Chaque mois d’octobre voit se produire quelques-uns des plus talentueux artistes handicapés dans le festival européen Orphée, qui se déroule au Théâtre Montansier à Versailles. Avec un public mêlant personnes concernées et abonnés du théâtre, jeunes scolaires, habitants de Versailles et d’Ile-de-France, et également d’habitués venant d’autres régions. « Nous essayons d’avoir une programmation diversifiée pouvant s’adresser à tous, explique la présidente du festival, Rachel Boulenger-Dumas, mais ayant quelques particularités. Pour tous nos amis en situation de handicap mental, je ne peux pas programmer Shakespeare, Molière, Racine dans le texte. Je sais que ces amis là apprécient fort la musique, la danse où des spectacles burlesques sans paroles. C’est le cas, cette année avec la reprise de ‘Welcome Misterr Chaplin’, les Charlatans et Steve Waring ». Autre aspect du festival, développé en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Versailles, la réalisation d’actions d’information et de sensibilisation au handicap pour des élèves de collège et lycées.

Quelques centaines de spectateurs ont pu découvrir en décembre dernier au Café de la Danse à Paris cet OVNI du fauteuil roulant qu’est « Charlatans », suite de saynètes et interludes burlesques montée par les Ashton Brothers que l’on présente comme les Monty Python hollandais. Un type en fauteuil roulant escalade un poteau métallique, un autre tombe des cintres, le ton est donné d’entrée : les Ashton Brothers sont des virtuoses déjantés de cet engin qu’ils ont piqué à un pôv’handicapé : « Un ami était en fauteuil roulant, il était très malade, pour l’amuser j’ai utilisé son fauteuil à ma manière, explique Joost Spijkers. Et ça nous a donné l’idée d’essayer de monter un spectacle avec. Pour nous, c’est plus facile parce que nous avons l’usage de nos jambes, on triche un peu ». D’où ce titre de Charlatans. Au fil de leurs numéros, les quatre Ashton Brothers jouent aux cow-boys et aux indiens, présentent une revue de music-hall avec plumes et tout le tralala, font poétiquement voler un fauteuil sur la chanson « Flying to the moon », et réalisent même un numéro de trapèze. « Le trapèze en fauteuil roulant est une adaptation spéciale : au début, j’ai essayé en m’attachant au fauteuil avec une corde, et je me suis retrouvé accroché avec le fauteuil qui pendait. Les collègues ont beaucoup ri », poursuit Joost Spijkers. Mais si l’on s’amuse beaucoup, « Charlatans » désacralise le fauteuil roulant : « Nous avons eu peur de choquer, reprend Pepijn Gunneweg. A la première représentation, lors d’un festival en Hollande, il y avait une spectatrice en fauteuil roulant. Au début, elle restait sérieuse, après elle a ri. Je lui ai proposé d’essayer notre trapèze fauteuil, ça l’a beaucoup amusée. Une autre fois, une spectatrice a demandé à faire elle-même le numéro du fauteuil volant, elle était très heureuse et nous a donné un fauteuil roulant ».

Autre reprise, celle d’une pièce à succès qui fit salle comble à la Comédie Bastille durant près de 200 représentations en 2006 et 2007, Sur le fil, une comédie mise en scène par Anne Bourgeois avec Philippe Sivy et Sophie Forte, qui en est l’auteure. Sa programmation lors d’Orphée 2010 marque le départ pour une ultime tournée de cette pièce qui fait se rencontrer, à la suite d’un imbroglio téléphonique, un écrivain paraplégique de romans noirs, François, et une journaliste critique d’art, Juliette. Il entame un jeu de séduction téléphonique, une intense joute verbale mêlant humour, rire, tendresse et violence des sentiments, jusqu’à ce que l’inévitable rencontre physique se produise… Philippe Sivy reprend le rôle de François, délaissé depuis quelques mois au profit de tournage dans la série policière télévisée… « Sur le fil » ! Il a également fait un bref passage dans « Plus belle la vie », pour tenter l’expérience, sans toutefois chercher à rendre son personnage plus durable qu’une semaine d’épisodes. En cette rentrée, c’est le théâtre qui l’accaparera tout entier, avec la préparation d’une nouvelle pièce, Box-Office, qui sera représentée à partir du 10 novembre au Lucernaire (Paris 3e), toujours mise en scène par Anne Bourgeois : « J’aime beaucoup sa manière de travailler, explique Philippe Sivy, c’est le quatrième spectacle que l’on fait ensemble. Elle défend le propos, aime les acteurs, avec enthousiasme ».

Reprise encore, avec Welcome Mister Chaplin, montée par l’Esat artistique Eurydice : « Certaines personnes regrettaient de ne pas l’avoir vu l’an dernier, précise Rachel Boulenger-Dumas, alors que la pièce avait rempli d’émotion les petits et les grands. Chaplin l’intemporel, le réjouisseur, le tendre, le poétique, le burlesque, l’émouvant, et ses jolies musiques que tout un public fredonnait lors du spectacle ». Un plaisir à poursuivre le temps d’un week-end Musique à la portée de tous, au Chapiteau de Porchefontaine, pour rassembler artistes et familles autour d’une approche conviviale. Danse, avec Romeu et Julieta, adapté par le Grupo Dançando com a diferança qui vient de Madère (Portugal), que les spectateurs d’Orphée avaient découverts en 2006. Cinéma également, avec Yo, también, film espagnol qui raconte la rencontre et la relation que nouent une jeune femme et un adulte trisomique. Musique pour tous encore, avec le chanteur américain Steve Waring accompagné à la trompette, aux percussions, au bâton de pluie par son fils Arthur, en clôture provisoire de cet Orphée 2010. Provisoire, parce que Rachel Boulenger-Dumas voulait programmer le groupe de musiciens congolais Staff Benda Bilili, qui ne pouvait venir en France aux dates du festival. Alors, ce sera comme une transition entre deux éditions d’Orphée que ce groupe de musiciens de rue se déplaçant sur des fauteuils roulants de fortune viendra se produire le 5 avril 2011 : « Très très fort ! », proclament-ils, comme un clin d’oeil à ce festival si différent des autres.

Laurent Lejard, octobre 2010.


Festival européen Orphée, du 5 au 15 octobre 2010, au Théâtre Montansier (13 rue des Réservoirs à Versailles). Accessible en fauteuil roulant, équipé en boucle magnétique, « souffleurs d’images » à la disposition des déficients visuels.

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