Jeudi 29 avril – Allemagne – Massacre.

Une employée de la Thusnelda-von-Saldern-Haus, structure religieuse pour personnes handicapées, est soupçonnée d’avoir poignardé quatre résidents et grièvement blessé un cinquième à Postdam, capitale du Land de Brandebourg, près de Berlin. Selon la police, les victimes ont subi « une violence extrême. » Leurs corps ont été retrouvés dans différentes chambres de cette structure qui accueille une soixantaine de personnes. La suspecte, dont l’identité n’a pas été dévoilée, est âgée de 51 ans et a, pour l’heure, refusé de s’exprimer sur les faits. (Source : DW)

Jeudi 22 avril – Israël – Traitements.

Dix jours après qu’un vétéran victime de stress post-traumatique (SPT) s’est immolé par le feu, entraînant de nombreuses manifestations dans le pays, le ministre de la Défense Benny Gantz a présenté un plan de réforme pour la réhabilitation des soldats souffrant de handicap et de SPT. Ce projet non chiffré, qui doit encore être approuvé par le Gouvernement puis l’Assemblée, vise à offrir un meilleur traitement à ces personnes. Selon un rapport du contrôleur de l’État publié en 2019, la Division de réadaptation des personnes handicapées de Tsahal au ministère de la Défense compromet, en l’état, leurs chances de réinsertion et met en danger leur santé physique et mentale.(Source : Times of Israël)

Mardi 20 avril – Royaume-Uni – Handisport.

La fédération britannique de basket fauteuil vient d’annoncer la création de la première ligue professionnelle féminine au monde dans cette catégorie. Les équipes fondatrices sont celles des universités de Cardiff, Loughborough, East London et Worcester, qui ont commencé à recruter, y compris au niveau international. (Source : Inside the Games)

Vendredi 16 avril – Royaume-Uni – Solitude.

C’est ce qu’à dû ressentir le Premier ministre Boris Johnson quand la députée travailliste Vicky Foxcroft a choisi la langue des signes (BSL) pour l’interpeller au Parlement sur… l’absence d’interprète pour les sourds et malentendants. Une première historique. « Si le Premier ministre ne comprend pas, a-t-elle ajouté en anglais oral, imaginez ce que ressentent ceux qui dépendent de la langue des signes ! » Boris Johnson, décontenancé, a bredouillé quelques excuses dont se sont délectés médias et réseaux sociaux. La BSL est pourtant officielle depuis près de 20 ans. (Source : The Herald)

Mardi 13 avril – Kenya – Ressource.

L’association EnableMe Kenya vient de lancer le premier centre de ressources numériques du pays, destiné à proposer des solutions, technologiques et autres aux personnes handicapées et à leurs proches, ainsi que sensibiliser le grand public sur le sujet. Encore en cours de développement, ce centre virtuel sera pleinement opérationnel dans le courant de l’année et inclura une section dédiée à l’emploi. (Source : The Star)

Samedi 3 avril – USA – Amende.

La célèbre compagnie de VTC Uber a été condamnée en appel à verser plus d’un million de dollars (dommages et intérêts plus frais de justice et d’avocats) après qu’une Californienne aveugle a prouvé qu’elle avait été discriminée plus d’une douzaine de fois du fait de son handicap. Entre 2016 et 2018, elle a fait l’objet, non seulement de refus d’embarquer à cause de son chien-guide, mais également d’insultes de la part de chauffeurs. La Cour de San Francisco a conclu qu’Uber, du fait de sa relation contractuelle avec ces derniers, était assujettie au respect de l’Americans with Disabilities Act (ADA), et donc aux sanctions prévues. En 2016, Uber avait pourtant conclu un accord amiable avec la Fédération nationale des aveugles, après une plainte, pour que les passagers avec chiens-guides soient correctement pris en compte. (Source : CNN)

Dimanche 28 mars – Mexique – Handisport.

Pour la première fois sur le continent américain, des archers déficients visuels ont pu participer au championnat panaméricain de tir à l’arc qui s’est déroulé à Monterrey (sans public, pour cause de pandémie de Covid) sous l’égide de la fédération mexicaine. Initiative d’autant plus heureuse que les handi-archers locaux y ont remporté une médaille d’or et une d’argent. Seulement 26 archers déficients visuels participent, au niveau mondial, à ce type de compétition, la discipline n’étant pas encore admise aux Paralympiques. (Source : Billie Parker Noticias)

Jeudi 18 mars – Espagne – Euthanasie.

Scène du film Mar Adentro comptant le suicide assisté de l'espagnol Ramón Sampedro ©TERESA ISASI

L’Espagne est devenue le quatrième pays de l’Union Européenne, après la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté pour les personnes souffrant de maladies graves et incurables. La législation prévoyait jusqu’alors une peine de 10 ans de prison. Devant les députés, la ministre de la Santé, Carolina Darias, s’est félicitée de cette loi qui s’applique à tous les adultes résidant en Espagne et entrera en vigueur dans 3 mois, délai nécessaire à l’installation de comités régionaux chargés d’instruire les demandes. Un sondage indiquait en 2019 que près de 90% des Espagnols étaient favorables à cette dépénalisation. (Source : El Economista. Lire également cet article de 2005 consacré au sujet lors de la sortie du film Mar Adentro comptant le suicide assisté de l’espagnol Ramón Sampedro)

Mercredi 17 mars – Canada – Euthanasie.

Les sénateurs ont adopté, dans sa version proposée par les députés, le projet de loi C-7 visant à modifier le Code criminel relativement à l’aide médicale à mourir. Il en résulte l’entrée en vigueur immédiate de modifications législatives élargissant l’accès au suicide assisté, mais qui ne s’appliquent pas encore aux personnes souffrant de troubles mentaux, le Gouvernement y étant opposé. C-7 a été conçu après qu’un tribunal provincial a jugé la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir anticonstitutionnelle, invalidant le concept de « mort raisonnablement prévisible ». Le tribunal avait donné six mois au gouvernement fédéral pour changer sa loi, délai prolongé quatre fois. C’est désormais chose faite. (Source : La Presse)

Lundi 15 mars – Algérie – Transport.

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a annoncé la généralisation des équipements et installations facilitant le déplacement des personnes « à besoins spécifiques » dans toutes les nouvelles gares du pays. Certains chantiers sont déjà réalisés, d’autres encours d’achèvement, d’autres encore en projet. Il s’agit de faciliter l’accès à la billetterie, aux ascenseurs, quais d’embarquement et toilettes. Ainsi, la gare du nouvel aéroport international Houari Boumédiène est dotée d’ascenseurs, de passages et de toilettes adaptés. (Source : APS)

Vendredi 12 mars – Belgique – Législation.

Réclamé depuis longtemps par les associations de défense, et après deux échecs au cours des dix dernières années, le projet de révision de la Constitution établit désormais que chaque personne handicapée a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris celui à des « aménagements raisonnables. » Cette révision « historique » de l’article 22 a été transmise au Sénat et devrait induire des effets juridiques pour les pouvoirs publics. (Source : Le Soir)

Vendredi 5 mars – Croatie – Première.

Porte nord du palais de Dioclétien à Split  ©Yanous.com

Marianne Moric, 26 ans, est officiellement devenue la première guide touristique malvoyante multilingue du pays. Aidée dans le financement de ses études par différentes associations nationales et internationales, elle exerce désormais ses talents (y compris en français) à Split, célèbre cité des bords d’Adriatique (lire ce reportage), et songe à s’équiper d’un chien-guide. Bien que l’accessibilité soit très aléatoire en Croatie, Marianne Moric reste optimiste quant à l’évolution des mentalités à laquelle son accession au poste de guide touristique contribuera. (Source : TCN)

Mercredi 3 mars – Madagascar – Chiffres.

Certains résultats du 3e recensement général de la population, réalisé en 2018, posent question. Ainsi en va-t-il des Malgaches handicapés, estimés à 154.000, soit 0,6% de la population, ce qui semble très en-deçà de la réalité. Les associations de défense craignent, en conséquence, que le manque de considération des pouvoirs publics ne s’accroisse. En cause, selon elles, le manque de formation des enquêteurs, confondant « malade » avec « handicapé », ainsi que la non prise en compte d’un grand nombre de personnes qui n’ont reçu aucune visite. Et de s’appuyer sur les statistiques du ministère de la Santé (7,5% de Malgaches handicapés en 2003) ou de l’OMS (656.000 en 2017). L’Institut national de la Statistique a tenté de se justifier par l’usage de méthodes similaires à celles d’autres pays africains, avec des résultats tout aussi minorés. (Source : RFI)

Mercredi 3 mars – Europe – Pauvreté.

Graphique de la pauvreté des européens handicapés

Les trois-quarts des adultes handicapés grecs et les deux-tiers de ceux de Bulgarie vivent dans des familles pauvres qui ne parviennent pas « à joindre les deux bouts », relève une étude de l’office européen de statistiques Eurostat. La moyenne européenne est de 26%, soit 10 points de plus que le reste de la population. Les Finlandais et les Allemands handicapés sont ceux qui s’en sortent le mieux, avec un taux de pauvreté de 9,9% pour les premiers et de 10,4% pour les seconds. Les Français sont proches de la moyenne (22,4%), entre les Maltais et les Tchèques. (Source : Linkiesta)

Mardi 2 mars – Monde – Guide.

L’OMS et l’UNICEF viennent de publier le tout premier guide mondial sur les aides techniques. Ce catalogue (anglophone) de normes et bonnes pratiques, destiné principalement aux pays en voie de développement, concerne 26 aides techniques prioritaires, tous handicaps confondus. Il privilégie les produits novateurs, les nouveaux modèles de services et les moyens de favoriser l’innovation au niveau mondial dans le domaine du handicap. Ce guide sera régulièrement mis à jour. (Source : OMS)

Partagez !