Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2011.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 31 janvier - Belgique - Récompenses.
Le Prix Cap48 de l'entreprise citoyenne, décerné en collaboration avec la RTBF, la Régie Média Belge, Trends-Tendances et les Unions wallonne et bruxelloise des entreprises, a notamment récompensé cette année la société de transport ferroviaire Thalys pour la rénovation de ses wagons et leur adaptation aux fauteuils roulants. Autres lauréats : les musées royaux, pour le programme Equinoxe de mise en accessibilité des collections aux déficients visuels. (Source : RNews)

Lundi 31 janvier - Bangladesh - "Allocation".

Les autorités municipales de Chittagong, où doit bientôt se dérouler la Coupe du monde de Cricket, ont décidé d'offrir environ 2€ par jour durant trois mois aux 300 mendiants handicapés de la ville afin qu'ils quittent les rues durant la compétition. La municipalité a ajouté que la possibilité leur serait offerte de s'installer dans des centres de réhabilitation. L'objectif est évidemment d'éviter aux touristes le spectacle peu reluisant de la misère... (Source : BBC)

Dimanche 30 janvier - Pays-Bas - Jeu.

Le développeur VCP a mis en ligne "Accès illimité", premier jeu social interactif sur le handicap. Des "avatars" handicapés (moteur, sensoriel ou mental) doivent se rendre le plus rapidement possible à un rendez-vous en évitant les obstacles. Le but est de sensibiliser les personnes valides à la réalité du handicap sur un parcours urbain. (Source : Locourant)

Dimanche 30 janvier - Brésil - Accessibilité.

La nouvelle assemblée comptant trois nouveaux députés se déplaçant en fauteuil roulant, l'hémicycle de Brasilia, conçu par l'architecte Oscar Niemeyer, a été mis en accessibilité, ainsi que la tribune. Mais selon la députée tétraplégique Mara Gabrilli, qui avait menacé de ne pas siéger avant que ces travaux ne soient réalisés, beaucoup reste à faire pour que le bâtiment soit pleinement accessible. (Source : R7)

Samedi 29 janvier - Belgique - Navigation.

La province des Flandres et son bureau pour l'égalité des chances ont développé, et mettent gratuitement à disposition en téléchargement, une liste des stationnements réservés à Bruges et dans les villes côtières. Environ 1.300 places sont signalées sur des cartographies intégrables aux principales interfaces de navigation par GPS. Ces informations seront régulièrement mises à jour. A terme, toute la Flandre devrait être couverte. (Source : Nieuwsblad)

Mercredi 19 janvier - Pays-Bas - Scandale.

Les images montrant Brandon, jeune handicapé mental, enchaîné à l'isolement depuis trois ans dans une cellule, ont fait le tour du pays, suscitant une polémique qui est remontée jusqu'au Parlement. Le seul tort de Brandon, selon le tribunal qui l'a condamné à cette peine d'un autre âge : avoir agressé l'un de ses aidants. La mère du jeune homme, désespérée de ne pas obtenir d'amélioration pour son fils de la part des employés du foyer où il était détenu, a alerté les médias. Indignés, citoyens et parlementaires exigent des sanctions. D'autres cas similaires ont été signalés dans le pays. (Source : Der Westen)

Mardi 18 janvier - Royaume-Uni - Tank.

Jim Starr, père de famille handicapé moteur du Dorset qui espérait pouvoir "conduire" un fauteuil roulant américain spécial, garni de chenilles, sur les routes s'est vu opposer une fin de non-recevoir par la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency) qui délivre les autorisations de circulation de véhicules. Eu égard au poids et à l'encombrement de l'engin, c'est en effet un permis de conduire les... tanks qui lui est demandé ! Jim Starr espérait aller ainsi à la plage avec ses enfants : raté. (Source : BBC)

Samedi 15 janvier - Inde - Commémoration.

L'armée indienne célèbrera 2011 comme "année du soldat handicapé", en hommage aux hommes blessés en opération. Outre des allocations supplémentaires aux soldats handicapés, un effort sera consenti pour la réhabilitation et l'aide à ces hommes, ainsi qu'à l'éducation de leurs enfants. (Source : DDNews)

Samedi 15 janvier - Iran - Culture.

La première bibliothèque pour aveugles du pays sera bientôt inaugurée au sud-ouest de Téhéran. Le projet, soutenu par la municipalité, comprend des locaux accessibles, un fond de 2.000 ouvrages braille ainsi que deux terminaux informatiques. (Source : IBNA)

Vendredi 14 janvier - Italie - Adoption.

Les couples mariés ont adopté 639 enfants handicapés en 2010 (contre 561 en 2009), sur un total de 4.130 adoptions, ce qui placerait l'Italie à la première place de l'Union Européenne. "Les époux se rendent compte que l'enfant parfait n'existe pas, constate Marco Mazzi, président de l'association Familles d'accueil, et que vous pouvez l'aimer, même s'il a des problèmes". L'âge moyen des enfants adoptés est de 6 ans. Les couples candidats à l'adoption sont aidés par des parents d'enfants adoptés, qui les soutiennent dans leurs démarches. (Source : Tempi)

Jeudi 13 janvier - Turquie - Chiffres.

Selon la Chambre de Commerce d'Istanbul, 52,2% des personnes handicapées vivant en Turquie n'ont pas de sécurité sociale et seulement 45% ont accès à l'éducation, ce qui explique en grande partie que 80% d'entre elles soient sans emploi. La loi impose un quota de 3% de travailleurs handicapés aux entreprises de plus de 50 salariés mais la faible qualification de la main d'oeuvre handicapée demeure un obstacle à son intégration dans le monde du travail, y compris la fonction publique. (Source : Zaman)

Jeudi 13 janvier - Royaume-Uni - Enquête.

Selon une récente enquête menée par l'association Passenger Focus, le taux d'insatisfaction des passagers handicapés requérant une assistance pour l'accès aux trains s'élève à 30%, un chiffre "inacceptable" selon les compagnies concernées, qui s'engagent à ce qu'il diminue. Basée sur le principe du "client mystère", l'étude met néanmoins en avant une constante amélioration des services, notamment en matière de réservation de billets. Seul point noir persistant : le manque de formation des personnels d'assistance. (Source : BBC)

Jeudi 13 janvier - USA - Justice.

C'est une première du genre dans le pays : une coalition de défenseurs des droits des personnes handicapées a déposé une action collective contre les célèbres taxis jaunes de New York pour manque d'accès aux clients en fauteuil roulant. Selon les plaignants, moins de 2% de ces véhicules sont accessibles. Cette action intervient au moment où la commission des transports de la ville étudie le cahier des charges de remplacement de la flotte de taxis, qui devrait intégrer le critère d'accessibilité. (Source : Post Chronicle)

Lundi 10 janvier - Italie - Technologie.

La prise en charge d'un Ipad au titre de l'aide technique aux personnes handicapées pourrait être généralisée dans le pays. La région Lombardie a déjà financé ces tablettes informatiques à 70% des personnes handicapées qui en ont fait la demande, l'appareil servant de mode de communication alternative aux personnes privées de la parole, par exemple. (Source : Il Giornale)

Lundi 3 janvier - Autriche - Barbarie.

Un charnier contenant plus de 200 personnes handicapées victimes du programme nazi d'extermination à été découvert dans le périmètre de l'hôpital de Hall in Tirol, à une dizaine de kilomètres d'Innsbruck. Les assassinats se sont produits entre 1942 et 1945, selon l'enquête scientifique des dépouilles; ils s'inscrivent dans le cadre du programme d'extermination des personnes handicapées conduit par l'Allemagne nazie entre 1933 et sa chute en mai 1945, qui fit 300.000 victimes. (Source : La Repubblica)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2011. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page