Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Avril 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 28 avril - Santé - Livre blanc de la SEP.
La sclérose en plaques (SEP) toucherait de 63.000 à 84.000 personnes en France, selon le livre blanc publié lors des Etats-Généraux organisés le 28 avril dernier par les associations de personnes concernées. Si la moitié des malades ont moins de 35 ans, leur espérance de vie n'est pas forcément réduite; la plupart des personnes touchées mènent une vie sociale normale selon le neurologue Olivier Lyon-Caen. Le Ministre de la santé, Xavier Bertrand, a promis un "plan national stratégique" d'ici la fin de l'année.

Samedi 29 avril - Accessibilité - Prix des Communes 2006.

Après une première édition mitigée (lire actualité au 23 novembre 2005), le Ministère chargé des personnes handicapées organise à nouveau le Prix "action innovation accessibilité des communes". Il vise à récompenser les communes ayant ou allant réaliser un équipement innovant et important pour les personnes handicapées, et sera remis lors du congrès annuel de l'Association des Maires de France, en novembre 2006. Les communes ou groupements de communes désirant participer pourront déposer leur dossier jusqu'au 15 septembre 2006. Renseignements sur le site Internet du Ministère.

Jeudi 27 avril - Emploi - Sénat et retraite anticipée.

Suite à la censure du texte de loi au sein duquel figurait la majoration de pension des fonctionnaires prenant une retraite anticipée à 55 ans, deux parlementaires ont déposé une proposition de loi : le Député communiste Daniel Paul, le 12 avril, et le Sénateur U.D.F Nicolas About, le 4 avril. C'est cette dernière proposition que le Ministre en charge des personnes handicapées soutiendra lorsqu'elle sera mise en débat au Sénat, probablement à la mi-juin. Nicolas About estime que cette loi peut être adoptée avant les vacances d'été, si le gouvernement inscrit le texte à l'ordre du jour prioritaire de l'Assemblée Nationale. Lire en Éditorial.

Mercredi 26 avril - Manifestation/Santé - Sourds à la Pitié-Salpêtrière.

La police est intervenue dans l'après-midi pour faire évacuer les locaux de la direction du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière (Paris), qui étaient occupés par une soixantaine de manifestants sourds. Ils protestaient contre une dégradation de l'accueil des patients sourds dans cet établissement, qui fut pourtant le premier à réaliser des consultations en langue des signes françaises (lire cet article); ils dénoncent un accueil défaillant en L.S.F, un manque d'interprètes et "l'absence d'un coordinateur médical pour maintenir le programme d'accès aux soins des sourds". L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, qui a requis l'usage des forces de l'ordre alors qu'une délégation de manifestants était en cours de constitution, affirme vouloir recevoir les associations de sourds concernées dans les prochains jours.

Lundi 24 avril - Internet - Handicap.gouv.fr fait peau neuve.

L'ancien site web du Secrétariat d'État aux personnes handicapées est désormais essentiellement consacré à la présentation de la loi de février 2005 en faveur des personnes handicapées, et à sa mise en oeuvre. Les informations sont différenciées selon le statut du visiteur (particulier, entreprise, collectivité/ administration) et classées par rubrique. Le site comporte également quelques actualités officielles et des informations institutionnelles.

Vendredi 21 avril - Manifestation - Gare bloquée par l'A.P.F.

Les trains en partance de la gare de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) ont été bloqués à deux reprises par des manifestants à l'appel de l'Association des Paralysés de France. Ils protestaient contre la mésaventure survenue à une femme handicapée motrice qui aurait été victime d'une discrimination de la part de la S.N.C.F, en novembre dernier.

Jeudi 20 avril - Tourisme - Guide des Labels du 41.
La soixantaine de sites et hébergements touristiques labellisés Tourisme et handicap dans le Loir-et-Cher est présentée dans un nouveau guide. Ils sont également signalés dans la Carte touristique 2006 éditée par le Comité Départemental de Tourisme, et se répartissent sur l'ensemble du territoire. On dénombre essentiellement des hébergements en gîte rural, des musées et quelques "visites gourmandes". Documents à demander au C.D.T du Loir-et-Cher, 5 rue de la Voûte du Château, 41005 Blois cedex. Tél. 02 54 57 00 41, Fax 02 54 57 00 47.

  Image : couverture du Guide tourisme et handicaps 41.

Mercredi 19 avril - Allocations/Parents - Remplacement de l'A.P.P.
L'allocation de présence parentale devrait être remplacée, dès le 1er mai, par une Allocation journalière de présence parentale (A.J.P.P), à la suite de l'adoption des projets de décrets du nouveau dispositif par le Conseil d'Administration de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF). La prestation est destinée aux parents qui s'occupent de leur enfant de moins de 20 ans gravement malade, accidenté ou handicapé; les parents disposeront de 310 journées d'allocations pour une période de trois années. Les actuels bénéficiaires de l'A.P.P ont le choix de la conserver ou d'opter pour la nouvelle prestation.

Mercredi 19 avril - Transports - Transdev remplace le GIHP à Marseille.

Les salariés du service de transport spécialisé assuré à Marseille par le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) ont cessé une grève engagée sans préavis depuis le 13 avril dernier, qualifiée de "sauvage" par un groupe d'usagers en colère. Ils protestaient contre la cession de l'activité transport au groupe Transdev, qui se l'est vu attribuer au terme d'une Délégation de Service Public. L'octroi du marché de ce service spécialisé de transport au GIHP avait fait l'objet, ces dernières années, de multiples péripéties en marge de la réglementation applicable dans les grandes villes. Transdev, qui doit reprendre l'exploitation le 3 mai pour six années, s'est engagé à recruter les personnels nécessaires parmi les actuels salariés du GIHP; le nouveau service porte-à-porte inclut l'aide à la personne et couvrira les 18 communes de la communauté urbaine Marseille Métropole, découpée en trois zones, pour un tarif moyen de 2€ par trajet et par zone parcourue. Il sera accessible sans formalité aux résidents temporaires et aux touristes titulaires d'une carte d'invalidité, et sur dossier préalable pour les personnes temporairement handicapées.

Mardi 18 avril - Justice - Un amputé irascible condamné.

Un homme amputé d'une jambe a été condamné pour outrage envers des agents de la force publique qui verbalisaient son véhicule alors qu'il était garé sur un emplacement de stationnement réservé aux véhicules de personnes handicapées, sans être muni du titre ad hoc. Pour justifier de son invalidité, l'automobiliste a détaché sa prothèse de jambe et l'a jeté sur les gendarmes; cet acte, commis le 26 octobre dernier à Falaise (Calvados), sur un parking de supermarché, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Caen à 300€ d'amende avec sursis.

Lundi 17 avril - Internet/Allocations - Fiches pratiques.

Le portail officiel d'informations administratives Service-public.fr présente en une vingtaine de fiches pratiques les aides financières aux adultes handicapés mises en place par la loi de février 2005. Cela concerne les allocations (A.A.H et compléments, garantie de ressources, prestation compensation, anciennes compensatrices, etc.). En l'absence d'établissement de la plupart des Maisons départementales des personnes handicapées, le système de recherche d'adresse n'est pas opérationnel et mentionne toujours les Cotorep. Rappelons qu'il faut plusieurs mois à Service-public.fr pour actualiser ses informations, selon un processus complexe (lire cet article).

Samedi 15 avril - Tourisme - Actualisation du guide 22.
Le Comité Départemental de Tourisme des Côtes d'Armor publie l'édition 2006 de son Guide d'accueil des personnes à mobilité réduite. Outre les sites et hébergements accessibles, il présente une idée de séjour "Week-end évasion en pays de Dinan", et quatre nouveaux lieux de séjours répertoriés selon le principe de la "chaîne d'accessibilité" : la Côte de Penthièvre, le Sud-Goëlo, Lannion et Perros-Guirec. Le guide, gratuit, peut être commandé au C.D.T par email ou au 02 96 62 72 08.

  Image : couverture du Guide d'accueil des personnes à mobilité réduite 22.

Vendredi 14 avril - Sport/Cécité - Record de vitesse à skis.
Un Britannique aveugle a établi le record du monde de ski de vitesse au kilomètre lancé "sans les yeux" à 162,4 km/h, sur la piste de la station des Arcs (Savoie). L'ancien officier de l'armée Kevin Alderton, âgé de 33 ans, était guidé à la voix par son entraîneur; il s'était préparé depuis plusieurs mois sur une piste indoor de neige artificielle, en Angleterre. Le sportif aveugle a dépassé d'emblée le premier record de vitesse de 143,2 km/h réalisé en 1932 par l'Italien (valide) Lion Gasperi, le record du Monde actuel restant détenu depuis avril 2002 par le Français (valide) Philippe Goitschel, avec 250,7 km/h.

Jeudi 13 avril - Justice - Une déléguée ministérielle.

Le Ministère de la Justice a créé une délégation aux personnes handicapées, confiée à Martine Faucher. Placée sous la responsabilité de la Direction générale du Ministère, son champ d'intervention est très étendu, portant à la fois sur les personnels et les usagers de la Justice. Elle conduira notamment une action de suivi de la mise en accessibilité des locaux prévue par la loi de février 2005, participera aux actions d'information conduites par le Ministère en matière de handicap, suivra les actions en faveur du recrutement d'agents handicapés ou visant à leur maintien dans l'emploi. Martine Faucher précise à cet égard que 10% des postes mis en concours sont réservés à des candidats handicapés.

Mercredi 12 avril - Allocations - Le Sénat réformera-t-il l'A.A.H ?

La Commission des Affaires Sociales du Sénat a entrepris de rédiger une proposition de loi de réforme des minima sociaux, le groupe de travail ad hoc venant de présenter les conclusions de son travail préparatoire. Le projet, actuellement soumis aux associations, vise à équilibrer la situation financière entre allocataires et salariés à faibles revenus, réduire les effets de seuil liés à l'octroi de prestations connexes telle que l'allocation logement ou des avantages tarifaires, préserver les droits sociaux des bénéficiaires en cas de perte d'emploi. Les Sénateurs espèrent que cette réforme favorisera le retour à l'emploi des allocataires; elle porte notamment sur l'Allocation de Parent Isolé, le Revenu Minimum d'Insertion et l'Allocation de Solidarité Spécifique, mais ne concerne pas pour l'instant l'Allocation Adulte Handicapée. Les Sénateurs attendent les réactions et propositions associatives pour inclure éventuellement l'A.A.H dans la réforme, dont le texte sera déposé avant les vacances d'été.

Mardi 11 avril - Culture/Surdité - Stage théâtral à Paris.

La metteur en scène Sophie Loucachevsky dirigera durant le mois de juillet un stage de création théâtrale axé sur des pièces de Samuel Beckett : "Nous développerons ensemble à partir des propositions de l'auteur les lignes de tension maximales et minimales, tant dramaturgiques qu'esthétiques. Il s'agira de respecter les consignes données par Beckett tout en essayant de les pousser dans tous les retranchements possibles, tant physiques que vocaux". Ce stage conventionné accueillera une quinzaine d'artistes sourds ou entendants, qu'ils soient comédiens, musiciens, circassiens ou danseurs. Les débutants en L.S.F sont acceptés, un interprète participera aux séances de travail. Inscriptions avant le 15 mai 2006 auprès de l'AFDAS. Renseignements : Colombe Barsacq (Administratrice de Production à l'I.V.T) et au 01 53 16 18 10.

Jeudi 6 avril - Justice - Non-lieu pour des stérilisations.

Le magistrat de l'Yonne chargé de l'instruction de l'affaire des jeunes femmes handicapées présumées abusivement stérilisées à Sens a rendu une ordonnance de non-lieu. Cinq femmes employées dans un Centre d'Aide par le Travail géré par l'APAJH de l'Yonne avaient porté plainte en 2004 après avoir été rendues stériles par ligature des trompes, entre 1994 et 2000. Le magistrat a notamment retenu la prescription des faits reprochés. Pour sa part, l'Association de défense des handicapés de l'Yonne (ADHY) a interpellé le Ministre de la justice afin qu'il donne instruction au Parquet d'interjeter appel, et souhaite "que tous les recours contre cette ordonnance de non lieu soient formés". L'ADHY estime à une quinzaine le nombre de jeunes femmes du CAT de Sens ayant subi des opérations chirurgicales de stérilisation sans consentement des intéressées, entre 1994 à 2000.

Jeudi 6 avril - Culture/Loisirs - Carcassonne accessible.
Le château et les remparts de la cité de Carcassonne (Aude) seront accessibles aux personnes handicapées motrices le temps d'une journée, le vendredi 14 avril prochain. Les visiteurs qui ne peuvent marcher seront portés par des militaires du 3e Régiment d'infanterie de marine; des visites guidées commentées en langue des signes ou destinées aux déficients visuels ou mentaux sont également prévues durant la journée. Renseignements sur le programme de la journée auprès du service éducatif, tél/fax : 04 68 11 70 79.

Jeudi 6 avril - Justice - Dix ans de prison pour un policier violeur.

Un gardien de la paix du commissariat de Garches (92) qui comparaissait libre a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour "viol sur personne particulièrement vulnérable par personne abusant de son autorité et menace de mort" par la Cour d'Assises des Hauts de Seine. Il avait abusé à deux reprises de l'une de ses collègues, handicapée à 95%, employée en tant qu'agent administratif au commissariat. Le policier, qui n'a reconnu qu'un acte sexuel qu'il affirmait être consenti, a été incarcéré dès le prononcé du verdict.

Mercredi 5 avril - Santé - Progression des A.L.D.
Les prises en charge des soins à 100% par l'Assurance Maladie, au titre des affections longue durée (A.L.D), ont fortement progressé depuis 10 ans (+73,5%), à cause notamment du développement de l'obésité. Cette prise en charge concerne 12% des assurés des assurés sociaux, selon une étude de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, soit 6,6 millions de personnes fin 2004. Leur âge moyen est passé de 71 à 75 ans, les dépenses de santé concernées (hors arrêts de travail) représentent près de 60% des remboursements effectués par l'Assurance Maladie. Selon son directeur, Frédéric van Roekeghem, la seule A.L.D qui a subi une baisse depuis 1994 est la paraplégie.

Mardi 4 avril - Social - Bolkestein version 2.
La Commission Européenne a rendu publique la nouvelle version du projet de Directive relative aux services. Le texte exclut notamment de son champ d'application les services sociaux, l'aide aux personnes âgées ou handicapées, la santé, les transports publics. Il ne fait plus référence à l'application du droit du pays du fournisseur de service lorsque celui-ci opère dans un autre pays de l'Union Européenne. Ce dernier texte, rejeté par les nouveaux membres de l'Union, a été approuvé par les Députés et une majorité de Chefs d'État des pays membres; il sera examiné par le Parlement Européen en vue d'une adoption au début 2007.

  Image : Frits Bolkestein.

Mardi 4 avril - Accessibilité - Charte pour les commerces.
Le Ministre des P.M.E, du Commerce, de l'artisanat et des professions libérales, Renaud Dutreil, a signé à Paris la première charte Entreprise-Handicap, en marge des Assises de l'Association des Maires d'Île de France. "Elle incite les entreprises à aller au-delà de leurs obligations réglementaires pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux commerces et à l'emploi", selon un communiqué du gouvernement. En effet, le projet de décret relatif au cadre bâti qui devrait être prochainement publié en application de la loi de février 2005 institue une dérogation pour les petits commerces à l'obligation de mise en accessibilité qui ne porterait que sur une partie du bâtiment dans laquelle l'ensemble des prestations doivent pouvoir être fournies. La charte Entreprise-Handicap veut également favoriser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire.

Lundi 3 avril - Santé - Les maladies rares en 2005.

Maladies Rares Info Services a traité 7.236 demandes d'information portant sur 1.070 pathologies différentes, seules 13 maladies représentent séparément plus de 1% des appels. Ce service téléphonique répond à des questions portant sur l'ensemble des disciplines médicales : 88,7% des appelants sont les malades et leurs proches, 8,2% sont des professionnels, 78,3 % sont des femmes et 21,7% des hommes, 21,9% des appels concernent des enfants (jusqu'à 18 ans). Près des 3/4 vivent en régions, plus de la moitié des demandes concernent l'information sur une maladie, 21% les coordonnées d'associations de malades et 16% les consultations spécialisées. La demande d'écoute et de soutien (12,8%) précède les questions concernant la prise en charge médico-sociale et les modes de transmission de la maladie.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page