Devenu aveugle dès après sa naissance il y a 59 ans, Raul Midón chante ses propres compositions, s’accompagnant à la guitare et aux congas, et aussi à la trompette qu’il sait parfaitement restituer avec ses seules lèvres ! Musicien complet, il a répondu à quelques questions à l’occasion de ses récents concerts près de Paris.
Question : Comment êtes-vous devenu un auteur-compositeur et interprète à la carrière internationale ?
Raul Midón : Je crois que j’ai toujours été intéressé par la musique et la littérature. Écrire des chansons était une façon de combiner ces deux passions : la musique et les mots. C’est peut-être ce qui m’a poussé à devenir musicien. Au début, l’écriture de chansons ne m’intéressait pas vraiment, mais en me plongeant davantage dans la musique et la lecture, j’ai pensé les associer. D’un point de vue commercial, j’ai appris que les auteurs-compositeurs qui possèdent leurs droits d’édition gagnent de l’argent. C’était une autre motivation !
Question : Avant de vous lancer en solo, vous avez travaillé pour des artistes de renommée internationale. Est-ce que votre cécité a été un obstacle, une cause de rejet dans le milieu artistique, ou au contraire un avantage ?
Raul Midón : Je ne pense pas que ce soit un avantage. Le seul avantage que je ressens, c’est que les gens se souviennent de moi parce que je voyage et qu’ils ont tendance à me comparer à des stars comme Stevie Wonder ou Ray Charles. Mais ce n’est pas un avantage. Tout ce que je fais en tant que personne aveugle prend plus de temps. Il faut toujours composer avec le monde, et le monde n’est pas fait pour les aveugles. Mais je pense que la cécité peut offrir une concentration qui peut être utile. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a moins de distractions. On ne regarde pas ce qui est sur Facebook ! Personnellement, j’ai des gens qui s’en occupent pour moi. Je ne consulte pas du tout les réseaux sociaux, mais ça ne veut pas dire que je les ignore. Ils existent, mais je les consulte rarement. Je pense donc que cela me donne un avantage en ce sens, une meilleure concentration. Mais globalement, je ne pense pas que ce soit un avantage. Il y a des obstacles à tous les niveaux : voyager, jouer de son instrument, etc.
Question : Qu’avez-vous appris des artistes avec lesquels vous avez travaillé, comment ont-ils influencé votre style ?
Raul Midón : Eh bien, certains artistes ont eu une influence énorme sur moi, comme Herbie Hancock ou Stevie Wonder, évidemment. En parlant d’artistes pop, ce que j’ai appris en travaillant avec Shakira, c’est que je pouvais partir en tournée. Je n’avais jamais fait de tournée mondiale avant elle. Même si ce n’était pas moi qui les organisais, j’ai appris à m’adapter aux voyages internationaux, notamment en travaillant avec elle. J’ai aussi appris à écrire et composer en utilisant la musique et les technologies numériques. Je travaille beaucoup avec le numérique ; j’ai un ordinateur de travail à la maison et j’enregistre avec. J’ai réalisé moi-même mes sept derniers albums. Donc oui, j’utilise beaucoup la technologie numérique et j’ai toujours un enregistreur portable sous la main. Si j’ai une idée, je peux l’enregistrer. La technologie numérique a vraiment égalisé les chances.
Question : Vous êtes venu chanter et vous produire en France plusieurs fois. Quelle différence remarquez-vous entre les publics français et américain ?
Raul Midón : Ça dépend de l’endroit en France, mais le public français est généralement beaucoup moins réservé et plus expressif que le public américain. Si vous jouez dans le sud de la France, c’est vrai, le public est un peu plus réservé. Mais à Paris, vous savez, le public est, du moins d’après mon expérience, beaucoup plus enthousiaste et expressif. Je suis à l’aise avec tous les publics, mais j’adore venir en France à cause de cette effervescence, de la façon dont le public français exprime son enthousiasme. Les spectateurs ne sont pas réservés, je le sens. Je puise beaucoup d’énergie auprès d’eux et je peux dire honnêtement qu’ils sont parmi les publics les plus expressifs pour lesquels j’ai joué au monde.
Propos recueillis par Laurent Lejard, décembre 2025.
Écoutez Raul Midón sur son site web, sa chaîne Youtube ou lors de ses prochains concerts en France : 27 février 2026 à 17h au Palais des Congrès du Touquet (Pas-de-Calais) dans le cadre du festival de jazz hivernal, 28 février à 20h à l'Espace Prévert de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), 6 mars à 20h au New Morning à Paris.
