Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 septembre 2000.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 septembre - USA - Big Brother
Ce reality show télé de la CBS a défrayé la chronique, captivant les téléspectateurs mais suscitant de vives critiques. Il consistait à filmer des personnes qui ne se connaissaient pas et qui devaient apprendre à vivre ensemble. Le grand gagnant est âgé de 21 ans : rescapé d'un cancer, il s'occupe d'une équipe universitaire de handibasket. Une partie des 500.000 dollars qu'il a touchés lui servira à payer ses dépenses médicales. Il aura vécu 88 jours sous le regard des caméras. (Source : Washington Post)

Samedi 30 septembre - Angleterre - Strip tease tactile
Les aveugles qui ne peuvent toucher les danseuses du Pussycats Club de Hove (Comté du Sussex) peuvent- ils invoquer une discrimination ? Le directeur de l'établissement a porté l'affaire devant la municipalité : son règlement interdit que les danseuses soient touchées par les clients. Deux d'entre eux, aveugles, voulaient pratiquer cette palpation pour mieux percevoir les charmes des effeuilleuses. L'affaire est examinée par les autorités. De leur côté, les danseuses nues ont déclaré de ne pas voir d'inconvénient à être touchées par des personnes aveugles. (Source : The Daily Dispatch)

Samedi 30 septembre - USA - Inspecteur Harry vs Handicapés
Le jury de l'État de Californie a débouté une dame paraplégique qui poursuivait l'acteur Clint Eastwood pour un défaut d'inaccessibilité des toilettes d'un hôtel dont il est propriétaire. Des aménagements ont néanmoins été effectué dans l'établissement. Rappelons que Clint Eastwood a entamé une campagne publique contre l'application stricte de l'American with Disabilities Act (ADA), la loi qui permet de poursuivre sans délai de grâce tous les contrevenants à l'accessibilité. (Source : ABC News)

Vendredi 29 septembre - Allemagne - Amputations magnifiées
Le photographe de mode Nick Night s'est intéressé aux personnes handicapées, et plus particulièrement aux amputées. Face à ses images léchées, le visiteur est captivé et découvre ensuite une amputation qui lui aurait certainement fait détourner le regard dans d'autres conditions. Ce travail est présenté au musée d'Hygiène (!) de Dresde, jusqu'au 8 octobre. Ses clichés côtoient ceux du photographe aveugle Evgen Bavèar, d'Anton Corbijn qui présente les musiciens handicapés et valides du groupe "Station 17" très célèbre en Allemagne, et de bien d'autres artistes qui ont eu la volonté et le courage de mettre le handicap en photographie. (Source : Die Welt)

Mercredi 27 septembre - Italie - Saint-Pierre électrifié
Les personnes qui visitent la Cité du Vatican en fauteuil roulant pourront désormais faire le plein d'électricité : la première borne de chargement de batterie vient d'y être mise en service. Elle porte le doux nom de Biberon et rechargera votre fauteuil en vingt minutes. Des colonnes similaires équipent déjà Florence et Turin. (Source : Yahoo Italia)

Samedi 23 septembre - USA - Fossé numérique
Le "Digital Divide" est l'équivalent de notre fossé numérique et le président Clinton tente de le combler avant de quitter ses fonctions. Il lance un plan d'action pour favoriser l'accès des personnes handicapées aux nouvelles technologies : adaptations des outils, création d'emplois, aides financières pour les handicapés démunis. La recherche publique et privée se partagera 10 millions de dollars. Selon Dominique Burger, président de Braillenet, aucune initiative similaire n'existe en France, aucun laboratoire ne travaillant "officiellement" sur la question. Le fossé USA- France se creuse donc davantage. (Sources : Yahoo actualités et Cable News Network)

Lundi 18 septembre - Chine - Au service des aveugles
Sabriye Tenberken a créé et dirige la seule école pour enfants et adolescents aveugles du Tibet. L'établissement sera bientôt complété par un centre de formation pour adultes qui apprendront la kinésithérapie. La cécité reste considérée dans cette contrée comme une vengeance divine. Le Tibet conterait de 10 à 30.000 aveugles à cause du rayonnement solaire élevé et de la suie générée par la combustion des bouses de yack utilisées pour le chauffage. (Source : Hamburger Morgenpost)

Dimanche 17 septembre - Australie - Handis riches
Un hôtel de luxe conçu pour recevoir des personnes handicapées sera prochainement construit à Palm Cove, un coin chic de la station balnéaire de Cairns : Mango Lagoon est la création d'un promoteur immobilier devenu paraplégique après une infection consécutive à une intervention chirurgicale. (Source : Seattle Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2000. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page