Ce mardi 2 décembre, la présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, la droitière Valérie Pécresse, présentait son budget pour 2026 et toute l’attention qu’elle compte prodiguer aux Franciliens, à l’opposé de l’action de l’État voulant du mal à leur région. Dans ce cadre, elle a annoncé sa volonté de poursuivre la mise en accessibilité de gares du réseau ferroviaire Transilien desservant les villes de banlieue parisienne, ce qui a donné lieu à cet échange :

Votre serviteur : Vous relancez un nouveau schéma directeur d’accessibilité des transports avec huit gares Transilien et RER qui seront mises en accessibilité, mais le précédent schéma directeur n’a pas été réalisé à 100%, 28 gares manquent à l’appel, 240 mises en accessibilité sur 268 programmées. Comment interpréter ces 8 gares…

Les chiffres-clés de l’accessibilité sur le réseau d’Île-de-France Mobilités (au 1er juillet 2024)

Valérie Pécresse : Je n’ai pas les mêmes chiffres que vous. Moi j’ai un taux de réalisation de plus de 100% donc il faut qu’on se parle [Elle s’est précipitée hors de la salle dès la fin de la conférence de presse NDLR] Justement, je me suis félicitée, au moment des Jeux Olympiques, du fait qu’on avait sur-exécuté le schéma d’accessibilité et que Gares & Connexions avait réussi à mettre plus de gares que le schéma d’accessibilité prévu; donc moi je suis sur l’idée qu’on est à plus de gares. Pour moi, je suis sur l’idée qu’on est à 270 gares accessibles. Et vous en avez combien ?

Votre serviteur : J’ai comptabilisé, ce sont les données qui ont été communiquées par Île-de-France Mobilités (IDFM) en 2024 […] A l’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques, 240 gares étaient mises en accessibilité sur les 268 prévues.

Valérie Pécresse : Vraiment, on va confronter les chiffres ! En tous cas, ces 8 gares c’est 8 gares en plus du schéma qui était prévu. C’est pas 8 gares qui se substituent aux 28 dont vous parlez […] Moi j’étais sur l’idée que le schéma était 100% exécuté […] et qu’on allait vers une nouvelle étape. Si c’est pas le cas, ça veut dire que quelqu’un m’a pas dit la vérité ou m’a pas donné les bons chiffres. Je ne crois pas du tout.

En fait, l’autorité organisatrice de transports IDFM présidée par Madame Pécresse a communiqué l’état au 1er juillet 2024 de l’accessibilité des gares de banlieue dans un dossier de presse publié au moment des Jeux Paralympiques de Paris : « 290 gares et stations du réseau ferré accessibles à tous les handicaps, dont : 240 gares faisant parti du schéma directeur de l’accessibilité → 50 stations du tram train. Ce document a servi de base de travail aux journalistes, et de communication publique aux élus régionaux et dirigeants politiques, mais visiblement pas pour Valérie Pécresse…

Laurent Lejard, décembre 2025.

PS : rencontrée deux jours après cet échange, lors d’une autre conférence de presse, Valérie Pécresse a admis avoir été mal informée par ses collaborateurs.

Partagez !

Un commentaire sur “Quand Pécresse s’emmêle

  • Margaret Kopoka

    Sans organe indépendant de vérification, on mal informe les décideurs.
    Que ce soit pour une école, un trottoir ou un hôpital.
    Et la mésinformation — envers Mme Pécresse ou n’importe quel responsable public — doit être sanctionnée.
    C’est pour cela que je défends une accessibilité vérifiée, pas racontée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *