Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 décembre 2006.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 30 décembre - Royaume-Uni - Récompense.
La compositrice sourde Evelyn Glennie, 41 ans, maintes fois récompensée au plan international (notamment par un Grammy en 1988) vient d'être anoblie par la Reine. Dame Evelyn, qui peut jouer jusqu'à 60 instruments différents au cours d'une même performance, espère que cette distinction suscitera des vocations chez d'autres artistes handicapés. Basant son talent sur une perception particulièrement fine des vibrations, elle a notamment travaillé avec Bjork et Sting. (Source : Daily Record)

Vendredi 29 décembre - Suisse - Musique.

Le groupe de rap genevois La Résistance (dont les chanteurs sont entendants) a créé ce qui est peut-être le premier clip pour sourds en langues de signes. Téléchargeable en ligne, le titre, dont les paroles ne sont pourtant guère positives en la matière ("Etre sourd c'est me coffrer") a été traduit par un déficient auditif fan de hip-hop. (Source : 24heures)

Mardi 26 décembre - Europe - Enquête.

Un étude réalisée pour le magazine Test-Achat et réalisée de mai à juillet en Belgique, Espagne, Italie et Portugal, donne un tableau d'ensemble de la situation des personnes handicapées. Il en ressort que malgré les progrès réalisés ces dernières années en matière d'intégration sociale, celles-ci restent confrontées à de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne, notamment au niveau de l'utilisation des transports en commun (70 % déclarent ne jamais les utiliser) et du travail. Ainsi, parmi les 2.500 personnes handicapées motrices interrogées en Belgique, 80 % éprouvent des difficultés lors de l'utilisation des transports publics, 72 % à domicile, 68 % dans l'exercice d'un hobby ou d'un loisir, 59 % à l'école, 58 % dans la vie affective ou encore 57 % au travail. (Source : 7sur7)

Vendredi 22 décembre - Canada - Réparations.

Un an après une modification législative par l'Assemblée de l'Alberta (lire revue de presse au 2 décembre 2005), Brooklynn Rewega, 5 ans, aveugle et paralysée cérébrale, a gagné contre sa mère un règlement pour blessures in utero. Les parents ont ainsi réussi à obtenir des compagnies d'assurances les fonds nécessaires aux soins de leur enfant, atteint par l'accident de voiture subi par sa mère enceinte en 2000. Par ailleurs, au Québec, Simon Marshall, déficient intellectuel injustement incarcéré entre 1997 et 2003 pour des agressions sexuelles qu'il n'avait pas commises, recevra une indemnité record de plus d'1,5 millions d'euros du Gouvernement provincial. (Source : Radio Canada)

Jeudi 21 décembre - Espagne - Inauguration.

A l'instar de son inspirateur parisien, un Café Signes (Café de los Signos) vient d'ouvrir à Madrid dans le but d'intégrer des sourds au monde du travail et aider au rapprochement avec les entendants. Situé près de la gare d'Atocha, l'établissement a été impulsé par plusieurs associations madrilènes et nationales de défense des sourds. (Source : Hoy)

Mercredi 20 décembre - Inde - Curiosité.

Kamala Khatoon, 45 ans, originaire de Patna (Etat du Bihar), voyante mariée à un aveugle, a eu de lui six enfants non-voyants. Un cas "bizarre" selon les scientifiques, qui rappellent qu'en temps ordinaire, des conjoints handicapés visuels ne donnent pas plus d'enfants aveugles que les couples valides. Une unité de recherche de l'Université de Patna devrait se pencher sur la question. (Source : Xinhua)

Mercredi 20 décembre - Costa Rica - Générosité.

Le Président de la République Oscar Arias Sánchez, Prix Nobel de la Paix en 1987, a annoncé qu'il renonçait désormais à son salaire (soit environ 6.500€ mensuels) au profit d'associations de personnes malades et handicapées de son pays. "Je ne vivrai ni mieux ni plus mal" a déclaré le Président, dont c'est le second mandat, ayant exercé le pouvoir une première fois entre 1986 et 1990. (Source : Terra)

Lundi 18 décembre - Israël - Accessibilité.

La Banque Leumi a mis en service, à Ramat Aviv, le premier distributeur automatique de billets (DAB) du pays accessible aux déficients visuels. Six autres DAB devraient être mis en service d'ici un an. Les initiateurs de cette première espèrent qu'elle sera imitée par d'autres établissements bancaires. Par ailleurs, une proposition de loi actuellement à l'étude devrait bientôt obliger les chaînes de restaurants de plus de cinq succursales de proposer à leurs clients aveugles au moins deux menus braille par établissement. (Source : Israel News)

Samedi 16 décembre - Royaume-Uni - Confiserie.

Lezley Gibson, atteinte de sclérose en plaques (SEP), et son mari Mark, âgés tous deux de 42 ans, ont été reconnus coupables de trafic de cannabis par la Cour de Carlisle. Le couple, qui tient une boutique de cadeaux, était accusé d'avoir envoyé à des malades de la SEP des barres de chocolat fourrées avec cette drogue. Affirmant agir dans le cadre associatif, les Gibson niaient avoir tiré le moindre profit de leurs plus de 1.800 clients, tous handicapés. Le juge ne les a pas suivis. (Source : Times)

Vendredi 15 décembre - Japon - Chiffres.

Le Ministère du Travail a révélé que le taux d'emploi de travailleurs handicapés avait atteint un "record" de 1,52% en juin dernier dans le secteur privé, à quelques fractions seulement des 1,8% requis par la loi pour les entreprises de plus de 56 salariés (2,1% dans le secteur public). Ceci représente environ 280.000 personnes, dont 2.000 handicapées mentales, selon un chiffre publié pour la première fois cette année. (Source : Asahi Shimbun)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2006. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page