Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 janvier 2007

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Lundi 29 janvier - Bahreïn - Parking.
Deux malfaiteurs ont pu être arrêtés après qu'un passant eut constaté que le véhicule qu'ils venaient de dérober était garé sans badge règlementaire sur un emplacement réservé aux voitures de personnes handicapées. Les policiers venus verbaliser se sont aperçus que les plaques d'immatriculation de la voiture correspondaient à un véhicule volé et ont aussitôt appréhendé les malfrats. (Source : Gulf Daily News)

Samedi 27 janvier - Portugal - Inaccessibilité.

Une enquête, publiée par la revue de défense des consommateurs Deco Proteste, met en lumière les difficultés quotidiennes rencontrées par les plus de 630.000 portugais handicapés. Les trois quarts des 1.213 personnes interrogées rencontrent de telles difficultés à emprunter les transports en commun que plus de la moitié y a définitivement renoncé. Il en va de même pour les loisirs, la santé et les édifices publics. La majorité des répondants reste donc à la maison, devant la télévision, n'ayant qu'à 50% accès aux nouvelles technologies et à l'Internet. A peine plus du tiers occupe un emploi. (Source : Diário dos Açores)

Samedi 27 janvier - Brésil - Récompense.

La nouvelle Honda Civic a été élue meilleure voiture pour personnes handicapées par la Revue Nationale de Réhabilitation. Pour sa neuvième édition, la consultation a porté sur près de 3.000 "électeurs" issus du monde du handicap. Ont été pris en compte notamment les critères d'accessibilité des commandes et la capacité du véhicule à recevoir des adaptations. Honda a développé, au Brésil, un programme, Conduz, spécifiquement tourné vers les clients handicapés. (Source : Autoshow)

Jeudi 25 janvier - Argentine - Loisirs.

Le premier siège de mise à l'eau du pays a été remis en grande pompe par le Secrétaire au Tourisme au maire de la ville de General Pueyrredón (Mar del Plata). Le fauteuil, de type Tiralo (équipé de larges roues), sera disponible sur la plage de Punta Mogotes. Cette initiative s'inscrit dans un programme plus vaste de développement du tourisme adapté aux personnes handicapées. (Source : Diario de Cuyo)

Mercredi 24 janvier - Serbie - Démocratie.

Gordana Rajkov, 58 ans, est devenue, à la faveur des dernières élections, la première députée handicapée dans l'histoire du pays. Membre du parti pro-européen G17 Plus, l'élue s'est félicitée de cette "avancée majeure dans l'infléchissement des discriminations dont sont victimes les personnes handicapées", tout en regrettant que les bâtiments de l'Assemblée Nationale soient encore inaccessibles aux fauteuils roulants, l'empêchant de siéger à la session d'ouverture du Parlement. (Source : B92)

Samedi 20 janvier - Algérie - Revenus.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité nationale, Djamel Ould-Abbès, a annoncé qu'un budget de près de 170 millions d'euros serait consacré à la revalorisation des pensions pour les personnes handicapées. Lesquelles passeront à environ 70€ mois, soit une augmentation de 100%. (Source : Liberté)

Jeudi 18 janvier - Espagne - Vitesse.

Un tribunal de Barcelone a donné raison à un aveugle, flashé à 154 km/h sur une autoroute, à qui sa compagnie d'assurance reprochait d'avoir menti sur sa cécité. Domingo Merino, victime d'un accident de la route qui lui avait coûté la vue en 1996, attendait le paiement de ses indemnisations (environ 500.000€) mais sa nostalgie pour la conduite lui avait fait demander à sa femme de lui laisser le volant sur un portion de route en ligne droite qu'il connaissait par coeur. Les assurances refusaient de le croire mais le tribunal, sur la foi d'expertises médicales concordantes, a donné raison au plaignant. (Source : 7sur7)

Jeudi 18 janvier - Italie - Controverse.

Venise est sur le point d'inaugurer un nouveau pont, le premier en plus de 70 ans, qui s'élancera bientôt sur le Grand canal grâce à l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Discret, esthétique, aérien, l'ouvrage n'en soulève pas moins la colère des Vénitiens (et touristes) handicapés du fait de son inaccessibilité résultant des volées de marches qu'il comporte, en contravention totale avec la loi. La municipalité, comme les bureaux de l'architecte, ont été inondés de lettres de protestation. Aucune solution satisfaisante n'ayant été trouvée et le Maître refusant de revoir gratuitement son projet, la municipalité songe à installer des ascenseurs... et annuler la cérémonie d'inauguration pour éviter les manifestations. (Source : New Zealand Herald)

Mardi 16 janvier - Canada - Transport.

Le Conseil municipal d'Ottawa a décidé d'augmenter le nombre de taxis accessibles en service. A l'origine de cette décision, la mésaventure survenue au Maire tétraplégique de Vancouver, Sam Sullivan, qui avait récemment attendu en vain un véhicule adapté dans la capitale fédérale et s'en était plaint au Maire Larry O'Brien. Ottawa comptera donc 40 nouveaux taxis accessibles qui viendront s'ajouter aux 25 actuellement disponibles. (Source : C.B.C)

Mardi 16 janvier - Espagne - Prunes.

Un groupe de jeunes handicapés et bénévoles de l'association Auxilia Madrid a lancé une campagne de sensibilisation au stationnement réservé en apposant de fausses contraventions sur les pare-brise des véhicules en infraction. Identiques aux vraies, ces amendes comportent la mention "Ta liberté de stationner, mon esclavage pour me déplacer"; elles sont principalement distribuées dans les quartiers les moins accessibles de la capitale espagnole, réputée en général peu accueillante envers les personnes handicapées. (Source : MadridPress)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2007. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page