Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Septembre 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 29 septembre - Politique - Les Verts soutiennent le CDH
Le parti politique écologiste Les Verts s'est déclaré solidaire du rassemblement sur la voie publique organisé à Paris par le Collectif des Démocrates Handicapés: 120 personnes y ont participé selon le CDH.

Vendredi 28 septembre - Emploi - Recrutement maintenu chez Air France
La compagnie aérienne suspend son plan d'embauche de 670 employés d'AOM- Air Liberté. La décision est motivée par la baisse de fréquentation consécutive aux attentats du 11 septembre dernier. Air France précise que "seule l'embauche de travailleurs handicapés [...] reste possible afin de respecter les engagements contractuels pris antérieurement par la compagnie".

Jeudi 27 septembre - Accessibilité - Report de la campagne

La campagne nationale de sensibilisation au respect du stationnement automobile réservé aux handicapés, initialement annoncée pour la fin du mois de septembre, est reportée au 20 octobre. Elle sera intégrée à la semaine "sécurité sur la route" organisée par le Ministère de l'Équipement et des Transports.

Jeudi 27 septembre - Santé - Les échographistes passent à la caisse

La Mutuelle d'assurance du corps de santé français (MACSF) prévoit une forte augmentation des primes d'assurances versées par les 8.000 médecins échographistes et les 5.000 radiologues. Les autres compagnies d'assurance envisagent de faire de même. Ces augmentations sont consécutives à l'arrêt Perruche, rendu en novembre 2000 par la Cour de Cassation, qui permet à un enfant d'être indemnisé en cas de handicap congénital si le médecin a commis une erreur de diagnostic. Près d'une dizaine d'affaires similaires devraient être jugées avant la fin de l'année.

Jeudi 27 septembre - Solidarité - Appel à projets
L'association Perce-neige, fondée par Lino Ventura, lance un appel à projets afin de récompenser une innovation, une initiative ou une publication dans le domaine du handicap. Un prix d'un montant de 7.622,45 euros (50.000 francs) sera attribué à l'auteur d'un travail présentant un apport thérapeutique, éducatif ou technique, profitable aux personnes infirmes motrices cérébrales ou aux personnes polyhandicapées. Renseignements : Perce-Neige - 237 Grande rue - 92380 Garches - Téléphone : 01 47 10 93 00 - Télécopie : 01 47 41 69 33 - Mél: info@perce-neige.org.

Jeudi 27 septembre - Accessibilité - Ordinateurs et voitures pour l'APF
L'Association des Paralysés de France (APF) organisera du 19 au 29 octobre une campagne nationale pour doter ses délégations départementales de véhicules de transport de personnes handicapées. L'association chiffre son besoin à 80 véhicules, permettant de transporter de une à six personnes en fauteuil roulant, d'un coût unitaire moyen de 40.000 euros (plus de 260.000 francs); compléter l'équipement de ses clubs informatique représente un coût total dépassant les 530.000 euros (3,5 millions de francs). L'opération intitulée "Vivre et rouler en France" fera appel à la générosité publique. Elle est dirigée par Denis Penndu, tétraplégique depuis un accident de voiture, qui avait organisée des actions similaires pour les délégations bretonnes de l'APF.

Mercredi 26 septembre - Justice/Société - Ministres contre la maltraitance
Les révélations d'affaires de pédophilie et de maltraitance de personnes vulnérables, parfois handicapées, et hébergées dans des institutions se multiplient. La ministre de la jeunesse et des sports, Marie- George Buffet, et sa collègue en charge de la famille et des personnes handicapées, Ségolène Royal, demandent au groupe permanent interministériel pour l'enfance maltraitée de concevoir un "vade- mecum précisant les premières consignes à suivre après la révélation de violences en institutions éducatives, sociales ou médico- sociales". Ce document sera destiné aux professionnels du secteur et aux représentants de l'État ou des collectivités locales. L'objectif recherché est d'apporter des réponses rapides et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires à la protection des victimes.

Mardi 25 septembre - Solidarité - La mode aux côtés de l'Unapei

Les journées de solidarité des associations qui constituent l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei) seront lancées lors d'un défilé de mode : une soixantaine de maisons de prêt à porter y présenteront un aperçu de leur collection le 9 octobre à 20h 30, au Théâtre de la Mutualité à Paris. "Le final de ce défilé regroupera, au coté des mannequins, des enfants handicapés mentaux qui, avec l'accord de leurs parents et de manière fraternelle, rappelleront au public et aux médias présents la nécessité de mieux vivre ensemble". Les journées de solidarité se poursuivront du 12 au 14 octobre par une vente de brioches dans les lieux publics dont les bénéfices financeront la réalisation ou l'extension de structures spécialisées, l'achat de matériel médical, pédagogique ou ludique, les loisirs. La liste des associations participantes figure sur le site de l'Unapei.

Mardi 25 septembre - Accessibilité/Cécité - GPS pour aveugles
Le Global Positioning System (GPS) est un système électronique utilisé par les navigateurs pour repérer leur position sur terre, sur mer et dans les airs. Une expérimentation est actuellement menée par des étudiants aveugles de l'Université Claude- Bernard de Lyon : si l'un d'entre eux est "perdu" dans l'établissement, il sera guidé à distance en appelant un agent par téléphone mobile. L'employé indiquera à l'aveugle la direction qu'il doit emprunter pour arriver à destination au moyen d'un plan informatisé du campus.

Lundi 24 septembre - Solidarité - Une BD pour partager les vacances
"Portes ouvertes" raconte la découverte par des jeunes d'un camp de vacances accueillant des enfants et adolescents handicapés. Ils devront vaincre les réticences de leurs parents pour participer à la fête organisée dans le centre. Cette bande dessinée au style naïf a été réalisée par Kéline Fichter pour la branche française de l'association CHEP (Children Health Education and Prevention). Les bénéfices de la vente de l'ouvrage (3,81 euros - 25 francs, franco de port, à commander auprès de CHEP - 18 rue du Goulet - 93300 Aubervilliers - mél: chep@libertysurf.fr) financeront la réhabilitation d'un centre pour enfants handicapés au Kenya.

Dimanche 23 septembre - Culture - Libre expression artistique

Dans le cadre de sa troisième édition qui aura lieu sur l'île d'Oléron du 9 au 11 mai 2002, le Festival Européen Handi- Blues "musique et handicap" propose aux artiste amateurs de s'exprimer sur une "scène ouverte". Les personnes handicapées et leurs accompagnateurs pourront s'exprimer sous quelque forme artistique que se soit : poèmes, théâtre, danse, chansons, histoires, sketch, vidéo, etc., "toute expression artistique aura droit de cité". Renseignements et inscription avant le 31 décembre 2001 auprès de Catherine Martinetti - Scène ouverte du festival Handi Blues 2002 - Le Folaton - 619 Route des Pèlerins - 74400 Chamonix. Elle est à votre disposition, ainsi que l'organisateur du Festival, Alain Carré, pour vous conseiller "si vous manquez d'idées et de moyens pour franchir le pas".

Jeudi 20 septembre - Emploi - L'ANPE fait du zèle
Un travailleur handicapé de Belfort a été radié de la liste des demandeurs d'emploi et privé d'allocations chômage pour avoir refusé des emplois de chauffeur routier auxquels il est déclaré inapte par la médecine du travail. Cet homme âgé de 34 ans, dont une jambe a été sauvée in extremis après un grave accident, ne peut plus conduire de camion ni manutentionner des charges lourdes. Bien qu'ayant bénéficié d'un reclassement professionnel et suivi une formation en informatique de gestion, l'ANPE ne lui a proposé que des emplois qu'il ne peut effectuer, le menaçant de radiation s'il refusait.

Jeudi 20 septembre - Justice - Falsification de chèques
Une jeune femme sourde et muette qui travaillait à la Trésorerie Principale de l'île de la Martinique a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis pour falsification de chèques. Elle avait déposé sur son compte pour plus de 32.000 euros (210.000 francs) de chèques émanant de contribuables, en rayant l'ordre et inscrivant son nom à la place ! La jeune femme a agi sous la pression de l'homme chez lequel elle habitait, décrit comme un caïd de la communauté des sourds- muets. Il a écopé de la même peine pour avoir détourné une somme équivalente, un autre complice sourd ayant été condamné à deux mois de prison avec sursis : il n'avait encaissé "que" 8.080 euros (53000 francs) de chèques falsifiés.

Mercredi 19 septembre - Économie - Budget 2002
Les grandes lignes du budget 2002 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité nationale viennent d'être publiées. D'un montant global de 31,6 milliards d'euros (207,2 milliards de francs), la part dédiée à l'emploi baissera de 1,6% par rapport au budget 2001. Les crédits consacrés à la solidarité augmentent de 3%, notamment ceux de l'Allocation Adulte handicapé (AAH) pour atteindre 4,3 milliards d'euros (28,2 milliards de francs).

Mercredi 19 septembre - Justice - Préjudice de vie, première jurisprudence
La cour d'appel de Bordeaux est la première juridiction à appliquer la jurisprudence découlant de l'arrêt "Perruche" rendu par la Cour de cassation le 17 novembre 2000. La cour bordelaise condamne la Fondation Bagatelle (Talence, environs de Bordeaux) et la gynécologue qui suivait l'évolution de la grossesse à indemniser les parents mais aussi l'enfant pour défaut d'information sur les risques encourus par l'enfant à naître : les examens prénataux montraient une absence de liquide amniotique constituant un risque élevé de malformations et de troubles neurologiques. La cour a jugé que les parents, non informés de ce risque, n'ont pu demander un avortement thérapeutique. Les magistrats portent à 60.979 euros (400.000 francs) les indemnités accordées à l'enfant à titre provisionnel, un expert devant estimer le préjudice qu'elle subit et qui est évolutif.

Mercredi 19 septembre - Handisport/Santé - Karting et rééducation
Le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape (Morbihan) se dote d'un kart biplace et équipé de commandes d'accélération et de freinage au volant. L'objectif affiché est pédagogique : réconcilier les victimes d'accident automobile avec la conduite.

Mercredi 19 septembre - Société - La sexualité des handicapés moteur
Sous le titre " un amour comme tant d'autres ?" le médecin sexologue Bernadette Soulier publie aux éditions APF (Association des Paralysés de France) un livre qui aborde l'ensemble des questions posées par l'activité sexuelle des personnes handicapées motrices. Leur sexualité est présentée dans ses aspects psychologiques, relationnels, médicaux et fonctionnels aux différents âges de la vie. Bernadette Soulier complète aussi son propos d'informations précises sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la grossesse, la prise en charge des séquelles engendrées par les différentes pathologies. L'ouvrage est illustré de photographies de nu réalisées par Rasso Bruckert. Diffusé exclusivement par l'APF (01 40 78 69 00) au prix de vente Franco de 18,29 euros (100 FF + 20 FF de port).

Mardi 18 septembre - Manifestation - La FNATH à Paris le 29 septembre

La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés appelle à manifester le samedi 29 septembre à 14 heures à Paris, de la place de la République à la Bastille. Les principales revendications figurent dans une pétition nationale : revalorisation immédiate des indemnités, indemnisation intégrale du préjudice des accidentés du travail telle que préconisée par le rapport Masse récemment présenté à la ministre de la Solidarité Nationale, reclassement obligatoire des victimes d'accidents ou de maladies professionnels, départ en retraite dès 55 ans pour les travailleurs accidentés ou usés par le travail. Par ailleurs, la FNATH aurait été informée de l'appel du Collectif des Démocrates Handicapés à manifester le même jour à la même heure sur le même lieu; la Fédération, qui affirme son apolitisme, aurait refusé d'associer son organisation et ses adhérents à l'appel du CDH.

Lundi 17 septembre - Solidarité - Les 7emes pyramides de chaussures
Handicap International change le message qu'elle souhaitait faire passer à l'occasion de la 7e édition des Pyramides de chaussures qui se déroulera le 6 octobre prochain. L'association a décidé de respecter "le deuil et le désarroi de toute la nation américaine" et de suspendre momentanément ses interpellations publiques en direction des États non- signataires du traité d'interdiction des mines antipersonnel (dont les USA). "L'association mobilise ses 500.000 donateurs afin qu'ils expriment à l'ambassade américaine [...] l'espoir que le gouvernement des États- Unis et ses alliés fassent preuve de discernement dans les réponses militaires à l'agression du 11 septembre". Le public participant aux 27 pyramides organisées en France sera convié à observer une minute de silence "en hommage aux victimes de toutes les formes de terrorisme dirigées contre les populations civiles". Handicap International, qui a évacué ses équipes opérant en Afghanistan et au Pakistan, "estime nécessaire de rappeler l'impérieuse obligation d'établir des distinctions entre les coupables et les innocents, entre les responsables de l'agression et les civils qui peuvent les entourer, entre ceux qui ont commis cette atrocité et ceux qui, simplement, se trouvent être de même confession, de même origine nationale ou ethnique".

Lundi 17 septembre - Emploi - France 3 signe une convention avec l'Agefiph

La chaîne de télévision devrait recruter ou accueillir en stage ou formation une trentaine de travailleurs durant les deux prochaines années : tel est l'un des volets de la convention que France 3 a signé avec le gestionnaire du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). La chaîne emploie actuellement 3% de travailleurs handicapés - 110 salariés - et complète son quota d'emploi par le recours à la sous- traitance au milieu protégé.

Lundi 17 septembre - Logement - Conseils pratiques ministériels
La dernière livraison de la "lettre d'information de l'accessibilité" (numéro 4, septembre 2001) éditée par la délégation ministérielle éponyme est consacrée au logement. Au sommaire, une présentation du dispositif de maintien à domicile pour les personnes âgées et un dossier sur les obligations en matière d'accessibilité des logements : réglementation applicable, aides financières à l'aménagement, adresses utiles. Vous pouvez obtenir cette lettre d'information (version électronique au format pdf ou papier) sur simple demande auprès d'Hasni Jéridi, adjoint à la Déléguée Ministérielle à l'Accessibilité, Catherine Bachelier. Un dépliant d'information sur "l'adaptation du logement aux personnes handicapées", édité en décembre 2000, est également disponible : il reprend sous une forme synthétique les informations essentielles sur ce thème.

Samedi 15 septembre - Société - Maltraitance mortelle
C'était il y a quelques semaines (mais l'information vient à peine d'être rendue publique) qu'une jeune femme handicapée mentale était retrouvée morte par les pompiers au domicile de ses parents à Istres (Bouches- du- Rhône). Âgée de 26 ans, elle ne pesait que 25 kilos. Ses parents ont été inculpés pour "délaissement ayant entraîné la mort d'une personne vulnérable" et écroués. Les voisins n'avaient rien remarqué, pensant que l'absence de la jeune victime résultait d'un séjour dans un établissement spécialisé. Il semble qu'en fait ses parents lui interdisaient toute sortie; leurs deux autres enfants, dont l'un est également handicapé, ont été confiés à la Ddass.

Vendredi 14 septembre - Éducation - Guide des écoles spécialisées

Sophie Chavenas a réalisé pour les Éditions Horay un "Guide des écoles pas comme les autres". Le Tome 1 est pour moitié consacré aux établissements accueillant des enfants handicapés, de la maternelle au lycée, en milieu ordinaire ou spécialisé. Chaque catégorie de déficience (auditive, visuelle, mentale, motrice, troubles du langage) fait l'objet d'un article de présentation, un établissement est mis en exergue, les écoles sont répertoriées par département et complétées de quelques adresses d'associations notamment. D'autres chapitres sont consacrées à la précocité intellectuelle, qui peut devenir un handicap si l'enfant n'est pas pris en charge (lire sur ce sujet un article paru ici en décembre 2000), à l'enseignement à l'hôpital et aux écoles à pédagogies alternatives (Freinet, Montessori, lycées autogérés, etc). Le Tome 2 traite essentiellement des métiers d'art, du spectacle, de l'artisanat, de la nature et du multimédia. Un chapitre est consacré à la formation des personnes handicapées. Le prix de vente de chaque Tome est de 15,09 euros (99 FF).

Jeudi 13 septembre - Social - Une commission d'enquête parlementaire
La proposition de créer une commission d'enquête parlementaire sur la situation des handicapés en France est approuvée par la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale. La demande en avait été formulée par le professeur Jean- François Mattei, président du groupe Démocratie Libérale à l'Assemblée, à la suite de la polémique qui a suivi l'arrêt Perruche. La Commission d'enquête aurait mission d'analyser les conditions de vie et de prise en charge des personnes handicapées et d'évaluer l'efficacité des aides. Les députés devront se prononcer en séance publique sur cette proposition à une date qui n'est pas encore connue.

Jeudi 13 septembre - Social - Les handicapés dans les institutions
L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) publie une étude conduite par Pierre Morniche dans le cadre de l'enquête Handicap Invalidité Dépendance: "le handicap en institution, le devenir des pensionnaires entre 1998 et 2000" (à télécharger au format pdf) présente la situation des 660.000 personnes résidant dans les établissements socio- sanitaires. "Pour un tiers d'entre elles, il s'agit de longs séjours : elles étaient déjà présentes depuis au moins cinq ans en 1998, et le sont encore deux ans plus tard. Le plus souvent ce sont des adultes handicapés ou des personnes âgées. Par ailleurs, 35 % des pensionnaires, présents en 1998, ont quitté leur établissement sans en gagner un autre. Signe d'une évolution le plus souvent favorable, 6 % sont rentrés chez eux. En revanche, 26 % sont décédés. Les retours à domicile concernent essentiellement des patients d'établissements psychiatriques et des enfants handicapés pensionnaires d'institutions spécialisées. Les décès sont quatre à cinq fois plus fréquents en institution que dans l'ensemble de la population. Cette surmortalité ne s'atténue qu'aux âges élevés. Cependant, en deux ans, plus du tiers des personnes résidant en institution n'ont pas connu d'évolution de leur handicap".

Mercredi 12 septembre - Culture/Surdité - Film cherche distributeur
Le dernier film tourné par Emmanuelle Laborit a été projeté lors du Festival des Films du Monde (Montréal, Canada), le 24 août dernier. Réalisé par Christoph Schaub, "Stille Liebe" (Amour secret) conte l'histoire d'une religieuse sourde- muette (Emmanuelle Laborit) qui travaille dans un asile pour sans- abris. Elle fait la connaissance de Mikas, sourd lui aussi. Ils communiquent en langue des signes et tombent amoureux l'un de l'autre. Mikas se révèlera être un voleur à la tire, et se fera tuer lors de l'un de ses larcins. Suite et fin sur le grand écran si ce film trouve un distributeur en France. En attendant, des informations (en anglais ou allemand) et des photographies du film sont sur le site de T&C Film AG.

Mardi 11 septembre - Emploi - Réforme du recrutement dans la fonction publique
Le ministre de la fonction publique, Michel Sapin, veut accroitre le recrutement de travailleurs handicapés dans l'administration nationale. D'ici au 31 décembre 2001, chaque ministère devra établir un plan d'action afin d'atteindre, en trois années, le quota légal d'emploi de 6% de handicapés institué par la loi de 1987. Le recrutement par la voie contractuelle sera privilégié, la filière des emplois réservés (procédure Cotorep- Anciens Combattants) sera supprimée.

Mardi 11 septembre - Emploi - Fermeture de la liste Inserhandicap
L'Institut du Développement Social annonce la suppression de la liste de diffusion qu'il consacrait à l'information sur l'emploi des personnes handicapées. Lancée il y a deux ans à la suite de la création d'un site web spécialisé, cette liste n'avait que très épisodiquement fonctionné.

Mardi 11 septembre - Politique - Réorganisation des dissidents du CDH
Le groupe de dissidents du Collectif des Démocrates Handicapés conduit par le remuant Jean- Pierre Picaud a décidé de renommer sa liste diffusion ("Démocrates handicapés libres") en "Confédération des Personnes Handicapées Libres". Dont acte...

Lundi 10 septembre - Santé/Télévision - Maladie d'Alzheimer
Sur le thème "Comment vivre avec la maladie d'Alzheimer", l'émission de France 2 "Ça se discute" recherche des témoignages : "vous venez d'apprendre que vous avez la maladie d'Alzheimer, vous vivez avec un de vos proches atteint de cette maladie, vous avez un membre de votre famille placé dans une maison spécialisée, vous êtes atteint [par cette] maladie et êtes volontaire pour tester le nouveau vaccin", contactez Corinne au 01 53 84 31 08, Laurianne au 01 53 84 30 28 ou Martin au 01 53 84 31 21. L'émission sera diffusée le mercredi 17 octobre à 22h 30.

Samedi 8 septembre - Solidarité - Le Norway au service des malades d'Alzheimer
Le paquebot Norway, ex- France, effectue actuellement sa dernière traversée transatlantique avant d'être transformé en casino. A cette occasion, l'association des Amis des Paquebots organise jusqu'au 30 septembre dans les salons de l'Hôtel Scribe (1 rue Scribe, 75009 PARIS, Tél : 01 44 71 24 62) une rétrospective originale de la décoration intérieure du France. Le dernier dîner du Commandant sera parrainé le 21 septembre par madame Georges Croisile, veuve du Commandant qui fut le premier commandant du France. Le menu sera établi par un ancien chef de cuisine du paquebot. Les bénéfices de ce dîner et de la tombola iront à l'association Alzheimer Paris Île de France.

Samedi 8 septembre - Culture - Visa pour l'image

La photographe Magali Delporte s'est vu décerner le prix Canon de la femme photojournaliste pour son reportage sur le thème "Le sport chez les aveugles et les malvoyants". Son travail était présenté dans le cadre du festival Visa pour l'image qui se déroule chaque première semaine de septembre à Perpignan.

Samedi 8 septembre - Politique - Le CDH appelle à manifester
Le Collectif des Démocrates Handicapés appelle à une manifestation sur la voie publique qui se déroulera le samedi 29 septembre à Paris, place de la République (11e arrondissement). Le rassemblement est prévu à 15 heures, sur le mot d'ordre "Pour que les élections présidentielles et législatives ne se déroulent pas une fois de plus en ignorant nos voix".

Vendredi 7 septembre - Education - Rentrée ratée
Ce sont environ 2.000 enfants qui, en Ile de France, ne rentreront pas à l'école cette année, que ce soit dans les établissements ordinaires ou spécialisés. Ces enfants sont essentiellement handicapés mentaux. En l'absence d'un système de recensement, il est impossible de savoir combien d'autres sont concernés dans la France entière. Le ministère de l'Éducation Nationale estimait entre 6.000 et 10.000 le nombre d'enfants handicapés qui n'avaient pu être accueillis dans une école lors de la précédente rentrée scolaire.

Jeudi 6 septembre - Éducation - Rentrée scolaire
A l'occasion de la rentrée scolaire, le premier ministre, Lionel Jospin, a visité une école de Noisy- le- Grand (Seine- Saint- Denis). Il a rencontré durant quelques minutes les cinq élèves handicapés mentaux de la classe d'intégration scolaire de l'établissement.

Mercredi 5 septembre - Télévision - Du changement au Goût du noir
L'émission hebdomadaire dans laquelle deux personnalités plongées dans le noir et qui ne se connaissent pas dissertent sur un thème en tentant de s'identifier l'un l'autre va changer de présentateurs : dernière émission du tandem Gérard Miller - Sophie Massieu le 30 septembre. Deux journalistes dont un aveugle prendront la suite : Elisabeth Quin (Paris Première) et Julien Prunet (France Info). D'autres évolutions de l'émission sont attendues mais non encore communiquées par les producteurs. En attendant, le site web de l'émission présente une évocation du noir dans notre société, son rôle dans les activités artistiques et un aperçu des spectacles dans le noir.

Lundi 3 septembre - Santé - Marc Merger raconte
L'homme qui a, le premier, retrouvé une capacité de marcher de façon très limitée grâce à une neuro stimulation via des implants sous- cutanés présente les péripéties du programme "Lève- toi et marche" dans un livre portant le même titre et paru récemment chez Robert Laffont. Il raconte l'accident qui l'a rendu paraplégique, la rééducation, la rencontre avec le professeur Rabischong qui le conduira à être le premier expérimentateur de la technique implantatoire. Marc Merger avait été opéré avec succès en mars 2000 (lire cet article paru sur Yanous en octobre 2000) après une première tentative décevante.

Dimanche 2 septembre - Solidarité - Opération 30.000 pommes
Le Lions Club de Saint- Jean- de- Védas (Hérautl) estime le coût de l'éducation d'un chien- guide d'aveugle au prix de vente de... 30.000 pommes. L'opération caritative aura lieu début novembre au cours d'une journée de solidarité. Actuellement, une personne aveugle sur 100 dispose d'un chien- guide en France.

Samedi 1er septembre - Éducation - Rentrée sur l'île de La Réunion
Plus de 600 élèves sont intégrés dans des classes ordinaires, dont un tiers dans les collèges et un autre tiers dans les lycées. Ce sont essentiellement des handicapés moteurs ou sensoriels. Près d'une cinquantaine de classes d'intégration scolaire et six unités pédagogiques d'intégration accueillent principalement des handicapés mentaux. Le Rectorat affecte la plupart de son contingent d'emplois- jeune à l'intégration scolaire qui, si elle reste perfectible (plus de 500 enfants étant encore en liste d'attente pour entrer dans des établissements spécialisés), s'est nettement améliorée au fil des ans dans ce département de l'océan indien.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page