Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Juillet 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 31 juillet - Santé - Propara menacé
Le célèbre centre de rééducation fonctionnelle Propara, situé à Montpellier (34) et spécialisé dans le traitement des lésions de la moelle épinière, qui conduit également des programmes de recherche, connaît d'importantes difficultés financières. Géré par une association, son ancien directeur a été condamné pour détournement de fonds. L'établissement est en redressement judiciaire jusqu'en décembre prochain; le Tribunal de Grande Instance de Montpellier devra alors se prononcer sur le plan de redressement actuellement préparé par l'équipe gestionnaire.

Mercredi 30 juillet - Sport/Cécité - Raid Paris Saint-Pétersbourg

Quatorze équipes composées chacune d'un aveugle et d'un voyant s'élanceront en tandem de Paris pour atteindre Saint- Pétersbourg (Russie) au terme d'un parcours cycliste de 2.407 kilomètres. Leur départ aura lieu le dimanche 3 août à 11h, place Joffre (au bout du Champ de Mars) dans le 7e arrondissement de Paris. L'arrivée à Saint- Pétersbourg de ces "Tandems de la Neva" dont les internautes devraient pouvoir suivre le parcours sur le site de l'Association Valentin Haüy, est prévue le 26 août.

Mardi 29 juillet - Sport - La CFTC veut des Jeux uniques

La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens souhaite que la candidature de Paris pour l'organisation en 2012 des compétitions olympiques soit l'occasion d'unifier les Jeux des sportifs et des handisportifs. La Centrale syndicale affirme que la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, soutient "l'organisation de compétitions, aux mêmes dates et sur les mêmes lieux pour les personnes valides et handicapées". Elle aurait également saisi son homologue en charge des sports, Jean- François Lamour.

Mardi 29 juillet - Loisirs/Cécité - Sculptures tactiles au zoo

A Doué-La-Fontaine (49), le zoo présente une exposition d'animaux sculptés par Made Wayan. Destinées à être touchées par les visiteurs aveugles, la quinzaine de sculptures en séquoia constituent un parcours du toucher que les valides peuvent également effectuer les yeux bandés.

Lundi 28 juillet - Éducation - Insertion et psychose

L'hôpital de jour Vacola (Paris) organise à nouveau deux cycles de formation universitaires. La première, "Insertion socioprofessionnelle et handicaps", est consacrée aux nouvelles dispositions législatives, à l'évolution de la politique de soins, d'assistance et d'emploi en faveur de l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées physiques et mentales, à la psychodynamique et aux possibilités techniques. La seconde, "La psychose, le polyhandicap de l'enfant et la famille", aborde la sémiologie, la psychodynamique, la thérapeutique des psychoses de l'enfant, les traitements familiaux ainsi que leurs articulations avec le polyhandicap. Ces deux formations sont sanctionnées par un diplôme d'université (DU). Renseignements auprès du Docteur Michel Gayda, Hôpital de jour Georges Vacola, 44 quai de la Loire 75019 Paris. Tél. 01 42 02 19 19, Fax 01 42 02 87 47.

Vendredi 25 juillet - Culture - Casting d'amputés âgés

La société de production Hugo Films lance un casting destiné à sélectionner des figurants représentant un groupe de militaires invalides, âgés de 65 à 80 ans, dont un unijambiste et un amputé de bras. Ils joueront dans le prochain film de Jean- Paul Salomé, "Arsène Lupin". Les journées de tournage sont prévues à Paris, les 8 et 9 octobre. Renseignements : Hugo Films, Lizane Pépin, Film "Arsène Lupin", Casting figuration, 24 rue Beaubourg 75003 Paris.

Jeudi 24 juillet - Législation - Retraite et handicap

Adoptée définitivement par le Parlement, la loi portant réforme des retraites comporte plusieurs dispositions en faveur des personnes handicapées et de leur famille. Les assurés sociaux ouvrant droit à l'allocation d'éducation spéciale et à son complément bénéficieront d'une majoration de leur durée de cotisation d'un trimestre par période d'éducation de trente mois, dans la limite de huit trimestres. Il en est de même pour les fonctionnaires élevant à leur domicile un enfant de moins de 20 ans atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 % mais dans la limite de quatre trimestres. Les personnes lourdement handicapées pourront bénéficier d'une retraite anticipée (lire plus bas, au mardi 15 juillet). Enfin, l'assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) est étendue aux personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle pour s'occuper d'un membre de leur famille dépendant, dès lors qu'elles ont la qualité de conjoint, d'ascendant, de descendant ou de collatéral de l'adulte handicapé. Les cotisations pour bénéficier de cette assurance seront versés par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales.

Mercredi 23 juillet - Emploi - Fermeture d'un service d'accompagnement

Le service de préparation et d'accompagnement professionnel DIMO 76 (Seine Maritime) arrête ses activités définitivement par manque de financement. Destiné à informer et orienter des travailleurs handicapés psychiques, il a accompagné 70 personnes de 2001 à 2003. DIMO intervenait en complément du dispositif Cap Emploi afin de mieux adapter les actions et propositions aux besoins spécifiques des personnes handicapées psychiques.

Mardi 22 juillet - Santé - L'APF demande des soins infirmiers

L'Association des Paralysés de France s'inquiète de "la rupture des soins infirmiers à domicile [qui] intervient pour des personnes très gravement handicapées", déplorant notamment que dans l'Hérault deux personnes se soient trouvées dans cette situation, dont une est décédée à l'hôpital (il s'agit de Robert Larue, qui s'est laissé mourir à l'hôpital de Béziers, n'ayant pu trouver de successeur à l'infirmier libéral, malade, qui ne pouvait plus intervenir à son domicile). L'APF déplore "la pénurie grandissante d'infirmiers libéraux dans certains départements, et, surtout, le fait que la continuité des soins n'est pas garantie systématiquement par les professionnels lorsqu'ils s'absentent". L'association demande que soient créées rapidement des places de services de soins infirmiers à domicile, plus particulièrement dans les départements de l'Hérault, de la Haute- Garonne, de la région parisienne, des Côtes d'Armor et de la Meurthe- et- Moselle.

Lundi 21 juillet - Internet - Hourtin et le handicap

La 24ème édition de l'Université d'Eté de la Communication, qui se déroule chaque été à Hourtin (33), comportera plusieurs débats et manifestations sur le handicap. Deux tables- rondes traiteront le 26 août de l'intégration scolaire (matin) et professionnelle (après- midi); à 16 heures, la compagnie Microsoft présentera sur son stand ses actions en matière d'accessibilité de l'informatique et de l'Internet. L'association Droit au savoir et l'Onisep remettront le même jour, à 17 heures, le prix Handinnov destiné à récompenser une innovation technologique ou multimédia à destination des jeunes lycéens et étudiants handicapés.

Dimanche 20 juillet - Politique - Les Verts réagissent au plan Boisseau

Le parti écologiste s'interroge sur le report à la fin de l'année 2003 de la présentation par le gouvernement du texte de loi en faveur des personnes handicapées, évoquant la crainte du "mécontentement des citoyens handicapés et de leurs proches". Il déplore également une consultation locale organisée "en catimini par les Préfets à la veille des vacances", des "zones d'ombres" telle "l'utilisation du terme 'usagers' par la Secrétaire d'Etat Madame Boisseau, plutôt que celui de 'citoyens" et l'absence d'arbitrage du Premier Ministre "au moment où l'austérité budgétaire risque de faire reculer les droits effectifs d'une partie des personnes handicapées résidant en France". Les Verts rappellent notamment leurs revendications "d'un revenu de base proche du SMIC [et] d'allocations non récupérables pour leurs besoins d'assistance", "d'un véritable droit au logement […] avec la possibilité d'accès à un logement social immédiatement" et réclament que "les personnes ayant exercé des fonctions dans le cadre de l'intégration scolaire (auxiliaires d'intégration, CES) soient engagées en priorité à la rentrée 2003".

Samedi 19 juillet - Accessibilité/Politique - Raffarin généreux

En marge de sa visite des forêts varoises détruites par les incendies, le Premier Ministre a visité le centre de rééducation fonctionnelle René Sabran situé sur la presqu'île de Giens, près d'Hyères (83). Jean- Pierre Raffarin a remis à l'association Un fauteuil à la mer une contribution de 60.000 euros destinée à l'aménagement d'une rampe d'accès à la plage de l'établissement.

Vendredi 18 juillet - Formation - Tourisme et surdité

L'association ACTIS (Art, Culture Et Tourisme Internationaux des Sourds) organise du 1er octobre 2003 au 28 février 2004 un stage de formation aux métiers du tourisme destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Réalisé en partenariat avec l'association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), l'ensemble des cours sera interprété en langue des signes française (LSF). A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de préparer et d'accompagner un groupe de clients en France comme à l'étranger. Cette action s'adresse aux personnes ayant un niveau de formation initiale 4 ou 5 (bac professionnel) avec un bon niveau en lecture, vocabulaire et orthographe du français écrit, connaissance minimum en informatique (Word, Excel) et Internet. Les candidats doivent s'adresser à ACTIS, 77 rue Dunois 75013 Paris. Tel- Fax- Min: 01 45 86 31 75.

Mercredi 16 juillet - Fiscalité - TVA réduite sur les soins

L'aide et les soins à domicile pourraient prochainement bénéficier du taux réduit de TVA si la proposition de la Commission Européenne est adoptée par les quinze Etats membres. Cette disposition concerne les soins destinés aux enfants, aux personnes âgés, aux personnes malades et aux personnes handicapées.

Mardi 15 juillet - Législation - Retraite à 55 ans ?

Lors du débat au Sénat, un amendement a inscrit dans la loi Fillon sur la réforme des retraites le principe d'une retraite différenciée pour les travailleurs handicapés. Les Sénateurs ont toutefois laissé au gouvernement le soin de définir le taux d'invalidité retenu pour en bénéficier et le nombre d'années de cotisation, qui devront être fixés par décret. Le rapporteur de la Commission des Finances du Sénat, Dominique Leclerc, considère que cette mesure vise à permettre un départ en retraite dès 55 ans aux personnes handicapées à 80% et justifiant de trente années de travail ou périodes assimilées. Dans un communiqué, la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath) estime qu'il s'agit d'une "grande victoire" et d'une "avancée considérable pour les travailleurs handicapés".

Samedi 12 juillet - Accessibilité - 135 euros d'amende sur les places réservées

Les dispositions du Code de la Route relatives au stationnement sur les emplacements réservés aux véhicules des personnes handicapées a été modifié par décret. Outre l'enlèvement du véhicule du contrevenant et sa mise en fourrière, une infraction est désormais punie d'une amende de 135 euros majorée à 375 euros en cas de non- paiement dans les délais légaux. Cette disposition avait été annoncée par la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, le 25 juin dernier.

Jeudi 10 juillet - Internet - Accessibilité des Webs publics

Le gouvernement a chargé le Comité interministériel pour la société de l'information (CISI) de mettre en place une série d'actions concernant l'accès familial à l'Internet et son utilisation. Parmi elles, le CISI rappelle que l'accessibilité aux personnes handicapés des sites publics sera incluse dans la réforme de la loi d'orientation de 1975. Enfin, le Comité a noué un partenariat avec BrailleNet pour s'appuyer sur son label Accessiweb.

Jeudi 10 juillet - Loisirs/Politique - Bocquet interpelle Boisseau

Alain Bocquet, Député communiste du Nord, a déposé une question écrite à l'attention de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées au sujet des vacances des personnes handicapées. Rappelant les propositions du Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté et notamment ses revendications de voir la personne handicapée considérée "non seulement dans le domaine de son intégration socio- professionnelle mais également dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs quotidiens" et d'une reconnaissance par les autorités publiques du tourisme social adapté, le Député demande à Marie- Thérèse Boisseau quelles actions elles compte entreprendre dans ce domaine durant l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH). Répondant à Alain Bocquet, la Secrétaire d'Etat l'assure de sa volonté de considérer l'intégration des personnes handicapées dans "tous les secteurs de la vie sociale". Elle précise avoir engagé, en collaboration avec le Secrétaire d'Etat au tourisme Léon Bertrand, "plusieurs actions portant sur la formation et l'amélioration de l'assise du label Tourisme et Handicap". Madame Boisseau affirme également que des mesures spécifiques seront incluses dans la future loi sur l'égalité des chances.

Mercredi 9 juillet - Santé/Surdité - Hôpital de Rennes en LSF
Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes a ouvert une unité d'accueil et de soins à destination des personnes sourdes (lire cet article sur les pôles santé- surdité). Une consultation de médecine générale est assurée en LSF, sur rendez- vous, par le Docteur Ridoux. Un interprète est disponible, le jeudi de 16 à 19h, pour assurer l'interface lors de consultations spécialisées; il intervient également au Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit du SIDA, Hépatite C et autres maladies sexuellement transmissibles. Cette unité d'accueil reçoit le public sourd les mardi et jeudi. Renseignements : Secrétariat du Docteur Ridoux, Unité d'accueil et de soins pour personnes sourdes, Anne Coquemont, secrétaire, Morgane Robert, aide- soignante sourde. Mardi : 8h30- 13h00/ 14h30- 18h00. Jeudi : 9h00- 13h00/ 14h30- 19h00. Tél: 02 99 87 82 30, Fax: 02 99 87 82 29.

  Image : logo consultations médicales LSF.

Mardi 8 juillet - Tourisme - 6e campagne officielle
Le Secrétariat d'Etat au tourisme lance la sixième campagne officielle "Tourisme et Handicap". Elle comporte l'édition d'une brochure imprimée à 100.000 exemplaires destinés aux professionnels du tourisme, aux associations de personnes handicapées et au grand public, ainsi que la mise en ligne des coordonnées des sites labellisés sur le serveur Maison de la France.

Mardi 8 juillet - Justice - Dix mois pour Gillibert

Michel Gillibert, qui fut Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et aux accidentés de la vie de 1988 à 1993, a été condamné à dix mois de prison avec sursis 5.000 euros d'amende pour recel d'escroquerie par le Tribunal Correctionnel de Paris (lire Actualité au vendredi 6 juin). Les magistrats sont allés au- delà des réquisitions du Parquet qui ne réclamait que trois à six mois de prison assortis du sursis. Deux anciens collaborateurs de Michel Gillibert se sont vus infliger, pour le détournement de deux millions d'euros, des peines de prison avec sursis de 8 et 18 mois. En 2004, la Cour de Justice de la République jugera Michel Gillibert pour certains actes commis dans le cadre de ses fonctions ministérielles.

Mardi 8 juillet - Emploi - Paris et les 6%

Le Conseil de Paris a adopté un protocole en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans ses services (lire Actualité au mercredi 23 avril). Actuellement au nombre de 4,16% (638 salariés), le quota de travailleurs handicapés prévu par la loi devra être atteint en 2007, à la fin du mandat de l'actuelle municipalité. Le protocole, négocié avec les organisations syndicales, prévoit également une amélioration du niveau de recrutement, la plupart des travailleurs handicapés employés par la Ville occupant des postes de catégorie C de la fonction publique.

Mardi 8 juillet - Social - Agence nationale des handicaps

Le rapport demandé à Denis Piveteau, maître des requêtes au Conseil d'Etat, relatif à la création d'une Agence nationale des handicaps a été présenté au Conseil national consultatif sur les personnes handicapées (CNCPH). Le Conseiller esquisse plusieurs organisations possibles, privilégiant la création d'un ensemble de structures complémentaires. "La proposition de ce rapport ne consiste pas à créer simplement une Agence, estime Denis Piveteau, mais à articuler la création d'une Agence à celle d'un réseau d'organismes départementaux, dotés de la personne morale, qui assurent la responsabilité de l'accueil et de l'information des personnes handicapées, de l'évaluation de leur handicap et de l'élaboration de leur projet de compensation". Ce rapport est disponible sur le site du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées.

Lundi 7 juillet - Transports - Pour Paris, c'est Kéolis

La société Kéolis, filiale de la S.N.C.F, assurera à partir de l'automne 2003 la gestion du service de transport spécialisé de la Capitale. Le Conseil de Paris lui confie une délégation de service public destinée à mettre en place un dispositif rénové de transport spécialisé parisien ouvert aux personnes titulaires de la carte d'invalidité à 80%. Kéolis créera un centre départemental de réservation et gérera une flotte de 115 véhicules. La ville lui assigne l'objectif d'augmenter les trajets réalisés de 86.000 à 450.000 par an en accroissant notamment les plages horaires de fonctionnement.

Lundi 7 juillet - Emploi - Les nouveaux Emplois-Jeunes

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) devrait prendre, dès la rentrée, la succession des Emplois- Jeunes. Le nouveau dispositif est présenté par le Sénateur UMP Alain Gournac dans un rapport qu'il a remis au Premier Ministre Jean- Pierre Raffarin. Il permettra de financer partiellement des emplois au sein d'associations d'utilité sociale ou humanitaire pour une durée maximale de trois ans, notamment en matière d'aide aux personnes âgées ou handicapées.

Dimanche 6 juillet - Solidarité - Sonja Rupp motorisée
Entièrement paralysée par une maladie dégénérative proche de la myopathie, l'alsacienne Sonja Rupp (lire ce portrait) peut enfin se déplacer. L'action de solidarité engagée par une publication locale, Tonic Magazine, a permis de récolter l'argent nécessaire à l'achat d'un monospace d'occasion dans lequel elle peut prendre place à l'avant, comme tout un chacun. "25.000 euros ont été collectés en six mois grâce à une formidable mobilisation, précise Sonja Rupp. N'ayant trouvé aucun aménageur à ma convenance en France, je me suis tournée vers mes voisins allemands (Paravan, lire cette présentation) qui eux, me semblait-il, laissaient la juste place à la personne handicapée. Ainsi je ne me retrouve point refourgué au fond d'une camionnette sans vitre, mais dans un Chrysler grand voyager, à côté du conducteur, quel bonheur !".

  Image : Sonja Rupp devant sa voiture.

Samedi 5 juillet - Santé - Alis recense
L'Association du Locked-In Syndrome (ALIS) recense les personnes atteintes de cette pathologie qui entraîne une paralysie complète à l'exception du seul clignement des paupières et une privation totale de la parole tout en conservant l'intégrité des facultés intellectuelles. En rassemblant toutes les données existantes sur ce syndrome, ALIS espère améliorer la prise en charge des personnes concernées. Renseignements : Docteur Frédéric Pellas, Association ALIS, 225, bd Jean Jaurès, MBE 182, 92100 Boulogne- Billancourt. Tél: 01 45 26 98 44.

Vendredi 4 juillet - Internet - Mission pour Julien Perben
La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et le Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Henri Plagnol, ont confié à Julien Perben une mission d'étude "pour favoriser l'accès des personnes handicapées aux nouvelles technologies". Ancien collaborateur de Yanous, Julien Perben est progressivement devenu aveugle alors qu'il suivait des études supérieures. Expert en accessibilité chez BrailleNet, formateur auprès de personnes aveugles, sa mission consistera à "favoriser l'équité de traitement des personnes handicapées pour l'accessibilité aux bénéfices de l'administration électronique et de cerner les usages de l'Internet par les personnes handicapées, les difficultés qu'elles rencontrent, les besoins d'adaptation des outils ou des conditions de travail dans l'administration, ainsi que les solutions qui pourraient y être apportées". Le rapport final devrait être remis aux ministres concernés en décembre 2003.

  Image : Julien Perben.

Mercredi 2 juillet - Accessibilité - Elancourt, ville dangereuse ?
Des personnes handicapées ont demandé au Conseil Municipal d'Elancourt (78) la réfection rapide de plusieurs rues et chemins détériorés et sur lesquels la circulation piétonne est pénible voire dangereuse. Les protestataires redoutent le risque de chute et les blessures qui peuvent en découler. Selon le Maire, les travaux sont notamment de la compétence du Syndicat d'Agglomération Nouvelle (SAN) qui a été sollicité à deux reprises et le sera une troisième.

Mardi 1er juillet - Allocation - Révision des plafonds

Les plafonds de revenus servant de base au calcul à l'allocation aux adultes handicapés, (AAH) sont revalorisés de 2,1%. Il s'établissent à 6.997,74 euros pour une personne seule, 13.995,48 euros pour un couple et la majoration par enfant est de 3.498,87 euros.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page