 30 km/h pour le Ziesel Street et Sport. 20 km/h pour l'Aebi EC 170 Poids max utilisateur : 600 kg

Options (liste non exhaustive) : Fast chargeur 5kW. Siège chauffant au niveau du dossier. Batterie supplémentaire. Module radio pour visite guidée. Attelage mixte. Treuil. Feux auxiliaires. Gyrophare. Pack de sécurité (triangle, couverture de sécurité et gilet jaune). Outils pour l'entretien des espaces verts, travaux publics, agriculture, déneigement (uniquement pour le EC 170). Carport solaire.

Tarifs :
Ziesel Sport 24.790€. Ziesel Street 26.790€. Aebi EC170 prix sur demande. Les tarifs ne sont pas soumis à la TVA car les produits sont directement achetés en Autriche. Les tarifs indiqués sont pour les modèles de série, sans options. LPPR : pas de remboursement à ce jour. Garantie 24 mois pièces et main d'oeuvre sauf surcharge, utilisation inappropriée ou utilisation de composants non certifiés par Mattro.

Points positifs :
Design. Puissance (couple de 500 Nm!). Large spectre d'action. Tout-terrain. Nombreuses options. Pente de 60% franchissable. Volonté d'améliorer le produit en faveur des personnes en situation de handicap. Carport solaire. Sensations garanties !

Points négatifs :
Tarif, achat conséquent pour un particulier. Joystick non ergonomique, revêtement bois d'un beau design mais non antidérapant. Transferts pouvant être difficiles pour certaines personnes compte-tenu des accoudoirs et du repose pieds fixes. Des améliorations sont en cours d'élaboration.


Alexandre Joos, ergothérapeute, janvier 2018.

 



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2018. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page