Mardi 24 février – Argentine – Circulation.
La loi instaurant la gratuité des péages urbains et routiers du pays pour les véhicules conduits par des personnes handicapées ou l’un de leurs proches vient d’être publiée au Journal Officiel. Un « passe » sera néanmoins requis, délivré sur justificatifs par l’Organe de contrôle des concessions routières. (Source : Clarin)

Jeudi 12 février – USA – Mode.

La comédienne trisomique Jamie Brewer, connue pour ses rôles dans la série « American Horror Story » (encore inédite en France) est devenue à tout juste trente ans la première mannequin atteinte de trisomie 21 à défiler lors de la prestigieuse Fashion Week de New York, pour la créatrice Carrie Hammer. Cette dernière, qui met en avant des mannequins atypiques, avait déjà fait défiler en 2014 une femme amputée des quatre membres et une autre en fauteuil roulant, aux côtés de célébrités du monde de l’entreprise ou des médias. (Source : Today)

Vendredi 6 février – Canada – Euthanasie.

La Cour suprême du Canada déclare, dans un jugement unanime, que l’aide médicale à mourir doit être légalisée dans le pays. En conséquence de quoi le gouvernement fédéral a un an pour modifier en ce sens le Code criminel. La Cour pose toutefois de strictes conditions à cette « aide » : elle doit être administrée par un médecin volontaire à des personnes adultes capables de consentir clairement et atteintes de « problèmes de santé graves et irrémédiables » occasionnant des souffrances physiques ou psychologiques « persistantes » et « intolérables. » La Cour estime par ailleurs qu’il existe suffisamment de garde-fous pour empêcher tout dérapage ou abus, notamment à l’encontre de personnes handicapées. Le Québec s’est récemment doté d’une loi sur l’aide médicale en fin de vie dont les conditions, plus sévères que celles posées par la Cour suprême (qui ne se prononce pas sur la constitutionnalité de la loi québécoise), exigent que le demandeur soit en fin de vie. (Source : Le Devoir)

Jeudi 5 février – Belgique – Transports.

Le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) a qualifié de « retour en arrière » le nouveau « tarif à bord » mis en place par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Depuis le début du mois, quiconque achète son billet de train à bord doit en effet payer 7 euros plus cher que s’il s’était procuré un titre de transport au préalable. Pour le CSNPH, cette mesure « ne respecte ni la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ni la loi anti-discrimination du 10 mai 2007, par manque d’aménagements raisonnables. […] Les alternatives au guichet, comme les distributeurs automatiques et la vente en ligne, ne sont pas suffisamment accessibles. » Et de plaider pour l’octroi de cartes spéciales autorisant leurs détenteurs à payer le tarif « guichet » dans les trains. (Source : RTL)

Partagez !