Lundi 14 juin – Israël – Première.

Shirly Pinto à la Knesset

L’activiste conservatrice Shirly Pinto, 32 ans, devient la première députée sourde de l’histoire du pays. Fille de parents eux-mêmes sourds, employée par la Ruderman Family Foundation, elle est notamment apparue dans la série télévisée « Mushlamim » (« Parfaits ») sur le thème du handicap. (Source : JNS)

Mercredi 9 juin – Japon – Cybernétique.

Robot servant du café

« L’Avatar Robot Cafe DAWNver.beta » ouvrira bientôt dans le quartier de Nihombashi, à Tokyo grâce au crowdfunding. Le projet a été planifié par Kentaro Yoshifuji, 33 ans, chercheur en robotique et PDG cofondateur d’Ory Laboratories. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un café tenu par des personnes handicapées pilotant des « avatars » robotisés (OriHime-D) qui serviront des boissons et discuteront avec les clients. Le café disposera de 70 places assises sur un espace d’environ 170m2 parfaitement accessible. (Source : 7 sur 7)

Dimanche 6 juin – Allemagne – Scandale.

Masque de type KN95

Une enquête du Spiegel a mis le ministère de la Santé en fâcheuse posture : il y est en effet révélé que le Gouvernement prévoyait de mettre à la disposition des personnes handicapées et autres bénéficiaires de minima sociaux des masques anti-covid de type KN95 défectueux. Achetés en masse au printemps 2020 à une entreprise chinoise, ils avaient été interdits à la commercialisation par l’European Safety Federation (ESF) qui regroupe les associations européennes de fabricants, importateurs et distributeurs d’équipements de protection individuelle. Rétropédalage du ministère, qui a décidé de les remiser une nouvelle fois en attendant de nouveaux tests… La commande et la fourniture de masques anti-covid constitue, dans le pays, une source récurrente de scandales de marchés truqués et autres conflits d’intérêt. (Source : Der Spiegel)

Mercredi 2 juin – Canada – Gabegie.

Selon une enquête parlementaire, le Gouvernement fédéral a versé l’équivalent de plus de 6 millions d’euros d’aide Covid (sur un montant global dix fois plus important) à 15.400 personnes déjà décédées quand l’épidémie a commencé. L’argent, versé sous la forme d’un chèque unique de 400 euros en vertu du Paiement unique aux personnes en situation de handicap, a été encaissé par les héritiers des défunts sans que l’État cherche à le récupérer ni que les associations de défense en soient informées. (Source : Le Journal de Montréal)

Mercredi 26 mai – Royaume-Uni – Héritage.

Stephen William Hawking reçu par William Jefferson Clinton à la Maison Blanche.

A la suite d’un accord passé entre le Gouvernement et l’université de Cambridge, Le musée des Sciences de Londres vient d’acquérir une partie de la succession Stephen Hawking (fameux physicien décédé en 2018) dont ses lunettes, le senseur qui lui permettait de communiquer et l’un de ses derniers fauteuils roulants. Sir Ian Blatchford, directeur du musée, a déclaré que la préservation de ces objets permettrait aux générations futures de se faire une meilleure idée d’un savant qui a « défié les lois de la médecine et réécrit celles de la physique. » L’oeuvre écrite de Stephen Hawking repose quant à elle à Cambridge aux côtés de celles d’Isaac Newton et de Charles Darwin, tous trois ayant leur sépulture à l’abbaye de Westminster. (Source : Sky News)

Mardi 25 mai – Corée du Sud – Communication.

Un décret-loi adopté en conseil des ministres stipule que tous les événements liés aux journées de commémoration organisés par le Gouvernement devront désormais fournir une interprétation en langue des signes et des données en braille. Ces adaptations n’existaient jusqu’alors que pour certains jours fériés. Par ailleurs, les établissements publics devront mettre en place une session de sensibilisation au handicap au moins une fois par an. (Source : KBS)

Vendredi 21 mai – Italie – Caffè.

Frollabus

La Cooperativa sociale Frolla, basée à Osimo dans les Marches, lance un bar-pâtisserie ambulant tenu par des jeunes handicapés, le FrollaBus. Géré quotidiennement par trois employés (dont un valide), il parcourra le pays pour proposer des petits-déjeuners dans les rues, les marchés, les foires, les entreprises. Il vendra également les biscuits fabriqués par les employés handicapés de l’atelier d’Osimo. (Source : Dissapore)

Mardi 18 mai – Canada – Démission.

Couverture du livre La rage de vivre

Après une longue procédure, Érick Bouchard, procureur tétraplégique qui avait jadis crié sa « rage de vivre » dans un livre autobiographique, a été contraint de démissionner de son poste après avoir aidé en avril 2019 une immigrante à franchir clandestinement la frontière américano-canadienne. La contrevenante, destinée à être embauchée comme aide humaine, avait été arrêtée par la police qui surveillait les lieux, son complice s’étant ensuite de lui-même présenté aux forces de l’ordre. Érick Bouchard a été condamné à une peine symbolique non-inscrite au casier judiciaire (il risquait jusqu’à six mois de prison et une forte amende) mais sa carrière judiciaire s’achève ici. (Source : Journal de Québec)

Jeudi 6 mai – Suisse – Législation.

Après le canton de Bâle, c’est au tour du parlement valaisan d’approuver à l’unanimité la création d’un bureau pour les droits des personnes handicapées, chargé entre autres de la mise en oeuvre et du suivi de la loi. Il sera rattaché au Service de l’action sociale et concernera les plus de 50.000 Valaisans handicapés. (Source : RTS)

Partagez !