Le Centre des Monuments Nationaux (Monum) est la continuation, depuis 2000, de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites. Il gère plus d’une centaine de sites historiques de toutes époques. Chaque année, de nouveaux sites sont mis en accessibilité tout en conservant l’intégrité culturelle et patrimoniale du monument. Et pour accompagner ces réalisations, des journées Accueil pour tous sont réalisées durant l’année, la dernière en date s’étant déroulée à la Basilique royale de Saint- Denis (93) à la faveur d’une remarquable exposition sur les pièces trouvées lors de fouilles archéologiques dans l’église et ses environs, « Basilique secrète, Trésors archéologiques de Saint- Denis ».

La Basilique royale de Saint-Denis, premier des grands édifices de style gothique, fut destinée par Louis IX (Saint- Louis) à accueillir la dépouille mortuaire des rois de France. « Elle était un outil de propagande, commente face à un groupe un guide- conférencier tous publics, Sarkozy a côté c’est de la gnognotte ! ». Et de rappeler que l’Evêque remplaçait alors les rois qu’il estimait incompétent ou gérait le royaume à leur place…

La Basilique présente de nombreux monuments funéraires dans la Nef, le Chevet et la Crypte : ossuaire, gisants, transis, tombeaux. Saint- Louis est un peu l’inventeur du gisant, représentation sculptée d’un personnage sur une dalle funéraire : il en a défini les règles dans ce que les historiens appellent la « commande de Saint- Louis », lorsqu’il qu’il voulait donner à ses ancêtres mérovingiens, carolingiens et capétiens une sépulture imagée et triomphante devant contribuer à asseoir la légitimité du monarque vivant.

L’église est presque accessible, il lui manque encore un ascenseur pour accéder au chevet. Ce sont des agents d’accueil qui devaient « monter » les personnes en fauteuil roulant afin qu’elles puissent voir les tombeaux royaux. La Nef bénéficie d’une rampe d’accès neuve, réalisée en bois, d’une circulation aisée. L’accès à la crypte a nécessité l’installation d’un lève- fauteuil donnant sur le chemin extérieur longeant le chevet. Une maquette tactile et couleurs contrastées met en évidence les étapes de la construction de la Basilique; divers éléments et sculptures peuvent être touchés dans le cadre de visites adaptées aux déficients visuels. Des conférenciers sourds assurent des visites guidées en langue des signes française, sur réservation préalable. Enfin, les personnes handicapées mentales bénéficient de visites- conférences adaptées.

Ce sont d’ailleurs ces visiteurs que l’on définit souvent comme « différents » qu’aime recevoir Marie- Françoise Irissin- Mangat, guide- conférencière : « Avec eux, il ne faut pas s’éloigner de la réalité, et placer l’histoire dans le contexte actuel. Je définis ce qu’était un roi en partant du Président de la République… On apprend beaucoup avec les personnes handicapées mentales; l’une m’a montré que le ‘sac à entrailles’ d’un gisant avait la forme d’un pain au raisin ! Les comparaisons sont puisées dans le réel. Les personnages historiques sont ramenés à des membres de leur famille. Je me présente aux visiteurs, pour entrer dans leur monde, et après c’est parti ! ». Marie- Françoise fait également comprendre la notion de conservation, et elle affirme que le public des déficients intellectuels est bien plus respectueux du monument que bien d’autres visiteurs.

Le souci de conservation la conduit, comme ses autres collègues, à varier les tombeaux qu’elle offre au toucher des déficients visuels. Et pour l’exposition « Basilique secrète », des éléments tactiles ont été réalisés : « Ils sont très appréciés. Par exemple, la décomposition de la décoration des sarcophages royaux met en évidence les différentes phases de leur fabrication. A Saint- Denis, les déficients visuels sont satisfaits, ailleurs il y a peu de choses à toucher. La relation humaine est très importante, l’explication apportée par le conférencier compte beaucoup dans la perception des oeuvres exposées. Comme faire comprendre à un aveugle le concept de chapelles rayonnantes ? En utilisant sa main ! »

Une quarantaine de personnes handicapées ont participé à la journée Accueil pour tous du 12 février dernier : beaucoup de sourds, trois aveugles et malvoyants, deux « fauteuils », des personnes âgées ou ayant des difficultés à marcher, mais aucun handicapé mental. Visiblement, le samedi ne mobilise guère, notamment les centres qui rechignent à organiser le week- end des activités pour leurs pensionnaires. Mais cela ne décourage pas Monum qui organisera, du 11 au 20 juin 2005, une vaste opération Accueil pour tous dans une dizaine de monuments d’Île de France : une occasion rare de découvrir des sites aussi inaccessibles que l’Arc de Triomphe ou le Panthéon.

Laurent Lejard, février 2005.


L’exposition Basilique secrète, Trésors archéologiques de Saint-Denis est ouverte jusqu’au 6 mars 2005, de 10h à 17h15. Accessible en fauteuil roulant, elle comporte également une quinzaine d’éléments tactiles. Renseignements : 01 48 09 83 54.

La décade Accueil pour tous en Ile-de-France concernera la Basilique Saint-Denis, les châteaux de Vincennes, de Maisons- Laffitte et de Champs sur Marne, la villa Savoye, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Chapelle Expiatoire et la Sainte- Chapelle, la Conciergerie et les Tours de Notre-Dame de Paris. Elle se déroulera du 11 au 20 juin 2005 à l’initiative de Monum.

Partagez !