Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Avril 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 avril - Emploi - Crédit Lyonnais et Agefiph
La banque au lion a renouvelé sa convention Agefiph en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Outre l'accueil de stagiaires, elle prévoit le doublement de l'embauche de travailleurs handicapés qui doit passer à 50 par an : 10 CDI, le reste essentiellement par contrat de formation en alternance. Philippe Le Rest, responsable de la Cellule Intégration du Crédit Lyonnais, précise "trouver difficilement des candidats correspondant aux profils recherchés". La banque ne recrute que sur un seul métier, Conseiller clientèle, au salaire de départ de 110% du Smic hors primes. L'entreprise devrait recruter 150 personnes pour atteindre son quota d'emploi de 6%.

Mercredi 30 avril - Cécité - La Franche Comté pour aveugles

La plaquette institutionnelle du Conseil Régional de Franche- Comté fait l'objet d'une édition spécifique à l'intention des aveugles et des malvoyants. Disponible en braille, gros caractères ou CD audio, le document "Tout savoir sur votre Conseil régional" en présente le fonctionnement, les compétences et les actions. Renseignements : Conseil Régional de Franche Comté, 4 square Castan 25000 Besançon. Tél: 03 81 61 61 61, Fax: 03 81 83 12 92.

Mardi 29 avril - Sport - Souvenir de Villeneuve d'Ascq
Les 3e championnats du monde d'athlétisme handisport, qui se sont déroulés en juillet 2002 à Villeneuve d'Ascq (Nord), sont présentés dans un recueil d'images qui fait la part belle aux courses et aux "officiels". On appréciera la beauté de quelques photographies mais on regrettera que ces championnats se soient déroulés devant peu de spectateurs, comme en témoignent les gradins vides. Disponible auprès de la Fédération Française Handisport au prix de 15 euros.

  Image : Couverture du recueil Athlétisme.

Vendredi 25 avril - Législation - Mattéi et la réforme
Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean- François Mattéi, a visité durant deux jours plusieurs établissements sanitaires et d'accueil de personnes handicapées à l'occasion d'une opération de décentralisation de son Cabinet ministériel à Marseille (13). Répondant à nos questions sur la future loi relative au droit à compensation, dont une note d'orientation avait été remise la veille au CNCPH, le ministre a déclaré n'avoir pas eu le temps de lire le texte préparé par Marie- Thérèse Boisseau. Jean- François Mattéi s'est en outre refusé à préciser le niveau du plafond de ressources qu'il considérait comme acceptable pour bénéficier des aides financières au droit à compensation.

Vendredi 25 avril - Matériels - Haigneré promeut l'aide technologique

En visite à l'Hôpital Universitaire Raymond Poincaré de Garches (92), Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, a présenté ses actions en matière d'aides technologiques appliquées aux besoins spécifiques. Accompagnée de Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'État aux personnes handicapées, elle a confié au professeur Michel Fardeau (Institut de Myologie de l'Hôpital Pitié- Salpétrière) "une mission de réflexion, de suivi et de propositions sur la recherche amont sur le handicap". Le Professeur Thoumie (Hôpital Rotschild) est chargé pour sa part d'une "mission sur la recherche technologique à des fins de prise en charge du handicap, et sur la diffusion des innovations". L'Agence française de l'innovation (ANVAR) lancera courant juin un appel à propositions spécifique pour des projets Innovation liés au handicap. Enfin, le concours 2003 de Création d'Entreprises Innovantes, piloté par le Ministère et l'ANVAR, distinguera un Prix Spécial Handicap.

Jeudi 24 avril - AEPH - Delanoë et le Bus
Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rendu visite au Bus de l'Année européenne des personnes handicapées qui stationnait durant deux jours sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Accompagné de son adjointe aux personnes handicapées, Pénélope Komites, il a exploré "l'espace des sens" installé pour la circonstance et annoncé le renouvellement chaque année d'opérations similaires d'information et de sensibilisation au handicap.

  Image : le bus de l'A.E.P.H.

Jeudi 24 avril - Social - Un guide pour les médecins
L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Provence Alpes Côte d'Azur a réalisé un ouvrage destiné à permettre aux praticiens d'orienter leurs patients handicapés en fonction des dispositifs sociaux. Le "Guide d'orientation du patient handicapé de moins de 60 ans" se présente sous la forme d'un classeur où figurent les diverses mesures d'aide et de compensation. Il comporte une série de cas pratiques illustrés permettant aux médecins de mieux cerner une demande. Cet ouvrage, réservé aux praticiens libéraux, semble être une première française; il est disponible gratuitement en format papier ou Cédérom. L'URML- PACA met son contenu à la disposition des autres URML qui souhaiteraient l'éditer localement. Le guide est également accompagné d'une base de données d'adresses d'organisations et d'institutions spécialisées, consultable sur Internet. Contact : URML- PACA, 37- 39 boulevard Vincent Delpuech 13006 Marseille. Tél: 04 96 20 60 80, Fax: 04 96 20 60 81.

Jeudi 24 avril - Législation - Esquisse de l'égalité des chances

Le gouvernement a présenté au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées une "Note d'orientation de la loi relative à l'égalité des chances des personnes handicapées". Elle pose le principe général de non-discrimination et d'égalité des chances quelle que soit la nature de leur handicap, par l'adaptation du droit commun. La Note évoque un accès effectif à la Cité, la création des "conditions financières d'une vie autonome digne pour toute personne handicapée" et la participation des personnes handicapées aux décisions qui les concernent. L'intégralité de la Note, soumise à la concertation au sein du CNCPH, est publiée par le Ministère de la santé et des personnes handicapées. (Lire également en Editorial).

Mercredi 23 avril - Emploi - Paris veut recruter

La Ville de Paris a rendu public un audit relatif à l'emploi des travailleurs handicapés dans ses services qui atteint un quota de 4,16 % de l'ensemble des personnels, soit 1.638,5 équivalents temps plein sur 39.771 salariés. La municipalité, par l'intermédiaire de Pénélope Komitès, adjointe au maire chargée des personnes handicapées, a élaboré un plan triennal d'amélioration de l'emploi, soumis aux organisations syndicales avant sa présentation au Conseil de Paris du mois de juillet. Ce plan prévoit une augmentation du recrutement de travailleurs handicapés et leur meilleure répartition dans les fonctions, avec un objectif de 20% dans des postes d'encadrement : actuellement, les trois- quarts des agents municipaux handicapés occupent des emplois de catégorie C, échelon le plus bas de la fonction publique.

Mardi 22 avril - Emploi - Pas d'handi parmi les profs

Une jeune femme hémiplégique, bibliothécaire en statut emploi- jeune dans une école primaire de Seine- et- Marne, se voit refuser l'accès à la fonction de professeur des écoles. Candidate au concours de recrutement, elle s'est vue infliger la note éliminatoire zéro lors de l'épreuve de sport. La candidate a saisi le Tribunal Administratif de ce qu'elle estime être une discrimination : lors d'un concours précédent, en 2001, la commission médicale du rectorat de Créteil l'avait déclaré apte à la fonction de professeur des écoles et lui avait préattribuée la note moyenne de 10/20 pour l'épreuve sportive.

Samedi 19 avril - Cécité - L'Yonne pour les aveugles

Le Conseil Général de l'Yonne propose désormais une édition braille ou cassette audio de son magazine trimestriel d'information. Cette version d'Au fil de l'Yonne est réalisée par l'association Donne- moi tes yeux (lire également cet article). Contact : Conseil Général de l'Yonne, Service communication, Hôtel du département 89089 Auxerre Cedex. Tél: 03 86 72 89 89

Vendredi 18 avril - Matériels - Enquête sur les aides techniques
Le cabinet de consultance Deloitte & Touche réalise jusqu'au 19 mai, à la demande de la Commission Européenne, une enquête de satisfaction sur les procédures d'accès aux aides techniques (fauteuils roulants, informatique adaptée, moyens de déplacement, adaptation de logement, etc.). La Commission envisage, grâce à une meilleure connaissance de l'accès aux aides techniques et de leur marché, la mise en oeuvre des recommandations aux niveaux national et communautaire. Les personnes qui souhaitent participer à cette enquête et relater leur expérience, bonne ou mauvaise, peuvent télécharger un questionnaire (format RTF, 191Ko) et une notice explicative (document PDF, 333Ko).

Vendredi 18 avril - Accessibilité/Surdité - Visiter Perpignan
L'ancienne résidence des Rois de Majorque est désormais visitable par les personnes sourdes ou malentendantes au moyen d'un guide touristique spécialement édité à leur intention à l'initiative de la Fédération des Malades et Handicapés et d'étudiants en BTS Tourisme. Le parcours présente les principaux monuments de la capitale catalane, du Campo Santo au Castillet, en passant par l'ancien Palais royal. Le guide "le petit Perpi" est disponible gratuitement à l'office de tourisme de Perpignan, Palais des Congrès, Place Armand Lanoux 66000 Perpignan. Tél: 04 68 66 33 57

  Image : Couverture du 'Petit Perpi'

Jeudi 17 avril - Vie Autonome - Des aides pour Sandrine
En marge du forum thématique de l'AEPH qui se déroulait à Toulouse, Sandrine Riaudo, une jeune femme âgée de 35 ans atteinte d'une amyotrophie spinale et qui espère vivre jusqu'à l'âge de 40 ans, a obtenu une amélioration de son aide à la vie à domicile. Elle a rencontré Marie- Thérèse Boisseau qui a chargé sa conseillère Béatrice de Casson, qui suit le dossier de la vie autonome au Cabinet de la Secrétaire d'Etat aux personne handicapées, de trouver des solutions pratiques et immédiates. Sandrine Riaudo envisageait d'entrer en grève de la faim et avait fait porter au Président de la République un témoignage vidéo de sa situation.

Jeudi 17 avril - Matériels - Nouveau rapport sur les aides techniques

Le professeur Dominique Lecomte, directeur de l'Institut Médico- Légal de Paris, a remis à la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées un rapport relatif aux aides techniques. C'est la 10e étude officielle en 17 ans sur le sujet. Comme ses prédécesseurs, le professeur Lecomte constate un manque de données épidémiologiques et statistiques ainsi que des carences dans l'information des personnes handicapées. Le rapport préconise une nouvelle classification des aides techniques, la création d'une nouvelle base de données remplaçant la mort- née Handynet, un dispositif rénové d'évaluation des besoins de la personne et de leur prise en charge par un système de guichet unique, une validation administrative de la qualité et de l'utilité des matériels, l'instauration d'un fonds national de financement chapoté par une "agence nationale". Ce rapport est téléchargeable, sur le site du Ministère de la Santé et des Personnes Handicapées, éclaté en 16 fichiers PDF.

Jeudi 17 avril - Société - Un Comité pour Julia Kristeva
La psychanalyste Julia Kristeva constitue le Comité national "handicap : sensibiliser, informer, former" qu'elle a défini dans sa "Lettre au président de la république sur les citoyens en situation de handicap" (lire cet Editorial). Il devrait rassembler des penseurs, dont le philosophe Michel Serres, des chercheurs et techniciens du handicap, des personnalités médiatiques ou du show business. Ce Comité sera lancé le 23 avril au Ministère de la Santé sous le double patronage de Jean- François Mattéi, Ministre de la santé et des personnes handicapées, et de Marie- Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées.

Jeudi 17 avril - Manifestation - Contre la fatigue chronique

Le jeune néerlandais Wilan Tiggelaar, atteint du syndrome de fatigue chronique, va partir dans dix jours pour un voyage en bicyclette qui lui fera traverser la France. Son parcours le fera également aller en Espagne en empruntant l'une des routes de pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle. Il souhaite pouvoir, durant son périple, rencontrer des français, dormir chez l'habitant et tenir un journal en ligne.

Mercredi 16 avril - Emploi - Rapport Lasnier
La syndicaliste Marie-Claude Lasnier, membre du Comité Economique et Social (CES) auquel le Premier Ministre a demandé un rapport d'étude sur l'insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap, rendra public son travail en séance plénière du CES les 13 et 14 mai prochains. Le rapport a été examiné "pour avis" par la section Travail du CES.

  Image : Marie-Claude Lasnier.

Mardi 15 avril - Santé - Rapport Giraud
L'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (OPEPS), institué par la loi du 20 décembre 2002 sur le financement de la Sécurité Sociale, a chargé le sénateur UMP des Bouches- du- Rhône Francis Giraud d'un rapport d'étude des handicaps de l'enfant. L'Office souhaite évaluer la part des handicaps d'origine congénitale ou résultant de naissances prématurées. Ce travail doit être publié à la rentrée 2003, dans la perspective de la discussion du projet de loi de financement pour 2004 de la Sécurité sociale.

  Image : Francis Giraud.

Mardi 15 avril - Culture/Surdité - Thriller sous-titré
Corps à corps, thriller français psychologique de François Hanss et Arthur Emmanuel Pierre, sortira dans les salles françaises avec deux copies sous- titrées à l'attention des sourds et des malentendants. Les adresses des cinémas (pour sa sortie, les villes de Paris et de Strasbourg) qui projetteront ces versions spécifiques devraient figurer sur le site web du film. Laura (Emmanuelle Seigner) fait la rencontre de Marco (Philippe Torreton). N'ayant rien à perdre, elle plaque tout pour le suivre. Un grave accident de voiture compromet alors son entrée dans sa nouvelle vie: Laura est devenue sourde... Sortie le 23 avril.

  Image : Emmanuelle Seigner et Philippe Torreton, Corps à corps.

Lundi 14 avril - Justice - L'Unapei poursuit Gobry
L'Unapei a déposé deux plaintes en diffamation à l'encontre de l'auteur Pascal Gobry. La première concerne des allégations contenues dans le livre "L'enquête interdite" (imprimé à 6000 exemplaires) que l'Union estime mensongères, la seconde vise un message déposé sur le livre d'or du site Internet lié au livre et dans lequel le président de l'Unapei est accusé d'avoir favorisé sa fille handicapée mentale. La première plainte devrait être jugée en décembre prochain à Paris.

Samedi 12 avril - Transports - Service spécialisé en Corrèze

Le Conseil Général de la Corrèze lance un service de transport destiné aux personnes handicapées qui ne peuvent utiliser les transports en commun. Réservé aux possesseurs de Carte d'Invalidité et de macaron GIC habitants du département et pouvant justifier par un certificat médical de l'impossibilité d'emprunter les transports standard, il est limité à quatre voyages aller- retour de porte à porte par mois et par utilisateur sur adhésion préalable. Le coût est modique (1,5 euros les dix kilomètres, 2,5 euros pour 20 kilomètres). Le service Handi- Mobile fonctionne de 8h15 à 12h15 et de 14h à 18h15 avec un service mensuel le dimanche et en soirée de 18h30 à 23h; il emploie trois véhicules aménagés mis à sa disposition par le Conseil Général. Renseignements : CFTA, Tél. 05 55 17 91 19.

Vendredi 11 avril - Handicap mental - Yonne et autisme
Les autorités locales (DDASS et Conseil Général) procèdent actuellement à un audit du centre d'accueil pour autistes Les Vinots, situé près de Saint- Privé (89). Des dissensions au sein de l'équipe éducative et gestionnaire, consécutives à la dénonciation de violences à l'encontre de pensionnaires de la part d'un membre du personnel, ont conduit à l'ouverture d'une enquête administrative qui pourrait entraîner la fermeture du centre : c'est la seule solution envisagée par la tutelle selon le syndicat CFDT- Santé. Le centre Les Vinots a été créé au début des années 1970 par un couple qui venait de perdre son enfant autiste.

Vendredi 11 avril - Accessibilité - Le Gart mécontent

Le Groupement des autorités responsables de transports (GART) réclame une mobilisation des moyens pour rendre les transports plus accessibles. Le Gart réagit au rapport de Geneviève Lévy (lire ce Focus) sur l'accessibilité des transports, remis le mois dernier au Premier Ministre, le jugeant "trop timoré" et apparaissant comme "un catalogue de bonnes intentions là où des mesures impératives et les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre sont attendus par les acteurs de l'accessibilité". Le Groupement déplore la baisse des subventions de l'Etat affectées aux Plans de Déplacements Urbains (PDU) qui organisent la mise en accessibilité de la voirie et des véhicules de transports publics.

Vendredi 11 avril - Accessibilité - Dijon présente ses actions

La Ville de Dijon (Côte d'Or) va instaurer un trophée annuel de l'accessibilité attribué à un service ou un commerce soignant particulièrement l'accueil des personnes handicapées. Un guide de l'accessibilité urbaine est en cours de réalisation, avec le concours d'associations locales, et doit être publié en décembre. Diverses initiatives culturelles sont prévues dans le cadre de l'Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH), dont un atelier sur l'audio- description devant conduire à une représentation, le jeudi 22 mai, du spectacle la Belle au bois dormant pour quelques spectateurs aveugles.

Jeudi 10 avril - Education - Assistants d'éducation, loi adoptée
En votant dans les mêmes termes que l'Assemblée Nationale le projet de loi créant la fonction d'assistant d'éducation, le Sénat a rendu le texte exécutoire (lire actualité au 1er avril). Les Sénateurs socialistes et communistes ont voté contre, les centristes partageant leurs suffrages entre abstention et accord. L'UMP a massivement approuvé. Lors des débats, le Ministre de l'éducation nationale a déclaré : "nous ouvrirons le recrutement d'abord aux étudiants boursiers, en second lieu aux étudiants tout court. A défaut on recrutera un jeune". Le Parti Socialiste a annoncé son intention de saisir le Conseil Constitutionnel avant la promulgation de la loi, estimant qu'elle introduit une inégalité selon que les établissements scolaires seront dotés ou non des moyens financiers de recruter.

Jeudi 10 avril - Culture - Frida Kahlo, le film
Le premier film biographique de fiction sur la vie et les amours tumultueuses de la peintre mexicaine handicapée motrice Frida Kahlo (lire ce portrait) sort dans les salles françaises mercredi 16 avril. Réalisé par Julie Taymor, ce film résulte de la volonté farouche de l'actrice Salma Hayek d'interpréter Frida Kahlo en mettant en images la biographie écrite en 1983 par Hayden Herrera. Lire notre avis en rubrique Vu pour vous.

  Image : Salma Hayek 'est' Frida Kahlo.

Mercredi 9 avril - Education - Des enseignants accueillants
Le ministre de l'Education Nationale, Luc Ferry, a présenté au Conseil des Ministres son projet de réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire. Parmi les dispositions retenues, les futurs professeurs devront s'initier à l'accueil d'élèves handicapés.

Mercredi 9 avril - Accessibilité - Amiens prend des mesures

La Ville d'Amiens (80) a annoncé les dispositions qu'elle doit prochainement mettre en oeuvre afin d'améliorer l'accessibilité. Outre la piétonisation des rues, "qui permet aujourd'hui un accès facilité et étendu à tout l'hyper centre", le nombre de places de stationnement réservé sera augmenté. La municipalité subventionne également un service de transport spécialisé (Transport adapté d'Amiens Métropole), à hauteur de 686.020 euros. L'adaptation de deux lignes d'autobus desservant les hôpitaux Nord et Sud est à l'étude.

Mardi 8 avril - Solidarité - Téléthon 2002, résultats définitifs

Le Téléthon 2002 a finalement récolté 91.546.548 euros, soit 107% des promesses de dons, généralement inférieures au montant réel de la collecte. L' Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM) annonce qu'elle consacrera cette année 30 millions d'euros à la recherche en génothérapies notamment par la poursuite d'essais sur la myopathie de Duchenne et la maladie de Huntington. Le prochain Téléthon se déroulera les 6 et 7 décembre 2003.

Mardi 8 avril - A.E.P.H - Etapes françaises du Bus
Le bus de la "marche sans entrave" traversera la France du 17 avril au 20 mai 2003. Des initiatives locales ponctueront les étapes. Après son accueil à Toulouse par Marie- Thérèse Boisseau, le bus sera à Bourges le 22 avril. A Paris, le bus s'arrêtera les 24 et 25 avril sur le parvis de l'Hôtel de Ville et les 26 et 27 avril devant la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. A Clermont- Ferrand, les 8 et 9 mai, l'association Handisup fera expérimenter durant toute une journée à une vingtaine de dirigeants locaux le handicap qu'un tirage au sort leur aura attribué. A Lunéville (54), le bus sera accueilli le 17 mai par le premier Festival Européen Arts et Intégration.

  Image : le bus de l'A.E.P.H.

Lundi 7 avril - Sport - Chirac décore les handiskieurs
Le Président de la République a reçu à l'Elysée les sportifs qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Salt Lake City qui se sont déroulés en février et mars 2002. En handiski nordique, Anne Floriet et Emilie Tabouret, ainsi que son guide Lionel Bayon, ont été décorés de la médaille d'Officier de l'Ordre National du Mérite. La même distinction a été remise aux handiskieurs alpins Lionel Brun et Romain Riboud.

Lundi 7 avril - Autonomie - Auxiliaires de vie supplémentaires

Le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées annonce de nouvelles créations de postes d'auxiliaires de vie qui " doivent répondre prioritairement aux besoins des personnes très lourdement handicapées […] dont l'état nécessite un accompagnement et des soins constants ou quasi constants". Il estime pouvoir atteindre l'objectif de 5.000 postes d'auxiliaires de vie à la fin de l'année. 250 nouvelles places de SSIAD (Services de Soins infirmiers à Domicile) vont compléter les interventions à domicile de ces auxiliaires de vie.

Samedi 5 avril - Accessibilité - Avalanche de PV à Valenciennes

Une opération de verbalisation systématique des infraction au stationnement réservé aux véhicules des personnes handicapées s'est déroulée sur les parkings de plusieurs centres commerciaux de Valenciennes (59). Une autre opération est envisagée dans deux mois : sanctionner les cafetiers qui étalent leur terrasse sur le trottoir sans laisser suffisamment de passage aux fauteuils roulants; toujours en collaboration entre les associations Valenciennois accessibilité logement pour les personnes handicapées, Pour exister, et la Police locale.

Vendredi 4 avril - Manifestation - Etats Généraux
Les Etats Généraux de la citoyenneté des personnes handicapées, organisés par L'ADAPT et soutenus par la Ville de Paris, ont réuni environ un millier de personnes (dont 50% de valides) dans les salons de l'Hôtel de Ville. 4 actions ont été privilégiées par les votants, portant sur la liberté de vivre en foyer comme à domicile, le droit à recevoir une formation professionnelle et un enseignement scolaire. 16 autres initiatives sont également retenues par les participants, dont celle d'une rentrée scolaire "vérité", en recensant les besoins nécessaires à l'intégration des enfants non scolarisés. La notation sociale des entreprises a également été retenue. Un comité de poursuite des Etats Généraux sera officiellement constitué le 16 juin prochain afin de piloter la mise en oeuvre des actions entreprises et de continuer à débattre. Lors de l'ouverture de ces Etats Généraux, Pénélope Komites, adjointe au Maire de Paris chargée des personnes handicapées, a déclaré : "le temps est venu de proclamer l'abolition des discriminations qui entravent encore bien trop souvent la vie des personnes handicapées".

  Image : Les Etats Généraux de la Citoyenneté.

Vendredi 4 avril - Allocations - CAF 13 en ligne
La Caisse d'Allocations Familiales des Bouches- du- Rhône a étendu la gamme de ses services en ligne : il est désormais possible de consulter son dossier, éditer des attestations de paiements, déclarer ses revenus annuels, ou demander l'aide du Centre d'Interprétariat de Liaison qui assure aux sourds et malentendants la mise à disposition d'un interprète LSF lors des entretiens dans les antennes de la CAF.

Jeudi 3 avril - Justice/Surdité - 6 mois pour vol de voitures

Abdoulaye Sy, jeune sourd signeur âgé de 20 ans, a été condamné à six mois de prison ferme pour plusieurs vols de voiture, délit de fuite et rébellion à agents ainsi que conduite sans permis par le tribunal correctionnel de Mulhouse (68). Deux autres sourds avaient participé au premier vol de voiture, le 20 septembre 2002; le tribunal leur a infligé quatre mois de prison avec sursis.

Mercredi 3 avril - Politique - Julia Kristeva rend sa copie
L'universitaire et psychanalyste Julia Kristeva a publié, sous la forme d'une lettre ouverte, le rapport de réflexion sur le handicap que lui a commandé le Président de la République, Jacques Chirac (lire également en Editorial). L'auteur a collecté divers constats de carence et, au terme de son analyse, formule plusieurs propositions : convocation d'Etats Généraux des citoyens handicapés, création d'un Médiateur spécifique et d'un collectif d'experts, soutien du Président de la République à quelques actions innovantes. "Lettre au président de la République sur les citoyens en situation de handicap à l'usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas" est édité chez Fayard au prix de 6 euros.

Mardi 2 avril - Sport - 5.200 km en fauteuil

Bernard Grosjean, ancien légionnaire, participera au premier Trans Europ Foot Race qui partira le 19 avril de Lisbonne pour rallier Moscou à pied le 21 juin prochain. Il affirme être le seul participant sur fauteuil roulant pour cette course qui traversera la France du 3 au 16 mai via le pays Basque, l'Aquitaine, le Limousin, l'Ile de France et les Ardennes. Bernard Grosjean est devenu paraplégique en 1999 du fait d'un accident de parapente.

Mardi 1er avril - Education - L'Assemblée et les assistants d'éducation

L'Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi (téléchargeable au format pdf) relatif aux assistants d'éducation, par 340 voix contre 170. Le texte amendé institue la nouvelle fonction et les missions confiées aux nouveaux personnels, dont l'aide aux élèves handicapés. Ces emplois seront destinés en priorité aux étudiants boursiers. Les conditions d'exercice ne sont pas précisées, renvoyées à un décret, notamment pour ce qui concerne le temps de travail. Chaque assistant d'éducation sera affecté à un ou plusieurs élèves nommément désignés sur le contrat de travail. Il bénéficiera d'une formation assurée en collaboration avec des associations de parents d'enfants handicapés. Poursuite du débat parlementaire le 8 avril au Sénat.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page