Handicap visuel
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Euro FM, une radio pour... Parisiens.
  Créée pour informer les malvoyants lors du passage à la monnaie unique, Euro FM continue son bout de chemin radiophonique et souhaite sortir de la déficience visuelle pour s'adresser à tous les handicaps.


Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Ses fondateurs ont disposé de deux semaines pour créer Euro FM. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) proposait en effet, le 11 janvier 2002, une fréquence disponible jusqu'au 15 avril 2002. La fréquence, c'est ce bien rare et précieux qui permet de diffuser sur la bande FM (modulation de fréquence) des émissions radiophoniques. Depuis l'époque anarchique et hyper dynamique des radios libres, la bande FM a été reprise en mains et il n'est plus possible de lancer une radio sans autorisation du CSA.

A l'antenne en 15 jours.
C'est donc le 26 janvier qu'ouvrait l'antenne de la première radio destinée aux déficients visuels : sans budget, avec du matériel prêté, dans des locaux fournis gratuitement par la société Ceciaa dans le quartier de l'avenue de Clichy à Paris, des disques personnels et une bienveillance de la Sacem quant au paiement des droits de diffusion. A l'antenne et au pupitre, une soixantaine de bénévoles, quelques anciens de radios connues comme Fun, une journaliste (Sophie Massieu) et des personnalités du monde de la déficience visuelle : Maudy Piot, psychothérapeute (lire son portrait en Espace Femmes), Julien Zéléla, Hamou Bouakkaz...

Passé le temps de l'information sur la monnaie européenne, une grille complète de programmes s'est mise en place. Avec "une grande liberté de ton, mais peu de moyens" estime Sophie Massieu, qui anime la tranche d'actualité de la mi- journée. Les musiques sont diversifiées, du classique au rock en passant par la techno house, les voix sont variées, la qualité de ce "music and news" se veut professionnelle. Durant les élections présidentielles, il a été donné lecture des programmes des seize candidats, qu'ils comportent deux pages ou cinquante, in extenso pour que les malvoyants qui rencontrent des difficultés à lire les documents imprimés soient pleinement informés. Aujourd'hui, les fondateurs d'Euro FM veulent poursuivre l'aventure et pérenniser la radio, dans l'optique de l'année européenne des personnes handicapées qui occupera 2003. Les émissions s'ouvrent aux autres handicaps, même si la déficience visuelle domine encore la thématique.

Une pérennisation hypothétique.
Le 10 avril dernier, le président du CSA, Dominique Baudis, a informé les dirigeants d'une prolongation de l'autorisation d'émettre jusqu'au 10 octobre 2002, mais la radio ne dispose d'aucune garantie au- delà. La fréquence employée a été restituée par Radio France, qui ne l'utilisait pas; Radio France Outremer (RFO) souhaite y implanter une radio destinée à ses auditeurs installés à Paris. Le CSA précise que si la loi permet l'attribution d'une fréquence à titre provisoire, celle- ci ne peut excéder neuf mois : pour continuer à diffuser ses émissions, Euro FM, qui a l'oreille du président du CSA, devra néanmoins être retenue au terme d'un appel d'offres publié dans le Journal Officiel. Cette procédure, longue et complexe, n'est pas actuellement engagée, hypothéquant fortement une éventuelle diffusion après le 10 octobre 2002. Difficile dans ces conditions de monter un budget, chercher des financements, rémunérer techniciens et animateurs : une radio parisienne coûte 450.000 euros par an en frais de fonctionnement. La souscription lancée auprès des auditeurs sera- t-elle suffisante pour les couvrir ?

Doit-on le regretter, Euro FM est diffusée uniquement sur Paris et sa proximité, sur 93.9, et la seule possibilité laissée aux 90% de personnes handicapées qui n'y résident pas est de l'écouter sur le web. Encore faut-il disposer d'une connexion haut débit pour obtenir une diffusion ininterrompue. Outre son statut légal, le devenir d'Euro FM est suspendu à son évolution : sortir de la déficience visuelle pour devenir la radio de toutes les personnes handicapées... de Paris et d'ailleurs.


Laurent Lejard, mai
2002


Euro FM (93.9 sur Paris et proximité) 87 rue Legendre 75017 Paris Tél : 01 42 28 08 80. Le site Internet d'Euro FM est quasiment vide mais vous conduit vers l'interface de diffusion web de Comfm.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page