Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 novembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 novembre - Espagne - Jouet.
L'Organisation Nationale des Aveugles d'Espagne (Once) a présenté Braillín, première "poupée braille" au Monde, censée familiariser les enfants, handicapés ou non, à ce code d'écriture de façon ludique. Braillín a été imaginée en Argentine par une enseignante qui a gagné un prix offert par la Once, laquelle a ensuite confié le prototype aux bons soins de l'Institut Technologique du Jouet (A.I.J.U, Alicante). L'étude qui s'en est suivie a porté sur une cinquantaine d'enfants aveugles âgés de 3 à 10 ans et sur la rencontre de nombreux professionnels dans le secteur du handicap visuel. La Once mettra plus d'un millier de ces poupées à la disposition du personnel enseignant. (Source : Noticiasdot.com)

Lundi 29 novembre - Corée du Sud - Miracle.

Hwang Mi-Soon, 37 ans, paralysée depuis 20 ans à la suite d'un accident, serait de nouveau capable de marcher après que des scientifiques de l'Université Chosun (Gwangju, au sud- ouest du pays) eurent réparé sa colonne vertébrale au moyen de cellules souches ombilicales. Un première mondiale qui doit encore être confirmée par un collège d'experts internationaux. "Je suis certain que d'autres spécialistes, dans d'autres pays, conduisent des expérimentations similaires et accumulent des données avant de rendre leurs résultats publics" a déclaré l'un des membres de l'équipe scientifique. (Source : China Daily)

Lundi 29 novembre - Canada - Victoire.

La ville d'Hamilton (Ontario) devra investir près d'un million d'euros et acheter 5 nouveaux bus accessibles pour améliorer son service de transport spécialisé (D.A.R.T.S). C'est le compromis obtenu, au bout de huit ans de procédures auprès de la Commission Ontarienne des Droits de la Personne (C.O.D.P), par quatre usagers handicapés qui accusaient le D.A.T.R.S de discrimination par insuffisance de service. L'accord comprend également la création d'un service clients et d'un centre d'appels. (Source: Edmonton Sun)

Samedi 27 novembre - Madagascar - Discrimination.

Une candidate enseignante handicapée, dont l'identité n'a pas été dévoilée, s'est vue refuser l'accès à l'Ecole Normale par son directeur (et ce bien qu'elle ait réussi les épreuves d'admission) sous le prétexte qu'une note du Ministère de l'Education Nationale excluait les personnes handicapées de l'enseignement. Les associations sont aussitôt montées au créneau, exigeant des explications; elles n'en ont apparemment obtenu aucune à ce jour. Et de promettre des actions de protestation dans les semaines qui viennent, sur le thème "Rien pour nous, sans nous", afin d'obtenir une stricte application du Droit. (Source : La Gazette)

Jeudi 25 novembre - Ukraine - Résistance.

Natalya Dmitruk, de la chaîne de télévision d'état U.T.1, est devenue à 47 ans la traductrice en Langue des signes la plus célèbre au monde en refusant, pour la première fois en trois ans, de rendre compte de la propagande gouvernementale. Quand Tatyana Kravchenko, la présentatrice du journal télévisé, a annoncé la victoire du candidat pro- russe à l'élection présidentielle Viktor Yanukovych, Natalya Dmitruk a signé : "Notre président c'est Viktor Yushchenko. Ne croyez pas ce qu'ils disent. Ils mentent !". Puis elle a rejoint les quelque 220 journalistes d'U.T.1 qui protestaient contre la couverture unilatérale des informations de leur chaîne. Natalya Dmitruk s'attend à être renvoyée par son employeur. (Source : The Times)

Jeudi 25 novembre - Chine - Transports.

La première ligne de bus accessible a été mise en service dans la capitale chinoise. 20 véhicules pourvus de rampes d'accès circuleront désormais sur une dizaine de kilomètres au départ de la célèbre Place Tiananmen jusqu'à la porte Xizhimen. (Source: China Daily)

Mercredi 24 novembre - Royaume-Uni - Réquisitoire.

Le 3e rapport annuel de l'Adult Learning Inspectorate (A.L.I), qui pointe l'échec du pays à pourvoir à l'éducation de ses détenus et de ses personnes handicapées, parle de "folie morale et économique". Les conditions d'apprentissage s'améliorent mais ceux qui ont le plus besoin d'aide se trouvent confrontés à un système "uniformément injuste" qui les cantonne au chômage. Et de suggérer que les presque 6 milliards d'euros d'argent public consacrés à l'enseignement péri- scolaire soient mieux utilisés. Le ministre de l'Education, Kim Howells, a remarqué que le rapport montrait des "améliorations significatives" depuis 2001 mais a concédé qu'il restait encore "à faire davantage". (Source : This is London)

Mercredi 24 novembre - Australie - Emploi.

Arguant du succès remporté par une opération pilote, le ministre du Travail (conservateur) Peter Dutton a rendu public un projet gouvernemental visant à forcer les récipiendaires de pensions d'invalidité à trouver du travail par un savant dosage de coercition et d'encouragement. Le Gouvernement espère ainsi économiser plus de 580 millions d'euros sur les 4,5 milliards consacrés aux 700.000 pensionnés que compte le pays. Les associations crient à l'absurdité d'un projet visant à "prendre un gourdin pour obliger les gens à se rendre là où on ne veut pas d'eux". (Source : A.B.C)

Mercredi 24 novembre - Singapour - Enquête.

Un sondage mené dans la ville-état sur la perception du handicap montre que la moitié des Singapouriens avouent se détourner à la vue d'une personne handicapée, les deux tiers expliquant leur attitude par des a priori négatifs et une méconnaissance de la condition réelle de leurs concitoyens. Quant aux principaux intéressés, 65% affirment avoir une bonne image d'eux- mêmes et ne se perçoivent pas comme dépendants. La municipalité de Singapour, qui espère faire évoluer les choses, s'apprête donc à lancer la première campagne de sensibilisation de son histoire. (Source : C.N.A)

Mercredi 24 novembre - Inde - Web.

Le premier site Internet Handicap officiel du pays, conforme aux normes internationales d'accessibilité, vient d'être lancé en Anglais et en Hindi par le Rehabilitation Council of India. Les ministères concernés ont annoncé leur intention de communiquer, dans les domaines du handicap, en priorité sur cette interface dont le développement à demandé trois ans de travaux au Centre National Informatique (N.I.C). (Source : Rediff.com)

Mardi 23 novembre - Royaume-Uni - Législation.

Lors de son traditionnel Discours du Trône, la souveraine britannique a confirmé la création d'une entité unique pour l'Egalité et les Droits Humains. Ce nouvel organe rassemblera les commissions pour l'Egalité raciale (C.R.E), pour l'Egalité des chances (E.O.C) et pour les Droits du handicap (D.R.C); il sera doté de pouvoirs étendus. (Source: The Guardian)

Vendredi 19 novembre - Japon - Cybernétique.

Une équipe de scientifiques de l'Institut de Technologie de Kyoto (K.I.T) conduite par Tadayoshi Shioyama a développé un "oeil électronique" destiné à permettre aux aveugles de traverser les rues sans aide extérieure. L'outil consiste en une mini- caméra informatisée adaptée aux lunettes, qui détecte et mesure feux de circulation, passages piétons et largeur des voies. L'information est ensuite transmise à l'utilisateur, via une interface vocale, par écouteur placé près de l'oreille. Les premières expérimentations n'ont montré un taux d'erreur que de 5% sur l'évaluation des distances. (Source : B.B.C)

Vendredi 19 novembre - République Tchèque - Hi-Tech.

L'inventeur Antonin Kaspara a mis au point un modèle de chaussure vibrante afin que les aveugles puissent percevoir leur environnement avec leurs pieds. La semelle est pourvue d'un capteur infra- rouge qui déclenche une vibration à l'approche d'un obstacle, à la manière d'un sonar. Antonin Kaspara affirme que son invention, qui fonctionne grâce à une simple pile, pourrait être produite en série pour moins de 15 euros dès l'année prochaine. (Source : Ananova)

Jeudi 18 novembre - Royaume-Uni - Récompense.

Simon Stevens, 30 ans, P.D.G Infirme Moteur Cérébral du cabinet de consulting Enable Enterprises, a remporté l'Enterprising Young Brit Award 2004. Ce prix distingue, dans 5 catégories différentes, les meilleurs jeunes entrepreneurs britanniques. Un millier de candidats étaient en lice cette année. Simon Stevens a reçu son trophée (catégorie Communauté) des mains du ministre Gordon Brown. (Source : Online Recruitment)

Mardi 16 novembre - Australie - Action.

5 activistes handicapés ont, devant les caméras, abandonné leurs fauteuils roulants pour escalader les escaliers de la mairie de Victoria (sud- est du pays) afin d'exiger une meilleure accessibilité des bâtiments recevant du public. Selon les associations, la moitié seulement des immeubles du centre- ville sont accessibles. Le groupe de manifestants, soutenu par le Victorian Council of Social Services (V.C.O.S.S), a déjà obtenu l'engagement d'autres municipalités, dont celle de Melbourne, à s'engager en faveur de l'accessibilité, notamment auprès du Gouvernement. (Source : Herald Sun)

Mardi 16 novembre - Chili - Gadget.

Des élèves-ingénieurs ont inventé un oreiller-réveil, baptisé "Buen Despertar" (bon réveil), destiné à tirer les sourds de leur sommeil en se gonflant et se dégonflant "gentiment". L'objet, qui a été sélectionné lors du 5e Salon des Projets Technologiques Inacap (Santiago), n'est pour l'heure qu'un prototype. (Source : Ananova)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page