Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Juin 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 27 juin - Tourisme - 143 labels
L'Association Tourisme et Handicaps (lire ce Flop) a rendu publique la dernière liste des sites labellisés Tourisme et Handicap (téléchargeable au format Pdf) qui sont au nombre de 143. En fait, l'ATH a décerné 274 labels mais seuls sont mentionnés les lieux et structures ayant signés la charte afférente.

Jeudi 26 juin - Education - Les auxiliaires de vie enlisés ?

Lors d'une rencontre avec des dirigeants associatifs à Tours (37), la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Marie- Thérèse Boisseau a déclaré : "il n'est pas pensable que ces 6.000 auxiliaires de vie pour les enfants handicapés pour l'intégration individuelle dans les écoles se perdent dans les sables de l'Education nationale". Madame Boisseau a également adressé une lettre à Luc Ferry, Ministre de l'Education nationale, pour lui faire part de difficultés rencontrées sur le terrain dans l'attribution de ces postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSI). Dans l'Académie d'Orléans- Tours, seuls 16 postes ont été attribués sur la cinquantaine prévue au budget. Il semblerait également que des Recteurs d'Académie tentent d'affecter à d'autres tâches des postes d'auxiliaires initialement destinés aux élèves handicapés.

Vendredi 27 juin - Social - Info Handicap dans le 95

Le département du Val d'Oise a inauguré son pôle d'accueil Info handicap, service d'information et d'orientation pour les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels. Ses missions consistent à informer sur les prestations et les aides, les démarches administratives, les services spécialisés de vie quotidienne, de loisirs ou de vacances adaptées. Info handicap est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h au Conseil général du Val d'Oise, Hôtel du Département, Bâtiment A Bureau 026, 2 avenue du Parc 95032 Cergy. Tél: 01 34 25 76 17, Fax: 01.34.25.10.76.

Jeudi 26 juin - Politique - L'Unapei inquiète

Au lendemain de la présentation par Marie- Thérèse Boisseau de ses orientations, effectuée lors du bilan de sa première année d'action au Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, l'Unapei estime que les pistes de travail énoncées à ce propos "demeurent largement en deçà des besoins et des attentes des personnes handicapées mentales et de leurs familles". L'Union rappelle que l'accessibilité concerne également les personnes handicapées mentales (pictogrammes, signalétique adaptée à des personnes ne sachant pas lire ou ayant des difficultés de repérage spatio- temporel, personnel d'accueil en nombre suffisant et formé), que le droit à compensation "ne peut pas être réduit à la compensation financière individuelle des handicaps", que les incitations à l'emploi "doivent tenir compte de la difficulté voire de l'impossibilité de certaines personnes handicapées, en particulier mentales, à accéder au marché du travail" et que l'objectif de simplification des démarches administratives "doit absolument préserver l'équité et l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire".

Jeudi 26 juin - Social - La Cour des Comptes critique

A quelques mois de la publication d'un précédent rapport relatif à l'emploi des travailleurs handicapés (lire Actualité au 29 janvier 2003), la Cour des Comptes est à nouveau très critique en examinant la politique en faveur des personnes handicapées. Elle déplore l'éclatement des dispositifs statistiques qui empêchent de dénombrer les handicaps et de les caractériser. Les dépenses publiques, estimées à 26 milliards d'euros, sont difficilement recensables. La Cour constate que les dispositifs, les services et les équipements "s'adaptent mal et lentement à l'évolution des besoins" spécifiques, qualifiant l'intégration scolaire de "très préoccupante", 30.000 enfants n'étant pas scolarisés bien qu'étant accueillis dans des établissement médico- sociaux. Elle dénombre également "150.000 personnes handicapées mentales qui atteindront l'âge de 60 ans dans les dix prochaines années" pour lesquelles l'Etat doit apporter des solutions de vie. L'intégralité du rapport La vie avec un handicap est téléchargeable au format Pdf.

Mercredi 25 juin - Politique - Boisseau fait le point

La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées a dressé le bilan et présenté ses perspectives de travail lors du Conseil des Ministres. Le Président de la République, Jacques Chirac, a exprimé le voeu que la future loi soit "prête avant la fin de l'année" et a demandé à chaque ministre de s'impliquer dans l'insertion des personnes handicapées. S'exprimant devant la presse, Madame Boisseau a précisé ses déclarations relatives à l'intégration scolaire : "nous voulons que tous les enfants soient inscrits à l'école de leur quartier, même s'ils ne peuvent pas y accéder et suivent une scolarité en établissement spécialisé ou à l'hôpital. Pour certains enfants, c'est un symbole. Certains, accueillis en Institut Médico- Educatif ont leur place à l'école ordinaire. D'autres seront mieux en IME, à condition que ces établissements évoluent, qu'ils soient davantage ouverts sur l'école, qu'il y ait un plus gros investissement de l'Education Nationale en parallèle à la prise en charge médicale et sociale". Marie- Thérèse Boisseau a également annoncé l'augmentation prochaine de l'amende pour infraction au stationnement automobile réservé portée à 135 euros (au lieu de 35), l'exonération automatique dés cette année du paiement de la Taxe d'Habitation pour les allocataires adultes handicapés (AAH) et le dépistage systématique de la surdité chez le nourrisson expérimenté dans deux régions (Ile- de- France et Bretagne) avant d'être étendu à la France entière. Revenant sur la polémique relative à la suppression éventuelle des allocations (AAH et ACTP), la Secrétaire d'Etat a affirmé : "je ne veux pas mettre toutes les personnes handicapées au travail, je veux faire une vraie compensation". Celle- ci s'articulerait sur une allocation forfaitaire et une prestation personnalisée. "Un revenu minimum d'existence doit s'ajouter à cette compensation, a précisé Madame Boisseau, il n'y aura pas de perdants, il n'y aura que des gagnants".

Mercredi 25 juin - Législation - Retraite des parents

Les parents d'un enfant lourdement handicapé pourraient bénéficier d'un trimestre de majoration de la durée de cotisation par période de trente mois (avantage limité à douze trimestres). C'est ce qui ressort d'un amendement déposé par des députés UMP lors du débat à l'Assemblée Nationale du projet de loi de réforme des retraites. Initialement soutenu par le gouvernement et la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée, cet amendement avait été déclaré irrecevable par le Président de la Commission des Finances, le député UMP Pierre Méhaignerie. Ce texte a toutefois été repris par les députés et adopté en séance. Par contre, le gouvernement a rejeté un amendement qui proposait d'augmenter de 10% la pension de retraite versée aux parents ayant élevé un enfant lourdement handicapé.

Mardi 24 juin - Transports - Service spécialisé à Plaisir

La ville de Plaisir (Yvelines) a mis en service un véhicule aménagé pour transporter les personnes handicapées motrices, sensorielles ou mentales. Ce service de porte à porte et avec accompagnement fonctionne uniquement dans les limites du territoire communal; il est disponible sur appel téléphonique au Centre Communal d'Action Sociale (01 30 79 63 94) au tarif d'un ticket de bus, soit 2 euros pour un aller- retour.

Lundi 23 juin - Cécité/Culture - Bases de données de l'AVH

L'Association Valentin Haüy propose une nouvelle interface de consultation en ligne de ses bases de données de livres braille (28.000 ouvrages) ou sonores (7.000 titres) ainsi que des partitions musicales. Très simple de fonctionnement, la recherche peut s'effectuer sur l'ensemble des supports disponibles et un seul critère. Il est également possible de ne mentionner qu'un mot du titre.

Dimanche 22 juin - Culture/Surdité - Cinéma accessible

Un cinéma accessible aux sourds et aux malentendants a été inauguré à Mulsanne, près du Mans (72) : le Centre socio- culturel Simone Signoret y propose un sous- titrage projeté sur le film et non pas incrusté sur la pellicule, la synchronisation étant assurée par un ordinateur. Le sous- titrage peut également être projeté sur une bande noire disposée au bord de l'écran afin de ne pas altérer l'image projetée.

Samedi 21 juin - Personnalité - Mort de René-Claude Lachal
René-Claude Lachal (lire ce portrait) est mort à l'hôpital dans lequel il avait été admis pour soigner une rhino- pharyngite et des problèmes pulmonaires. Il n'aurait bénéficié d'aucune surveillance particulière alors que sa paralysie le rendait incapable d'appeler à l'aide. Il a été trouvé mort à 4h30 par l'infirmière de nuit, seule pour trente malades. Infirme moteur d'origine cérébrale, René- Claude Lachal était directeur de recherche au CNRS. Il a notamment conduit des travaux de recherche dans le domaine du handicap en France et en Italie.

  Image : René-Claude Lachal.

Samedi 21 juin - Sport - Raid Lisbonne-Moscou
Bernard Grojean est arrivé vainqueur de la première édition de TransEurope- FootRace qui est partie le 19 avril de Lisbonne (Portugal) pour rejoindre Moscou (Russie) aujourd'hui (lire Actualité au mardi 2 avril). 22 des 48 coureurs inscrits ont bouclé cette course de 5.053 kilomètres que Bernard Grojean a été seul à effectuer sur un fauteuil roulant.

Jeudi 19 juin - Politique - Boisseau, bilan et perspectives
La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, présentera lors d'une communication au prochain Conseil des Ministres "les mesures prises depuis un an en faveur des personnes handicapées et les grands axes d'orientation de la réforme de la loi du 30 juin 1975".

Mercredi 18 juin - People/Solidarité - Le 4x4 de Zidane

Le footballeur Zinedine Zidane met en vente aux enchères sur Ebay (prix de départ, 30.000 euros) son 4x4 Ford Expédition au profit de l' Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Il est le parrain de cette organisation qui vient en aide aux personnes touchées par ces maladies dégénératives.

Mardi 17 juin - Social - Etats-Généraux en PACA

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a réuni les associations de personnes handicapées afin de faire le point sur ses actions. Dans le cadre du contrat de plan Etat- Région, près de 500.000 euros de crédits supplémentaires sont investis dans la création de places en foyer ou maison d'accueil spécialisée. Ces Etats- Généraux viennent conclure une série de colloques qui ont examiné différents domaines de l'intégration des personnes handicapées.

Mardi 17 juin - Loisirs/Surdité - Meurtrier sourd sur les écrans

"Bangkok dangerous", réalisé en 2000, est un film thaïlandais qui devrait sortir dans les salles françaises le 16 juillet prochain. Il conte l'errance, dans les rues de Bangkok, d'un tueur professionnel sourd et muet depuis l'enfance. "Il commet froidement ses actes sinistres comme s'il avait une revanche à prendre sur le monde. L'occasion de sa transformation et de sa rédemption se présente sous les traits d'une jeune femme capable de lui procurer la tendresse et la chaleur qu'il n'a jamais connues. Cela pourrait le sauver, si la vie ne le tue pas avant"...

Lundi 16 juin - Associations - Un Comité pour les Etats-Généraux

L'Adapt a créé un Comité permanent devant assurer le suivi de la mise en oeuvre des revendications citoyennes adoptées le 4 avril dernier (lire cet Editorial) lors des Etats- Généraux qu'elle a organisé à Paris. Quatre groupes devront piloter la réalisation d'initiatives visant à améliorer l'intégration scolaire ou professionnelle, la maîtrise de son parcours de vie et l'insertion sociale. Une manifestation nationale de type "Trophées" sera organisée en 2004 à Paris.

Dimanche 15 juin - People/Solidarité - Baptêmes de l'air en Bourgogne

La Jeune chambre économique et l'aéroclub de Bourgogne ont organisé une centaine de baptêmes de l'air pour des enfants handicapés. L'un des parrains de l'opération est l'acteur Christian Marin, célèbre pour avoir interprété pour une série télévisée le rôle d'un pilote de chasse, le Lieutenant Laverdure dans les "Chevaliers du Ciel".

Samedi 14 juin - Cécité/Accessibilité - Télé 2 et les aveugles

L'opérateur privé en téléphonie fixe Télé 2 propose désormais une édition braille de certains documents : facture mensuelle simplifiée, conditions générales de vente, documentations concernant la présélection et le parrainage. Ces documents, réalisés en partenariat avec HandiCapZéro, sont disponibles pour les abonnés à Télé 2 sur simple appel au numéro vert 0805 04 44 44 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

Vendredi 13 juin - Parents - Les Papas Bricoleurs 2003

Les lauréats de l'édition 2003 du concours d'inventions destiné à faciliter la vie quotidienne d'enfants handicapés ont été récompensés. Les réalisations primées sont un fauteuil- remorque, un guidon stabilisateur de vélo, un rehausseur, un parc, une sonnette de paillasson, un lit- cage et un déambulateur. Toutes figurent dans un livret gratuit disponible auprès d'Handicap International au 04 78 72 72 72 et dans tous les magasins Leroy Merlin. Les Papas Bricoleurs sont organisés par Leroy Merlin et le magazine Déclic.

Vendredi 13 juin - Justice - Parents indemnisés, mais pas la victime

Les parents d'un enfant né lourdement polyhandicapé ont obtenu la condamnation de l'hôpital de Mont- Saint- Martin (54) et du gynécologue qui suivait la mère. Chacun recevra 75.000 euros de dommages et intérêts, accordés par la chambre civile du tribunal de Briey (54). Les magistrats ont retenu contre le praticien une faute caractérisée.

Vendredi 13 juin - Médias/Cécité - Vocale Presse évolue

Le système Internet, sur abonnement, de lecture vocale de la presse d'information générale proposé par Akompas Technologies présente désormais de nouvelles fonctionnalités : affichage du texte pendant la lecture, suivi par mots ou par phrases, connexion et déconnexion automatiques à Internet. Le Parisien et L'Express viennent également compléter l'offre de Vocale Presse.

Vendredi 13 juin - Emploi - Educateurs et moniteurs demandés

L'association Les Amis de L'Atelier a inauguré à Châtillon (92) son septième Centre d'aide par le travail (CAT). Il dispose d'une capacité d'accueil de 80 places. Actuellement, 45 personnes handicapées mentales ou psychiques travaillent dans la restauration, le jardinage et les espaces verts, le conditionnement et la sous- traitance. L'établissement recherche des éducateurs et des moniteurs pour renforcer son équipe d'encadrement.

Vendredi 13 juin - Justice/Surdité - 30 ans pour meurtre

Un jeune sourd a été reconnu coupable du meurtre d'une femme sourde par la Cour d'Assises de la Gironde. Les jurés l'ont condamné à 30 ans de réclusion criminelle, allant au- delà des réquisitions de l'avocat général qui demandait 15 à 20 ans de prison. La victime avait été poignardée plus d'une trentaine de fois et son corps était à moitié brûlé. Le meurtrier a reconnu les faits lors du procès.

Jeudi 12 juin - Social - Boisseau au congrès de l'APF

La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Thérèse Boisseau, a dressé le bilan d'une année d'action de son ministère en prenant la parole lors du congrès national de l'Association des Paralysés de France qui se tient à Toulouse. Elle a confirmé la création de plus de 300 places de Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) en 2003 et l'extension du financement des sites Vie Autonome à l'ensemble des départements d'ici à la fin de l'année, annoncé la mise au point d'un questionnaire simplifié concernant les compléments de l'Allocation d'éducation spéciale parce que "les modalités de recueil des informations auprès des familles étaient trop complexes et inquisitoriales" ainsi que l'absence d'augmentation des allocations (AAH et ACTP) en juillet 2003 du fait de la "pleine réflexion sur la compensation du handicap d'une part, sur les ressources d'existence de la personne handicapée d'autre part". Sur ce dernier point, Marie- Thérèse Boisseau a déclaré : "j'entends dire ici ou là, y compris dans les rangs de l'APF, que l'on veut mettre toutes les personnes handicapées au RMI ou au travail. Je le dis haut et clair : cela n'est pas et ne sera pas la position du Gouvernement". Elle se prononce également, dans le cadre de l'élaboration de la loi sur l'égalité des chances, en faveur de "l'inscription de tous les enfants handicapés à l'école ce qui obligera l'éducation nationale à trouver des réponses adaptées pour chacun". Lire également en éditorial.

Jeudi 12 juin - Social - Chirac au congrès de l'APF

Le Président de la République a honoré de sa présence le congrès de l'APF. Il a déjeuné à la table de quelques congressistes et dirigeants de l'association. Dans son allocution, Jacques Chirac a salué le combat de l'APF et l'action de sa présidente, et confirmé que le projet de loi d'égalité des chances et de compensation du handicap serait présenté avant la fin de l'année.

Jeudi 12 juin - Institutions - Rapport Sénatorial

Le Sénat a présenté le rapport de la commission d'enquête sur "la maltraitance envers les personnes handicapées accueillies en établissements et services sociaux et médico- sociaux et les moyens de la prévenir", créée le 12 décembre 2002. Soutenu par les Sénateurs Paul Blanc (UMP- Pyrénées-Orientales) et Jean- Marc Juilhard (UMP- Puy- de- Dôme), il dresse un constat des maltraitances et de leur contexte, soulignant que ce phénomène mal connu touche à 70% les familles et 30% les institutions, et formule 27 propositions pour évoluer vers la "bientraitance" parmi lesquelles : susciter un autre regard sur les personnes handicapées dans la société, promouvoir les métiers de l'accompagnement du handicap, donner aux personnes handicapées un accès à un service d'accueil téléphonique anonyme, mettre en cohérence les règles de soumission au secret professionnel des différentes catégories de travailleurs sociaux, étendre de façon explicite la levée du secret professionnel des médecins à l'ensemble des cas de maltraitance. L'intégralité du rapport est téléchargeable sur le site du Sénat (Rapport et Auditions).

Mercredi 11 juin - Surdité - Service d'assistance en France
La compagnie d'assurance et d'assistance Swiss Life et le cabinet en courtage Delarue Assurance se sont associés pour fournir un produit d'assistance utilisable par les personnes sourdes ou malentendantes. En cas d'accident, de panne automobile, d'agression, etc., en France comme à l'étranger, les victimes pourront contacter le service d'assistance par SMS, e-mail, minitel, fax en plus du téléphone habituellement employé.

Mercredi 11 juin - Solidarité - Des coiffeurs aident l'Unapei

La franchise de coiffure Mod's Hair propose à ses clients d'acheter un kit à usage unique, contenant un peignoir et deux serviettes, dont le tiers du prix est reversé à l'Union nationale des parents et amis des personnes handicapées mentales (Unapei). Ces kits portant le slogan "Vivre ensemble" sont vendus 1,5 euros dans les salons Mod's Hair.

Mardi 10 juin - Surdité - Service pour enfants maltraités

Les déficients auditifs confrontés aux mauvais traitements à enfant disposent d'un service leur permettant de les signaler : Allô Enfance Maltraitée répond sur appel téléphonique par Minitel dialogue numéro vert 0800 559 557 (appel gratuit en France métropolitaine). Ce service est joignable du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Lundi 9 juin - Solidarité - Tour du monde virtuel à la voile

Pendant qu'un voilier effectuera un tour du monde, les jeunes futurs pensionnaires du centre Passeraile, dont la construction est projetée dans la proximité de Marne- la- Vallée (77), feront la course avec lui au moyen d'un bateau virtuel qui avancera en fonction des dons du public. L'association Des Voiles Pour Passeraile espère ainsi récolter 50.000 euros destinés à financer le voyages de pensionnaires sur les sites d'escales du bateau réel.

Dimanche 8 juin - Accessibilité - Metz teste un plan tactile

L'Office de tourisme de la ville de Metz (57) fait actuellement tester par des aveugles un plan tactile de la ville destiné à compléter le guide de visite touristique en braille créé il y a un an. Ce plan constitue l'un des éléments d'une présentation multimédia de la cité lorraine.

Samedi 7 juin - Manifestation - Journée du spina-bifida

La Fédération Française des Associations pour le Spina Bifida (FFASB) organise le 14 juin prochain la première journée nationale consacrée à cette pathologie et aux personnes touches. Générant fréquemment un polyhandicap, le spina bifida est méconnu du grand public. Les premières manifestations se dérouleront à Montréjeau, village de Haute- Garonne. Renseignements auprès de la FFASB, 58 rue Pré Commun 31230 L'Isle en Dodon. Tél/ Fax: 05 61 79 40 78.

Vendredi 6 juin - Internet - Boisseau a son site officiel

Plusieurs fois annoncé depuis janvier dernier, le site du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées est en ligne. Toutes ses rubriques ne sont pas encore documentées mais il présente déjà l'actualité de la Secrétaire d'Etat Marie- Thérèse Boisseau, ses discours et communiqués, de nombreuses références pratiques (CDES, Cotorep, Ddass, etc.) ou légales, ainsi que les rapports et documents de travail de la future loi sur l'égalité des chances et le droit à compensation. Des fiches pratiques expliquent l'action en faveur des enfants ou des adultes, les organismes consultatifs tel le Coliac ou le Cncph, les différents types d'établissements spécialisés; l'ensemble est complété de questions- réponses, de renvoi vers des textes législatifs ou réglementaires, de téléprocédures.

Vendredi 6 juin - Justice - Gillibert renvoyé devant la CJR

L'ancien Secrétaire d'Etat chargé des Handicapés et des accidentés de la vie entre 1988 et1993 sera jugé par la Cour de Justice de la République pour divers délits financiers qu'il aurait commis durant l'exercice de ses fonctions. Ainsi en a décidé la Cour de Cassation en confirmant l'ordonnance de renvoi de l'ancien ministre devant la seule juridiction compétente pour juger les actes d'escroquerie qui lui sont reprochés.

Jeudi 5 juin - Loisirs - Escaladons la tour !
La Rochelle (17) comporte trois tours qui surveillaient jadis l'accès au port. Toutes sont inaccessibles aux personnes handicapées motrices, bardées d'escaliers aux marches démesurées. Pour palier à cette inaccessibilité, la ville a demandé à des alpinistes de hisser au sommet de la Tour Saint- Nicolas une dizaine de personnes qui ont pu enfin découvrir un splendide panorama sur leur ville. L'opération devrait être renouvelée.

Jeudi 5 juin - Législation - La bataille des retraites

L'Assemblée Nationale examinera le projet de loi de reforme des retraites à partir du mardi 10 juin. Les députés communistes ont déposé 6.000 amendements : parmi eux, on note la proposition de ramener à 27,5 annuités de cotisation le droit à partir en retraite avec une pension à taux plein pour les personnes reconnues handicapées par les Cotorep. Le vice- président du groupe UMP, Bernard Accoyer, a estimé que le projet du gouvernement pouvait être amélioré, notamment en direction des familles de deux enfants dont un est handicapé.

Mercredi 4 juin - Solidarité - Trois français sur quatre

Un sondage Ifop publié dans La Vie, hebdomadaire catholique, révèle que 75% des personnes interrogées seraient prêtes à verser une journée de travail en faveur de l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. 21% des sondés refuseraient ce don. 80% des répondants estiment nécessaire une affectation plus importante des impôts à l'aide aux handicapés, 51% accepteraient pour cela l'idée la création d'une taxe fiscale de type "vignette automobile".

Mercredi 4 juin - Surdité - Inauguration du Café Signes

Pénélope Komites, adjointe au maire de Paris chargée des personnes handicapées, et Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, ont inauguré un café dans lequel travaillent des sourds et des entendants. Situé 33 avenue Jean Moulin dans le 14e arrondissement de Paris, le Café Signes est un projet initié par l'association Entraide Universitaire et géré par le Centre d'aide par le travail et la communication (CATC). Le Café Signes est ouvert au public depuis le 22 avril dernier, de 9 à 19 heures en semaine.

Mardi 3 juin - Médias - Grandissimo
L'ancien rédacteur en chef de BGC (lire cet article) a créé un mensuel d'information publié à la fois en braille et en gros caractères. A la différence de ses devanciers, les articles sont réalisés par des journalistes (Mieux Voir et feu l'Agrandi reprennent gratuitement des articles de la presse magazine). Dans sa trentaine de pages, Grandissimo s'interroge notamment sur les nouveaux croisés Tony Blair et George Bush, présente l'Année Européenne des Personnes Handicapées, propose une visite de Carcassonne et diverses autres rubriques, dont des brèves d'actualité française et internationale. Vendu sur abonnement (30 euros par an) auprès d'Agena Communication, 9 rue de l'Isle 26000 Valence. Tél : 04 75 43 00 28

  Image : couverture du magazine Grandissimo.

Mardi 3 juin - Manifestation - Des handis à la Gay Pride
L'Association des Paralysés de France envisage de participer à la prochaine Gay Pride, désormais dénommée Marche des Fiertés Lgbt (lesbienne gay bisexuel transexuel), qui se déroulera à Paris le 28 juin 2003 à partir de 14 heures. L'association recherche des personnes handicapées ou valides pouvant défiler sur et aux côtés d'un "char aux couleurs mêlées du handicap et du droit à la différence". Renseignements : Cédric Bouquet, Tél: 01 40 78 69 09, Fax: 01 40 78 69 03.

Lundi 2 juin - Loisirs - Un cahier pour jardiner
L'Union Régionale du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Rhône (CAUE) publie un Cahier des jardins consacré aux personnes handicapées. Sous l'idée "jardiner ensemble", cet ouvrage présente des aménagements (bacs surélevés, outils à long manche), des inventions et idées d'adaptations, des conseils pour rendre accessible une parcelle en fauteuil roulant, des systèmes de guidage pour aveugle, etc. Ces sujets, écrits par des jardiniers handicapés, sont complétés d'articles présentant des sites adaptés, comme le parc de Sassenage, le parc des Oiseaux (Villars- les- Dombes) ou des jardins ouvriers. Disponible au prix de 3 euros auprès du CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint- Vincent 69283 Lyon cedex 1. Tél: 04 72 07 44 55, Fax: 04 72 07 44 59.

  Image : couverture du Cahier des jardins Rhône-Alpes.

Lundi 2 juin - Société - Autorité anti-discriminations
Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, a chargé le Médiateur de la République, et ancien député UDF, Bernard Stasi d'une mission exploratoire en vue de créer une autorité indépendante chargée de lutter contre toutes les discriminations. Le rapport qui sera rédigé servira de base à la rédaction d'un projet de loi qui devrait être déposé au Parlement l'an prochain. Dans la lettre de mission remise à Bernard Stasi, le Premier Ministre rappelle les propos du Président de la République du 3 décembre 2002 : "Je souhaite que l'autorité indépendante que le Gouvernement mettra en place pour lutter contre les discriminations puisse également et notamment défendre les droits des personnes handicapées et réduire ou supprimer les discriminations dont elles sont les victimes".


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page