Des millions de personnes, valides et handicapées, entretiennent un jardin d’agrément ou potager. Certaines ont érigé le jardinage au rang d’art, et le Festival qui se déroule chaque année à Chaumont- sur- Loire (41) en est une forme d’apothéose. Le principe est simple : une trentaine de parcelles sont agencées par des jardiniers ou des architectes- paysagistes, autour d’un thème. Pour l’édition 2002, c’est l’érotisme qui s’y colle, histoire de rappeler que le jardin a toujours été propice aux jeux de l’amour…

Un érotisme toutefois sage, suggéré. Certes, on a bien vu deux gigantesques (et très médiatiques) mamelons roses posés sur l’herbe et quelques phallus végétaux. Cette thématique a d’ailleurs semble- t-il dissuadé quelques visiteurs habituels du Festival. Mais l’essentiel était ailleurs, dans l’entremêlement des plantes potagères ou à fleurs, dans l’utilisation des matériaux, dans l’agencement des couleurs. « Entrelacés », par exemple, une pergola en forme de corset féminin couvert d’un tissu moiré d’un rouge très foncé jouant avec la lumière, l’ensemble étant progressivement envahi par d’immenses cannas et rosiers grimpants : à la fermeture du festival, la pergola devrait être couverte de fleurs. A l’intérieur, les senteurs exhalent comme un parfum de femme…

Les esprits facétieux pourront aller se perdre dans le Jardin Flou, jouer avec leur image dans le Jardin des Miroirs, ou se laisser conter l’histoire de la tisserande et du bouvier… Nouveauté de l’édition 2002, un orgue bucolique : ses tuyaux reproduisent le chant d’un rossignol ou d’un coucou, d’une flûte de pan, de clochettes, de grillons. Les musiciens peuvent s’essayer à cet instrument dont une quinzaine d’exemplaires seulement existent à travers le monde. L’orgue bucolique est présenté en son jardin, puis sera installé à demeure.

Le Festival dure cinq mois, du 1er juin au 20 octobre, et les jardins évoluent naturellement : certaines compositions atteignent rapidement leur maturité et déclinent telle une fleur qui n’en finit pas de faner, d’autres mieux étudiées demeurent éclatantes. Tout l’art du jardinier réside ici : savoir jouer avec le temps qui passe, l’évolution du climat, et prévoir l’action du nombreux public forcément un peu destructeur. Cet enchantement est accessible à toutes les personnes handicapées, qui pourront à loisir y aiguiser leurs sensations dans une symphonie de plaisirs.

Informations pratiques : Le Festival International des Jardins est ouvert jusqu’au 20 octobre de 9h30 à la tombée de la nuit. En arrivant à Chaumont, remontez la route qui longe le château pour arriver sur un plateau. Un parking avec places réservées est situé face à l’entrée du Conservatoire des Jardins. Les personnes handicapées bénéficient d’un tarif réduit. Des fauteuils roulant sont prêtés à la billetterie et à l’accueil. Le cheminement « fauteuil » entre le Conservatoire et le Festival emprunte un bâtiment fermé au public et un ascenseur, ce qui nécessite d’être accompagné par un employé. La plupart des jardins sont accessibles en fauteuil roulant, mais l’évolution est parfois limitée du fait de l’étroitesse de certaines constructions. Des guides connaisseurs et enthousiastes proposent des visites commentées gratuites que nous vous conseillons vivement. Si vous souhaitez déjeuner au restaurant gastronomique « le grand vélum », la réservation plusieurs jours à l’avance est indispensable : il est pris d’assaut ! Conservatoire International des Parc et Jardins et du Paysage, 41150 Chaumont- sur- Loire. Tél: 02 54 20 99 22, Fax: 02 54 20 99 24. Tous les jardins sont présentés sur le web (site internet hélas inaccessible aux aveugles).

Jacques Vernes, septembre 2002.

Partagez !