Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
Décembre 2009.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 29 décembre - Belgique - Inquiétudes.
Selon plusieurs associations, les festivals de musique du pays ne recevront plus, en 2010, les subventions indispensables à leur mise en accessibilité aux publics handicapés. Laquelle ne dépendra donc plus que de la bonne volonté des organisateurs, ce qui inquiète les dites associations. (Source : Le Vif)

Mercredi 23 décembre - Royaume-Uni - Victoire.

Après une (très) longue bataille des associations, le Gouvernement vient d'accepter d'abonder un fonds destiné à venir en aide aux 446 victimes survivantes de la thalidomide, médicament qui a fait des ravages dans le pays entre 1958 et 1961. Plus de 2.000 enfants étaient alors nés avec des malformations. Des excuses publiques seront également formulées devant le Parlement dans le courant de l'année 2010. Dans les années 1970, la compagnie pharmaceutique Distillers Biochemicals, qui distribuait le produit, avait versé d'importants dédommagements aux familles. (Source : BBC)

Mardi 15 décembre - Espagne - Éducation.
La fondation Antena 3 vient de lancer Proyecto Pro, une initiative inédite de formation et d'intégration de personnes handicapées (tous handicaps confondus) au secteur audiovisuel. L'école, qui ouvrira ses portes en 2010, sera la première du genre. Les cours se dérouleront dans les locaux de l'Université Charles III de Madrid, avec des stages dans les entreprises audiovisuelles. Premier diplôme délivré : assistant(e) de production TV. (Source : El Pais)

Vendredi 11 décembre - Italie - Canots.

La cité lacustre de Venise lance un service de transport de personnes handicapées par canots adaptés qui fonctionne jour et nuit. Projeté dès l'an 2000, il a fallu que la municipalité fasse modifier le règlement maritime et concevoir des embarcations à la fois adaptées et sûres. Cinq bateaux taxis sont disponibles, en appelant la police municipale (pour l'instant) qui a la charge de localiser un engin disponible et de l'adresser au client. La municipalité va également expérimenter un nouveau système de monte-escaliers pour remplacer les 9 élévateurs qui n'ont pas supporté le climat vénitien. (Source : SuperAbile)

Vendredi 4 décembre - Espagne - Mesures.

Le Gouvernement a approuvé, en Conseil des ministres, un semble de mesures destinées à favoriser la situation des personnes dépendantes. Ainsi sera créée à Valence une Fondation pour l'étude et le développement de l'autonomie personnelle des personnes dépendantes (FINDESAD). L'âge de la retraite sera par ailleurs porté à 58 ans pour les travailleurs présentant un taux d'invalidité supérieur à 45%. Enfin, le terme "minusvalía" (carence) sera remplacé par "discapacidad" (handicap) dans les textes, conformément à un décret vieux de 10 ans. La présidence espagnole de l'Union Européenne organisera, les 20 et 21 mai 2010 à Saragosse, une conférence sur le thème "Handicap et autonomie". (Source : Cope)

Jeudi 3 décembre - U.S.A - Nomination.

Le chanteur aveugle Stevie Wonder, 59 ans, a été nommé Messager pour la paix des Nations unies par Ban Ki-moon. Il aura pour mission particulière d'aider les personnes handicapées, une tâche à laquelle il s'est d'ores et déjà attelé dans son pays, notamment à travers plusieurs fondations. (Source : Epoch Times)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2009. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page