Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 31 juillet 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 29 juillet - Portugal - Aubaine
Grâce à une erreur de conception qui les place derrière des écrans de télévision géants, 600 sièges à très mauvaise visibilité du nouveau stade de football de Lisbonne seront gratuitement réservés aux membres de l'Association des Aveugles et Amblyopes du Portugal (ACAPO) qui s'attend désormais à une augmentation du nombre de ses adhérents... (Source : The Australian)

Mardi 29 juillet - USA - Discrimination

Trois handi-athlètes ont décidé de poursuivre le Comité Olympique Américain (USOC) au motif que l'inégalité de traitement avec les athlètes valides constitue une violation de la loi (Americans with Disabilities Act et Rehabilitation Act). Ils exigent en outre une même couverture de santé et des opportunités professionnelles similaires. En 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, les handi- athlètes s'étaient vus refuser la participation à la cérémonie d'ouverture. (Source : Baltimore Sun)

Samedi 26 juillet - Canada - Communication

Le 14e Congrès de la Fédération Internationale des Sourds a rassemblé à Montréal près de 2.000 délégués de plus de 75 pays (et 70 interprètes en Langue des Signes) sur des thèmes liés à l'éducation, à l'emploi et à la santé. Une motion a mis l'accent sur l'accès aux nouvelles technologies et aux difficultés rencontrés par les sourds dans l'utilisation de la téléphonie mobile. (Source : Montreal Gazette)

Jeudi 24 juillet - Suisse/Espagne - Télékinésie

Une équipe composée de scientifiques de l'Institut Dalle Molle de Martigny (IDIAP), de l'Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne (EPFL), et du Centre de recherche en Ingénierie Biomédicale de Barcelone (CREB) développe actuellement un prototype de fauteuil roulant contrôlé par la pensée. Le système utilise des électrodes placées sur le crâne de l'utilisateur qui envoie des ordres simples au fauteuil via une interface informatique sans fil. Les premiers essais, très encourageants, indiquent une "prise en main" rapide de l'appareil. (Source : Reuters)

Jeudi 24 juillet - Israël - Lutte

Vicki Knafo, 43 ans, qui a à son actif une traversée de 200km dans le désert du Néguev et qui, rejointe par 40 autres mères célibataires, campe depuis plusieurs semaines devant le Parlement israélien, est désormais devenue l'égérie de la protestation contre la politique de coupes budgétaires initiée par le ministre des finances (et ancien Premier ministre) Benjamin Netanyahu. Le soutien du public et des médias est tel que le ministre a dû accepter de recevoir une délégation. Aucun amendement n'ayant été promis, les protestataires, parmi lesquelles des mères d'enfants handicapés, ont annoncé leur intention de continuer le mouvement malgré les brimades dont elles sont l'objet de la part des autorités. (Source : Chicago Tribune)

Mardi 22 juillet - Angleterre - Ciel

Le Musée d'Histoire Naturelle de Londres présente jusqu'à l'automne une exposition du photographe français Yann Arthus Bertrand, célèbre pour ses paysages vus du ciel. A cette occasion, des cartels Braille et relief ont été réalisés par le lunetier Alain Mikli afin de permettre aux visiteurs non- voyants d'apprécier le travail de l'artiste. (Source: Reuters)

Lundi 21 juillet - USA - Cabs

Pour la première fois à New York, la commande (sur trois ans) de 900 nouveaux taxis inclura 81 véhicules spécifiquement équipés pour les personnes handicapées motrices, conformément à une réglementation entrée récemment en vigueur et qui impose un quota de 9% de véhicules adaptés. Les associations locales saluent le progrès mais rappellent que 50.000 new- yorkais utilisent des fauteuils roulants et que seulement 5 taxis sur plus de 12.000 sont actuellement accessibles. (Source : Daily News)

Mercredi 16 juillet - Allemagne - Casse

La police de Hambourg est sur les traces d'un braqueur trisomique d'une trentaine d'années à l'origine du casse d'une banque de la ville au cours duquel il a dérobé 12.000 euros. Le malfaiteur, qui a réussi à s'enfuir, était armé et masqué. Les autorités ont immédiatement diffusé un portrait- robot du voleur dans l'espoir de le retrouver. (Source: Hamburger Morgenpost)

Jeudi 10 juillet - USA - Hibernatus

Terry Wallis, habitant de l'Arkansas, était tombé dans le coma l'année de ses 20 ans, en 1984, à la suite d'un accident de la route. Il vient de se réveiller, sidérant son épouse (fidèle) et le personnel médical en posant des questions claires, sans autres séquelles qu'une tétraplégie. Ses premiers mots : "maman", "Pepsi", "lait". Il lui reste à lier connaissance avec sa fille, née peu de temps avant l'accident, accepter la disparition de certains proches... et tenter de rattraper le temps perdu. (Source : New York Post)

Jeudi 10 juillet - USA - Puanteur

Trois anciens employés new- yorkais de la société de cosmétiques Estée Lauder, appuyés par un ancien dirigeant, poursuivent la compagnie pour discriminations "littéralement quotidiennes" fondées sur la race, l'orientation sexuelle et le handicap de la part de certains membres de la direction. Les plaignants réclament 70 millions de dollars. Les représentants du parfumeur n'ont pas souhaité s'exprimer officiellement sur la question. Cette plainte est la cinquième du genre déposée contre Estée Lauder. (Source : Newsday)

Mercredi 9 juillet - Grèce - Première

108 athlètes devraient représenter la Grèce dans 11 des 18 disciplines durant les Jeux Paralympiques d'Athènes 2004. Pour la première fois dans ce pays, les handisportifs bénéficieront d'un programme d'entraînement et de préparation. Plusieurs membres de la Commission Hellénique des Athlètes handicapés ont toutefois insisté sur le fait que le financement ne devait pas prendre de retard supplémentaire "afin que les athlètes bénéficient d'une bonne préparation et que leur participation aux Jeux connaisse un succès en rapport". (Source : Athènes 2004)

Lundi 7 juillet - Gabon - Mobiles

Edith Lucie Bongo, Première Dame du Gabon, a mis en oeuvre un programme original d'aide à l'emploi des personnes handicapées motrices consistant à transformer des tricycles en cabines téléphoniques publicitaires ambulantes. Le client utilise un combiné placé dans la malle arrière et s'acquitte du montant de la communication auprès du conducteur. L'idée, développée en partenariat avec des entreprises locales, fait un tabac à Libreville, la capitale, et devrait bientôt s'étendre au reste du pays. (Source: Wal Fadjri)

Dimanche 6 juillet - Irlande - Disparitions

Selon les autorités irlandaises et nigériennes, quatre membres de l'équipe du Niger pour les Special Olympics de Dublin (sur les 6 que comptait la délégation) ont disparu à peine les jeux clôturés et on soupçonne fortement qu'il s'agisse de sportifs tout à fait valides en mal d'immigration clandestine. L'un des fuyards a même remporté la médaille d'Or au 800 mètres. Un coach pakistanais est également porté manquant. Lors des Special Olympics de 1999 organisés aux USA, 10 athlètes avaient demandé l'asile. (Source: The Observer)

Vendredi 4 Juillet - International - Jeux

La ville canadienne de Vancouver, capitale de la Colombie- Britannique, accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2010. Elle a été choisie par l'assemblée générale du Comité Internationale Olympique réunie à Prague (République tchèque). Par ailleurs, le président du Comité International Paralympique (IPC), l'anglais Phil Craven, a été élu membre du Comité International Olympique. Ancien handibasketteur, Phil Craven préside l'IPC depuis deux ans. (Source : IPC)

Jeudi 3 juillet - Angleterre - Navigation

26 lampadaires parlants ont été mis en place dans le nord de Londres dans le but de venir en aide aux aveugles et malvoyants grâce à la diffusion radiocommandée de messages permettant la localisation. Ces messages sont délivrés aux porteurs d'une carte spéciale dans un rayon de huit mètres autour du point d'émission. Ce projet pilote a été lancé grâce au mécénat d'une société financière suisse. (Source: BBC)

Mardi 1er juillet - Afrique du Sud - Gratuité

Désormais, les personnes handicapées sud-africaines auront un accès gratuit aux soins dans les centres hospitaliers publics du pays. Les premiers bénéficiaires de cette mesure seront les handicapés moteurs et mentaux ainsi que les personnes âgées dépendantes. Ainsi en a décidé le Ministère de la Santé conformément aux préoccupations gouvernementales de développement des services aux personnes socialement fragiles. (Source : BuaNews via AllAfrica)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page