Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 avril 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 30 avril - USA - Moins de droits
Un travailleur handicapé n'est pas prioritaire à un poste devant un travailleur valide ayant plus d'ancienneté. Ainsi en a décidé la Cour Suprême des États- Unis, réduisant ainsi la portée de l'Americans with Disabilities Act (ADA). Cette décision fait suite à un procès intenté par un employé californien handicapé de la compagnie US Airways qui s'était vu, pour cette raison, refuser un poste au profit d'un collègue valide. La Cour a cependant reconnu que l'égalité de compétition promise par l'ADA nécessitait parfois certains "accommodements préférentiels". (Source : San Francisco Chronicle)

Mardi 30 avril - Japon - Robot nourricier

La compagnie Secom Ltd annonce la mise sur le marché japonais d'un robot développé pour aider les personnes ayant perdu l'usage de leurs mains à se nourrir elles- mêmes. La machine, surnommée "My Spoon" ("ma cuillère"), a la taille d'une machine à coudre et trouve facilement sa place sur une table. Elle peut être pilotée au menton ou du bout des doigts grâce à un joystick et consiste en un bras électronique nanti des ustensiles idoines. Il en coûtera à ses utilisateurs une cinquantaine d'Euros par mois, un contrat de 5 ans et une caution de 173 Euros. Prix de vente annoncé : environ 3.500 Euros. (Source: Nikkei via Yahoo India)

Lundi 29 avril - Europe/Angleterre - Droit de mourir refusé

L'anglaise lourdement handicapée Diane Pretty, 43 ans, à qui la Haute Cour de Justice de Londres avait refusé le suicide assisté (lire revues de presse au 18 octobre et au 29 novembre 2001) vient de perdre son ultime recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Atteinte d'un syndrome neuro- moteur dégénératif extrêmement grave ayant entraîné une paralysie totale, Dian Pretty souhaitait que son époux Brian puisse l'aider à mettre un terme à ses jours sans qu'il encoure les 14 années d'emprisonnement prévues par la loi britannique. "La loi m'a ôté mes droits" a- t- elle déclaré avant d'annoncer, forte du soutien de l'opinion publique de son pays, la mise en place d'une pétition en ligne. (Sources : The Guardian et CNN)

Dimanche 28 avril - USA - Procès de sourds

Pour la première fois, en Louisiane, s'est tenu un procès fictif dans les conditions réelles d'un tribunal. Organisé dans le cadre d'une conférence d'interprètes en langue des signes et en présence d'un public nombreux, ce procès étudiait le cas d'une accusée sourde défendant ses droits devant un jury comptant des membres sourds et malentendants. Après trois heures de débats traduits à la fois en langue des signes anglaise et américaine, l'accusée a été déclarée coupable et les participants se sont félicités des enseignements tirés de l'exercice. (Source : The Advocate)

Dimanche 28 avril - Autriche - Ne jamais oublier

Les restes d'Annemarie Danner, 4 ans, et de Gerhard Zehetner, 18 mois, assassinés par des médecins nazis, viennent enfin d'être enterrés à Vienne où ils avaient été utilisés jusqu'en... 1978 pour de la "recherche médicale". 600 enfants handicapés physiques ou mentaux ont été victimes de la barbarie au seul hôpital Am Steinhof. En Europe, ce sont 75.000 personnes handicapées, dont 5.000 enfants, qui ont ainsi perdu la vie. Des centaines d'urnes funéraires contenant les cendres d'autres enfants autrichiens (dont les noms ont été solennellement prononcés et les portraits présentés par des enfants d'aujourd'hui) ont été portées en terre au début du mois. Le Président autrichien Thomas Klestil a souligné l'importance du souvenir mais également de la poursuite des criminels, adjurant ses concitoyens à considérer "la valeur et le rôle des personnes handicapées". (Source : AP via SF Gate)

Vendredi 26 avril - Canada - Frapper fort

Un instituteur de Digby (Nouvelle Écosse) vient d'être suspendu par le gouvernement de la province après qu'il eût systématiquement ordonné à ses élèves de frapper, pour le punir, leur condisciple trisomique âgé de 10 ans. L'assistant de l'instituteur (également suspendu) tenait fermement le garçonnet livré aux coups de ses camarades, encourageant ces derniers par des "frappez- le bien fort, je sais que vous le pouvez". La victime était ensuite forcée de présenter des excuses à ses bourreaux. Lesquels, choqués d'avoir à participer au supplice depuis plusieurs mois, ont fini par rapporter les faits à leurs parents. Les dirigeants de l'école, qui avaient jusqu'alors protégé leurs collègues, se sont refusés à tout commentaire. (Source : CP via Canada.com)

Mercredi 24 avril - USA - Tel est pris...

Paul Rein, avocat devenu célèbre pour avoir longuement poursuivi l'acteur Clint Eastwood sur l'inaccessibilité de son hôtel californien de Carmel (lire Revue de presse au 30 septembre 2000), vient de faire lui- même l'objet de poursuites de la part d'une association de défense des personnes handicapées : les toilettes de son cabinet ne sont pas accessibles ! (Source : Los Angeles Times)

Mardi 23 avril - Chine - Ignominie

Faute de certificat médical en bonne et due forme, Cheung Hoi- Sang, handicapé mental de 25 ans, a été refoulé par les autorités de Hongkong après avoir été détenu pendant une dizaine de jours à la suite de son entrée illégale dans le territoire où il cherchait à rejoindre une partie de sa famille. Il a été relâché sans surveillance de l'autre côté de la frontière; ses parents, désespérés, ont aussitôt perdu sa trace. Un adolescent handicapé mental avait disparu en août 2000 dans des conditions similaires. Plus de 4.000 enfants de résidents de Hongkong, auxquels le gouvernement local a retiré leur droit de résidence, risquent le même sort. (Source : BBC)

Mardi 23 avril - Grèce - Handi-manif

La délégation du Comité international paralympique (IPC) qui rendait visite au Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Athènes 2004 a été accueillie par environ 150 athlètes hellènes handicapés : ils exigent une meilleure accessibilité des Jeux et de la ville. Le Comité International Paralympique (IPC), par la voix de son vice- président François Terranova, s'est déclaré "satisfait des progrès" accomplis par les organisateurs en la matière, les protestataires mettant en avant le retard des travaux... et des mentalités grecques en matière de handicap, rejoints en partie par le ministre Grec de la culture et des sports, Evangelos Venizelos. La délégation de l'IPC n'a pas visité les installations sportives dont les chantiers de construction ou de rénovation ont été lancés tardivement, ou ne le sont pas encore (lire ce reportage sur Athènes). L'IPC appelle également le secteur privé à faire un effort afin de pouvoir héberger et nourrir dans des conditions acceptables les milliers de personnes handicapées qui viendront assister ou participer aux Jeux d'Athènes. (Sources : AP via Canada.com et IPC)

Lundi 22 avril - Australie - Transports mortels

Martin Stewart, 39 ans, aveugle de naissance, déclarait depuis plusieurs mois que les chemins de fers de son pays étaient devenus potentiellement dangereux pour les personnes handicapées par manque de personnel embarqué. Il a été victime d'un accident qui aurait pu lui coûter la vie en tombant entre deux wagons dans la gare de Richmond (nord- ouest de l'Australie). Traîné sur plus de 200 mètres, il a perdu sa jambe et son bras droit. L'association Blind Citizens Australia, à laquelle appartient la victime, a précisé que de nombreux incidents étaient survenus dans les transports australiens au cours des derniers mois. Propos corroborés par la porte- parole de la compagnie ferroviaire qui a fait en outre état de la mort de deux personnes en fauteuil roulant. Le Gouvernement promet de prendre des mesures... (Source : The Age)

Samedi 20 avril - USA - Perdue de vue

Joe Dabney, 63 ans, réclame plus de 11 millions d'Euros à la Compagnie American Airlines pour négligence, rupture de contrat et incompétence. Son épouse Margie, 70 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a disparu le 5 décembre 2001 lors d'un transfert à l'aéroport international de Dallas- Fort Worth (Texas) où le couple, originaire de Bakersfield (Californie) était en transit. Joe Dabney utilise un fauteuil roulant pour ses déplacements. Margie, "oubliée" par le personnel d'assistance, n'a pas été retrouvée. La compagnie n'a pas commenté la procédure, mettant en avant les efforts financiers déjà consentis (en vain) dans la recherche de Mme Dabney. (Source : Los Angeles Times)

Vendredi 19 avril - USA - Attaque au fauteuil

En Virginie, un paraplégique de 36 ans a été arrêté à la suite d'une violente altercation avec l'employée d'une société de transport adapté. Après avoir agressé et blessé cette dernière avec les accoudoirs (détachés) de son fauteuil roulant, il s'en est pris aux membres des forces de l'ordre dépêché sur les lieux. Plusieurs officiers de police ont été nécessaires pour maîtriser le forcené qui a aussitôt été placé en détention préventive. (Source : The Virginian- Pilot)

Jeudi 18 avril - USA - Sourds vs Aéroports

"Depuis le 11 septembre, les aéroports sont devenus un cauchemar pour les voyageurs sourds". C'est en ces termes que les associations californiennes de défense des sourds ont justifié le procès qu'elles intentent à l'aéroport international de San Francisco pour violation de l'Americans with Disabilities Act. Instructions de sécurité non écrites, questions aux points de contrôle non traduites, changements inopinés de portes d'embarquement annoncés uniquement par haut- parleurs, la liste des récriminations est longue. Le porte- parole de l'aéroport n'a pas souhaité faire de commentaire sur le procès annoncé. (Source : San Francisco Chronicle)

Mardi 16 avril - Angleterre - Naviguer en fauteuil

"Wheelyroute" a été conçu par des chercheurs de l'université de Northampton pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d'éviter les obstacles urbains. Basé sur une cartographie informatisée, l'outil fonctionne à la manière des systèmes de guidage de type "Carminat" en place dans certains véhicules; il indique notamment les parcours possibles, les obstacles et le temps nécessaire pour atteindre le but. Pour l'heure utilisable uniquement à Northampton, les promoteurs du système, qui ont réussi à intéresser les urbanistes, espèrent l'étendre prochainement à d'autres villes, en créant par exemple une interface disponible sur Internet. (Source : Yahoo UK)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page