Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  La revue de presse internationale du handicap
 
Mars, avril 2019


Samedi 20 avril - USA/Vietnam - Réparations.
L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Bureau vietnamien de la permanence du Comité national de pilotage du traitement des conséquences des bombes, mines et des substances chimiques laissées par la guerre au Vietnam (Bureau 701), ont signé, en présence de nombreuses personnalités des deux pays, un document pour améliorer, d'ici cinq ans, la qualité de vie des personnes handicapées, particulièrement celles victimes de la dioxine, dans sept provinces du Vietnam. Il s'agira notamment de fournir des soins de santé et améliorer les services de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. La guerre que les Etats-Unis ont menée au Vietnam a pris fin en 1975, faisant trois millions de morts. (Source : Vietnam +)

Lundi 15 avril - Allemagne/Espagne - Citoyenneté.

Après des années de bataille judiciaire et une motion déposée en urgence par l'opposition parlementaire, les Allemands handicapés sous tutelle ont obtenu de la Cour constitutionnelle le droit de voter, et ce dès les prochaines élections européennes. Il en ira de même en Espagne pour les législatives du 28 avril, suite à la modification en 2018 de la loi organique du régime électoral général. Rappelons qu'en France ce droit est assuré seulement depuis le 24 mars 2019. (Source : DW)

Dimanche 14 avril - Afrique-du-Sud - Lauréat.

Le Gouvernement, par la voix de son porte-parole, a félicité Qobo Ningiza qui vient de devenir, à l'université du Cap, le premier avocat diplômé Sourd de l'histoire du pays. Et d'espérer qu'il serve d'exemple aux jeunes handicapés dans la poursuite d'études supérieures. (Source : Zimeye)

Jeudi 11 avril - Italie - Imposture.

Le Florentin Roberto Guglielmi, 55 ans, a été arrêté par la police après avoir, pendant une dizaine d'années, dupé tout le monde y compris ses proches en contrefaisant une paraplégie. Il avait même été reçu en audience privée par le pape François ! Le fraudeur, qui se déplaçait en fauteuil roulant, s'était fait aider d'un complice pour monter un faux accident de la route puis, avec un faux certificat médical et des injections de lidocaïne affaiblissant ses jambes, était parvenu à percevoir 137.000 euros de pension d'invalidité. Il avait écrit au Pape pour se plaindre de son quotidien "d'invalide", parvenant à émouvoir le Souverain Pontife. Une longue enquête a fini par dévoiler la supercherie. (Source : La Repubblica)

Dimanche 7 avril - Tunisie - Chiffres.

Le secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nourredine Tabboubi, a déclaré que le taux de chômage des travailleurs handicapés s'établissait à 40% selon les chiffres officiels, 60% selon les organisations qui les représentent, soit 3 à 4 fois supérieur au taux standard. Il intervenait lors du premier Colloque National sur "les droits civiques des personnes handicapées, dans la Constitution de la deuxième République" tenu à Sousse et placé sous le thème de "la sensibilisation à l'importance de la consécration effective du droit des personnes handicapées à la vie publique". Et de déplorer que le quota de 2% d'emplois réservés dans la fonction publique ne soit pas respecté. Rappelons qu'en France ce quota s'élève à 6% et que le taux de chômage des travailleurs handicapés stagne aux alentours de 20%. (Source : Maghreb Emergent)

Mardi 2 avril - Maroc - Jeux.

Un protocole d'accord pour l'organisation des premiers Jeux paralympiques africains (JPA) a été signé à Rabat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité international paralympique (IPC), le Comité paralympique africain (APC) et la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH). Ils se dérouleront dans le royaume en janvier 2020 et seront qualificatifs pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Les athlètes s'affronteront en athlétisme, basket-fauteuil, cécifoot, goalball, haltérophilie, para-taekwondo et volley-ball assis. (Source : Huffpost)

Vendredi 29 mars - USA - Casse.

Selon les résultats de la première enquête du genre menée par le Département des Transports, les compagnies aériennes du pays ont endommagé au moins 700 fauteuils roulants manuels ou motorisés en l'espace d'un seul mois, celui de décembre dernier. Contraintes par une nouvelle législation à déclarer ces incidents, les compagnies ont ainsi fait l'objet d'un classement dont elles se seraient bien passées, les pires étant Envoy Air (14,6% de casse), American Airlines (7,2%) et Southwest Airlines (6,4%). (Source : Saukvalley)

Samedi 16 mars - Algérie - Manif.

Des militants handicapés ont profité de la Journée nationale du handicap pour joindre leurs protestations à celles de leurs concitoyens appelant à un changement de régime. Parmi les slogans, on a pu lire : "Bouteflika, moi aussi je veux me soigner en Suisse !" Les associations officielles, absentes de la manifestation, n'ont pas été épargnées, à qui est reprochée leur inaction : "Y'en a marre des petits fours et des réceptions !" ont scandé les manifestants. L'action s'est achevée par un sit-in devant la Grande Poste, finalement dispersé par les forces de l'ordre. (Source : El Watan)

Jeudi 14 mars - Japon - Compensation.

Le parlement vient enfin de s'accorder sur une loi qui, outre présenter des excuses officielles, permet aux dizaines de milliers de victimes handicapées de stérilisations forcées d'être dédommagées, à hauteur d'environ 25.000 euros par personne, du préjudice causé par la loi eugénique de 1948 abrogée seulement en 1996. Les plaignants et leurs avocats se félicitent de cette avancée mais critiquent le montant qu'ils jugent insuffisant eu égard aux dommages subis, et le fait que ces sommes ne soient versées, en une seule fois, qu'aux survivants et non à leurs conjoints. La loi devrait être définitivement adoptée en avril. (Source : Japan Times)

Mercredi 13 mars - USA - Scandale.

Une cinquantaine de personnes fortunées, certaines célèbres, viennent d'être démasquées dans une affaire de corruption consistant à obtenir pour leurs enfants, moyennant des dessous de tables consistants maquillés en dons, les conditions d'admissions allégées réservées aux candidats handicapés pour les plus prestigieuses écoles du pays. Certains corrupteurs parvenaient même à obtenir les réponses aux examens ou une révision favorable des copies. C'est à ce jour la plus grosse affaire de ce type jamais mise en lumière. Des chefs d'établissements à Los Angeles et Houston ont été inculpés, premiers d'une liste qui promet d'être longue... (Source : Marketwatch)

Mercredi 6 mars - Israël - Accessibilité.

La municipalité de Jérusalem a financé la rénovation de la Nouvelle Porte, qui donne depuis 1889 accès au quartier chrétien de la vieille ville. Lyriquement présentée, lors de son inauguration en grande pompe, comme une "ouverture symbolique à l'égalité sociale, avancée pionnière dans l'accessibilité des sites historiques en Israël et dans le monde", c'est la première et unique possibilité d'accès à la vieille ville en fauteuil roulant. La municipalité assure avoir mis l'accessibilité en tête de ses priorités et que d'autres sites emblématiques de la Ville Sainte suivront. (Source : Jerusalem Post)


>> Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2019. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page