Mardi 30 décembre – Argentine – Sanction.
Le gouvernement a dissous l’Agence nationale pour les personnes handicapées (ANDIS) et transféré ses compétences au ministère de la Santé. Cette mesure, attendue depuis la découverte d’irrégularités au sein de l’agence alors dirigée par l’ancien avocat du président Javier Milei, intervient dans un contexte de soupçons de corruption impliquant notamment Karina Milei, la propre soeur du président. L’ANDIS avait été créée en 2017, son autonomie et son manque de transparence engendrant les abus qui ont causé sa chute. (Source : La Tecla)
Vendredi 26 décembre – Allemagne – Mobilité.
Tesla, la firme automobile du milliardaire controversé Elon Musk, a annoncé le lancement d’un projet pilote dans le district de Bitburg-Prüm (région de l’Eifel), offrant des trajets gratuits grâce à son système de conduite entièrement autonome supervisée (FSD) aux résidents de zones rurales ne disposant pas d’autres moyens de transport. Cette initiative, présentée comme une première en Europe, vise à soutenir le projet local de « bus citoyen » pour le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite. Concrètement, le projet transportera ces personnes à leurs rendez-vous médicaux ou pour leurs petites courses quotidiennes. Ce projet, soutenu par le ministère des Transports de Rhénanie-Palatinat, constitue une étape vers l’homologation du système autonome par l’UE. (Source : Meteoweb)
Samedi 20 décembre – USA – Tourisme.
Michaela Benthaus, ingénieure allemande trentenaire, en fauteuil roulant à la suite d’un accident de VTT, est devenue la première touriste « spatiale » handicapée motrice après avoir passé dix minutes dans une capsule de Blue Origin, société fondée par le milliardaire Jeff Bezos. Mme Benthaus, qui travaille à l’Agence spatiale européenne, a déclaré qu’après son accident, elle avait « vraiment compris à quel point notre monde reste inaccessible » aux personnes handicapées. Le coût de cette mission, seizième lancement touristique spatial suborbital effectué par Blue Origin, n’a pas été révélé. (Source : BBC)
Mardi 9 décembre – Royaume-Uni – Pataquès.
Le conseil municipal de Croydon (sud de Londres) a présenté ses excuses après qu’un homme a reçu plusieurs amendes de stationnement après qu’une place réservée aux personnes handicapées a été peinte autour de sa voiture garée légalement. Le propriétaire du véhicule a découvert quatre avis de contravention émis entre le 22 et le 26 novembre à son retour de vacances. Les images de vidéosurveillance, largement partagées et commentées sur les réseaux sociaux, montrent des ouvriers en train de peindre l’emplacement réservé autour de la voiture garée sur une voie publique devant le domicile du vacancier. Le conseil municipal a expliqué que, bien que la peinture autour des véhicules soit une pratique courante, un agent de stationnement n’en avait pas été informé, ce qui avait conduit à la délivrance erronée de ces contraventions, qui ont donc été annulées. (Source : The Independant)
Mardi 9 décembre – USA – Deal.
La compagnie American Airlines, qui s’était vu infliger, en octobre 2025, une amende colossale de 50 millions de dollars pour violations répétées de la législation sur les droits des personnes handicapées, a été informée par le Département des Transports (DOT) qu’elle n’aurait pas à verser les plus de 16 millions restants de cette amende (ramenée à 25 millions) au Trésor américain : la somme a été transformée en « liste d’achats » de matériel destiné à améliorer la prise en charge des aides à la mobilité et de leurs utilisateurs. Cette ristourne s’inscrit dans le cadre général d’effacement progressif de l’action fédérale en faveur des personnes handicapées, telle l’interdiction d’utilisation dans des documents officiels d’une police de caractères facile à lire pour les personnes dyslexiques ou malvoyantes. (Source : PYOK)


