A quelques kilomètres de Belley (01), deux foyers gérés par l’ORSAC (Organisation pour la Santé et l’Accueil) hébergent des personnes souffrant de troubles mentaux plus ou moins stabilisés. Depuis plus de cinq ans, l’équipe éducative de Roche Fleurie a développé une activité artistique auprès des pensionnaires, comme outil thérapeutique mais également comme un moyen d’expression. Les travaux de ceux qui le souhaitent sont conservés au sein d’une Artothèque.

Le personnel des deux foyers peut emprunter des oeuvres, pour les accrocher aux murs des établissements, ou à leur domicile. Ce prêt extra- muros est le grand intérêt de l’Artothèque: toute personne, entreprise, collectivité, association, peut en effet emprunter une oeuvre moyennant une contribution modique. Le travail de femmes et d’hommes qui vivent à l’écart de notre société et qui expriment par la peinture ou la sculpture leur art, leur souffrance, leur bonheur, trouve place au milieu de tous. L’Artothèque, lieu d’échange, est une belle idée d’intégration par l’art qui est malheureusement sous- utilisée. Les foyers sont situés dans une région rurale éloignée des grands centres urbains, le public ne s’y rend pas spontanément.

Mireille Belle est l’une des deux intervenantes. Elle apprend aux pensionnaires les diverses techniques des arts plastiques (peinture à l’huile, pastel, collages, bois, terre, etc.). Elle travaille avec quatre personnes au maximum par séance. Son collègue intervient essentiellement sur l’arthérapie. « On a 7 jours sur 7 un oeil en éveil pour repérer les oeuvres intéressantes » précise Mireille Belle. « L’Artothèque reçoit les oeuvres de tous ceux qui veulent exposer leur travail, sans exclusive. Les oeuvres sont ainsi mises en valeur, encadrées, présentées ».

Ces travaux ont servi à plusieurs expositions hors les murs, dans l’Ain et sa proximité. Actuellement présentée à Lyon, « Instants croisés » est constituée d’une quarantaine de silhouettes grandeur nature. Chacune est la création d’un artiste, pensionnaires des foyers ou invité, et la confrontation de toutes créent une rencontre de styles, d’influences, de discours. Pour constituer Instants croisés, l’équipe avait lancé un appel au public: au total, 650 images ont été reçues à Roche Fleurie et figurent dans un diaporama. Des centaines de photos d’oeuvres originales sont exposées sur des présentoirs et répondent aux silhouettes. Cette exposition devrait tourner en 2003 en France, à Chambéry et Agen notamment.

Ce travail artistique réussit visiblement à quelques pensionnaires. Certains ont quitté les foyers, continuent à travailler, exposent. Et conjuguent Art avec Liberté.

Laurent Lejard, décembre 2002.

Pour en savoir plus : Foyers Roche Fleurie (occupationnel et double tarification) de Prémeyzel (01300) Tél : 04 79 81 67 00 – Web : www.orsac-rochefleurie.asso.fr.

Partagez !