Mercredi 24 février – Algérie – Départ.

Un an à peine après sa nomination, le juriste aveugle Nacereddine Lakhdari, président du Conseil national des personnes handicapées (CNPH), a claqué la porte de l’institution à l’occasion du 2e anniversaire du mouvement national de protestation (hirak) et au lendemain d’un remaniement ministériel. Il explique avoir échoué à faire passer le CNPH au rang de conseil consultatif auprès du Président de la République ou du Premier ministre, perdant espoir de faire avancer la situation des personnes handicapées dans le pays et inscrire les conventions internationales dans la Constitution. (Source : El Watan)

Mardi 23 février – Mali – Culture.

Entrée de l'Union Malienne des Aveugles, à Bamako en 2010

Après deux ans de travail, les linguistes et des experts du Braille ont achevé de transcrire le bambara, langue la plus utilisée dans ce pays par ailleurs francophone. Outre la possibilité d’édition d’ouvrages généraux ou de littérature, les cours, dans les écoles pour aveugles, pourront désormais être transcrits dans cette langue qui comporte de nombreux caractères complémentaires à l’alphabet latin traditionnel. La prochaine étape consistera à établir un alphabet Braille pour les autres langues parlées au Mali, tels le fulani et le songhay. (Source : VOA)

Mardi 23 février – Nigeria – Médias.

Le Gouvernement, par la voix du ministre de l’Information et de la culture Alhaji Lai Mohammed, a exigé sous peine d’importante sanction financière, que toutes les chaînes de télévision du pays proposent des interprétations en langue des signes pour les journaux télévisés. Le régulateur de l’industrie de la radiodiffusion nigériane a confirmé qu’il veillerait au respect de cette directive, qui pourrait être étendue à d’autres émissions. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec ses quelque 200 millions d’habitants, compte plus de 30 millions de personnes handicapées dont un large pourcentage de déficients auditifs. (Source : Nairametrics)

Vendredi 12 février – Maroc – Déplacements.

Nouveau bus accessible de Casablanca ©medias24.com

Les usagers des bus de la métropole de Casablanca disposent enfin d’une nouvelle flotte des marques Scania et Mercedes, fabriqués localement, disposant de tout le confort moderne (Wifi, climatisation, etc) mais surtout accessibles en fauteuil roulant. 700 bus flambants neufs annoncés d’ici la fin de l’année par les autorités locales, 450 étant déjà opérationnels, exploités par la société espagnole Alsa quasiment aux mêmes tarifs que le précédent concessionnaire. (Source : Maroc Hebdo)

Jeudi 11 février – Royaume-Uni – Chiffres.

Selon un récent rapport de l’Office National des Statistiques, en 2020, 60% des décès dus au coronavirus (soit plus de 30.000 cas) ont concerné des personnes handicapées, notamment mentales : un risque trois fois plus important que pour la population valide, avec une surreprésentation des femmes. Cette étude devrait, selon les associations de défense, amener le Gouvernement à revoir sa politique vaccinale et de protection des populations à risque, dont font déjà partie certaines personnes lourdement handicapées, et plus généralement les conditions de vie de ces populations socialement défavorisées et négligées par les pouvoirs publics. (Source : Metro)

Jeudi 11 février – Royaume-Uni – Justice.

La cour criminelle de l’Old Bailey à Londres a jugé qu’un garçon de 10 ans lourdement handicapé étouffé par sa génitrice en août 2020 était une victime indirecte du confinement imposé par la crise sanitaire. La mère du petit Dylan, Olga Freeman, 40 ans, victime de burn-out en l’absence du père retenu en Espagne et devant assurer seule des soins habituellement assurés par une école spécialisées alors fermée, a été déclarée psychotique et internée en hôpital psychiatrique. (Source : Courthouse News)

Jeudi 11 février – USA – Disparition.

Larry Flynt en novembre 2009 sur son fauteuil plaqué or ©Glenn Francis www.PacificProDigital.com

L’homme d’affaires et éditeur « de charme » Larry Flint, devenu tétraplégique après une tentative d’assassinat à la fin des années 1970, est mort à 78 ans à Los Angeles. Fondateur du magazine Hustler et défenseur de la liberté d’expression, sa vie avait fait l’objet d’un biopic (The People VS. Larry Flynt) par Milos Forman en 1996, Ours d’or au Festival de Berlin l’année suivante. Il était également célèbre pour son fauteuil roulant plaqué or à 80.000 dollars et, plus récemment, pour avoir promis dix millions de dollars à quiconque fournirait des informations conduisant à la destitution de Donald Trump… (Source : CNN)

Vendredi 5 février – Suisse – Rail.

Selon les chiffres transmis par l’Office Fédéral des Transports (OFT), seules 50% des gares du pays sont accessibles aux voyageurs handicapés. Or, selon la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées, il reste moins de trois ans aux entreprises de transport ferroviaire pour se mettre aux normes. L’OFT explique toutefois que 54 gares très fréquentées ont été mises à niveau en 2020 et que « 66% de l’ensemble des voyageurs bénéficient désormais de ces aménagements ». Restent que celles de Berne, Neuchâtel ou Zurich connaissent de tels retards de travaux qu’elles ne seront pas adaptées dans les temps. (Source : RTS)

Mercredi 3 février – Belgique – Éducation.

Au terme d’une procédure de plus de quatre ans, le Comité européen des droits sociaux a condamné la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour manque d’efforts consentis dans l’inclusion scolaire des élèves handicapés intellectuels. Une décision saluée par les associations nationales, qui demandent à être consultées par la FWB pour l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des lois qui les concernent. Pour sa part, la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a indiqué vouloir organiser avant la fin de l’année une table ronde rassemblant les différents ministres compétents, les représentants des associations et institutions concernées, ainsi que les acteurs de terrain. (Source : RTBF)

Mardi 2 février – USA – Controverse.

Heather Mewshaw remercie le président Trump

Heather Mewshaw, l’interprète en langue des signes qui apparaissait « virtuellement » lors du premier briefing à la Maison Blanche de l’administration Biden, a été dénoncée comme faisant partie de groupes conspirationnistes d’extrême droite, traduisant en ASL de nombreuses vidéos de cette mouvance, certaines censurées par les réseaux sociaux. Heather Mewshaw, qui officiait déjà sous l’ère Trump, a protesté de son professionnalisme (avéré et certifié) mais son recrutement pose d’autant plus question que la Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire. Si les associations de défense se gardent pour l’instant de commenter l’affaire, certains activistes et membres éminents de la communauté sourde s’inquiètent de cet apparent conflit d’intérêt et d’éventuels dérapages à venir dans les traductions, en direct, de Heather Mewshaw. (Source : ABC)

Mercredi 27 janvier – Luxembourg – Santé.

Le Conseil de gouvernement a décidé que les personnes présentant un handicap physique ou mental seraient vaccinées au terme de la première phase de vaccination. Des invitations leur seront envoyées dans le courant du mois de février. Dans un avis rendu le 21 janvier, la Commission nationale d’éthique a approuvé cette proposition en soulignant que ces personnes éprouvaient souvent des difficultés à porter un masque ou respecter les gestes barrières. 800 personnes sont concernées. (Source : RTL)

Samedi 16 janvier – Chine – Monte-en-l’air.

Lai Chi-wai en pleine ascension

L’handi-athlète Lai Chi-wai, 39 ans, s’est hissé à la force des bras, sur son fauteuil roulant encordé, jusqu’au sommet de l’un des plus hauts gratte-ciels de Hong Kong (plus de 250m). Il lui a fallu une dizaine d’heures pour réaliser cet exploit, destiné à collecter des fonds pour les blessés médullaires. Quelque 560.000 euros ont ainsi été récoltés par Lai Chi-wai, lequel n’a pas caché avoir éprouvé plus de frayeur que lorsque, valide et champion d’Asie dans sa catégorie, il gravissait les montagnes. (Source : CNN)

Jeudi 14 janvier – Corée du sud – Flop.

Chatbot Lee Luda

Lee Luda, robot conversationnel développé par Scatter Lab pour fonctionner via Messenger et figurant une étudiante de 20 ans, a dû être désactivé au bout d’un mois seulement de service, après s’être mis à tenir des propos racistes, homophobes et handiphobes. A l’instar d’autres tentatives malheureuses, ce « chatbot » s’est simplement contenté de refléter les propos des plus de 750.000 internautes qui l’utilisaient. Si Scatter Lab a présenté ses excuses et promis des améliorations (mais sans date de remise en service), le malaise demeure quant au fait que cette mésaventure révèle l’ampleur de certaines idées nauséabondes au sein de la société sud-coréenne. (Source : The Guardian)

Lundi 11 janvier – Argentine – Scandale.

Néstor Kirchner achève son mandat présidentiel le 10 décembre 2007 et passe le témoin à son épouse, Cristina Fernández ©Presidencia de la Nación Argentina

« Une vraie démonstration pornographique de pouvoir », ainsi le Défenseur du troisième âge, Eduardo Semino, n’a-t-il pas hésité à qualifier le jugement qui autorise l’ancienne Présidente et actuelle Vice-présidente Cristina Fernández de Kirchner, 68 ans, à percevoir, en agrégeant celle de son défunt mari, une pension de plus de 15.000 euros nets mensuels avec effet rétroactif à hauteur de plus de 900.000 euros. La plupart des pensions, en baisse constante, n’atteignent pas 200 euros et seules celles versées aux personnes handicapées (environ 130 euros non cumulables) sont exonérées d’impôts. (Source : El Litoral)

Dimanche 3 janvier – Royaume-Uni – Grogne.

La rénovation de la célèbre tour de l’horloge (Big Ben) du palais de Westminster à Londres, en restauration depuis plusieurs années, a non seulement dépassé les délais et le budget (plus de 90 millions d’euros) mais il s’avère que son ascenseur, trop étroit, sera inaccessible au public handicapé. D’où des tensions au Parlement tout proche, pour qui la pandémie de Covid-19 n’excuse pas tout, certains parlementaires réclamant une commission d’enquête. Big Ben ne sonnera probablement pas de nouveau avant 2022, et les visiteurs handicapés moteurs risquent fort de rester au bas des marches. (Source : Express)

Partagez !