Proposé par la société Bastide Le Confort Médial, le système connecté Navan se compose d’un support de téléphone (disposant d’une sortie USB et d’une connectique 3 broches) couplé avec une application mobile. Le support s’adapte aux scooters et aux fauteuils roulants électrique disposant d’une prise USB. L’application est gratuite et disponible sur iOs Apple et Android Google Play.

Avec l’application, 3 choix sont possibles : Joys’kit 1 support de téléphone seul; Joys’kit 2 composé du support du téléphone, d’une caméra de recul filaire et d’un écran 5 pouces; Joys’kit 3 avec support de téléphone et caméra de recul sans fil dont l’affichage est déporté sur le smartphone.

L’application offre un ensemble de fonctionnalités :

– Joystick virtuel pour contrôler l’application directement depuis le joystick du fauteuil roulant électrique ou du scooter ;

– Navigation GPS collaborative adaptée aux piétons à mobilité réduite reposant sur l’appli StreetCo ;

– Service de maintenance par prise de rendez-vous avec un conseiller technique de Bastide Le Confort médical ;

– Fonction d’appel d’urgence pour contacter un proche préenregistré ;

– Visualisation de la caméra de recul.

L’accès à toutes les fonctionnalités de Navan nécessite d’avoir préalablement installé StreetCo, GPS piéton adapté aux PMR, et F-Car, application de caméra de recul Wi-Fi.

Tarif : Gratuit pour l’appli Navan, inconnus pour les Joys’kit 1 à 3.

StreetCo, un GPS piéton PMR.

L’application StreetCo, de par son slogan « bienvenue dans un monde sans obstacles », affirme directement son ambition d’informer les piétons à mobilité réduite sur les obstacles qu’ils peuvent rencontrer tels que des trottoirs trop haut, des déformations de la chaussée, des escaliers. Cette application est collaborative, que vous soyez en situation de handicap ou non. Au démarrage de l’application il vous faut créer un compte en stipulant votre prénom, mail et mot de passe ainsi que votre profil d’utilisateur :

– Fauteuil roulant manuel ;

– Fauteuil roulant électrique ;

– Avec des béquilles ;

– Avec une poussette ;

– Valide.

Apllication StreetCo

Couplé avec le GPS de votre téléphone, il vous fournira un itinéraire adapté (avec retour vocal) à votre mobilité vers votre destination.

Vous pouvez également signaler des obstacles :

– Trottoir inaccessible en informant le côté (pair, impair, les deux côtés ou inconnu), la largeur (étroit de 70 – 90 cm, très étroit avec moins de 70 cm ou inexistant), la pente (prononcée de 4 à 10 % ou forte de 8 % et plus) et le dévers (moyen de 2 à 4 % ou fort de 4 % et plus) ;

– Passage piéton en informant le côté et la hauteur (franchissable de 2 à 4 cm, difficile de 4 à 8 cm et très difficile de 8 cm et plus) ;

– Escaliers en informant le côté, la disposition de la main courante et le nombre de marches ;

– Obstacle temporaire en informant le côté, les travaux(avec présence ou non de chemin alternatif praticable), présence ou non de véhicule ou encombrants.

Et des centres d’intérêt :

– Place de parking PMR ;

– Lieu accessible en informant le type de point d’intérêt (toilettes, église, piscine, musée, métro…), le type d’accessibilité (fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique, avec des béquilles, avec une poussette), le nom de l’établissement, une description du lieu, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et l’adresse.

Vous n’êtes pas obligé d’être sur un lieu pour le signaler, il vous suffit d’y indiquer l’adresse exacte. Si lors de votre parcours, vous distinguez une notification erronée, vous pouvez le signaler ou au contraire indiquer un obstacle. Afin de motiver les utilisateurs à contribuer au contenu de l’application, un système de points est instauré. Les meilleurs contributeurs se verront remporter des lots. En partenariat avec de grandes entreprises, des prix tels que des places de cinéma, des bons d’achats seront proposés. Il existe bon nombre d’applications informant sur les établissements adaptés, mais très peu concernant l’accessibilité des voiries. Depuis le lancement en avril 2017, StreetCo recense des informations dans plus de 8.000 villes avec plus de 54.000 obstacles et points d’intérêts signalés.

L’application, gratuite, est disponible sur iOS Apple et Android.

Points positifs :

– Gratuit ;

– Simple d’utilisation ;

– Très utile.

Point négatif :

– Difficile pour un piéton de mesurer la largeur, hauteur et pente d’un trottoir.

Alexandre Joos, ergothérapeute.

Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.
Partagez !