Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mars 2005.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mercredi 30 mars - Maroc - Chiffres.
Selon une récente enquête de l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) le royaume compte environ 2 millions de personnes handicapées, soit 7% de la population. 90% d'entre elles vivent dans des zones pauvres, 82% n'ont reçu aucune éducation et 98% n'ont aucune source de revenus. (Source : Arabic News)

Mardi 29 mars - Royaume-Uni - Chicanes.

Ali Abbas, 14 ans, a perdu sa famille et ses bras en 2003 lorsqu'un missile de la coalition s'est abattu sur sa maison de Bagdad. Soigné en Angleterre et naturalisé, il a bénéficié durant quelques mois d'une aide (très médiatisée) des Gouvernements koweïtien et britannique. Ces aides se sont taries et les services sociaux anglais ont rejeté la demande de renouvellement qui leur a été présentée pour vice de forme, attendu que le requérant ne pouvait apporter une preuve temporelle de son handicap... En attendant que son cas soit réexaminé, Ali Abbas ne peut plus compter que sur le secours d'associations caritatives, scandalisées par cette "absurdité bureaucratique". (Source : Mirror)

Mardi 29 mars - Espagne - Accessibilité.

La future Télévision Numérique Terrestre (T.N.T) espagnole devra garantir l'accès des sourds et des aveugles aux émissions et services. Ainsi en ont décidé les parlementaires ibériques sur proposition du Comité Espagnol des Représentants de Personnes Handicapées (Cermi). Le Gouvernement devrait suivre leurs recommandations lors de la mise en place de la T.N.T. A l'heure actuelle, 25% des émissions hertziennes sont sous- titrées et il est question de rendre obligatoire cette disposition dans les six à huit ans qui viennent. (Source : E.P)

Dimanche 27 mars - Australie - Revendication.

Alarmée par le cas de l'américaine Terri Schiavo (lire cet éditorial), l'association People with Disabilities a appelé le Gouvernement à résister aux pressions et ne pas légaliser l'euthanasie. "Quoi qu'on pense du droit à la vie, ce qui arrive à Terri est cruel" a déclaré l'association, ajoutant qu'elle comptait sur le législateur pour veiller "à ce qu'une chose pareille n'arrive jamais". (Source : A.B.C)

Samedi 26 mars - Malaisie - Galère.

L'handi-athlète Perumal Mariappan, 47 ans, médaillé à de nombreuses reprises dans des compétitions internationales, et qui a représenté cinq fois son pays lors des Jeux Paralympiques, en est désormais réduit à survivre avec moins de 70 € d'allocations par mois. Marié et père de famille, il soupçonne son employeur de l'avoir licencié à cause de son engagement sportif. Ni les pouvoirs publics ni la fédération Malaise handisport n'ont réellement paru s'émouvoir de la situation. (Source : The Star)

Jeudi 24 mars - U.S.A - Pub.

Ronald et Angela Ballard, de Mobile (Alabama), n'ayant pas les moyens d'offrir à leur fils lourdement handicapé le fauteuil électrique dont il a besoin, ont décidé de vendre de l'espace publicitaire sur le fauteuil à hauteur de 5.000 € afin d'en financer l'achat. Les campagnes, d'une durée d'un mois renouvelable, portent sur l'achat d'espace sur le dossier et les roues du fauteuil. Les Ballard ont également fait savoir qu'ils étaient ouverts aux donations. (Source : About)

Jeudi 24 mars - Belgique - Macaron.

La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Gisèle Mandaila, et son collègue en charge de la Simplification administrative, Vincent Van Quickenborne, ont annoncé la délivrance de cartes de stationnement réservé sans date d'expiration. Leurs récipiendaires n'auront plus à les faire renouveler tous les dix ans. Ces cartes sont délivrées après un passage devant un médecin expert de l'administration. La Belgique défend par ailleurs, au niveau européen, un projet tendant à réduire la taille du macaron afin qu'il soit plus aisément manipulable. (Source : La Dernière Heure)

Mercredi 23 mars - U.S.A/Jordanie - Récompense.

Décerné conjointement par l'O.N.U et l'Institut Roosevelt (Feri), le Franklin Delano Roosevelt International Disability Award a été remis cette année au roi Abdallah de Jordanie dont le pays s'est semble- t-il particulièrement distingué depuis quelques années en matière de promotion des droits des personnes handicapées. La Jordanie devient ainsi la première nation arabe à recevoir ce prix, créé en 1996, qui consiste en un buste du président Roosevelt et une subvention d'environ 40.000 euros. (Source : Las Vegas Sun)

Mercredi 23 mars - Bangladesh - Miracle.

Un jeune sourd-muet, connu seulement par son prénom, Rana, a recouvré l'ouie et la parole après avoir été pris dans une tornade qui a dévasté son village près de Dhaka. Rana, âgé de 14 ans, était devenu sourd onze ans auparavant à la suite d'un accident. Le cataclysme, qui a fait plusieurs victimes, lui a fait perdre connaissance. Ses premiers mots ont été : "Pourquoi suis-je ici, pourquoi me regardez- vous ?". Et de louer Dieu avant de promettre qu'il deviendrait... chanteur ! (Source : Times of India)

Mardi 22 mars - Israël - Législation.

Le Parlement (Knesset) a voté à l'unanimité en troisième lecture la loi garantissant aux personnes handicapées un accès égal aux lieux publics et privés. D'ici 14 ans, toutes les écoles du pays devront être accessibles. (Source : I.N.N)

Mardi 22 mars - U.S.A - Transports.

La ville de Detroit (Michigan) a violé les droits constitutionnels de ses citoyens handicapés en n'entretenant pas les élévateurs de ses bus urbains. Ainsi en a décidé le Département Américain de la Justice (D.O.J) qui s'est, pour la seconde fois consécutive, auto- saisi de l'affaire via son Département des droits civiques. Depuis plusieurs mois, les usagers handicapés moteurs utilisant des fauteuils roulant sont forcés d'attendre souvent longtemps qu'un bus accessible en état de marche puisse les embarquer. Au moins 30% des 120 véhicules ainsi équipés doivent être réparés. La municipalité, qui n'a semble- t-il guère apprécié le jugement, a assuré qu'elle était "engagée à remplacer tous les élévateurs défectueux". (Source : Detroit news)

Mardi 22 mars - Corée - Coopération.

L'Agence sud-corééenne de promotion de l'emploi pour les personnes handicapées (Kepad) a conclu un accord avec l'Institut Sejong (qui oeuvre à la réunification) pour "promouvoir l'emploi des travailleurs handicapés dans les deux Corée". Les deux entités vont ainsi coordonner leurs efforts en la matière, ayant observé que la réunification allemande avait entraîné un fort taux de chômage, notamment chez les travailleurs handicapés. (Source : Korea Times)

Lundi 21 mars - U.S.A - Immobilier.

Pour la première fois aux Etats-Unis, 19 unités d'habitation exclusivement réservées aux femmes sourdes et sourdes- aveugles victimes de violences vont être construites à Seattle (Etat de Washington). Baptisé A Place of Our Own ("un endroit pour nous"), le programme de plus de 5 millions d'euros intègrera le dernier cri en matière de domotique. Il est conduit par l'association nationale Abused Deaf Women's Advocacy Services (Adwas) conjointement avec de nombreuses fondations et partenaires privés. Les premiers locataires sont attendus au printemps 2006. (Source : Business Wire)

Dimanche 20 mars - Kenya - Violences.

Une trentaine d'activistes handicapés, qui manifestaient devant le Parlement à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, ont été violemment pris à parti par les forces de l'ordre et incarcérés sans le moindre égard pour leur condition physique. Après un jugement sommaire, la plupart a été incapable de payer la caution de 50 euros exigée pour leur libération. Les manifestants voulaient attirer l'attention du président Kikabi sur leurs conditions d'existence. (Source : Standard)

Dimanche 20 mars - Inde - Sacrifice.

Selvi Tamizhselvi, 37 ans, s'est suicidée dans la région de Madras pour que ses deux fils aveugles de naissance puissent bénéficier d'une transplantation de ses cornées. En vain. Les médecins n'ont pu que constater leur incapacité à traiter les deux enfants dont la cécité (partielle pour l'un) ne permet aucune intervention chirurgicale probante. (Source : Indian Express)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page