Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mai 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 30 mai - Canada - Excuses
Le Gouvernement de Colombie Britannique a présenté des excuses officielles aux anciens pensionnaires d'institutions pour personnes handicapées mentales, ainsi qu'à leurs familles, pour les mauvais traitements subis dans ces établissements. Les violences physiques et sexuelles systématiques de la part du personnel étaient couvertes par une loi du silence qui a duré pendant de nombreuses années. Bien que les institutions mises en cause aient fermé depuis, les victimes annoncent leur intention de lancer une poursuite collective contre le Gouvernement de la province. (Source : Canadian Press)

Vendredi 30 mai - USA - Viol

La victime d'un viol, sourde et handicapée mentale, dont le souhait d'avorter d'un foetus de 6 mois a soulevé une tempête de controverse dans le pays, a finalement été autorisée par un tribunal de Miami (Floride) à faire procéder à l'acte médical. Un prélèvement sur le corps devrait permettre de lancer une enquête en paternité afin de retrouver l'agresseur. Un cas similaire impliquant une adolescente de 22 ans est en cours de procédure à Orlando (Floride) et fait l'objet de pressions importantes de la part des ligues anti- avortement et du très conservateur Gouverneur Jeb Bush, frère du Président. (Source : CNN)

Vendredi 30 mai - Irlande - Budget

Selon la Disability Federation of Ireland (DFI), qui rassemble près de 300 associations de défense des personnes handicapées dans le pays, le budget 2003 du Gouvernement est passé à côté de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le manque de services de base des personnes handicapées, dont la situation a globalement empiré. La DFI entend mener une campagne active pour une amélioration substantielle du budget 2004. (Source : Irish Examiner)

Jeudi 29 mai - Argentine - Bus adaptés

Daniel Núñez, inventeur aveugle de Buenos Aires, a mis au point un système qui permet à un conducteur de bus de savoir si une personne non- voyante attend son véhicule. Sur chaque arrêt, un bouton portant en braille le numéro de la ligne est relié à la cabine du véhicule et y éclaire un signal à l'attention du conducteur. Une voix enregistrée indique au passager l'arrivée et le départ du bus. Le système devrait être testé dans la capitale dès le mois de juin. (Source : Reuters via Yahoo Iberia)

Mardi 27 mai - USA - Transports

La Transportation Security Administration (TSA), qui définit notamment les procédures de sécurité dans les aéroports américains, a établi que les aveugles n'y seraient désormais plus séparés de leurs chiens- guides et que les utilisateurs de fauteuils roulants se verraient proposer une fouille à l'abri des regards. Un programme de formation spécifique des personnels de sécurité a en outre été mis au point en collaboration avec des associations de défense des personnes handicapées. (Source : Las Vegas Sun)

Mardi 27 mai - Angleterre/Canada - Trek

Adrian Disney, enseignant handicapé moteur du Pays de Galles, va entreprendre en kayak avec sept équipiers (dont six valides) un trekking de plus de trois mois et 1.600 km entre Vancouver (Colombie Britannique) et l'Alaska. But de l'opération, conduite par l'association Interventure : lever des fonds en faveur de la pratique des loisirs de plein air par les personnes handicapées et développer des équipements et des techniques spécifiques. (Source : BBC)

Mardi 27 mai - Singapour - SRAS

L'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) a vu les prises de température exploser en flèche parmi la population de la ville -état. Les aveugles n'auront désormais plus aucun souci à se faire (ou recours délicat à des voyants) grâce à la distribution de "thermomètres parlants" (anglais et chinois) fabriqués en Malaisie et aux USA. On estime les besoins à environ 10.000 unités. (Source : AFP via Yahoo Asia)

Lundi 26 mai - Israël - Handi-manif

Des activistes handicapés ont annoncé leur intention de faire la grève de la faim pour protester contre la politique d'austérité du Gouvernement. Les pensions n'ont pas été augmentées depuis quatre ans et de nombreux services destinés aux grands handicapés ont été suspendus malgré les promesses faites par le Ministre des finances (et ancien Premier ministre) Benjamin Netanyahu. Les activistes ont élevé une tente devant les bâtiments du ministère, d'où ils comptent conduire leur mouvement. (Source : Ha'aretz)

Lundi 26 mai - Canada - Huissière

La jeune Roisin Hartnett, 13 ans, aidée de son chien- guide Penny, est devenue le premier huissier aveugle du Parlement de l'Ontario, recrutée sur concours parmi des centaines de lycéens de la province. Chargée de porter documents et courriers aux bureaux du Premier ministre et des députés, son unique préoccupation concerne Penny, son ennui et ses besoins fréquents de passage aux toilettes (pour chiens). Roisin Hartnett a également fait connaître son intention de mener dans le futur une carrière politique. (Source : Canadian Press)

Dimanche 25 mai - Malaisie - Médias handicapés

Des représentants de différents médias ont fait l'objet d'un programme de sensibilisation mis en place par le Malaysian Council for Rehabilitation et des associations de Kuala Lumpur, la capitale. Les journalistes "victimes" ont été ainsi aveuglés par des masques, assis dans des fauteuils roulants ou munis de béquilles puis conduits, par train, jusqu'à un centre commercial de banlieue où ils ont ainsi pu faire du shopping, manger dans un restaurant ou utiliser les toilettes comme une personne handicapée. L'opération a semble- t-il remporté le succès escompté. (Source : Straits Times)

Jeudi 22 mai - USA - 10.000

Le grand Ray Charles, 72 ans, s'apprête à donner chez lui, à Los Angeles (Californie), le 10.000e concert de sa longue carrière, prélude à une tournée de 200 concerts qui devrait le conduire à travers les Etats- Unis et tout autour du monde. Un film retraçant la vie du musicien ("Unchain My Heart") est en cours de tournage à la Nouvelle- Orléans (Louisiane) avec l'acteur Jamie Foxx dans le rôle principal. (Source : AFP via Yahoo actualités)

Lundi 19 mai - International - Télé paralympique

L'International Sports Broadcasting (ISB) assurera la retransmission télévisuelle des compétitions des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004. Le président du Comité international paralympique, Philip Craven, espère que la tenue de ces jeux dans un pays européen entraînera une meilleure visibilité, dépassant ceux de Sydney qui pouvaient être vus par 300 millions de téléspectateurs. (Source : IPC)

Dimanche 18 mai - Suisse - Non

Les Suisses ont rejeté par référendum à 62% des suffrages l'initiative "Droits égaux pour les personnes handicapées" qui aurait garanti aux personnes handicapées un droit d'accès à tous les bâtiments publics existants (lire ce Focus) Seuls trois des 26 cantons ont voté oui : il s'agit de Genève, du Jura et du Tessin. (Source : Edicom)

Dimanche 18 mai - USA - Surdité et musique #1

Tammie Willis, 34, devenue sourde à la suite d'une agression survenue en 1994, vient d'obtenir une maîtrise en composition musicale à la Virginia Commonwealth University (VCU) de Richmond, une première pour l'établissement. Spécialisée en percussions, Tammie Willis a notamment composé une pièce en quatre mouvements pour douze instrumentistes. Elle précise ne pas "imaginer" les sons dont elle a perdu la mémoire mais "trouver des ponts" entre sa créativité et ce qu'un entendant peut percevoir. Son prochain objectif : le doctorat. (Source : Canton Repository)

Vendredi 16 mai - USA - Surdité et musique #2

La comédie musicale à succès "Big River", qui met en scène les célèbres aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn (Mark Twain), sera reprise cet été à l'American Airlines Theatre de Broadway par la Roundabout Theatre Company avec des comédiens sourds et malentendants. Cette production, créée en 2001 par le Deaf West Theatre de North Hollywood (Californie) mêle musique, voix et langue des signes. (Source : Canadian Press)

Vendredi 16 mai - Australie - Surdité et musique #3

James Kearney, malentendant de naissance, est le premier dans sa catégorie à obtenir une licence de musique à l'Australian National University de Canberra. Pianiste émérite malgré son handicap (il est appareillé), il a commencé par des études de vétérinaire avant de s'orienter, avec succès, vers la musicologie. (Source : Sydney Morning Herald)

Vendredi 16 mai - Bhoutan - Naissance d'une langue

Une équipe de jeunes sourds de ce petit royaume himalayen est en train de mettre en place les prémices de la première langue des signes bhoutanaise à Thimphu, la capitale, avec l'aide d'experts venus de Thaïlande. Il s'agit de rechercher, collecter et répertorier les signes utilisés par les sourds du pays afin de faciliter l'émergence d'une langue commune ainsi que d'un véritable système d'éducation. Le Bhoutan compte environ 400 déficients auditifs. (Source : Kuensel)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page