Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 décembre 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 13 décembre - Royaume-Uni - Misère.
Un étude conduite par le New Policy Institute pour la Fondation Joseph Rowntree révèle que près du tiers des britanniques handicapés vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre en augmentation alors même que la pauvreté globale dans le pays a reculé depuis les années 1990. L'un des auteurs du rapport explique cette distorsion par l'échec et l'insuffisance des politiques gouvernementales en matière de handicap. (Source : The Guardian)

Lundi 12 décembre - Ouganda - Enfance.

Margaret Babadiri, présidente de la Société ougandaise pour les enfants handicapés (U.S.D.C) a profité du lancement officiel du site Internet de l'association pour rappeler que le Gouvernement n'avait rien fait pour améliorer les conditions d'existence de ces enfants auxquels l'éducation est souvent refusée du fait même de leur handicap. Elle a émis le voeu que la plate-forme hi-tech de ce site Internet aide à sensibiliser décideurs et grand public aux problèmes de ces enfants. (Source : The Monitor)

Dimanche 11 décembre - Brésil - Cerveau.

Paulo Santos Branches, 16 ans, élève handicapé d'une école de Brasilia, a remporté dans sa catégorie la médaille d'Or des premières Olympiades Brésiliennes de Mathématiques des écoles publiques qui se sont déroulées à Rio de Janeiro. Handicapé physique, malvoyant et malentendant, Paulo est arrivé premier devant une centaine de ses condisciples valides. Il a sobrement déclaré à ses admirateurs : "Ce n'est pas parce que nous avons une certaine limitation que nous n'avons pas la capacité à penser et être comme tout le monde". Le prix qu'il a reçu comprend un ordinateur une bourse d'études d'une année. (Source : Diário do Grande)

Samedi 10 décembre - Belgique - Bonus.

Le Gouvernement a décidé d'alléger le pourcentage de prélèvement d'allocations sur le salaire d'un travailleur handicapé. L'abattement passe de 10% à un barème de 25% à 50% selon le montant des revenus. Jusqu'alors, 90% des revenus étaient déduits des allocations, une mesure dissuasive en matière de recherche d'emploi. Grâce aux nouvelles dispositions, les ressources globales des personnes concernées pourraient augmenter de 30%. (Source : La Dernière Heure)

Samedi 10 décembre - Congo - Conflit.

Après la mise à sac de son véhicule par des manifestants en colère contre la non-célébration par le Gouvernement de la Journée Internationale des Personnes handicapées, le ministre des Affaires sociales, Laurent Otete Omanga, a accordé une aide financière d'urgence aux associations oeuvrant à Kinshasa, la capitale. Ces associations avaient organisé, en début de semaine, un sit-in devant les bureaux du ministère pour protester contre le manque de soutien des autorités à leurs actions du 3 décembre. Les événements ont semble-t-il dégénéré lorsque certains activistes s'en sont pris aux forces de sécurité ainsi qu'à des automobilistes de passage avant de retourner leur colère contre la limousine ministérielle. (Source : Le Potentiel)

Vendredi 9 décembre - U.S.A - Cinéma.

Réalisé en 2002, The Ringer, de Barry W. Blaustein, sort enfin sur les écrans américains. Il narre les mésaventures d'un sans-le-sou (interprété par Johnny Knoxville, du fameux Jackass) qui se fait passer pour handicapé mental afin de participer aux Special Olympics et y rafler des médailles. En dépit de l'aspect résolument irrévérencieux du sujet, les Special Olympics ont collaboré à sa réalisation et donné leur agrément à sa diffusion. Le film met en vedette environ 150 comédiens et athlètes handicapés. Aucune date n'est connue pour sa sortie en France. (Source : News24)

Jeudi 8 décembre - Royaume-Uni - Lésine.

L'Association Nationale des Supporters Handicapés (N.A.D.S) et le Ministre des sports, Richard Caborn, ont très mal accueilli la nouvelle selon laquelle la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) leur concèderait seulement 3 places par match pour la prochaine Coupe du Monde, décision "pathétique" selon le Ministre. La N.A.D.S, qui annonce des "réactions violentes", rappelle qu'entre 100 et 150 places sont réservées aux supporters handicapés pour chaque match de Premier Ligue en Angleterre. La Fifa s'est retranchée derrière l'organisateur allemand de l'événement. (Source : Mirror)

Jeudi 8 décembre - Inde - Services.

Le Late Vasantrao Sule Medical and Charitable Trust ouvre à Bombay un centre d'appel intitulé "Blindline" et constitué essentiellement de jeunes aveugles. Ces derniers auront pour tâche d'informer les jeunes chômeurs de la ville sur les sujets liés à l'emploi. Rentabilité oblige, la lenteur du logiciel Jaws a amené les initiateurs du projet à abandonner l'usage d'ordinateurs par les télé-opérateurs jusqu'à l'obtention d'un numéro de téléphone gratuit. (Source : Economic Times)

Mercredi 7 décembre - Italie - Signes.

Un logiciel permettant de traduire des S.M.S en langue des signes italienne a été élaboré par le département d'ingénierie de l'Université de Sienne. "Blue Sign Translator" a été développé en collaboration avec l'association italienne des éducateurs pour les sourds (A.I.E.S); il fonctionne sur les téléphones mobiles et sur les assistants personnels (P.D.A), au moyen d'un avatar (personnage en image de synthèse) qui traduit le texte du message. (Source : ITnews)

Samedi 3 décembre - Belgique - Flop.

Le Téléthon belge, organisé en même temps qu'en France, n'a permis de récolter que 61.000 €, une somme largement insuffisante pour financer les projets scientifiques retenus par l'Association belge contre les maladies neuromusculaires qui espérait 200.000 €. (Source : La Dernière Heure)

Samedi 3 décembre - Espagne - Vocabulaire.

A l'occasion des commémorations de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le Premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero a proposé de remplacer, dans l'article 49 de la Constitution, le terme "disminuido" (diminué physique) par "discapacitado" (handicapé) une nuance difficile à traduire en français mais qui à son importance en Espagne. "Personne ne vaut moins que les autres" a déclaré M. Zapatero, annonçant par ailleurs l'examen, d'ici la fin de l'année, du projet de loi sur l'Autonomie personnelle. Les associations de défense, pour qui "la discrimination commence avec les mots", ont unanimement applaudi l'initiative. (Source : La Rioja)

Samedi 3 décembre - Afghanistan - Manif.

Plusieurs dizaines de personnes handicapées ont interrompu, à Kaboul, une cérémonie organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Aux cris de "A mort Karzaï", ils entendaient protester contre la politique gouvernementale en matière de handicap. La salle où se tenait la célébration a été mise à sac, entraînant le repli des ministres, responsables gouvernementaux, représentants étrangers et membres des agences d'aide au développement qui y assistaient. (Source : Bassira)

Vendredi 2 décembre 2005 - Canada - Loi.

Après deux ans de démarches, Lisa Rewega, mère d'une fillette lourdement handicapée à la suite d'un accident de voiture survenu alors qu'elle était enceinte, a obtenu une modification législative de l'Assemblée de l'Alberta. Se retranchant derrière la législation existante, l'assureur automobile de la famille refusait jusqu'alors de couvrir les frais engendrés par le handicap de l'enfant car son père n'était pas au volant lors de l'accident, lequel s'était produit avant la naissance du bébé. La nouvelle loi, qui fait d'ores et déjà l'objet de nombreuses critiques, permettra à l'enfant de poursuivre sa mère et obtenir une réparation des assurances, un droit qui devrait être étendu aux situations similaires. (Source : Le Soleil)

Jeudi 1er décembre - Chine - Chiffres.

Le comité des transports de Pékin (B.M.C.C) vient de signer avec la Bank of Beijing un contrat de plus de 400 millions d'euros pour le remplacement, d'ici les J.O de 2008, de la flotte de bus desservant la capitale chinoise. Ces véhicules à plancher bas, qui devront répondre au standard "haute qualité environnementale", seront également accessibles aux personnes handicapées. Plus de 7.000 bus sont concernés sur les 17.500 actuellement en circulation. (Source : China Daily)

Jeudi 1er décembre - Chili - Bombe.

Carol Ortega Pavez, 24 ans, a été arrêté par la police après avoir menacé de déposer un engin explosif dans un centre de rééducation fonctionnelle si on ne lui remettait pas 50.000 euros. Opérant par courrier électronique depuis le cybercafé d'un village des environs de Santiago, la capitale, il a été facilement identifié et piégé par les forces de l'ordre. Il a expliqué son geste par la nécessité de trouver de l'argent pour financer des soins consécutifs à une tumeur invalidante aux membres inférieurs. Il risque jusqu'à trois ans de prison. (Source : T.V.N)

Jeudi 1er décembre - Afrique du Sud - Communication.

Lancé par le Gouvernement en septembre, le magazine Vuk'uzenzele ("Lève-toi et fais-le"), destiné principalement aux zones rurales, sera désormais disponible en Braille. "Tous les citoyens ont droit à l'information" a précisé le Ministre Essop Pahad, qui a appelé les autres agences gouvernementales à procéder de même avec leurs propres supports, malgré le coût élevé d'une telle réalisation. (Source : BuaNews)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page