Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 octobre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 31 octobre - Italie - Policiers verbalisés
A Palerme (Sicile), un véhicule de la police municipale stationnait sur un emplacement de réservé aux véhicules des personnes handicapées. Leurs collègues de la Guardia di Finanza l'ont dûment verbalisé. La ville paiera donc l'État ! (Source : La Repubblica)

Mardi 30 octobre - Italie - Statistiques

Le ministère des affaires sociales et l'institut italien d'études statistiques ont rassemblé sur le site Sistema Informativo sull' Handicap les informations relatives à la population des personnes handicapées, estimée à 2.824.000 (sur 58 millions d'habitants). Les deux- tiers sont des femmes; 165.500 handicapés seulement vivent en institutions. On apprend aussi que le taux d'emploi est d'une personne sur cinq et qu'une sur trois vit seule. (Source : Yahoo Italia)

Lundi 29 octobre - Royaume Uni - Sclérose en plaques

Le Royal Group of Hospitals teste actuellement à Londres, Belfast et Nottingham le Copaxone, médicament qui pourrait s'avérer le premier traitement réellement efficace contre les formes progressives les plus aiguës de SEP. Le médicament a déjà été testé comme alternative au Beta Interferon en décembre 2000 pour traiter les rechutes. La substance, basée sur trois acides aminés, fait également l'objet d'études cliniques aux États- Unis et en France. Les résultats du test sont attendus dans 3 ans. (Source : BBC News)

Samedi 27 octobre - USA - Culture Sourde

Une galerie d'art entièrement consacré au travail des artistes sourds du monde entier vient d'ouvrir ses portes sur le campus de l'institut de Technologie de Rochester (État de New York). L'Institut offre par ailleurs des programmes d'éducation à plus d'un millier d'élèves sourds venus de toute la planète. (Source : Rochester Democrat via Altavista news)

Vendredi 26 Octobre - Sénégal - État des lieux

Une enquête portant sur 700 personnes handicapées en âge de travailler révèle que près des trois- quarts d'entre elles n'ont aucune formation professionnelle. 0,5% seulement ont obtenu une licence ou une maîtrise à l'université : les établissements sont mal adaptés, les épreuves des examens ne sont aménagées en fonction des handicaps. Le pays ne compte que trois centres spécialisés accueillant des enfants déficients sensoriels ou handicapés moteurs. Le recensement de 1988 dénombrait 134.792 personnes handicapées soit 1,5% de la population [ce pourcentage est extrêmement faible par rapport à la valeur communément admise, 10% dans une population NDLR]. (Source : Le Soleil)

Vendredi 26 octobre - Europe - Design pour tous

C'est le troisième descendant de la dynastie des designers italiens Alessi qui présidera le prix "Brisons les Barrières" catégorie "Design pour tous". Ce prix sera décerné par l'Union Européenne et le Forum Européen des Personnes Handicapées à l'occasion de la journée Européenne des personnes handicapées traditionnellement organisée chaque 3 décembre. (Source : Forum Européen des Personnes Handicapées)

Vendredi 26 octobre - Hollande - Sexe pour tous

Après 7 années de lutte et de pétitions, la commune de Tilburg financera désormais la visite mensuelle d'une prostituée à l'un de ses citoyens handicapés, âgé de 48 ans et dont l'identité n'a pas été révélée, afin d'assumer ses besoins sexuels. (Source : Yahoo Deutschland)

Jeudi 25 octobre - Cameroun - Philombe est mort

L'écrivain camerounais René Philombe est mort à l'âge de 71 ans. Révolutionnaire, membre de l'Union des Populations du Cameroun (UPC), il a raconté sa vie de paraplégique dans "Lettres de ma cambuse", publié en 1964 aux Éditions CLE (Yaoundé). Ce récit obtint le prix Mottard décerné par l'Académie Française. (Source : Yahoo Actualités)

Jeudi 25 octobre - USA - Handi-manif

Près de 300 activistes venus de pratiquement tous les États américains ont barré l'accès à des bâtiments municipaux de San Francisco avec leurs fauteuils roulants pour protester contre la rénovation d'un établissement de soins spécialisés plus que centenaire. Ils souhaitent que les 400 millions de dollars (près de 450 millions d'Euros) de l'opération soient consacrés au maintien à domicile des bénéficiaires plutôt qu'à leur mise en institutions. (Source : Los Angeles Times)

Jeudi 25 octobre - Lesotho - Ministre non-voyant

Le premier aveugle à occuper une fonction ministérielle vient de prêter serment. Membre de la haute cour du parlement et avocat de profession, le sénateur Refiloe Masemene aura en charge le ministère de la loi, de la justice et des affaires constitutionnelles. Ayant perdu la vue à l'âge de 11 ans, le nouveau ministre a indiqué que son handicap n'entraverait en rien la conduite de ses nouvelles fonctions. (Source : The Survivor via AllAfrica)

Mercredi 24 octobre - Angleterre - Sécu radine

Le National Health Service (NHS) est accusé de mentir aux patients sur les aides auditives digitales dans le but de faire des économies. L'un des dirigeants du NHS aurait demandé par lettre aux professionnels de santé du Dorset de "minorer les bénéfices" de ce type d'appareil qui coûte 150£ (240 Euros) soit trois fois plus cher que le matériel traditionnel. Près de huit millions de personnes au Royaume- Uni nécessitent des aides auditives. "Il est important de reconnaître que dans certaines circonstances les prothèses digitales ne sont d'aucun bénéfice significatif" a maintenu le NHS. (Source : Yahoo Angleterre)

Mardi 23 octobre - Canada - Sécu radine 2

Une cinquantaine de citoyens du Manitoba deviennent aveugles chaque année du fait de dégénérescence maculaire parce que la Province refuse de rembourser le traitement à la Visudyne qui pourrait les aider à conserver la vue... tout en acceptant de financer ce même traitement s'il se fait dans une autre province. Les leaders libéraux parlent de "mesquinerie" mais les représentants de l'autorité régionale de santé annoncent que le traitement ne sera pas disponible au Manitoba avant le printemps 2002. (Source : Canada.com)

Lundi 22 octobre - Angleterre - Sourds lésés

Plus de 130.000 déficients auditifs britanniques sont privés d'allocations parce que le système est "inaccessible" et constitue une véritable "loterie" selon le Royal National Institute for the Deaf (RNID). Moins de 10% des adultes en bénéficient, à comparer aux 70% d'allocataires présentant d'autres handicaps. L'obstacle principal serait le manque de communication et d'information des services concernés. (Source : BBC News)

Lundi 22 octobre - Angleterre - Gouvernement cruel

Les nouvelles dispositions gouvernementales envisagées pour les personnes handicapées, instituant notamment l'obligation de suivre un entretien d'évaluation préalablement à toute obtention d'allocation sous le prétexte d'une meilleure intégration dans le monde du travail, ont été qualifiées de "cruelles et inutiles" par un porte- parole du parti Libéral appuyé par celui du British Council for Disabled People : "cette idée que les personnes handicapées soient des fainéantes ne souhaitant pas travailler est extrêmement bizarre" a t- il déclaré. (Source : Yahoo Angleterre)

Jeudi 18 octobre - Angleterre - Progrès pour les enfants sourds

Les docteurs du Queen's Medical Centre de Nottingham ont réussi à développer une technique de mise en place d'implants cochléaires sur des enfants sourds par la chirurgie dite du "trou de serrure" (une cavité de 3 cm derrière l'oreille). Les risques d'infection, les cicatrices et la durée d'hospitalisation sont réduits. Alice Hardie, deux ans et demi, a été la première à bénéficier de cette technique, baptisée Nucleus 24. (Source: BBC News)

Jeudi 18 octobre - Italie - Guide d'excursion

Heidi est un guide papier bilingue (italien- allemand) présentant des parcours d'excursions praticables par des personnes à mobilité réduite et parmi elles les handicapés. Dix cartes proposent des itinéraires dans le sud Tyrol : Bolzano, les Dolomites, Val Pusteria, Val Venosta. Des conseils pratiques complètent le descriptif de la nature des sols, dont la connaissance est essentielle pour bien préparer une balade à roulettes. Disponible auprès de l'Associazione italiana assistenza spastici di Bolzano, via Fago 14, tel. (39) 0471 284 125. (Source : La Repubblica)

Jeudi 18 octobre - Angleterre - Droit de mourir refusé

La Haute Cour de Londres a statué que Diane Pretty, 42 ans, très lourdement handicapée à la suite d'une maladie neuromusculaire incurable et totalement dépendante, n'avait pas le droit de se suicider avec l'aide de son mari sans que celui- ci ne soit poursuivi. Ses avocats arguaient que le droit de mourir dans la dignité était un Droit de l'Homme; la Haute Cour ne les a pas suivi. Diane Pretty a fait appel du jugement auprès de la Chambre des Lords. (Source : The Guardian)

Mercredi 17 octobre - Argentine - Droit à la santé accordé

La Cour Suprême de Justice a ordonné que l'État argentin, et plus particulièrement le Ministère de la Santé, prenne entièrement en charge la protection sociale d'un enfant handicapé et dont les parents sont sans ressources. Cette décision renforce une précédente condamnation du ministère, qui avait refusé l'accès aux soins à l'enfant infirme moteur cérébral, par la Chambre Fédérale de Santa Fe. (Source : La Nacion)

Mercredi 17 octobre - Nouvelle Zélande - Agression au fauteuil

Un homme quelque peu agité a utilisé le repose- pieds de son fauteuil roulant pour agresser deux infirmières au service des urgences de l'hôpital de Wellington, faisant une brèche de 30cm dans la grille en métal de la réception et endommageant du matériel informatique. Il a été immédiatement conduit au poste de police le plus proche où il a expliqué qu'il était lassé d'attendre son tour. Il devrait être jugé courant novembre; en attendant, il est interdit d'hôpital sauf... urgence. (Source : The Evening Post via Stuff)

Mardi 16 octobre - Nigeria - Conducteurs malvoyants

Selon une étude récente menée par le ministère de la santé à la suite d'une campagne de dépistage massive menée dans tout le pays, seulement 20% des conducteurs de bus de Lagos, la capitale, ont une vision correcte. Les autres présentent des troubles de la vue nécessitant l'utilisation de lunettes... ou une intervention chirurgicale. Le ministère s'est réjoui du succès de cette campagne sans apparemment s'inquiéter des dangers encourus par les passagers. (Source : P.M. News via AllAfrica)

Mardi 16 octobre - USA - Moignons et membres fantômes

L'origine des douleurs ressenties par la plupart des amputés au niveau de leurs moignons (terminaisons nerveuses locales) n'est pas la même que celles émanant de membres fantômes (cerveau) et ne demandent donc pas la même médication. C'est ce qui ressort d'une étude menée sur une trentaine de patients par des chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore. Si la Morphine agit sur les deux, la Lidocaïne est inefficace sur les douleurs fantômes. Une recherche, en cours de financement, devrait déterminer si l'administration de Ketamine avant l'amputation pourrait prévenir l'apparition de ces douleurs. (Source : BBC News)

Mardi 16 octobre - Malawi - Mendiants aveugles

A l'occasion de la Journée des Cannes Blanches, la Malawi Union for the Blind (MUB), association qui lutte pour le droit des déficients visuels au Malawi, a demandé à ce que la Constitution reconnaisse les besoins des mendiants non- voyants et les protège des mauvais traitements, notamment de la part des autorités locales qui les accusent de faire tache. "Les aveugles ne demandent pas des droits spéciaux, a déclaré le président de la MUB, ils veulent juste l'égalité et la protection". Au Malawi, 80% des cas de cécité sont causés par un manque d'hygiène dû à la pauvreté. (Source : African Eye News Service via AllAfrica)

Lundi 15 octobre - Afrique du Sud - Éducation

Selon Mzolisi ka Toni, secrétaire général de Disabled People of South Africa (DPSA), plus de 70% des enfants handicapés sud- africains ne reçoivent pas d'éducation régulière et les 30% restant doivent affronter des obstacles matériels, techniques et humains très importants (inaccessibilité, discriminations, etc.). "Nous ne sommes pas opposés à l'éducation spéciale pour les handicapés, a- t- il expliqué lors du congrès de DPSA, mais ces enfants n'habitent pas sur une île et devront s'intégrer à la société". DPSA devrait initier un véritable lobby pour la mise en oeuvre effective de cette intégration. (Source : African Eye News Service via AllAfrica)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page