Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Janvier 2010.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 janvier - Corée du Sud - Nomination.
A 31 ans, Yang Ik-joon, fraîchement diplômé, s'apprête à devenir le premier procureur handicapé de son pays. Paralysé des membres inférieurs à la suite d'une chute (dans le contexte scolaire), Yang Ik-joon utilise un fauteuil roulant. Largement soutenu dans ses études, à la fois par sa famille et par ses professeurs, il se dit certain de pouvoir mener sa tâche à bien, et que son handicap sera un atout. (Source : Dong-A)

Lundi 25 janvier - Allemagne - Scandale.

Le créateur de mode Torsten Amft, dont les collections sont souvent inspirées de sujets polémiques, a choqué le public de la Fashion Week de Berlin en faisant appel à des mannequins handicapés pour aborder la question du génie génétique et des virus. Plus que le handicap, c'est le rapprochement avec "l'ingénierie génétique" et la monstration elle-même (principalement d'un modèle amputé des quatre membres, porté en bandoulière comme un bébé) qui ont provoqué le tollé. L'inverse de ce qu'espéraient les mannequins handicapés. (Source : Newspoint)

Lundi 25 janvier - Espagne - Hôtellerie.

A la suite d'un accord passé avec la Fondation ONCE, les Paradores, prestigieuse chaîne publique d'hôtels et restaurants de luxe, proposeront d'ici quelques mois des menus en braille dans tous leurs établissements. 25 d'entre eux ont d'ores et déjà procédé à leur réalisation. L'accord comprend également l'embauche de travailleurs handicapés et l'amélioration de l'accessibilité. (Source : E.P)

Vendredi 22 janvier - Canada - Première.

Le skieur aveugle Brian McKeever, 30 ans, vient d'entrer dans l'histoire sportive en se qualifiant à la fois pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver qui se dérouleront à Vancouver en février et mars prochains (5 handiathlètes ont déjà participé à la fois aux jeux Olympiques et Paralympiques d'été). Quadruple médaillé d'Or paralympique, Brian McKeever a gagné un cross-country de 50km pour assurer son éligibilité à l'équipe olympique canadienne. Aidé d'un guide (son propre frère) pour les compétitions paralympiques, il concourra seul pour les olympiques. (Source : BBC)

Lundi 18 janvier - Brésil - Culture.

Le Musée historique national de Rio est le premier du pays à proposer à la location, outre un audio-guide multilingue, un guide de visite vidéo en langue des signes brésilienne. Une action conduite par plusieurs ministères dans le but d'accroitre la fréquentation du musée. Dix autres musées brésiliens devraient faire l'objet d'investissements similaires, ainsi que d'une amélioration de l'accessibilité. (Source : Mercado e Eventos)

Samedi 16 janvier - Argentine - Accessibilité.

Trois étudiants de l'université nationale du Nordeste (UNNE) ont créé, pour la première fois en Amérique du Sud, un site internet "parlant", XSonar, doté d'une synthèse vocale intégrée qui permet aux déficients visuels de prendre aisément connaissance des informations diffusées par le site généraliste XSupuesto. XSonar comporte par ailleurs des options de lecture en caractères agrandis à fort contraste pour les malvoyants. Prochaine étape pour les étudiants : implémenter des éléments multimédias accessibles. (Source : La Nacion)

Jeudi 14 janvier - Brésil - Justice.

La loi instituant l'indemnisation des victimes de la thalidomide vient d'être publiée au Journal Officiel. Près de 20.000 euros, nets d'impôts, pourront leur être versés, selon le degré de handicap. Le Royaume-Uni a procédé de même en décembre 2009. (Source : O Globo)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2010. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page