Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 30 septembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 septembre - Espagne - Pèlerinage.
La Fondation Once, la mutuelle Ibermutuamur et l'agence de promotion du Chemin de Saint Jacques de Compostelle ont présenté un Guide intitulé "Un chemin pour tous" spécifiquement destiné aux personnes handicapées. L'ouvrage, réalisé par des pèlerins handicapés, rassemble en fiches un certain nombre de conseils pratiques sur les étapes espagnoles du Chemin de Saint Jacques mais également des indications touristiques plus généralistes sur les régions traversées. (Source : Europa Press)

Mercredi 29 septembre - Espagne - Service.

Le Centre Espagnol de Documentation sur le handicap (C.E.D.D) a mis en ligne, avec le soutien de la Fondation Telefónica un portail Internet destiné à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, notamment à travers les nouvelles technologies. Le site, dont l'ergonomie a été soignée, comprend, outre une présentation des activités du Centre, un certain nombre de liens utiles vers des bases de données bibliographiques et législatives. (Source : Europa Press)

Mardi 28 septembre - Grèce - Paralympiques.

La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques d'Athènes a été réduite à son strict minimum en hommage aux 7 adolescents morts dans un accident de bus dans le nord de la Grèce alors qu'ils se rendaient aux épreuves. Une minute de silence a été observée et le drapeau Paralympique mis en berne. En dehors de récriminations liées à l'organisation des épreuves, à la complexité des classifications et à une certaine désaffection du public (les médias américains n'ont pas acheté de droits de diffusion), l'événement paralympique s'est déroulé sans anicroche majeure et a vu le triomphe incontesté des athlètes chinois, qui ont raflé 141 médailles (dont 63 d'or), loin devant la Grande Bretagne qui se classe 2e avec 94 médailles (dont 35 d'or) et les U.S.A, 4e derrière le Canada. Rappelons que la France occupe le 9e rang en nombre de médailles d'or (6e en total de médailles). Prochain rendez- vous : Pékin en 2008. (Source : U.S.A Today)

Mardi 28 septembre - Angleterre - Triche.

Michael Miszczak, mineur de son métier, avait réussi à décrocher près de 170.000 euros d'indemnités après un accident du travail l'ayant prétendument laissé paralysé et à la charge de sa femme et de ses quatre enfants. Une enquête des services sociaux (suite à une dénonciation) l'a trouvé en pleine forme, vaquant à de nombreuses occupations de bricolage... et pratiquant le jet-ski en Australie ! Un tribunal de Liverpool l'a condamné à 1 an de prison et au remboursement des sommes détournées. (Source : Mirror)

Mardi 28 septembre - Pologne - Ladrerie.

La compagnie nationale des chemins de fers polonais (P.K.P) réclamait près de 500 euros de dédommagements "conformément à l'article 415 du code civil" à Pawel Banaszek, 19 ans, paralysé à la suite d'un accident de train survenu en août 2003. Motif: le jeune homme avait occasionné un retard sur la ligne. L'histoire aurait pu en rester là, le "contrevenant" ayant réussi à étaler sa dette, prélevée sur ses allocations mensuelles (moins de 140 euros) si sa maison n'avait été entièrement détruite par un incendie. La P.K.P, dans sa grande mansuétude, a alors fait savoir qu'elle effacerait le restant dû "si Pawel Banaszek en faisait formellement la demande", ajoutant : "Nous sommes les garants du patrimoine public, pas une institution caritative". La presse polonaise s'est alors largement fait l'écho de l'événement... (Source : C.N.N)

Mardi 28 Septembre - Congo - Revendications.

A l'occasion de la Journée Mondiale des Sourds, le président du Conseil national des sourds et déficients revendique l'insertion socioprofessionnelle des sourds et des autres personnes handicapées. Selon lui, la pauvreté des personnes handicapées s'est accrue durant les dernières années, et les demandes d'emploi présentées dans le public ou le privé par des personnes handicapées sont systématiquement rejetées. Il demande également que les sourds soient représentés aux seins des institutions de la République. (Source : Les Dépêches de Brazzaville)

Mardi 28 Septembre - Ile Maurice - L.S.M

Les autorités se préparent à instituer un enseignement en langue des signes mauricienne. Le recteur du Hear Institute, école accueillant des jeunes sourds, estime toutefois prématurée la mise en place de cet enseignement, le lexique ne comportant que 300 signes. L'éducation des sourds s'effectue actuellement en langue des signes américaine et l'absence de soutien contraint les élèves souhaitant poursuivre des études universitaires à se rendre en Afrique du Sud. (Source : L'Express)

Lundi 27 septembre - Vietnam - Lecture.

Une bibliothèque Braille vient d'être inaugurée au Centre de formation et de réhabilitation fonctionnelle des malvoyants de Hanoi. Ce projet, d'un montant dépassant les 70.000 euros, a été financé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Outre la mise à disposition d'environ 500 titres, compilés et transcrits au cours de l'année écoulée, l'établissement a pour vocation de continuer à fournir de nouveaux ouvrages à ses usagers. (Source : V.N.A)

Vendredi 24 septembre - Cameroun - Handisport.

L'équipe nationale n'a pas pu participer aux Jeux Paralympiques d'Athènes du fait des atermoiements des autorités gouvernementales. Théoriquement subventionnée par trois ministères, la fédération handisport du Cameroun n'a perçu depuis sa création en 2001 que l'équivalent de 22.000 euros et héberge dans ses locaux une fabrique de chaussures qui permet de payer le loyer des bureaux. Plus de 200 licenciés sont encadrés par une quinzaine de personnes dont un directeur technique national. (Source : Mutations)

Jeudi 23 septembre - Espagne - Alliance.

La Fondation Real Madrid et la Fondation Futman, qui soutient la pratique d'un nouveau mode de football en fauteuil roulant, on signé un accord de collaboration. Lequel prévoit notamment la création d'une première équipe officielle dans la région de Cantabrie et le soutien à des actions de communication en faveur des sports adaptés aux personnes handicapées. (Source : I.B.L.News)

Jeudi 23 septembre - U.S.A - Adieux.

Le drive-in de Salinas (Californie) a tristement fêté son cinquantenaire : poursuivi en justice par un client handicapé mécontent de l'inaccessibilité des lieux, le propriétaire Roger Patterson, faute de moyens financiers lui permettant de procéder aux aménagements requis, a été forcé de fermer l'établissement. Les nombreux nostalgiques des années 1950 qui y venaient, au volant de véhicules de collection, déguster des hamburgers en assistant aux projections, ont offert leur aide mais Roger Patterson, proche de la retraite, a décidé de jeter l'éponge. (Source : Sacbee)

Mercredi 22 septembre - U.S.A - Casse.

Larry Miller, 42 ans, est entré dans une banque de Miami (Floride) avec son fauteuil roulant. Puis il a tendu une feuille de papier à un employé : "Cambriolage. Donnez l'argent. 1.500". Le caissier lui a remis deux billets de cent dollars et l'a laissé repartir. S'étant rendu compte de la modicité de son butin, Larry Miller a alors rageusement jeté les billets au sol avant de se précipiter vers le métro où un agent de sécurité l'a finalement appréhendé. Il a alors expliqué que son handicap provenait d'un hold-up manqué vingt ans auparavant et qu'il avait décidé de récidiver du fait de l'incapacité des services sociaux à lui venir en aide : "C'est le système qui m'y a obligé". (Source : Seattle Post Intelligencer)

Lundi 20 septembre - Belgique - Rail.

Une quarantaine de millions d'euros seront investis par la S.N.C.B d'ici 2012 pour qu'une centaine de gares du royaume soient rendues accessibles aux personnes handicapées motrices, aveugles ou malvoyantes, grâce à l'installation d'ascenseurs ou de pentes. Les quais seront équipés d'un revêtement spécial, les élévateurs permettant l'accès aux trains seront agrandis et du personnel supplémentaire sera engagé. Les voyageurs handicapés pourront prendre le train à toute heure du jour dès le printemps prochain; actuellement, il leur est "vivement conseillé" de ne voyager que durant les heures creuses... (Source : La Dernière Heure)

Lundi 20 septembre - Australie - Drame.

George Gerard Goeldner, 49 ans, aveugle dépressif, a été condamné à huit années de prison par la Cour Suprême de Brisbane pour le meurtre de Francis John Butcher, sourd appareillé âgé de 54 ans. Les deux hommes vivaient dans le même établissement spécialisé dans le sud de la ville. Le meurtrier a expliqué avoir tranché la gorge de sa victime, dont il ne supportait plus le bruit du téléviseur, après s'en être plaint à maintes reprises et sans succès auprès de la direction de l'établissement. (Source : Sydney Morning Herald)

Dimanche 19 septembre - U.S.A - Guide.

L'association Adaptive Environments vient de réaliser, à la demande la société des transports de Boston (M.B.T.A), un guide gratuit d'une soixantaine de pages détaillant les informations utiles aux usagers handicapés. Intitulé "Getting Around Boston: A Guide to Riding the T for People of All Abilities", l'ouvrage était très attendu par des clients souvent désorientés par la complexité du réseau. Conçu sur la base du "design universel" (accessibilité à tout le monde), c'est une première en son genre aux U.S.A. (Source : Boston Herald)

Jeudi 16 septembre - Canada - Technologie.

Dmitry Gorodnichy, chercheur à l'Institut de technologie de l'Information d'Ottawa, a développé une souris, baptisée "Nouse" (de Nose, nez, et Mouse, souris), qui se commande au moyen de mouvements du nez ou de la paupière. L'outil permet de suivre les déplacements du visage au moyen d'une webcam et ainsi de pointer au moyen du nez n'importe quel pixel à l'écran. Destiné à venir en aide aux personnes handicapées, Nouse est entré en phase de test après de plus de deux années de recherches. (Source: C.B.C)

Mercredi 15 septembre - Israël - Déception.

L'activiste Viki Knafo, mère d'un fils handicapé, s'est rendue célèbre en 2003 en traversant le désert du Néguev pour protester contre la condition faite par les pouvoirs publics aux femmes isolées (lire actualité internationale au 24 juillet 2003). Elle avait alors été rejoint par plusieurs centaines de personnes, soulevant un immense mouvement de sympathie dans tout le pays. Sa récente décision de poser nue pour un site Internet pornographique a donc beaucoup déçu et choqué. Ses opposants exultent, ses amis tentent d'expliquer son geste par un manque de soutien. (Source : Haaretz)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page