Vallée du Brevon, vallée Verte, vallée du Risse : autant de noms bien connus des Savoyards et de leurs voisins Suisses mais que nombre d’amateurs de montagne ignorent, irrésistiblement attirés par les incontournables alpins situés à peine plus au sud et qui se détachent sur la crête du paysage, telle la chaîne du Mont-Blanc…

Sur les pistes de Bellevaux en tandem ski

Nulle « usine à skieurs », ici, et une architecture à taille humaine, depuis longtemps respectueuse du paysage, complétant des villages anciens où subsistent d’autres activités : normalité bienvenue ! Les prix s’en ressentent dans le bon sens, y compris côté touristique : on ne vous assommera ni à l’hôtel ni au restaurant ni sur les pistes, où se croisent locaux et visiteurs. Le mercredi, les enfants sont très présents, et le week-end la clientèle familiale est essentiellement régionale, Suisse incluse. Côté transports, si vous ne venez pas avec votre propre véhicule (dûment équipé de pneus neige obligatoires), sachez que des autocars accessibles relient Bellevaux à Annemasse et Thonon, mais que les navettes avec les stations n’ont pas d’accessibilité.

Une joëlette à ski

Côté matériel, faute d’apporter le vôtre, il vous faudra compter sur celui fourni par les Écoles du Ski Français ou prendre contact avec les associations locales : Adret (Atelier découverte de la randonnée et de l’environnement pour tous), notamment, qui organise de nombreuses activités adaptées, dont de merveilleuses promenades en joëlette spécialement équipée de skis, dans les paysages de contes de fées, où l’on apprend beaucoup sur l’histoire et les traditions du cru. Cette adaptation réversible semble unique en France et a été réalisée par deux ingénieurs et techniciens randonneurs d’Adret. Prévoir une (modeste) contribution et un bon goûter ! Les infatigables bénévoles de l’association proposent également des activités estivales.

Musée de la faune

Les richesses locales, on les retrouve à Bellevaux de manière plus didactique dans deux petits musées accessibles de plain-pied pendant les vacances scolaires. Celui consacré à la faune enchantera quiconque souhaite découvrir enfin de près et identifier les discrètes bestioles à plumes ou poils que l’on aperçoit généralement de loin, furtivement, certaines en voie d’extinction. La maison de la Belle vallée, installée non loin de là dans un bâtiment moderne, retrace quant à elle l’histoire parfois tourmentée de ce coin des Alpes, avec de nombreux artefacts anciens, des pièces reconstituées et quelques surprises émouvantes, tels ces liens que les habitants ont conservés avec les descendants de leurs ancêtres partis il y a 150 ans chercher fortune en Argentine.

Un intérieur savoyard

Et le ski, alors ? Hirmentaz (prononcer « hirmente ») est l’une des stations familiales évoquées plus haut. Le domaine de 600 mètres de dénivelé se pratique assez facilement et offre un panorama époustouflant : chaîne du Mont blanc, Aravis, dents du Midi, lac Léman, montagnes du Jura, un paysage à apprécier lors des pauses ! Les secteurs d’Hirmentaz et d’Habère Poche sont les mieux adaptés au handiski, avec accès latéral dégagé aux télésièges ; ils proposent également du tandem ski. Si on trouve peu de pistes noires et des rouges plutôt courtes, les longues et larges bleues permettent de skier au soleil tout en prenant du plaisir et de la vitesse si on veut.

Traineau à chiens dans la forêt de la Chèvrerie

Autre incontournable d’un séjour neige réussi, à réserver avant votre arrivée car très couru (c’est le cas de le dire) : l’excursion en traîneau à chiens. Traîneaux passion en propose de très belles au lieu-dit La chèvrerie, site d’implantation d’un antique monastère dont ne subsiste presque rien, où l’on peut jouir de la balade au-milieu des arbres enneigés, voire devenir apprenti-musher. Transfert indispensable depuis un fauteuil roulant mais les animateurs aident volontiers : si les pulkas sont tout à fait confortables, vous pouvez prévoir de quoi vous protéger du froid, notamment aux jambes, et un en-cas pour vous réchauffer au retour. L’expérience, dans la magie cristalline des montagnes, relève du rêve d’enfant !

Jacques Vernes, février 2022.

Sur le web, le site officiel des Alpes du Léman propose deux versions : été et hiver. On peut sans difficulté y organiser séjours et activités, d’autant que les professionnels locaux sont sensibilisés à l’accueil de la clientèle handicapée : n’hésitez pas à prendre directement contact avec eux pour peaufiner vos vacances !

Hirmentaz

Partagez !